- Lun Mai 26, 2014 7:11 am
#153076
[quote="Rose Selavy"][quote="john dilinger"]
Je ne vois vraiment pas d'où tu tiens une telle idée, balancée comme s'il s'agissait d'une vérité générale en plus.
Ou plutôt si, je vois d'où cette idée vient, puisque c'est la raison "officielle" que toute femme délicate donnerait pour ne pas avoir à évoquer les vraies raisons, dont elle est bien consciente : indisponibilité (émotionnelle et pas forcément parce qu'elle est en couple), manque d'attirance physique, absence cruelle de lien social (si la rencontre est exotique) ou écart socio-professionnel trop grand.
Le cas exceptionnel est justement celle qui ignore les raisons, et ça concerne surtout la jeune femme qui ne sait pas ce qu'elle recherche (mais sait très bien, en général, ce qu'elle ne recherche pas).
Tu as entièrement raison, mais uniquement sur le papier, en bon logicien et/ou sociologue, juste avant que les choses deviennent passionnantes.
Si tu demandes à une femme pourquoi lui et pas un autre, tu obtiens très rarement l'aveu d'une ignorance, mais de la pensée magique pour justifier l'élu, et du stéréotype social policé pour les autres («on habitait trop loin», «on était trop différent», etc.).
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de connaître Jibril, sur le forum, il avait un axiome assez cru sur la question : pour apprendre à vendre des voitures, on ne demande pas aux acheteurs, on demande à un très bon vendeur. L'erreur commune des hommes consiste à plaquer leur désir frugal sur celui des femmes. Partant, ils s'imaginent que le désir féminin s'articule en oui/non, et comprennent d'autant moins qu'en remplissant bien sagement des cases à cocher tels CSP équivalente, test d'attraction physique, célibataire, ils se confrontent néanmoins à un refus.
Honte à moi, j'oubliais en plus de la pure attirance physique tout ce qui peut charmer (ou au contraire dégoûter) et tout ce qui fait la personnalité séduisante d'une personne.
Je n'irais pas jusqu'à admettre que tu as raison mais je veux bien admettre que tu es aussi doué en réthorique/dialectique que moi en logique ^_^
Laisse-moi finir « L'art d'avoir toujours raison » de Schopenhauer, et je t'expliquerai en quoi ton argument ne tient pas
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.