- Jeu Avr 10, 2014 6:42 pm
#150161
Erreur mon cher La Mouche, je ne suis pas vraiment amateur de langue et de vocabulaire. Cela je l'ai compris hier dans l'émission de radio, lorsque les différents intervenants ont osé affirmer que Balzac ou Proust écrivaient mal.
Dans une autre émission, quelqu'un avait lu ce qu'écrivait Marguerite Duras sur l'Affaire Grégory : pas de doute, c'était bien écrit.
Mais je préfère de très loin un écrit intéressant mais "mal" écrit, qu'un truc qui raconte n'importe quoi dans le plus beau style qui soit.
C'est d'ailleurs ce que je reprocherais à Barrès, du moins dans ce que j'ai lu de lui le trimestre dernier : se payer parfois un peu trop de mots. Cette espèce de vacuité précieuse qu'on retrouve à intervalle régulière et qui me fait trouver ce que j'ai pu lire des expérimentations du nouveau roman parfaitement vaines. Bref, Byzance m'emmerde (lire à ce sujet, la France byzantine de Julien Benda qui étrille Gide, Valéry - et Proust aussi d'ailleurs..., une littérature privilégiant trop le ressenti, les subjectif et/ou le style et ne s'occupe pas assez de la réalité, selon lui)
Le bon mot, la belle phrase, viennent pour moi de surcroît.
***
Ceci est différent de ma réaction face au massacre généralisé qu'on fait subir à la langue de nos jours et qui relève du simple bon sens pour une personne qui pense avoir le droit d'avoir une identité autre qu'une identité Hollywood chewing-gum : je ne réagis pas (ou réagissais, car on ne peut vraiment plus rien pour certains) par passion de la langue, mais par consternation face à des gens qui parlent comme des singes, en singeant le yankee...
Maintenant qu'est-ce que tu veux que je rétorque à des gens qui me disent des choses gentilles dans les commentaires de mon article sur Autant en emporte le vent et qui me parlent de "to-do-list" et de "wish-list" ? Je soupire...
Je commence à croire que j'aurais mieux fait de ne jamais revenir en France - car mon retour au pays est un peu traumatisant par certains côtés - car je trouve que c'est vraiment autrement pire qu'il y a quelques années... Et qu'à tout prendre, là où j'étais, on avait au moins une vraie fierté de ce que l'on était et on ne s'en laissait pas compter (encore) par l'anglo-loghorrée furieuse qui atteint en France des proportions proprement alarmantes.
Ces gros beaufs de la Redoute m'ont envoyé un courriel hier. Titre : "Bonne nouvelle pour les " Shoes addict " : on vous offre 15€ !" Je crois que le pire là dedans, c'est le fait de ne pas assumer sa beauferie et de mettre des guillemets pudiques - je l'ai dit ailleurs ici à propos d'une autre intervention.
Tiens, je regarde mes courriels pourris pour voir... Voici les titres :
"Consoglobe : Êtes-vous une digital mum ?"
"Envie de plus : Vos bons de réduction Febreze Sleep Serenity"
"Clinique : La gamme best-seller Anti-imperfections à découvrir + Live chat !"
"Jean Webmarketing Nouveau : Le webmarketing explique a ma GRAND-MERE" (lui, ça a l'air d'être un sacré illettré, il doit penser que l'accentuation est facultative. Chez le suivant, c'est pareil).
Pearl Diffusion : Optimisez vos seances d'entrainement grace a Pearl. Montre et ceinture cardio a -30%. (C'est sûr que c'est de la sacrée diffusion de perles).
"La Redoute (encore !) : Un irrésistible Happy Hour …"
Chez Lifestyle Conseil (quel nom !) aussi on écrit comme des porcs : "Comment etre plus energique, epanoui et attractif...au quotidien !"
Mais la publicité de masse continue à faire ses ravages grâce à ses guignols sous cocaïne : tiens, je regarde un peu la télé... attendons les pubs :
"Renault : La French Touch".
"SFR : Les jours smart".
"BASF : Ze chemical company" (parce qu'en plus la petite pute qui cause dans le micro bafouille son anglais avec un effroyable accent français, comme c'est la norme)
"Vichy : Dercos neogenic avec coaching en ligne offert"
"Nouveau crossover Peugeot 2008"
"Gentlemen only Givenchy"
"MMA : notre boss, notre directrice marketing..."
(disons que 7 pubs sur 10 massacrent la langue sur i télé, les infos pour bobos)
"Nouvel Adidas cool and dry 6 en 1"
(environ 3 pubs sur 10 sur Bfm, les infos pour normaux - avec quelques répétitions des précédentes).
Je ne suis absolument pas pour la peine de mort - y compris pour les assassins d'enfants. Cependant, jusqu'à présent j'émettais des réserves contre ces pollueurs visuels qu'on appelle "architectes", eh bien je crois que pour les pollueurs linguistiques qu'on appelle publicitaires, c'est exactement pareil !
Et le pire, c'est que je suis bien conscient que personne n'y échappe, pas même moi.
Dans une autre émission, quelqu'un avait lu ce qu'écrivait Marguerite Duras sur l'Affaire Grégory : pas de doute, c'était bien écrit.
Mais je préfère de très loin un écrit intéressant mais "mal" écrit, qu'un truc qui raconte n'importe quoi dans le plus beau style qui soit.
C'est d'ailleurs ce que je reprocherais à Barrès, du moins dans ce que j'ai lu de lui le trimestre dernier : se payer parfois un peu trop de mots. Cette espèce de vacuité précieuse qu'on retrouve à intervalle régulière et qui me fait trouver ce que j'ai pu lire des expérimentations du nouveau roman parfaitement vaines. Bref, Byzance m'emmerde (lire à ce sujet, la France byzantine de Julien Benda qui étrille Gide, Valéry - et Proust aussi d'ailleurs..., une littérature privilégiant trop le ressenti, les subjectif et/ou le style et ne s'occupe pas assez de la réalité, selon lui)
Le bon mot, la belle phrase, viennent pour moi de surcroît.
***
Ceci est différent de ma réaction face au massacre généralisé qu'on fait subir à la langue de nos jours et qui relève du simple bon sens pour une personne qui pense avoir le droit d'avoir une identité autre qu'une identité Hollywood chewing-gum : je ne réagis pas (ou réagissais, car on ne peut vraiment plus rien pour certains) par passion de la langue, mais par consternation face à des gens qui parlent comme des singes, en singeant le yankee...
Maintenant qu'est-ce que tu veux que je rétorque à des gens qui me disent des choses gentilles dans les commentaires de mon article sur Autant en emporte le vent et qui me parlent de "to-do-list" et de "wish-list" ? Je soupire...
Je commence à croire que j'aurais mieux fait de ne jamais revenir en France - car mon retour au pays est un peu traumatisant par certains côtés - car je trouve que c'est vraiment autrement pire qu'il y a quelques années... Et qu'à tout prendre, là où j'étais, on avait au moins une vraie fierté de ce que l'on était et on ne s'en laissait pas compter (encore) par l'anglo-loghorrée furieuse qui atteint en France des proportions proprement alarmantes.
Ces gros beaufs de la Redoute m'ont envoyé un courriel hier. Titre : "Bonne nouvelle pour les " Shoes addict " : on vous offre 15€ !" Je crois que le pire là dedans, c'est le fait de ne pas assumer sa beauferie et de mettre des guillemets pudiques - je l'ai dit ailleurs ici à propos d'une autre intervention.
Tiens, je regarde mes courriels pourris pour voir... Voici les titres :
"Consoglobe : Êtes-vous une digital mum ?"
"Envie de plus : Vos bons de réduction Febreze Sleep Serenity"
"Clinique : La gamme best-seller Anti-imperfections à découvrir + Live chat !"
"Jean Webmarketing Nouveau : Le webmarketing explique a ma GRAND-MERE" (lui, ça a l'air d'être un sacré illettré, il doit penser que l'accentuation est facultative. Chez le suivant, c'est pareil).
Pearl Diffusion : Optimisez vos seances d'entrainement grace a Pearl. Montre et ceinture cardio a -30%. (C'est sûr que c'est de la sacrée diffusion de perles).
"La Redoute (encore !) : Un irrésistible Happy Hour …"
Chez Lifestyle Conseil (quel nom !) aussi on écrit comme des porcs : "Comment etre plus energique, epanoui et attractif...au quotidien !"
Mais la publicité de masse continue à faire ses ravages grâce à ses guignols sous cocaïne : tiens, je regarde un peu la télé... attendons les pubs :
"Renault : La French Touch".
"SFR : Les jours smart".
"BASF : Ze chemical company" (parce qu'en plus la petite pute qui cause dans le micro bafouille son anglais avec un effroyable accent français, comme c'est la norme)
"Vichy : Dercos neogenic avec coaching en ligne offert"
"Nouveau crossover Peugeot 2008"
"Gentlemen only Givenchy"
"MMA : notre boss, notre directrice marketing..."
(disons que 7 pubs sur 10 massacrent la langue sur i télé, les infos pour bobos)
"Nouvel Adidas cool and dry 6 en 1"
(environ 3 pubs sur 10 sur Bfm, les infos pour normaux - avec quelques répétitions des précédentes).
Je ne suis absolument pas pour la peine de mort - y compris pour les assassins d'enfants. Cependant, jusqu'à présent j'émettais des réserves contre ces pollueurs visuels qu'on appelle "architectes", eh bien je crois que pour les pollueurs linguistiques qu'on appelle publicitaires, c'est exactement pareil !
Et le pire, c'est que je suis bien conscient que personne n'y échappe, pas même moi.