Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bishop
#108105 [quote="Oksana"][C'est quand même assez incroyable de se poser autant de question pour Facebook, surtout quand après on revendique vouloir paraître "naturel".

Le naturel, c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié. Mais pour oublier il faut avoir appris. Il y a une inversion de logique. Et l'on ne doit pas avoir la même définition du mot naturel. Pour toi, naturel = ce qui est à l'état de nature. Point. Le problème, c'est que dans cette définition, la bêtise humaine fait partie intégrante de l'état de nature. Donc j'ose pousser la définition de naturel dans un autre sens, pour moi naturel est la consécration. Ma définition serai :

conscience de l'erreur naturelle > questionnement > apprentissage > oubli > naturel intelligent

Par conséquent, il ne faut pas avoir peur de se poser beaucoup de question.

Ceci est une réponse construite et qui fait preuve d'esprit critique envers ta critique qui n'est d'ailleurs critique qu'envers toi même :

[quote]Désolé, mon post est pas tendre

#108106 [quote="Eick"][quote="kero"]Ce que tu écris est tellement dépriment que rien que pour ça, ça me donne envie de m'en casser définitivement.

Nan mais faut arrêter le délire !!!!.

1) Il faudrait penser à me dire là ou je délire ? Parce que j'ai quand même aborder plusieurs problématiques dans le fond de mon message.
2) Il en découle que ma façon de voir Facebook est strictement liée à ma personne.
3) Tu n'as même pas répondu à ma question. :?

[quote="kero"]
Ah bon ? Elles te l'ont dit ?

Personnellement je n'ai jamais respécté quelqu'un parce qu'il avait 500 amis et moi dans les 150.

La seule personne dont je trouve l'attitude intéressante, est celle d'une récente amie qui m'a dit avoir viré tous les fantômes. Elle en a moins de 50, elle n'est pas moins intéressante pour autant. À mes yeux en tout cas, les yeux des autres, je m'en tape !

Nan mais sérieux, faut vraiment arrêter le délire avec ça !!!

Non elles ne me l'ont pas dit, mais j'ai pris la peine de citer dans mon message que je ciblais le milieu étudiant. Ça change la donne Kero.
Là ou tu exagères mon message, c'est que tu introduis la notion de respect qui découlerait de la popularité. Cela ne figurait pas dans mon message. Si tu aurais pris la peine d'aller plus loin, tu aurais vu qu'il était question de popularité et pas d'une quelconque forme de respect en aval.

Je pense que les filles de 18-20 ans sont attirées par des gars qui rayonnent d'une certaine célébrité dans leur milieu d'où la popularité sur Facebook qui en découle. Je ne ciblais pas ta copine qui doit avoir un âge plus avancé avec un autre degré de maturité et qui s'en fiche qu'on soit populaire sur facebook. Ceci dit, son attitude est nickel, je ne peux que l'encourager à faire des tris sélectifs pour consolider son noyau d'amis.
Mais pour en revenir à l'essentiel de ma réponse, je trouvais que pour la catégorie étudiante, ne pas s'incrire sur des réseaux sociaux, c'est partir avec un handicap sur sa génération.

C'est dommage, j'attendais plus de ta part, une réponse constructive plutôt qu'un diagnostic d'un délire déprimant. :D

Comme il a été dit plus haut, le principal piège de facebook est de se créer une "vie virtuelle" totalement en décalage de ce qu'elle est réellement.
Parceque quelque soit leur age, les gens ne sont pas dupes. Les personnes que l'on fréquente savent très bien le genre de vie que l'on a et Facebook n'a rien changé là dessus. S'inventer une vie trépidente sur le net alors que tout le monde sait pertinement que vous êtes monsieur Toutlemonde, c'est comme se balader avec un panneau "complexé social, merci de vous interesser à moi et de me bader" = effet catastrophique.
Donc je ne pense pas que facebook rende "populaire" un type qui ne l'est pas à la base.

Après, le concept de "popularité", qui n'a sans doute pas trop évolué depuis je j'ai quitté le lycée, reste quand même le plus grand miroir aux allouettes qui nous a tous joué un tour au moins une fois dans notre vie.
Les personnes "populaires" au lycée le restent rarement quelques années après avoir quitté le bahut, et c'est là que les "ringards" d'avant prennent leur revanche (et je pense qu'on est pas mal dans ce cas là ici :wink: )
By Eick
#108108 [quote="Oksana"]Je vois pas l'intérêt de se désisncrire en fait. Je trouve ça assez radical comme choix. Au pire n'y va plus mais laisse quand même ton compte au cas où.

Tu parles de voyeurisme, mais peut-être devrais-tu avant tout faire attention aux informations que tu fais circuler (sans mentionner le fait que tu peux être toi-même considéré comme un voyeur par d'autres).
Quant aux trucs que partagent tes amis, t'es pas obligé de les lires.

Enfin je sais pas

L'intérêt, c'est que ce site ne m'apporte rien grand chose, que j'y consacre du temps pour rien car l'actualité postée par mes amis ne m'intéresse guère. Je suis pas obligé de les lire mais quand je me connecte, je tombe obligatoirement dessus. Cela fait 3 années que je suis inscrit sur ce site, le concept commence un peu à faire lourd.
Je n'es pas envie de laisser mon compte actif pour 2 raisons :
1)Je ne désire pas laisser des informations sur un site que je ne fréquente plus.
2) Je ne veux pas laisser une page fantôme qui reste sans activité et qui sera polluée par 35 000 demandes farmville.
Non vraiment à l'heure actuel, ce site ne m'intéresse plus. Je me demande vraiment si en séduction, on peut s'en passer.
C'est sa la question.

[quote="Johnnylajoie"]
Après, le concept de "popularité", qui n'a sans doute pas trop évolué depuis je j'ai quitté le lycée, reste quand même le plus grand miroir aux allouettes qui nous a tous joué un tour au moins une fois dans notre vie.
Les personnes "populaires" au lycée le restent rarement quelques années après avoir quitté le bahut, et c'est là que les "ringards" d'avant prennent leur revanche (et je pense qu'on est pas mal dans ce cas là ici )

Merci pour cet avis qui respire d'optimisme! J'en suis convaincu qu'avec le temps, on peut nous aussi avoir notre quart d'heure de gloire! Et pourquoi pas, conquérir le monde! mouhaha :D
By Transcendantal
#108140 Oui, enfin les gens qui ont 500 amis sur Facebook, et en particulier les filles, avec combien de personnes sont-ils réellement en contact direct ?

Si c'est 10% c'est énorme. Or, bien souvent, c'est nettement moins. Le reste, c'est soit du vent ou des boulets qui cliquent sur "like" et écrivent à une photo d'une gazelle "t tro joli miss biz".
By Oksana
#108144 Le mot ami est un peu utilisé n'importe comment maintenant, en particulier sur facebook, et sa définition est de plus en plus loose (désolé je connais pas son équivalent en français, c'est ma 2nde langue) de façon générale.

Mais 500 amis c'est pas tant que ça, pour peu qu'on voyage beaucoup, qu'on change souvent d'écoles, qu'on organise beaucoup d'événements... Mais bon, au final, beaucoup ne sont que des "passing acquaintance", des gens qu'on rencontre, avec qui on noue contact un moment, parfois pendant plusieurs semaines/mois et avec qui on s'éloigne petit à petit, parce que c'est pas gérable. Facebook ça permet malgré tout de gardé un semblant de proximité.

Certains sont fiers d'avoir peu d'amis, mettant en avant leur élitisme, leur lucidité parfois, mais les autres sont plus dans la logique de se créer une sorte de réseau (c'est moins vrai avec les lycéens). Je pense que très peu de gens rajoutent des inconnus, mais plutôt des gens rencontrés à divers moment de leur vie et c'est juste que même si ils ne leur parlent plus forcément, ils n'ont pas non plus forcément de motif à les retirer (ils font de mal à personne au final, et ce qu'on met sur un profil facebook n'est en général pas classé secret défense).

La fin de mon propos était basé sur mon expérience personnelle, je suis pas une référence mais certains penseront peut-être comme moi
By johnnylajoie
#108146 Il y a quelques jours, je discute avec une amie qi vient de se faire embaucher il y a quelques semaines dans une nouvelle boite. Elle m'a dit que quelques jours après son arrivée, en discutant avec ses nouveaux collègues, ceux-ci lui ont fait un compliment en forme de gros clin d'oeil sur sa photo facebook.
Elle s'en étonne, et leur demande pourquoi. La réponse fut toute simple. Lorsqu'un cv arrive, la consultation de la page facebook se fait désormais systématiquement, au même titre que le coup de fil à l'ancien employeur. Une bonne raison pour se méfier des photos et autres infos trop déplacées.
By Sushi
#108147 Tout d'abord, bien sûr que oui il est possible de se passer de Facebook pour séduire. Le pote que je connais qui a le plus de succès n'a pas Facebook. Mais de toute façon, évidemment qu'il n'y a pas besoin de Facebook pour séduire. On n'est pas obligé d'ajouter les filles qu'on drague (ni même qu'on baise) sur Facebook.

Cependant, pour la même raison que cité plus haut, c'est-à-dire que professionnellement on regarde notre compte Facebook, cela implique d'avoir un compte Facebook (et une identité en ligne). Ce qui n'implique par contre aucunement d'y être actif.

Supprimer Facebook c'est vraiment dommage. Personnellement mon compte Facebook est nickel (que ce soit en privé ou en publique) et je n'y passe absolument pas de temps. Je n'y vais que quand j'ai des messages (de filles évidemment) (j'ai d'autres moyens que Facebook pour parler à mes potes).

De plus j'ai déjà été contacté par une amie et ça c'est finit autour d'un verre (pour l'anecdote ça aurait pu se finir plus loin, mais j'avais stupidement refusé) (dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière...).

Et il y a toujours des situations ou la seule (ou la meilleure) façon de rester en contact est Facebook. Donc, non, je ne supprimerais jamais mon compte Facebook.

Une identité en ligne ça ce contrôle (professionnellement ET niveau séduction), ce qui, encore une fois, n'implique pas d'y être actif (liker, poster des statuts, chatter, etc.).

Quand au fait d'avoir 500 amis Facebook, ou est le problème ? Oui la grande majorité on ne leur parle pas. Et alors ? Ça fait quoi ? C'est des gens avec qui on pourrait toujours reprendre contact un jour. Exemple récent : j'avais rencontré il y a plusieurs mois une fille dans un train mais on était pas de la même ville. Ces temps ci je me rends souvent sur Paris et on a prévu de se voir. Heureusement que je ne l'ai pas supprimé sous le motif qu'on ne se parlait pas. Et c'est potentiellement la même chose pour tout mes autres amis Facebook, donc aucune raison d'en supprimer.

En fait ce qui gêne les gens j'ai l'impression que c'est le terme "ami". Remplacez le par "contact" si vous voulez.

Je ne comprends pas la réaction des gens qui trouvent que le terme ami est abusif et que les vrais valeurs de l'amitié sont bafoué, etc.

Si Facebook choisit le terme ami, c'est pour la même raison qu'il y a des boutons "j'aime", mais qu'il n'y a pas de boutons "je n'aime pas". Car Facebook doit être un endroit positif. Par par mission humanitaire, simplement car ainsi le grand public s'y sent bien et y reste.

Pour moi le seul piège de Facebook ce sont les gens qui y passent des heures (enfin déjà rien qu'une heure ça fait beaucoup...) et encore pire ceux qui y passent du temps dans l'espoir de séduire.

Et pour répondre à plus haut : non, travailler sur internet (y compris dans les réseaux sociaux) n'implique en aucun cas de faire des pauses régulières sur Facebook (même chose pour twitter). Vraiment, il faut lire le livre de Timothy Ferriss sur la gestion du temps.

Et sinon, pour moi, ceux qui essaient de passer du temps sur facebook dans l'objectif de séduire c'est un peu le même principe que ceux qui passent du temps sur msn pour séduire.
La seule utilité de Facebook que je vois c'est la fonction message (pour proposer une date, pas pour discuter) et la fonction "bonne présentation de vous même avec des amis et des photos cool" (qui n'ont absolument pas besoin d'être ajoutés régulièrement : faites une bonne identité sur Facebook et n'y touchez plus).
By jeanri4
#108148 [quote="johnnylajoie"]Il y a quelques jours, je discute avec une amie qi vient de se faire embaucher il y a quelques semaines dans une nouvelle boite. Elle m'a dit que quelques jours après son arrivée, en discutant avec ses nouveaux collègues, ceux-ci lui ont fait un compliment en forme de gros clin d'oeil sur sa photo facebook.
Elle s'en étonne, et leur demande pourquoi. La réponse fut toute simple. Lorsqu'un cv arrive, la consultation de la page facebook se fait désormais systématiquement, au même titre que le coup de fil à l'ancien employeur. Une bonne raison pour se méfier des photos et autres infos trop déplacées.

Jusqu'a dernière nouvelle, l'accès au contenu des pages facebook doit être validée par la personne. Comment un employeur peut-il aller voir le contenu si l'accès n'est pas libre ?

J'ai été utilisateur régulier de facebook pendant 1 an, et maintenant depuis plus d'un an, je n'y vais quasiment plus du tout. Marre de voir la vie des gens s'étaler sur mon mur alors que je m'en fout royalement de savoir si tel ou telle s'amuse bien ou est contente, ou est malheureuse...Etc

D'ailleurs, il faudrait que j'y fasse un grand nettoyage....hors de mes 300 "contacts" (je préfère ce mot)....seul, 15-20 personnes m'interressent vraiment....mais bon en même temps, c'est des potes ou copines que je vois régulièrement.....

PS : j'ai eu une discussion avec un copain célibataire ce WE, qui m'a dit qu'il n'utilisait plus que FB pour la drague, fini les meetic et autres rendezvous.....c'est plus direct et les mecs peuvent reprendre le pouvoir perdu sur ces sites de rencontre ou les femmes recoivent 200 mils/jour et ne prennent même plus le temps de décoder les bons des baratineurs.....
By Valmont
#108226 Le fait que professionnellement on regarde le compte facebook n'implique en aucun cas d'en avoir un. Si le recruteurs le vérifient, c'est simplement parce que souvent une partie est facilement accessible à tous.

Ne pas en avoir n'est pas éliminatoire même. En temps qu'employeur je me dirais "un bon point, il ne va pas perdre de temps au travail avec ça".
By wu-weï
#108230 [quote="animal"]Pour montrer qu'on a une vie sociale bien remplie sur Facebook, il suffit d'avoir une vie sociale bien remplie, et ensuite de la montrer sur Facebook.

Des fois, les réponses aux questions sont tellement simples que je me demande pourquoi on se les pose! :D

[quote]Une personne peut très bien passer toute une soirée/week-end/semaine à glander devant la télé, sans pour autant poster sur facebook. Et cela ne signifie pas qu'elle a eu une vie sociale.

Non, mais elle a peut-être eu une "vie intérieure" :

Je me souviens d'une fois où j'avais posté une photo un peu floue prise de mon téléphone.
On y voyait mes pieds nus reposant sur l'accoudoir du canapé alors que j'étais allongé (vautré) de tout mon long dessus, avec, en arrière plan un bon feu dans la cheminée et une légende du genre :
Un samedi devant la télé, un verre de coca, un paquet de lucky light, du soleil et un bon feu de cheminée.

Avoir une vie, c'est aussi de savoir s'ennuyer.
Quoi de plus normal?

Et vous savez quoi?
Ca fait partie des statuts les plus "likés".
D'ailleurs se sont rarement les no-life qui "likent" ce genre de statuts ou publications. Ils n'en apprécient tout simplement pas la valeur.
By wu-weï
#108231 Il faut qu'il ait une cohérence entre ce que vous publiez et ce que vous êtes/faites.
Ni plus, ni moins.

Keep it real (comme chantaient les Lost Boyz)

Après, si ce que vous avez à publier n'a rien d'excitant ou intéressant, c'est [url=http://www.spikeseduction.com/forum/ayez-une-vie-vt8878.html]un autre sujet pour savoir comment faire.[/url]
By Dje
#108252 [quote="wu-weï"]Et vous savez quoi?
Ca fait partie des statuts les plus "likés".
D'ailleurs se sont rarement les no-life qui "likent" ce genre de statuts ou publications. Ils n'en apprécient tout simplement pas la valeur.
Je ne suis que partiellement d'accord, wu-weï.

Il est vrai que le no-life ne perçoit pas cette valeur, certainement parce que cette activité reste pour lui un choix par défaut. Dans son cas, ça n'est pas porteur de valeur (de quoi se repose-t-il ?), et n'en suggère probablement aucune auprès de son entourage. Mais a-t-il tort pour autant ?

L'activité n'est porteuse de valeur que si le lifestyle perçu est suffisant. C'est toute la différence qu'il y a entre suggérer à ses contacts qu'on se ressource, et se satisfaire publiquement d'un état d'oisiveté qui ne fait pas même rêver ceux qui bûchent 100 heures par semaine.
By Bishop
#109614 Qui a reçu la newsletter de Stéphane ?

Eh bien j'ai une question :
Il m'est arrivé d'avoir rajouté des personnes en ami sur facebook suite à des rencontres d'une soirée, dans un pub par exemple. Puis après réflexion je me rend compte que je n'est pas manifestement pas envie d'avoir de lien avec cette personne parce qu'elle ne m'intéresse pas ou plus.

Faut-il la conserver dans son réseaux en faisant jouer l'empathie et la charité et en se disant, on sait jamais ?

Ou bien, quitte à se construire un réseau de qualité, de la manière que l'on enlève les briques cassées lors de la réfection d'un toit, il est plus judicieux de "virer" cette personne ?

Mon interrogation est entière. Que pensez vous ?
By Le_Sorcier_Allumette
#109618 Il faut utiliser une astuce de shaman hawaïen très ancienne et secrète.

Etape 1
Se demander si on a envie de les garder.

Etape 2
Si oui: les garder.
Si non: ne pas les garder.

Etape 3
Profit!