Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jupiter
#26589 [size=150] Atelier Dream-job du 27 Novembre 2007 : Qu’est-ce que j’en ai pensé ?[/size]

[size=150]Pourquoi ai-je décidé de suivre l’atelier Dream-job proposé par Spike ?[/size]


Vous allez me dire, pour ce prix, hop à la Fnac, direction la pile de livres intitulés « Comment réussir votre entretient d’embauche »
Après tout, avec la quantité de bouquins et de sites Internet traitant le sujet, ça peut paraître bien inutile de payer 245€ pour un tel cet atelier, mais croyez moi vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas cher payé !


Pour être honnête, en ce qui me concerne je pensais que celui-ci serait certainement très bien ficelé, mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel…
Pour obtenir son job de rêve (en ce qui me concerne, je souhaite obtenir un stage, le meilleur possible évidemment) il n’y a pas de miracle, c’est beaucoup de travail. Sachant cela, pourquoi gaspiller une quantité prodigieuse d’énergie en s’y prenant de la mauvaise façon ? Tout ce que j’en dis, c’est : laissez tous ces bouquins s’empiler à la Fnac intéressez vous à du concret. La méthode de Spike se base sur l’expérience et ça se sent.

[size=150]Le contenu de l’atelier[/size]

La méthode ne laisse aucune place au hasard.

Ce qui m’a surpris : L’originalité de la méthode. Une chose est sûre, Spike ne fait pas dans le copier-coller !

Elle n’est en rien comparable à tout ce que j’ai pu lire dans de nombreux bouquins ou sites Internet de spécialistes en recrutement. Pour être précis quelques petites choses se recoupent, évidemment. Tous ces gens ne peuvent pas avoir complètement tord ! Quoiqu’il en soit, une fois qu’on a compris l’approche différente et novatrice de cette méthode, on comprend clairement pourquoi, avant on pouvait avoir l’impression que quelque chose cloche…

Le point fort de la méthode est à mon sens de décrypter, et par conséquent anticiper les attentes des recruteurs.

Tout l’intérêt de la méthode de Spike est à mon avis de nous permettre de mener le processus de recrutement et non de le subir, franchement s’il l’on suit avec brio la méthode point par point, pouf fini le stress.

Je pourrais en dire bien d’avantage, mais je ne suis pas ici pour exposer la méthode de Spike en détails.

Pas de point négatif ? Honnêtement, non. Spike est très clair et très précis. J’ai apprécié sa façon de poser des questions au groupe sur chaque point, et ensuite d’expliquer ceux-ci en détail. Je conseillerais d’ailleurs à tous ceux qui se laisseront tenter par cet atelier de préparer à l’avance une flopée de questions.

Dernier point plutôt sympas, le choix du lieu de rendez-vous. Pouvoir apprécier un cocktail et une coupe de glace dans un endroit chic et vraiment bien décoré pendant son atelier, c’est sacrément chouette !

[size=150]Pour conclure[/size]

Au final, je ne regrette pas une seule seconde mon investissement, on en a pour son argent. Et je peux vous dire que ça ne m’arrive pas souvent de le dire !

Je le conseille à tous qui souhaitent améliorer drastiquement la qualité du stage ou de l’emploi qu’ils veulent. Franchement je me demande encore comment j’ai pu hésiter à y aller…

Personnellement je suis encore étudiant, et je suis bien content de ne pas avoir attendu pour le faire, car même si Spike trace le chemin à prendre, il n’en reste pas moins que c’est à nous de bosser s’il on veut réussir, et pour ça on ne s’y prend jamais assez tôt.


NB : Je pense sérieusement que si Spike décidais d’en faire un bouquin, il pourrait s’attendre à un succès prodigieux et ce sans surprise. Mais personnellement je préfère la formule actuelle, car après tout, si tout le monde pouvait boire de la potion magique, il n’y aurait plus de magie…
Avatar de l’utilisateur
By -=nico=-
#30919 </html>
Modifié en dernier par -=nico=- le Sam Avr 26, 2008 8:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Harlock
#33886 [size=150]Dream-job report : du tout bon ![/size]

Avant le fameux atelier : une succession de CDD aux horizons et aux salaires improbables, avec des collègues souvent mous, démotivants, et sans aucune classe… :? :?
Après l'atelier dream-job : une révolution professionnelle ! Tout en ayant déjà un job, j'ai rapidement décroché ailleurs mon premier CDI, avec de vraies responsabilités, de vraies ouvertures, et une augmentation de salaire de 40%. :wink: Il n'y a pas photo.

Tout droit sorti de l’atelier dream-job, bien regonflé, je passe rapidement deux entretiens pour des postes de bon niveau en CDI. Je n’ai pas utilisé tous les concepts de l’atelier car j’ai été chassé, mais j’ai tiré profit du maximum de ce que j’avais retenu.

Une première série d'entretiens, pour le rodage : une bonne mine ! :roll: Très grosse boîte internationale, bon plan mais beaucoup de répondant. Je me suis proprement fait éjecter par un manager, ayant perdu mes bons réflexes face à un grand déballage de shit-tests : Monseigneur recruteur est arrivé avec un gros retard, semblait répondre à ses e-mails en même temps qu’il me parlait, a passé 10 minutes à décortiquer un détail flou et vibrant d’inintérêt, et m'a subitement relâché après seulement 20 minutes d’entretien en me larguant négligemment au milieu de leur labyrinthe de portes et de couloirs, un peu comme un rat de laboratoire. Bref, grillé en beauté, mais une formidable expérience de terrain. Comme quoi, pas de mystère, rien de tel que de se jeter à l’eau à fond et boire quelques tasses. :twisted:

Entretien suivant : je l'ai joué pro, serein, confiant. J'ai pris le dossier en mains. Devant le recruteur, j'ai validé point par point ce que je pouvais apporter face aux problématiques de la boîte, j’ai ébauché des plans d'actions pour la mission à remplir, j'ai apporté des infos valables... Le recruteur a été plutôt scotché. :wink: A chaque phase je suis resté le prix, et d’autant plus cool que j'avais déjà un job et d’autres ouvertures à creuser. Je me suis présenté aussi bien mieux habillé que la moyenne (hélas n’ayant pas encore fait de relooking ce n’est évidemment pas trop le top). En fait, dans cet entretien à l’envers, c'est pratiquement moi qui ai fixé les rencontres, en prenant mon temps vis-à-vis de mon planning perso. J'ai repoussé à mon souhait la date de prise de fonction, j’étais souvent trop occupé pour rappeler, j'étais même prêt à refuser le job... 8) Cette approche semblerait vraiment dingue à un conseiller ANPE. :lol: Finalement on n'a voulu que moi et j'ai obtenu un contrat intéressant avec 40% d’augmentation, là où mes collègues ont signé avec les plus petits salaires possibles. :P

J'ai calculé : en un rien de temps j’ai déjà amorti 10 fois l’atelier. :!: Pas mal pas mal.

Hyper rentabilisé l’atelier dream-job ! Un très grand merci à Spike ! :D

H.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#34566 Un atelier effectué dans des conditions particulières puisqu'improvisé au dernier moment et en accéléré exceptionnelement pour moi pour cause d'opportunité professionnelle de dernière minute. J'ai eu le job, j'ai passé 4 heures sur place au lieu d'une demi heure et ils ont interrompu les rendez-vous du big boss pour qu'il me rencontre... Au final, je garde mon job actuel et prends le nouveau quand je veux plus tard car ça m'a suffisament prizé pour que mon boss n'hésite pas à vider ses poches pour me garder (temporairement). Cet atelier peut également s'appeler "comment gagner une augmentation en plein milieu d'année". Merci Spike pour ta disponibilité, j'ai beaucoup apprécié.
By Yeno
#35292 Bonsoir forum et membres étant passés par cet atelier.

Inscrit pour l'atelier du 18 Mars 2008, motivé par vos témoignages et cette envie dévorante depuis des années de dominer ma vie, je prépare depuis plusieurs jours des questions à poser à Spike. Mais deux d'entre elles peuvent trouver leur réponse ici et cela motivera peut-être d'autres personne à s'inscrire aux prochains ateliers.

Mon Profil: Lycéen de 19 ans sans diplômes autre que le Brevet des collèges & le BAFA (Permettant d'être animateur de centre de loisirs) avec comme seule expérience 2 saisons de cueilleur de fraises et 1 mois et demi en tant qu'animateur en centre de loisirs.

Mes 2 questions:

1. Cet atelier sera-t-il assez bien calibré pour mon profil ? C'est à dire un jeune sans qualification cherchant un travail durant les vacances scolaires et pour l'année scolaire prochaine un contrat de 10h/semaine. Type d'emplois souhaités: serveur, barman, caissier ou guichetier de banque. Le tout payé au moins au smic et offrant 35h de travail par semaine, ou plus, durant les vacances. Sachant que je ne commencerai que mon active recherche pour le mois de juillet qu'après l'atelier, c'est à dire à partir du 19 Mars.

2. Cet atelier peut-il être utilisé/réadapté à la recherche d'une colocation et pour écrire une lettre de motivation + passage d'un entretien afin d'entrer dans un DUT ?


Merci. :)

Edit: Puisque semble-t-il que ne pas avoir indiqué mon niveau scolaire porte à confusion je vais le préciser. Je suis en Terminale Économique et Sociale Spécialité Maths et ai pour but d'intégrer un DUT GEA.
Modifié en dernier par Yeno le Mar Fév 05, 2008 11:09 pm, modifié 1 fois.
By misc
#35294 [quote="Yeno"]2. Cet atelier peut-il être utilisé/réadapté à la recherche d'une colocation et pour écrire une lettre de motivation + passage d'un entretien afin d'entrer dans un DUT ?



Bonsoir. Je me permets de te répondre car je suis prof en DUT notamment et ai participé à la commission de recrutement (terme pompeux, mais tel est son nom). Le bac est, dans ma filière, la condition sine qua none d'entrée en DUT. Je n'ai jamais vu un non-bachelier accepté. Désolé d'être direct, mais je ne veux pas te mentir. Maintenant peut-être existe-t-il certaines filières dans lesquelles la politique est différente mais franchement je n'y crois pas trop...
Bon courage à toi.
By Yeno
#35298 Je n'ai pas précisé mon niveau scolaire, ne pensant pas cela utile, mais puisqu'il y a une petite incompréhension: Je suis en Terminale Économique et Sociale Spécialité Maths et souhaite intégrer un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à Lille.

;)
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#35299 [quote="Yeno"]Mes 2 questions:

1. Cet atelier sera-t-il assez bien calibré pour mon profil ? C'est à dire un jeune sans qualification cherchant un travail durant les vacances scolaires et pour l'année scolaire prochaine un contrat de 10h/semaine. Type d'emplois souhaités: serveur, barman, caissier ou guichetier de banque. Le tout payé au moins au smic et offrant 35h de travail par semaine, ou plus, durant les vacances. Sachant que je ne commencerai que mon active recherche pour le mois de juillet qu'après l'atelier, c'est à dire à partir du 19 Mars.

2. Cet atelier peut-il être utilisé/réadapté à la recherche d'une colocation et pour écrire une lettre de motivation + passage d'un entretien afin d'entrer dans un DUT ?


Merci. :)

Salut Yeno.

Déjà, il y a des impossibilités comme devenir directeur financier d'une multi-nationale sans aucune qualification. Par contre, il est évident que cet atelier, sous-reserve d'appliquer les conseils et de se botter le cul (car on n'a rien sans rien) te permettra d'obtenir mieux que ce que tu aurais eu en suivant les conseils classiques.

S'il y a des conditions sine qua non, comme le bac pour entrer en DUT (d'après misc), ça va être problématique. Maintenant, il y a des gens qui ont obtenu plus que ce que "les gens" leur disaient qu'ils pouvaient obtenir. Pas forcément par cet atelier d'ailleurs. Mais montrer un surcroit de motivation et avoir effectué un travail préalable ouvre des portes.

En gros, ce que je peux te dire :
- si tu es légèrement en dessous de ce qui est demandé en terme de compétences/diplômes, cet atelier t'aidera
- si tu correspond plus au moins au besoin et qu'il y a beaucoup de concurrence, cet atelier t'aidera à faire la différence
- cet atelier te servira toute ta vie professionnelle et pas seulement sur le premier job
- si tu es vraiment en dessous des besoins (et dans les environnements non psycho-rigides), tu peux tomber sur quelqu'un qui sera prêt à prendre des risques et te prendre. Mais pour cela, il faudra montrer des qualités différentes et cet atelier t'y aidera.
- dans ma carrière, j'ai vu des gens à des postes, venant de formations et d'experiences improbables. Ils ont montré d'autres qualités et ont réussi par du talent et du travail. L'atelier peut t'aider à structurer ton approche si tu es dans ce cas.

Encore une fois, l'atelier n'est pas un remède miracle anti-calvitie. Mais en suivant les conseils, on arrive à des résultats très intéressants (cf les témoignages).

Pour la colocation, à mon avis, c'est plutôt les conseils séductions, lifestyle et développement personnel (ouh le vilain mot :)) qui t'aideront.
Avatar de l’utilisateur
By supernova
#35532 Bonjour,

récemment inscrit sur ce site que j'ai pas mal parcouru, je voudrais avoir confirmation de la date du prochain atelier Dream Job: le 18 mars 2008 (d'après Yeno) ou le 22 mars 2008 (d'après l'agenda des ateliers)?
Je croise les doigts pour que ce soit le 22 donc le week-end pour que je puisse y participer.
Etudiant en grande école donc ayant un beau petit bagage avec moi, je voudrais faire la différence dans les entretiens en étant moins stressé.

:D :D
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#35538 [quote="supernova"]Bonjour,

récemment inscrit sur ce site que j'ai pas mal parcouru, je voudrais avoir confirmation de la date du prochain atelier Dream Job: le 18 mars 2008 (d'après Yeno) ou le 22 mars 2008 (d'après l'agenda des ateliers)?
Je croise les doigts pour que ce soit le 22 donc le week-end pour que je puisse y participer.
Etudiant en grande école donc ayant un beau petit bagage avec moi, je voudrais faire la différence dans les entretiens en étant moins stressé.

:D :D
Le 18 mars est complet, le 22 vient d'ouvrir
By Yeno
#35778 Merci pour les précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#35779 [quote="Yeno"]Merci pour les précisions ;)
Le 22 est complet depuis ce matin, tu as trop attendu...
By Yeno
#35872 [quote="Yeno"]Inscrit pour l'atelier du 18 Mars 2008

Je disais merci à Laurent pour les précisions qu'il m'a apporté sur l'atelier à travers son précédent post et le nouvel article posté sur le site. ;)
Avatar de l’utilisateur
By roland
#41299 Coucou à tous,

Donc, j'ai moi aussi suivi ce fameux atelier, mais sur Skype cette fois-ci (23/02), les grèves scnf m'ayant fait louper plusieurs sessions (je ne suis pas sur Paris). Je n'utilisais pas Skype jusque-là, je l'ai téléchargé le matin même puis préparais mon petit cahier. Seul gag, je n'avais pas de casque avec micro, donc, je répondais par texto.


Bon, péripéties auditives mises à part, la méthode est pragmatique et bien conçue, on sent le consultant. Les nécessités du monde du travail sont décryptées selon l'optique du recruteur, et selon la façon dont candidats et recruteurs doivent se concevoir en pratique (c'est-à-dire ce qu'ils sont d'un point de vue purement professionnel, technique).


De là, les différents points sont abordés : les questions à se poser quand (et comment) on contacte telle ou telle entreprise.
Comment mener l'entretien, comment faire monter la sauce avec une simple feuille de papier, et conclure l'après-game, puisqu'après tout, c'est de cela qu'il s'agit.


En conclusion, la méthode expliquée est logique et cohérente, le plus difficile, étant de bien l'appliquer.


Pour l'heure, je suis en CDD (une entreprise dans laquelle j'ai déjà travaillé plusieurs fois), mais je n'oublie pas mes objectifs potentiels.
Effectivement, mon cas est un peu particulier : étant illustrateur (BD, 3D, etc), je recherche plutôt des clients pour qu'ils me passent commande. Le but étant donc qu'on me remarque dans la foule compacte de confrères. De même, une fois telle ou telle boîte contactée, les convaincre qu'ils doivent bosser avec moi plutôt qu'un autre. D'où l'intérêt pour moi de la méthode spikienne à adapter à mon cas.
Bref, c'est finalement du game mais dans le monde professionnel.

Si j'obtiens les résultats que j'espère, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

@ plus,
Roland
:wink:
_________________________________________________
[color=cyan]Suite des évènements :[/color]
Alors... Pour mon boulot actuel (alimentaire), je vais reprendre (ils vont me reprendre) pour 6 mois, à partir du mois prochain. Marrant, mais en ce moment, c'est le boulot qui vient me chercher et non l'inverse. D'où l'intérêt d'être sociable avec les gens, en général, et de ne pas râler à tout bout de champ.
Ca me laisse le temps de chercher dans mon domaine, avec moins de souci financier. Car le but, bien sûr, c'est que j'arrive à vivre de mon talent, mais pour cela, il faut développer un social proof. L'un de mes potes/partenaires peut avoir besoin de mes services (pour raisons de temps et de compétences), je vais donc m'axer sur les nécessités qu'il a besoin, donc, à suivre (en l'occurence, créer des éléments graphiques pour des sites internet (boutons, rollovers, voire charte graphique complète) ; il a moins de temps pour le faire, vu tout le taffe qu'il a (gestion de projets), je peux donc le deléster de ce souci et apporter ma patte conceptuelle - cerise sur le gâteau bien crémeux - puisqu'il n'est pas dessinateur, lui.
Autre chose : jeudi dernier 27/03, suis allé à une rencontre interprofessionnelle éditeurs/illustrateurs. Certaines infos glanées recoupent ce que disent Spike et Laurent sur le Dream Job (peux pas le répéter, fallait assister au workshop :wink: ). Mais d'autres infos plus spécifiques m'ont plu : le monde de l'édition étant ce qu'il est, on ne peut en vivre qu'en bossant avec de grosses ou très grosses boîtes, et sur des maxi projets. Donc, si un illustrateur veut gagner de l'argent, il doit d'abord viser les agences de comm, car avec la pub, si on se débrouille bien, il y a des marrons à tirer du feu.

Car il faut rester TOUJOURS pragmatique, et aller là où est l'argent. Ca parait évident, mais pas forcément pour tous les dessinateurs que j'ai croisé.
Voilou.
Modifié en dernier par roland le Sam Mar 29, 2008 12:11 pm, modifié 1 fois.
By lapprenti
#41400 Bonjour,

A mon tour de faire mon feedback, je ne vais pas vous parler du lieu ni de Spike mais de ce que j’ai acheté, c'est-à-dire la préparation à l’entretien d’embauche.

    [size=150]L’atelier[/size]
  • C’est diabolique, cet atelier vous apprend à découvrir ce que cherche un recruteur et à le lui donner pour être recruté. Mais ce n’est pas tout, tout y passe, cv, lettre de motivation, entretien, salaire, augmentation … Vous voulez en savoir plus ? Investissez sur vous.

    [size=150]245€ c’est cher ??[/size]
  • Pour ma part c’est moins de 1% de mon salaire brut annuel, quelle entreprise consacre moins de 1% de son budget à l’investissement ? Cette préparation me servira toute ma vie. J’ai investi sur mon avenir et, avec ce que j’ai appris, je trouve que c’est super rentable !

  • De plus, je n’ai pas eu à consacrer de temps à la question, juste à ouvrir grand mes oreilles durant le temps de l’atelier. Impossible de faire le tour de la question par moi-même en moins de 3h ! Un gain de temps considérable … A combien estimez-vous la valeur de votre temps ?

    [size=150]Pour finir, quelques remarques.[/size]
  • L’exposé est clair, le rythme vous laisse assez de temps de noter tout ce qui est dit, ce qui vous permettra de revenir sur vos notes pour intégrer et réfléchir sur le sujet. Prévoyez du papier et un stylo, ça n’est pas fourni.