- Dim Mai 25, 2014 9:17 pm
[quote="Jester"][quote="Stan"]
[quote]Il faut savoir être heureux seul
Moi, enfermé dans ma petite vision du monde, je me disais « oui mais comment être heureux sans copine/sans amis (...) ». Maintenant, je me dis juste que c'est ce vers quoi il faut tendre. Ce qui permet :
1) une dose de cynisme, permettant ainsi d'être plus protégé quand ça arrive
2) De ne plus être déçu par les gens
3) De ne plus chercher copines ou copains, engendrant ainsi un certain détachement.
Non, tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire.
Toi non plus tu n'as pas compris.
Je ne suis pas dans la tête de Stéphane, donc ma compréhension de cette phrase n'est peut-être pas non plus sa vision, c'est la mienne.
C'est à nous (seul) de décider d'être heureux, ou pas.
Etre heureux c'est un état d'esprit, quelque chose qu'on décide, tout seul.
Effectivement, des paramètres extérieurs, une petite amie, un très bon pote, une rentrée d'argent, un succès professionnel, etc. peuvent influer sur cet état d'esprit, momentanément.
Mais, si vous savez être heureux par vous même (donc seul), votre bonheur ne dépend plus des autres.
A contrario, si, pour être heureux, il vous faut une copine, + 2 ou 3 très bon potes, + je ne sais quoi, vous ne savez pas être heureux seul.
C'est comme marcher avec des béquilles.
Si on enlève 1 ou les 2 béquilles, qu'est-ce qui se passe ?
Fin de la parenthèse, revenons au sujet principal du topic dont on s'éloigne un peu, moi le premier.
« Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. » Epictète