- Sam Avr 16, 2011 4:06 pm
[quote]Néanmoins, il y a un point où je ne vous rejoins pas, c'est de dire que si quelqu'un ne poste qu'occasionnellement sur son profil FB, cela signifie qu'il a une vie sociale bien remplie/intéressante.
Il me semble pas que c'est vraiment ça qui ait été dit.
[quote]Une personne peut très bien passer toute une soirée/week-end/semaine à glander devant la télé, sans pour autant poster sur facebook. Et cela ne signifie pas qu'elle a eu une vie sociale.
Oui évidemment. Personnellement quand je dis que ma façon de procéder m'évite de passer énormément de temps chaque soirée sur Facebook, ce n'est pas pour autant que je remplace le temps gagné par du temps de télé ou autre activité du genre ^^
Cependant, effectivement quelqu'un qui ne poste pas sur Facebook peut ne pas avoir de vie sociale du tout, mais ce n'était pas tellement la question.
[quote]Donc pour moi, si on se cantonne à ne poster qu'une fois par mois parce que l'on a pas envie d'en faire plus ou qu'on a rien d'interessant à dire soit, mais si c'est pour "paraitre" occupé socialement, je doute que que l'on donne vraiment cet idée là.
Avant tout, c'est "cette idée là" et non "cet idée là" (en fait j'ai fais l'erreur récemment, depuis je la traque de partout ^^).
Et donc, le but n'est pas de paraître. Moi si je ne vais vraiment jamais sur Facebook c'est vraiment pour gagner du temps (parce que les gens qui disent ne passer que 5 minutes sur Facebook par jour, y'en a les trois quarts qui passent en fait plusieurs heures). Le paraître, c'est un bonus (ou une synergie plutôt).
Et comme je l'ai dis (et d'autres) si on a un profil bien remplis (quelques photos avec des amis, etc.), le fait de ne pas poster ne montrera en aucun cas qu'on n'a pas de vie sociale, au contraire.
Après, je ne dis pas non plus que ceux qui postent tout le temps sont forcément des no lifes, évidemment.
[quote]Certes, il ne faut pas tomber dans le multi-postage par jour en racontant qu'il fait beau, qu'on va manger ou qu'on est fatigué.
Au moins on est d'accord sur ce point.
[quote]Mais on peut très bien poster plusieurs fois par semaine, notamment pour montrer qu'on a une vie sociale : "en terrasse au café xxx par ce beau soleil", "Vivement la soirée Salsa de ce soir, si y en a qui veulent se joindre à moi", "soirée prévu à xxx, qui en est ?", etc...
Tu ne peux pas mettre ", etc." et des points de suspension ensuite. C'est soit l'un soit l'autre, et ici c'est ", etc." qu'il fallait choisir (comme vous le voyez je suis en période de réapprentissage de l'écriture ^^).
Plus sérieusement concernant le fond, effectivement il est possible de montrer notre activité sociale sur Facebook. Mais se posent les problèmes que certaines personnes vont mal le prendre (ou voir ça comme un besoin de validation et de montrer à tout prix qu'on a une vie sociale) (je ne dis pas que le raisonnement est bon, mais je dis que certains et certaines le prendront comme ça) et de toute façon, poster beaucoup moins ne sera en aucun cas dommageable. Et en plus, quoiqu'en en dise, poster sur Facebook prend quand même un certain temps (on se connecte, on regarde les messages, on lit les commentaires, on post, on revient lire les commentaires, voire pire on chat, etc.).
Mais après il n'y a pas forcément de meilleure façon de faire, chacun peut adapter. De toute façon, on est tous plus ou d'accord sur le fond (ne pas trop poster, éviter de poster des statuts négatifs, avoir quelques photos qui montre qu'on est cool, ne pas passer trop de temps sur Facebook, etc.).
[quote]Je rejoins Aguillem, étant entrepreneur dans les technologies de l'information, mes micropauses régulières se font sur Facebook...
Est-ce VRAIMENT nécessaire ? Ou bien n'est-ce qu'une mauvaise habitude qui fait perdre du temps ? Se connecter une seule fois par jour ne serait-il pas suffisant pour poster et pour répondre aux commentaires de la page Facebook de ton activité, pour faire de la veille, etc. ?
(il s'agit d'une question ouverte, je n'ai pas forcément la réponse pour ton activité précise)
(Si la gestion du temps à travers les réseaux sociaux, les e-mails et les messages en général vous intéresse, je vous recommande le livre de Tim Ferriss : the four hour work week.)