- Jeu Juin 16, 2011 6:37 pm
Je trouve ce débat amusant. Amusant, parce que c'est un
Débat sur facebook, remplacez "Facebook", par "Coca" et vous verrez
Pour être honnête je suis fan de Facebook. Je suis fan, parce que je suis certain que son concepteur connaît la nature humaine sur les bouts des doigts. En toute honnêteté Fbk, c'est le monde des bisounours: On sait qui devient notre "ami", mais on ne sait jamais qui nous a quitté ou bloqué, on peut aimer quelque chose mais pas détester, il est facile de se faire une centaine d'ami etc etc.
Rien que le mot "ami". Ce ne sont pas des contacts, ou des connaissances, ce sont des "amis".
La publicité se fait discrète,
Les pages à controverse sont supprimées.
C'est aussi l'endroit privilégié pour assouvir nos penchants les plus vulgaires comme espionner un contact, en zyeutant ses photos, en suivant sa vie du style "je suis allé au toilette".
Un bon mot, une blague, et on est acclamé par des dizaines d'utilisateurs.
Facebook c'est l'illusion de notre égo, du social, et des relations humaines "sans tâches".
Et tout ceci, sur un même site. Chapeau monsieur Zuckerberg.
Mais revenons à nos moutons...
1° Bishop, tu dis qu'il faudrait avoir entre 300 et 600 contacts. Si on suit TA logique, cela parait aberrant. Aberrant, puisqu'une fois qu'on a compris les mécanismes de Fck, le but du jeu est justement d'avoir le plus de contact possible. Pourquoi ? Parce que cela voudrait dire que tu es tellement cool/ magnétique, que même un inconnu voudrait t'avoir en tant que contact, pardon... en tant qu'ami. Ce site marche comme une affiche publicitaire de ta personne. A partir de là, effectivement il y aura de toute manière des brebis galeuses pour te cracher dessus, comme on peut cracher sur Coca Cola, cependant entre cette minorité, et la masse, ils ne feront pas le poids.
Etant donné que tout est faux, du toc, léché pour ne faire aucunes vagues, l'important n'est pas ta valeur réelle, mais la valeur perçues par tes contacts. Du coup avoir plein de contact montrera ta valeur perçu (des centaines d'amis ne peuvent pas se tromper ! ).
2° Je ne sais plus si c'est toi, ou un autre intervenant qui disait que ceux n'ayant pas de facebook étaient des losers et des asociaux. J'aimerais quand même souligner que c'est un jugement sur le fait de posséder une marque ou non. Pour te faire un parallèle, je me rappelle qu'à l'école, on jugeait les gamins sur le fait de porter des nike ou pas.
Plus concrètement, c'est tout de même se donnait de la valeur par rapport à un bien. (forcément, si on déprécie l'autre, c'est pour se donner de l'importance....)
C'est le même fonctionnement qui anime par exemple certains de ma fac à te juger sur le fait d'avoir un i-phone, ou plutôt te juger sur le fait de ne pas avoir d'iphone.
Je ne voudrais pas faire mon rabat joie, mais tu n'existes que via tes actions et non tes possessions. Et donc, avoir facebook, avoir un certains taux d'ami ne fait pas de toi quelqu'un de séduisant. Tu te trompes de causalité. Tu es séduisant, et par conséquent tu as plein d'amis.
Qu'en tant que personne séduisante, tu possèdes Fbk, est ton droit le plus strict. Comme certains ""grand séducteur"" possèdent un chapeau ridicule. Moi perso, j'ai un mac, si tu veux tout savoir. Je peux t'assurer que je ne suis pas plus "hype" qu'un utilisateur de windows.
3° Est ce qu'avoir Fbk rend séduisant ? Oui je sais j'en ai déjà parlé au paragraphe 2, mais j'ai envie d'enfoncer le clou....
Sérieusement... On parle de Facebook là. T'imagine, une fille chaude comme la braise qui t'invite chez elle pour te faire voir sa collection de cravache, et qui en chemin, histoire d'accélérer le temps, parle de chose et d'autre, et te demande si tu as Fbk, question à laquelle tu vas répondre "Non". T'imagine réellement que cette fille qui était prête à passer une folle nuit avec toi, faire "Mais t'es un loser, un asocial !" ?
T'imagine réellement, qu'en pleine phase de séduction, perdre des points parce que tu n'as pas Fbk ? Si oui, c'est avoir une piètre idée de la femme...
4° Imaginons, parce qu'après tout il existe plein de personnalité dans ce bas monde, que cette fille te recale parce que tu n'as pas Fbk. Bien. Soit.
Si on revient au paragraphe 2, c'est donc une personne qui juge les gens sur leurs biens. Avec un autre bien que Fbk, on pourrait d'ailleurs appeler cela une femme vénale. Mais passons.
J'ai une question pour toi: As tu réellement envie de vivre/traîner/côtoyer avec une personne comme celle-ci ? Une personne qui met de l'importance sur un site web ?
(A noter, que dans le cas où elle serait californienne et informaticienne, il se pourrait qu'elle ne soit pas vénale, juste très fière de sa boite).
5° Tu dis donc, que tu as entre 300 et 600 amis. Que c'est un outil qui est dorénavant indispensable pour tout être social, et pour tout séducteur. Mis à part si tu nous prends pour des lapins de 3 semaines, tu dois donc gérer tout ce petit monde, dire sur la toile que tu existes, répondre à des mails, voire même séduire via des mails des jeunes demoiselles, en bref, tu prends du temps, sur ta vie pour surfer comme on dit.
Si on décortique ce que tu fais, tu envoies des informations, tu reçois des informations, seul, devant un écran assis sur ton canap/ta chaise/ton pouf.
Mis à part la problématique précise de Fbk, ça pose pas mal de question sur le net.
Tu es donc seul, mais tu dis que tu communiques avec d'autre être humain, dont le seul contact est leur écrit (souvent en SMS en plus...).
Je vais te dire un secret: Tu communiques autant avec autrui, que moi le matin parlant à mon reflet dans le miroir.
C'est un phénomène qui prend pas mal d'importance, notamment avec les dépressifs (c'est juste pour l'exemple hein..). Les dépressifs, sont réceptifs à des messages très limités. C'est pourquoi ils communiquent préférentiellement sur le net qu'avec d'autres dépressifs. En plus du cercle vicieux que cela peut entraîner, ces gens là ont l'illusion d'être soutenus, de partager, de communiquer, pendant tout le temps qu'ils sont connectés. Mais une fois l'ordinateur éteint, ils ne sentent pas mieux.
Imagine, (oui encore..) que tu as réussis quelque chose qui te tient à coeur. Comme d'habitude tu te connectes sur Fbk, tu partages ta joie, et là tes 500 amis te félicitent, te lancent des mots gentils, voire doux. Tu éteinds ton ordinateur. Maintenant tu téléphones à tes potes/ta copine. Tu fais exactement la même chose: tu partages ta joie. Et là bonheur ! Rien qu'avec l'intonation de la voix, tu peux sentir l'empathie, la joie qui se communique, bref, c'est déjà un bon point dans une relation humaine normale.
Maintenant, tu invites tes 3 potes pour les voir. Le partage de ton euphorie n'est que décuplé du moins je l'espère pour toi
Ce que j'essaye de dire, c'est que tu ne fais pas véhiculer l'homme séduisant que tu es. Tu fais véhiculer uniquement des informations sur l'hypothétique homme séduisant que tu pourrait être. C'est déjà un bon début tu vas me dire... Certes, mais ce n'est qu'un début. Autrement dit, dire que c'est indispensable, serait comme dire qu'il est indispensable pour un sprinter d'utiliser des nikes. Je sais pas, peut être que cela lui fait gagner un dixième de seconde, dixième de seconde qui peut lui faire gagner la course, encore faut il qu'il soit parmi les premiers sans nike.
6° et sûrement dernier paragraphe: Si tout le monde l'utilise, c'est qu'on doit l'utiliser.
Là encore, je ne suis pas fan de l'argument "seul contre tous" et/ou "de toutes manière les gens ne sont que des cons", mais ce n'est pas parce que Macdo est le premier restaurateur de France, qu'ils font de la bonne bouffe, et que ne pas y aller, te met au ban de la société.
Après tout ceci, je tiens à signaler, là encore, qu'en soi tu fais ce que tu veux, et je respecte tous tes choix de vie.
Cependant, tes choix de vie, qui te sont personnels, nullement dictées par les autres (dans la mesure du possible) peuvent/ ne doivent, être retranscrits à d'autre.
C'est un outil. Fort pratique, je le concède, mais dont l'importance est celle qu'on lui donne.
Tout comme mon mac, c'est un outil fort beau, fort utile, mais disposant de ses limites, et qui ne me permet sûrement pas d'appartenir à un groupe quelconque et qui surtout ne me rend pas meilleur en tant qu'Homme (ni homme).