- Mer Fév 20, 2013 8:23 pm
#131427
[size=150]
[Recadrage ou laisser-faire ?][/size]
Salut les gars,
me revoilà pour une nouvelle demande de conseil.
Voilà quatre mois que Cyrielle et moi sortons ensemble – l’officialisation remontant à deux mois. Mis à part les heurts des premières semaines, tout roule comme sur des roulettes. Elle m’a avoué son amour, et ses copines ne cessent de me dire qu’ils ne l’ont jamais vue dans cet état avec un garçon.
Mais…
… car si j’ai besoin de vous, c’est bien qu’il y a un
mais :
Depuis un mois et demi, mon activité professionnelle m’oblige à passer la semaine loin de chez moi. Du coup, quand je rentre le week-end, nous le passons ensemble.
Il y a trois semaines, après que j’ai dû refuser de manger avec elle et sa sœur chez leurs parents (les parents en question ne sont pas là, mais je n’ai encore jamais vu la maison où elle a passé son enfance) à cause d’un important coup de fil professionnel, je l’informe que l’on vient de me proposer un contrat juteux d’une durée de 8 mois à l’autre bout de la France. Je suis encore chamboulé, et quand elle cherche à savoir ma réponse à l’offre, je lui dis la vérité : « Je n’en sais rien. »
Il y a deux semaines, je lui fais part du fait que nous ne pourrons nous voir ni Vendredi soir ni Samedi en journée, et je lui donne rendez-vous le Samedi soir au cours d’une soirée à laquelle nous sommes tous les deux invités.
Elle arrive en retard (chose inhabituelle chez elle), et je la sens sur la réserve. Tout en décontraction, je lui demande comment s’est passé sa journée. Cyrielle me dit qu’elle a été à une expo avec un certain Greg, un de ses nouveaux potes d’amphi, avant de prendre un verre avec lui. Je ne relève pas.
Le week-end dernier, je débarque chez elle tard. Elle est toute apprêtée et me dit qu’elle vient de passer la soirée avec le fameux Greg et un pote à lui. Elle profite de l’instant pour me les montrer sur Facebook. Greg a une bonne tête et ses photos respirent la joie de vivre. Je le dis à Cyrielle, et ma remarque toute en détachement à l’air de la décontenancer.
Au cours du week-end, elle me lâche que décidemment, Greg et elle ont beaucoup de choses en commun, c’en est même troublant. Je garde le sourire, balance un «
C’est cool. » désinvolte avant de changer de sujet. Ce même dimanche, elle m’annonce à la volée qu’elle a prévu de regarder un DVD dans la semaine avec lui. Je sers les dents, mais ne laisse rien transparaître.
Tout est sous contrôle.Seulement voilà, rien n’est sous contrôle, et je ne sais pas comment réagir à ses annonces.
Je sens que c’est pour elle une manière de me faire tiquer, faire passer un message. Si elle avait vraiment voulu s’envoyer en l’air avec ledit Greg, elle se serait bien gardée de me parler de lui. D’un autre côté, et même si je pense rester le numéro 1 dans sa tête (outre ces sorties, nos week-end se passent à ravir, et elle n’est pas avare en déclaration de sentiments), il n’est pas impossible qu’elle ait vraiment eu un coup de cœur pour son collègue.
Du coup, je me demande : dois-je continuer à la jouer détaché et
secure à chaque fois qu’elle me parle de lui, ou vaut-il mieux la recadrer, lui dire que cela me dérange qu’elle joue ainsi avec le feu, au risque de laisser paraître mes insécurités.
Comme toujours, vos conseils sont les bienvenus.
PS : une information qui pourrait avoir son importance : au fil du temps, j’ai diagnostiqué Cyrielle comme une Low Self Esteem Introvertie, qui demande pas mal d’attention, notamment de son copain.