Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Yannick
#107748 Comme pour le look où on est dans l'apparence, le faussement négligé résume bien la vision que j'en ai.
Tu y passe peu de temps, peu souvent, mais le contenu (photos, statuts, participations aux évènements, petits messages...) y est intéressant. Pas de Quiz bidon ni de Like de partout.
By wu-weï
#107756 [quote="kero"][quote="wu-weï"]Le sujet est intéressant mais...un samedi soir à 20h, alors qu'il fait un grand soleil et que tout le monde est en terrasse ou se prépare à sortir chez des amis, au restaurant, avec une fille... :wink:

Et si vous sortiez vivre? (en toute bienveillance)

T'es conscient du fait que par ta participation même à ce sujet, tu t'auto-flingues, là ? :mrgreen:

Oui! :D
By Elan
#107764 La question de facebook rejoint la remarque de wu-weï : quand on a une vie, de fait on n'a pas le temps de passer de plombes sur FB. On réduit donc la pratique au plus utile, relayer quelques trucs intéressants et insolites (clips / conférences / etc), voire maintenir un lien avec des gens éloignés.

Quand aux photos prises par les autres... Je ne peux pas m'empêcher d'interpréter les autoportraits / photos de webcam comme des preuves qu'il n'y avait aucune autre photo à mettre à la place. Ça a de quoi rendre triste.
By Bishop
#107900 [quote="wu-weï"]Le sujet est intéressant mais...

J'apprécie toujours tes réponses wu-weï, notamment du point de vue de leur construction, j'imagine que tu rejoins les idées
qui ont été exprimées, mais si tu pouvais me donner ton avis sur la question de facebook, ce serait sympas. :wink:

Si Sobre n' Soft passe par là aussi .. :)
By animal
#107912 [quote="Bishop"]
- comment paraître normal sur facebook ? ( faut-il suivre tout le monde a poster des imbécilités ? car si vous ne postez rien ou si vous postez des trucs de bonne qualité comme sur ce forum, vous vous démarquer, vous vous excluez et vous suscitez la jalousie )

La phrase qui m'a choqué... On est normal sur Facebook comme dans la vie, si ta vie est intéressante, et que tu fais preuve d'un minimum de bon sens, ton Facebook sera normal et intéressant.

Quand à susciter de la jalousie parce que tu te démarques, ça ne t'arrivera pas avec des vrais amis, ceux qui réagissent comme ça, tu peux les virer directement, ça leur fera de quoi parler...
By Aguillem
#107938 Je suis globalement d'accord avec vous sur le fait de "controler" ce que l'on publie, nos photos, etc...
Néanmoins, il y a un point où je ne vous rejoins pas, c'est de dire que si quelqu'un ne poste qu'occasionnellement sur son profil FB, cela signifie qu'il a une vie sociale bien remplie/intéressante. Une personne peut très bien passer toute une soirée/week-end/semaine à glander devant la télé, sans pour autant poster sur facebook. Et cela ne signifie pas qu'elle a eu une vie sociale.
Donc pour moi, si on se cantonne à ne poster qu'une fois par mois parce que l'on a pas envie d'en faire plus ou qu'on a rien d'interessant à dire soit, mais si c'est pour "paraitre" occupé socialement, je doute que que l'on donne vraiment cet idée là.
Certes, il ne faut pas tomber dans le multi-postage par jour en racontant qu'il fait beau, qu'on va manger ou qu'on est fatigué. Mais on peut très bien poster plusieurs fois par semaine, notamment pour montrer qu'on a une vie sociale : "en terasse au café xxx par ce beau soleil", "Vivement la soirée Salsa de ce soir, si y en a qui veulent se joindre à moi", "soirée prévu à xxx, qui en est ?", etc... En plus de montrer justement que l'on fait des choses, cela peut donner envie à d'autres personnes de nous y rejoindre, ou de nous inviter à d'autres évenements du même genre par la suite.
Je pense en fait que ça rejoint l'article cité en début de sujet (http://www.spikeseduction.com/articles/ ... ebook.html) qui insiste sur le fait de garder le contact pour conserver/agrandir son cercle social.
By ElBoriquitto
#107939 Je rejoins Aguillem, étant entrepreneur dans les technologies de l'information, mes micropauses régulières se font sur Facebook...
Ou sur spikeseduction :D
By Crooked
#107952 Pour rebondir sur ce que dit Aguillem, j'ai parfois un sentiment désagréable quand je lis ce genre de statut chez certaines personne, comme si c'était une recherche de validation de leur part. Du coup je n'en poste jamais, sans pour autant que ma vie soit totalement bidon. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
By Sushi
#108081 [quote]Néanmoins, il y a un point où je ne vous rejoins pas, c'est de dire que si quelqu'un ne poste qu'occasionnellement sur son profil FB, cela signifie qu'il a une vie sociale bien remplie/intéressante.

Il me semble pas que c'est vraiment ça qui ait été dit.

[quote]Une personne peut très bien passer toute une soirée/week-end/semaine à glander devant la télé, sans pour autant poster sur facebook. Et cela ne signifie pas qu'elle a eu une vie sociale.

Oui évidemment. Personnellement quand je dis que ma façon de procéder m'évite de passer énormément de temps chaque soirée sur Facebook, ce n'est pas pour autant que je remplace le temps gagné par du temps de télé ou autre activité du genre ^^

Cependant, effectivement quelqu'un qui ne poste pas sur Facebook peut ne pas avoir de vie sociale du tout, mais ce n'était pas tellement la question.

[quote]Donc pour moi, si on se cantonne à ne poster qu'une fois par mois parce que l'on a pas envie d'en faire plus ou qu'on a rien d'interessant à dire soit, mais si c'est pour "paraitre" occupé socialement, je doute que que l'on donne vraiment cet idée là.

Avant tout, c'est "cette idée là" et non "cet idée là" (en fait j'ai fais l'erreur récemment, depuis je la traque de partout ^^).

Et donc, le but n'est pas de paraître. Moi si je ne vais vraiment jamais sur Facebook c'est vraiment pour gagner du temps (parce que les gens qui disent ne passer que 5 minutes sur Facebook par jour, y'en a les trois quarts qui passent en fait plusieurs heures). Le paraître, c'est un bonus (ou une synergie plutôt).

Et comme je l'ai dis (et d'autres) si on a un profil bien remplis (quelques photos avec des amis, etc.), le fait de ne pas poster ne montrera en aucun cas qu'on n'a pas de vie sociale, au contraire.

Après, je ne dis pas non plus que ceux qui postent tout le temps sont forcément des no lifes, évidemment.

[quote]Certes, il ne faut pas tomber dans le multi-postage par jour en racontant qu'il fait beau, qu'on va manger ou qu'on est fatigué.

Au moins on est d'accord sur ce point.

[quote]Mais on peut très bien poster plusieurs fois par semaine, notamment pour montrer qu'on a une vie sociale : "en terrasse au café xxx par ce beau soleil", "Vivement la soirée Salsa de ce soir, si y en a qui veulent se joindre à moi", "soirée prévu à xxx, qui en est ?", etc...

Tu ne peux pas mettre ", etc." et des points de suspension ensuite. C'est soit l'un soit l'autre, et ici c'est ", etc." qu'il fallait choisir (comme vous le voyez je suis en période de réapprentissage de l'écriture ^^).

Plus sérieusement concernant le fond, effectivement il est possible de montrer notre activité sociale sur Facebook. Mais se posent les problèmes que certaines personnes vont mal le prendre (ou voir ça comme un besoin de validation et de montrer à tout prix qu'on a une vie sociale) (je ne dis pas que le raisonnement est bon, mais je dis que certains et certaines le prendront comme ça) et de toute façon, poster beaucoup moins ne sera en aucun cas dommageable. Et en plus, quoiqu'en en dise, poster sur Facebook prend quand même un certain temps (on se connecte, on regarde les messages, on lit les commentaires, on post, on revient lire les commentaires, voire pire on chat, etc.).

Mais après il n'y a pas forcément de meilleure façon de faire, chacun peut adapter. De toute façon, on est tous plus ou d'accord sur le fond (ne pas trop poster, éviter de poster des statuts négatifs, avoir quelques photos qui montre qu'on est cool, ne pas passer trop de temps sur Facebook, etc.).

[quote]Je rejoins Aguillem, étant entrepreneur dans les technologies de l'information, mes micropauses régulières se font sur Facebook...

Est-ce VRAIMENT nécessaire ? Ou bien n'est-ce qu'une mauvaise habitude qui fait perdre du temps ? Se connecter une seule fois par jour ne serait-il pas suffisant pour poster et pour répondre aux commentaires de la page Facebook de ton activité, pour faire de la veille, etc. ?
(il s'agit d'une question ouverte, je n'ai pas forcément la réponse pour ton activité précise)
(Si la gestion du temps à travers les réseaux sociaux, les e-mails et les messages en général vous intéresse, je vous recommande le livre de Tim Ferriss : the four hour work week.)
By animal
#108083 Je vais répéter la seule et unique règle à respecter, qui est la base dont je suis parti pour écrire le premier article cité, et je la mets en gros et rouge pour être sur que le message va bien être reçu par tout le monde, parce que là on tourne en rond:

[size=150][color=red]Pour montrer qu'on a une vie sociale bien remplie sur Facebook, il suffit d'avoir une vie sociale bien remplie, et ensuite de la montrer sur Facebook.[/color][/size]

Tout le reste c'est de la branlette, du moment que vous avez une vraie vie et qu'on vous voit la vivre, vous pouvez poster 100 fois par jour ou 1 seule par semaine, ça marchera. Ce qu'il faut éviter, c'est les posts pathétiques qui font genre "ma vie est trop remplie" alors que personne n'est dupe. A ce titre, les autoportraits à répétition, les commentaires permanents sur les photos des filles ("whoua t'es trop jolie Miss!!") et autres sont à proscrire, tout ce qui est monomaniaque aussi ("J'suis au sport, j'suis trop balèze j'ai soulevé 3 tonnes!! ;-)" tous les jours). Tous les trucs que vous trouvez tristes quand vous les voyez chez les autres, ne les faites pas (et les exemples que j'ai donné sont vrais).

Mais vous pouvez dire ce que vous avez envie de dire, faire suivre ce que vous avez envie de faire suivre, sans vous inquiéter d'être jalousé par les autres, ils vont vous servir à la longue parce qu'ils voudront vous imiter!! Comme toujours, pour avoir du succès dans un domaine, il suffit de faire comme les gens qui ont réussi dans ce domaine.

Arrêtez de rationaliser à l'extrème et de vous demander si c'est 5 minutes ou une heure tous les jours, c'est quand ça se présente et que vous avez envie, en restant raisonnable.
By Oksana
#108092 [quote="Bishop"]Oui, on a tous lu deux bons articles qui traitent du sujet :

[url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-fondamentaux/4920_astuces-facebook.html[/url]
[url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-fondamentaux/3758_draguer-sur-facebook.html[/url]

et pour ceux qui suivent un peu l'évolution du site, on sait tous que le patron a changé de point de vue sur la plateforme universelle que consitue facebook. D'abord farouchement
opposé il me semble, Spike considère aujourd'hui Facebook comme un outil génial et indispensable. [size=75]a corriger si je me trompe[/size]

sauf que je suis perdu :

- comment paraître normal sur facebook ? ( faut-il suivre tout le monde a poster des imbécilités ? car si vous ne postez rien ou si vous postez des trucs de bonne qualité comme sur ce forum, vous vous démarquer, vous vous excluez et vous suscitez la jalousie )
- comment trouvez l'équilibre entre le fait de se démarquer et le fait de ne pas se faire exclure
- a quelle fréquence "likez" les commentaire des autres ? ( un peu moins que les autres ne le font pour être le prix ? ou un peu plus que les autres, se donner, pour finalement recevoir beaucoup ? )
- comment avoir un peu de succès mais en évitant que l'on pourrisse votre mur en retour
- jouez vous le jeu du push & pull en terme de temps passé sur facebook ?

Tout un ensemble de questions sur lesquelles si vous avez des avis,
ou simplement si vous voulez exposez la manière dont vous gérez ( avec brio ) le truc, je pense que ce serai assez interessant !

( autant dans la vie réelle, on a un refuge qui s'appelle "chez soi" et ou l'on peut dormir
quand on a plus d'énergie, autant sur facebook, on est toujours sur le front )... !

Alors ? comment on fait ? ...

[size=75]Il n'est pas question sur ce sujet de savoir si facebook est bien ou pas, je pars du postulat que c'est indispensable. Il n'est pas question
non plus de technique de dialogue ou d'envoi d'invitations nouvelles, simplement de tout ce qui fait une utilisation saine de facebook[/size]

C'est quand même assez incroyable de se poser autant de question pour Facebook, surtout quand après on revendique vouloir paraître "naturel".

Juste comme ça, à quoi tu juge l'intérêt des gens : au nombre de like ? Et toi-même, pourquoi tu "like" certaines choses sur Facebook ?

Désolé, mon post est pas tendre, mais parfois certaines personnes ici manquent vraiment d'esprit critique. Ce qui m'énerve le plus sur Facebook, ce n'est même pas ceux qui étalent leur vie, c'est ceux qui veulent faire croire qu'ils n'accordent pas/ peu d'importance à Facebook, mais qui cogitent malgré tout à comment être intéressant.

Agissez comme vous le voulez, et puis voilà!
By Eick
#108097 J'ai une petite question à ce sujet.
A l'heure actuelle, peut-on se dispenser de Facebook dans le milieu de la séduction ? Je dis sa, parce que j'ai envie de me désincrire et j'ai pas envie de me faire passer pour un type reculé, en retard sur sa génération voir même asocial.
99 % des conneries postées par mes contacts ne m'intéresse pas, j'en es vraiment plus que marre de ce voyeurisme à 2 balles.
Je ne parle même pas des infos que j'ai mis et qui seront sauvegardées sur les serveurs FB pour un temps indéfinit.

Donc voilà, je me demandais si ne pas se forger une réputation virtuelle pourraient fermer des portes. Je parle pour le milieu étudiant.
Facebook est quand même un lieu ou on peut étendre son aura de popularité sur les autres. Si on à 500 amis+ et qu'on poste quelques trucs en ayant pleins d'échanges avec d'autres membres, on attire l'attention des autres.
Une fille va quand même apprécier un gars qui montre un profil souvent actualité, qui est courtisé sur sa page et qui à même un cercle d'amis très étendu.
Moi j'ai plus tendance à croire qu'à notre époque si on ne s'inscrit pas sur des réseaux sociaux, on part avec un handicap :|
By kero
#108098 Ce que tu écris est tellement dépriment que rien que pour ça, ça me donne envie de m'en casser définitivement.

Nan mais faut arrêter le délire !!!!

[quote="Eick"]Une fille va quand même apprécier un gars qui montre un profil souvent actualité, qui est courtisé sur sa page et qui à même un cercle d'amis très étendu.

Ah bon ? Elles te l'ont dit ?

Personnellement je n'ai jamais respécté quelqu'un parce qu'il avait 500 amis et moi dans les 150.

La seule personne dont je trouve l'attitude intéressante, est celle d'une récente amie qui m'a dit avoir viré tous les fantômes. Elle en a moins de 50, elle n'est pas moins intéressante pour autant. À mes yeux en tout cas, les yeux des autres, je m'en tape !

Nan mais sérieux, faut vraiment arrêter le délire avec ça !!!
By Eick
#108099 [quote="kero"]Ce que tu écris est tellement dépriment que rien que pour ça, ça me donne envie de m'en casser définitivement.

Nan mais faut arrêter le délire !!!!.

1) Il faudrait penser à me dire là ou je délire ? Parce que j'ai quand même aborder plusieurs problématiques dans le fond de mon message.
2) Il en découle que ma façon de voir Facebook est strictement liée à ma personne.
3) Tu n'as même pas répondu à ma question. :?

[quote="kero"]
Ah bon ? Elles te l'ont dit ?

Personnellement je n'ai jamais respécté quelqu'un parce qu'il avait 500 amis et moi dans les 150.

La seule personne dont je trouve l'attitude intéressante, est celle d'une récente amie qui m'a dit avoir viré tous les fantômes. Elle en a moins de 50, elle n'est pas moins intéressante pour autant. À mes yeux en tout cas, les yeux des autres, je m'en tape !

Nan mais sérieux, faut vraiment arrêter le délire avec ça !!!

Non elles ne me l'ont pas dit, mais j'ai pris la peine de citer dans mon message que je ciblais le milieu étudiant. Ça change la donne Kero.
Là ou tu exagères mon message, c'est que tu introduis la notion de respect qui découlerait de la popularité. Cela ne figurait pas dans mon message. Si tu aurais pris la peine d'aller plus loin, tu aurais vu qu'il était question de popularité et pas d'une quelconque forme de respect en aval.

Je pense que les filles de 18-20 ans sont attirées par des gars qui rayonnent d'une certaine célébrité dans leur milieu d'où la popularité sur Facebook qui en découle. Je ne ciblais pas ta copine qui doit avoir un âge plus avancé avec un autre degré de maturité et qui s'en fiche qu'on soit populaire sur facebook. Ceci dit, son attitude est nickel, je ne peux que l'encourager à faire des tris sélectifs pour consolider son noyau d'amis.
Mais pour en revenir à l'essentiel de ma réponse, je trouvais que pour la catégorie étudiante, ne pas s'incrire sur des réseaux sociaux, c'est partir avec un handicap sur sa génération.

C'est dommage, j'attendais plus de ta part, une réponse constructive plutôt qu'un diagnostic d'un délire déprimant. :D
By Oksana
#108101 Je vois pas l'intérêt de se désisncrire en fait. Je trouve ça assez radical comme choix. Au pire n'y va plus mais laisse quand même ton compte au cas où.

Tu parles de voyeurisme, mais peut-être devrais-tu avant tout faire attention aux informations que tu fais circuler (sans mentionner le fait que tu peux être toi-même considéré comme un voyeur par d'autres).
Quant aux trucs que partagent tes amis, t'es pas obligé de les lires.

Enfin je sais pas