- Jeu Juin 09, 2011 4:52 pm
Ceux qui s'intéressent à la séduction ici devraient savoir que le diable se cache dans les détails.
Est-il vraiment plus cohérent de s'intéresser aux barrières qu'on peut construire avec une fille, à la couleur des lacets des pompes, à l'utilisation de mots subtilement sexués dans une phrase, ou à l'accord du cintrage d'une veste avec la morphologie d'une personne, qu'à la manière dont on gère son réseau facebook ?
Je ne trouve pas. Après, chacun ses priorités. Personnellement, facebook, je m'en tape un peu, car j'ai d'autres priorités (et surtout, du coup, pas le temps de me faire un profil aux oignons, etc etc).
Mais je ne trouve pas qu'on puisse dire que la question ne mérite pas d'être posée. La réponse n'est pas aussi simple que "ceux que tu aimes bien, tu les garde, ceux que tu n'aime pas, tu les vire). Déjà parce que, parmi les nombreuses personnes que nous connaissons tous, en général, un pourcentage relativement restreint correspond à des gens que nous aimons vraiment beaucoup, et un petit pourcentage seulement correspond à des gens que nous ne supportons vraiment pas.
Les choses ne sont pas toujours binaires. Elles peuvent être (plus subtilement) vues de manière trinaire. Voire, quaternaires. Voire ...
Alors, après, la question prend tout son sens. Que faire des personnes que l'on a connu que peu, mais dont la rencontre semblait suffisamment intéressante pour s'en faire un ami facebook ? Sans compter que c'est une question qui devient désormais réellement délicate. Moi, par exemple, j'ai pour principe de ne pas y rajouter quelqu'un que j'ai simplement vaguement connu. Mais tout le monde ne fonctionnant pas comme ça, à supposer que je refuse carrément quelqu'un en ami, cela veut dire que (dans l'optique de pas mal de monde), ce dernier passe à mes yeux de "personne lambda éventuellement intéressante mais trop mal connue" à "animal nuisible que je ne veux pas parmi mes connaissances." Les accidents diplomatiques se multiplient.
Alors, quelle démarche adopter ? Les réponses varieront, chacun gère ça à sa façon. Personnellement, je n'ai pas de problème pour y garder les "lambda", tant qu'ils ne se démontrent pas "animaux nuisibles".
En tout cas, la question mérite sans doute d'être posée, vue l'importance que facebook a pris comme interface sociale.