Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By TANZAN
#110023 [quote]facebook répond avant tout à un besoin de sociabilisation virtuelle

A d'autres si tu veux hein... 8)

Justement, ce "besoin" de sociabilisation virtuelle n'en est pas un (c'est une idée propagée pour que le quidam voit FB comme un outil a avoir absolument donc faire grimper le nombre d'utilisateurs), c'est plus une "tendance" qu'autre chose, sociabiliser oui car c'est nécessaire aux humains (parler entre 4 yeux ça rentre aussi la dedans), maintenant que ce soit virtuelle bof... :?

Facebook est un moyen de communication virtuelle, une plateforme qui permet de créer et d'intégrer des réseaux sociaux, le reste ? de la valorisation d'égo ( les photo genre tape a l'oeil de la belle blonde partis a la Réunion), de la pub en bonne quantité dont on se passerait bien et un jeu stupide a la kikitoudur dont le seul vainqueur est celui qui aura le plus grand nombre "d'amis" au compteur !
By Miaouss
#110025 Moi je me pose pas la question. Je suis sur facebook parce que ça me plait, c'est tout. Je mets du contenu marrant,personnel, et original. Personne ne peut voir mes amis ou les informations que je ne veux pas afficher, je suis marié avec mon chien, et je le vis bien.

Mon contenu est intéressant, et les gens me le rendent bien en vrai comme sur facebook. Ca flatte mon égo, oui, et alors??
By TANZAN
#110026 [quote]Ca flatte mon égo, oui, et alors??

T'a oublier un truc là, le " mais j'assume hein ahaha" :lol:

Révélation du jour : on a pas besoin de comprendre le fonctionnement d'un service, objet, que sais je encore pour prendre du plaisir a s'en servir.

Gardons espoirs mes amis, demain est un autre jour...
By Mersault
#110028 Je trouve ce débat amusant. Amusant, parce que c'est un Débat sur facebook, remplacez "Facebook", par "Coca" et vous verrez ;)

Pour être honnête je suis fan de Facebook. Je suis fan, parce que je suis certain que son concepteur connaît la nature humaine sur les bouts des doigts. En toute honnêteté Fbk, c'est le monde des bisounours: On sait qui devient notre "ami", mais on ne sait jamais qui nous a quitté ou bloqué, on peut aimer quelque chose mais pas détester, il est facile de se faire une centaine d'ami etc etc.
Rien que le mot "ami". Ce ne sont pas des contacts, ou des connaissances, ce sont des "amis".
La publicité se fait discrète,
Les pages à controverse sont supprimées.
C'est aussi l'endroit privilégié pour assouvir nos penchants les plus vulgaires comme espionner un contact, en zyeutant ses photos, en suivant sa vie du style "je suis allé au toilette".
Un bon mot, une blague, et on est acclamé par des dizaines d'utilisateurs.
Facebook c'est l'illusion de notre égo, du social, et des relations humaines "sans tâches".

Et tout ceci, sur un même site. Chapeau monsieur Zuckerberg.
Mais revenons à nos moutons...

1° Bishop, tu dis qu'il faudrait avoir entre 300 et 600 contacts. Si on suit TA logique, cela parait aberrant. Aberrant, puisqu'une fois qu'on a compris les mécanismes de Fck, le but du jeu est justement d'avoir le plus de contact possible. Pourquoi ? Parce que cela voudrait dire que tu es tellement cool/ magnétique, que même un inconnu voudrait t'avoir en tant que contact, pardon... en tant qu'ami. Ce site marche comme une affiche publicitaire de ta personne. A partir de là, effectivement il y aura de toute manière des brebis galeuses pour te cracher dessus, comme on peut cracher sur Coca Cola, cependant entre cette minorité, et la masse, ils ne feront pas le poids.
Etant donné que tout est faux, du toc, léché pour ne faire aucunes vagues, l'important n'est pas ta valeur réelle, mais la valeur perçues par tes contacts. Du coup avoir plein de contact montrera ta valeur perçu (des centaines d'amis ne peuvent pas se tromper ! ).

2° Je ne sais plus si c'est toi, ou un autre intervenant qui disait que ceux n'ayant pas de facebook étaient des losers et des asociaux. J'aimerais quand même souligner que c'est un jugement sur le fait de posséder une marque ou non. Pour te faire un parallèle, je me rappelle qu'à l'école, on jugeait les gamins sur le fait de porter des nike ou pas.
Plus concrètement, c'est tout de même se donnait de la valeur par rapport à un bien. (forcément, si on déprécie l'autre, c'est pour se donner de l'importance....)
C'est le même fonctionnement qui anime par exemple certains de ma fac à te juger sur le fait d'avoir un i-phone, ou plutôt te juger sur le fait de ne pas avoir d'iphone.
Je ne voudrais pas faire mon rabat joie, mais tu n'existes que via tes actions et non tes possessions. Et donc, avoir facebook, avoir un certains taux d'ami ne fait pas de toi quelqu'un de séduisant. Tu te trompes de causalité. Tu es séduisant, et par conséquent tu as plein d'amis.
Qu'en tant que personne séduisante, tu possèdes Fbk, est ton droit le plus strict. Comme certains ""grand séducteur"" possèdent un chapeau ridicule. Moi perso, j'ai un mac, si tu veux tout savoir. Je peux t'assurer que je ne suis pas plus "hype" qu'un utilisateur de windows.

3° Est ce qu'avoir Fbk rend séduisant ? Oui je sais j'en ai déjà parlé au paragraphe 2, mais j'ai envie d'enfoncer le clou....
Sérieusement... On parle de Facebook là. T'imagine, une fille chaude comme la braise qui t'invite chez elle pour te faire voir sa collection de cravache, et qui en chemin, histoire d'accélérer le temps, parle de chose et d'autre, et te demande si tu as Fbk, question à laquelle tu vas répondre "Non". T'imagine réellement que cette fille qui était prête à passer une folle nuit avec toi, faire "Mais t'es un loser, un asocial !" ?

T'imagine réellement, qu'en pleine phase de séduction, perdre des points parce que tu n'as pas Fbk ? Si oui, c'est avoir une piètre idée de la femme...

4° Imaginons, parce qu'après tout il existe plein de personnalité dans ce bas monde, que cette fille te recale parce que tu n'as pas Fbk. Bien. Soit.
Si on revient au paragraphe 2, c'est donc une personne qui juge les gens sur leurs biens. Avec un autre bien que Fbk, on pourrait d'ailleurs appeler cela une femme vénale. Mais passons.
J'ai une question pour toi: As tu réellement envie de vivre/traîner/côtoyer avec une personne comme celle-ci ? Une personne qui met de l'importance sur un site web ?

(A noter, que dans le cas où elle serait californienne et informaticienne, il se pourrait qu'elle ne soit pas vénale, juste très fière de sa boite).

5° Tu dis donc, que tu as entre 300 et 600 amis. Que c'est un outil qui est dorénavant indispensable pour tout être social, et pour tout séducteur. Mis à part si tu nous prends pour des lapins de 3 semaines, tu dois donc gérer tout ce petit monde, dire sur la toile que tu existes, répondre à des mails, voire même séduire via des mails des jeunes demoiselles, en bref, tu prends du temps, sur ta vie pour surfer comme on dit.

Si on décortique ce que tu fais, tu envoies des informations, tu reçois des informations, seul, devant un écran assis sur ton canap/ta chaise/ton pouf.
Mis à part la problématique précise de Fbk, ça pose pas mal de question sur le net.
Tu es donc seul, mais tu dis que tu communiques avec d'autre être humain, dont le seul contact est leur écrit (souvent en SMS en plus...).
Je vais te dire un secret: Tu communiques autant avec autrui, que moi le matin parlant à mon reflet dans le miroir.
C'est un phénomène qui prend pas mal d'importance, notamment avec les dépressifs (c'est juste pour l'exemple hein..). Les dépressifs, sont réceptifs à des messages très limités. C'est pourquoi ils communiquent préférentiellement sur le net qu'avec d'autres dépressifs. En plus du cercle vicieux que cela peut entraîner, ces gens là ont l'illusion d'être soutenus, de partager, de communiquer, pendant tout le temps qu'ils sont connectés. Mais une fois l'ordinateur éteint, ils ne sentent pas mieux.

Imagine, (oui encore..) que tu as réussis quelque chose qui te tient à coeur. Comme d'habitude tu te connectes sur Fbk, tu partages ta joie, et là tes 500 amis te félicitent, te lancent des mots gentils, voire doux. Tu éteinds ton ordinateur. Maintenant tu téléphones à tes potes/ta copine. Tu fais exactement la même chose: tu partages ta joie. Et là bonheur ! Rien qu'avec l'intonation de la voix, tu peux sentir l'empathie, la joie qui se communique, bref, c'est déjà un bon point dans une relation humaine normale.
Maintenant, tu invites tes 3 potes pour les voir. Le partage de ton euphorie n'est que décuplé du moins je l'espère pour toi ;)

Ce que j'essaye de dire, c'est que tu ne fais pas véhiculer l'homme séduisant que tu es. Tu fais véhiculer uniquement des informations sur l'hypothétique homme séduisant que tu pourrait être. C'est déjà un bon début tu vas me dire... Certes, mais ce n'est qu'un début. Autrement dit, dire que c'est indispensable, serait comme dire qu'il est indispensable pour un sprinter d'utiliser des nikes. Je sais pas, peut être que cela lui fait gagner un dixième de seconde, dixième de seconde qui peut lui faire gagner la course, encore faut il qu'il soit parmi les premiers sans nike.

6° et sûrement dernier paragraphe: Si tout le monde l'utilise, c'est qu'on doit l'utiliser.
Là encore, je ne suis pas fan de l'argument "seul contre tous" et/ou "de toutes manière les gens ne sont que des cons", mais ce n'est pas parce que Macdo est le premier restaurateur de France, qu'ils font de la bonne bouffe, et que ne pas y aller, te met au ban de la société.

Après tout ceci, je tiens à signaler, là encore, qu'en soi tu fais ce que tu veux, et je respecte tous tes choix de vie.
Cependant, tes choix de vie, qui te sont personnels, nullement dictées par les autres (dans la mesure du possible) peuvent/ ne doivent, être retranscrits à d'autre.
C'est un outil. Fort pratique, je le concède, mais dont l'importance est celle qu'on lui donne.
Tout comme mon mac, c'est un outil fort beau, fort utile, mais disposant de ses limites, et qui ne me permet sûrement pas d'appartenir à un groupe quelconque et qui surtout ne me rend pas meilleur en tant qu'Homme (ni homme).
By Bishop
#110029 Il faut parfois perséveré.

En l'occurence pour avoir une réponse interessante dont le message est autre chose que "ta question est débile". ( :D )

Je suis globalement d'accord avec toi. Il faut savoir que ma logique est bien plus nuancée que ce qu'il apparait. Comme sur l'histoire du seuil entre 300 et 600 amis. Je ne disais pas qu'il faut être dans ce seuil comme si je voyais une obligation ou une certitude, je m'interrogeais juste sur le fait de savoir quelle image était renvoyée par un nombre important d'amis.

Je voudrais rebondir sur ton point numéro 6, "si tout le monde utilise facebook, c'est qu'on doit l'utiliser" n'est pas un bon argument selon toi. Pourtant l'idée appliquée au domaine vestimentaire est de dire que pour être attirant, il faut s'habiller comme les autres mais en mieux. C'est écrit sur la marge du site. Cette mention s'applique à l'image réelle. Si on applique ça à l'image virtuelle, c'est utiliser facebook comme tout le monde, mais en mieux. Mais c'est l'utiliser. A l'inverse, ton argument Macdo est bon parce qu'il contrebalance mon argument du vestimentaire. Ce n'est pas parce que tout le monde va a Macdo qu'il faut y aller. Ma position évolue. Peut être que facebook, c'est du bidon. Est ce qu'on peut aller à Macdo et demander un plat de qualité ? Non. Alors si facebook, ce n'est pas la qualité, a quoi ca sert de chercher à se construire un réseau de qualité sur facebook ?

[quote]C'est un outil. Fort pratique, je le concède, mais dont l'importance est celle qu'on lui donne.

Malgré ma position parfois un peu borderline, je ne suis pas du genre à accorder trop d'importance a facebook. J'y passe tout juste 10 minutes par jour pour tout dire je comprend ceux qui n'y sont pas inscrits mais je trouve que c'est bien de s'interroger sur l'importance qu'on doit lui accorder. Si justement on doit s'en faire un outil de qualité ou pas. Cela relève sans doute d'un choix personnel comme le disait Tgaud.

Merci de ta réponse qui éclaire ce débat ! :D :D
By UnfixedCat
#110032 Je trouve ce débat et les arguments donnés vraiment intéressants, surtout que malgré les avis parfois tranchés, on reste dans la cordialité.
J'avoue que cela fait évoluer mon idée du phénomène.
Il y a toutefois quelque chose dont on ne parle pas, et que je trouve gênant, c'est le nivellement des relations.
Ainsi, nous voici, potentiellement, avec un espace où, notre famille, nos collègues, nos vrais amis, nos connaissances lointaines, nos conquêtes, sont susceptibles de se retrouver dans un grand melting pot qui n'aurait de sens dans le réel, que par exemple, à une cérémonie officielle, comme un enterrement.
Je trouve un peu malsain de savoir que mes petites soeurs se prennent des cuites et se font draguer par des types que j'execre, que mes collègues aient des loisirs affligeants, ainsi de suite.
Pour le coup, tout ce beau monde n'a qu'une seule et même image de moi, que je dois gérer avec stakhanovisme.
Dans la vie réelle, il y a des choses que je communique à certains, et pas à d'autres, mon message est multiple, et calibré.
Sur facebook, il faut donc veiller à conserver une image qui puisse coller à tous nos types de relations et donc s'efforcer de cacher ses aspérités et ainsi éteindre sa personnalité, et pour en revenir à l'image de l'enterrement, resté allongé dans son plus bel apparat.
Je trouve cela très compliqué, voire dangereux, et cela me conforte dans l'idée que c'est donc pleinement adapté à la promotion d'un service ou d'un produit, où une seule forme de message doit être délivrée et controlée.
By Guess
#110041 [quote="Valmont"]La question était pourtant intéressante.

Merci Valmont ! :wink:

J'aime l'idée de qualité de réseaux en elle même.

Mais l'idée sous jacente que certains ont du mal à percevoir est aussi celle de l'attractivité de son réseaux : un réseaux de qualité est-il un réseaux attractif ?

Je veux bien que dans une certaine mesure les gens soient attirés par la quantité. Par exemple, au moment de la mode des converses, laquelle perdure,
tout le monde en voulait parce que tout le monde en avait. Chacun sa couleur, violet, rouge, bleu, blanc cassé, bref, je pense que le critère attirant de
la chaussure pour mes amis qui voulait en acheter était plus le fait de la quantité que de la qualité. Mais ici, on sait bien que les femmes sont plus attirées
par la qualité que par la quantité du vêtement.

Alors comment opère la distinction quantité/qualité sur un réseau social ? Les femmes sont-elles plus attirées par un réseau de 2000 personnes (l'idée est masculine ;
plus il y a de monde dans mon réseaux, plus je suis rassurant, plus je suis important, plus je suis attirant, > je suis un leader) ou par un réseaux de 150 personnes
mais qui compte des personnes de qualité et par lequel je suis nécéssairement le prix ?

Instinctivement je dirai le nombre, rapport du succès social réel sur une interface virtuelle. Mais est ce qu'on est le prix si on accepte tout le monde en friendlist ?
Autrement dit : quand on a 2000 personnes sur son réseaux, on renvoie une image de leader ou de passoire ?

Peut-être la qualité du profil présenté influe la réponse.

Je vous livre mon barème totalement subjectif :

entre pas de profil et 100 amis > no life
entre 100 amis et 300 > profils intéressants
entre 300 et 600 > leader
+ de 600 > robot social, personne superficielle

Les femmes ont-elles le même ? Et vous ?
[/quote]

Oh putain!!!
Tu te reliras probablement dans 2-3 ans et tu te diras que tu étais en pleine masturbation intellectuelle. (en tout cas, je te l'espère).
Je pense que si tu as pu etre borné sur 7 pages du topic, tu resteras borné pour le moment, mais encore une fois FB ne dégage pas de règle en soi.
By wu-weï
#110042 Je n'utilise facbook que pour du relationnel fammillial et des amis (réels) ou connaissances (classés comme tels).
Je n'ai jamais réussi à brancher une femme via internet.
En revanche, à une terrasse de café, dans une soirée...

Suis-je un associal, un has-been ou un looser? :mrgreen:
By Synchronn
#110045 Ah merde, idem et j'utilise msn...je suis vieux. Déjà internet a permis aux débiles de s'exprimer, Facebook leur donne le moyen de nous faire partager leur vie. Depuis que j ai Facebook, que je mate une ou deux fois par semaine, mon intérêt pour mes connaissances a chuté considérablement. Je n'ai jamais vu de profil fb intéressant!
By Sawyer
#110047 C'est vrai qu'établir un barême sur le niveau d'intérêt des personnes en tenant compte du nombres d'amis virtuel que tu peux avoir dans ta friendlist FB est une idée assez saugrenue en soi.

Je viens de faire un petit check intéressant (n'ayant qu'un peu plus d'une centaine d'amis sur FB, je sais, je prend le risque de passer pour un associal, mais au moins je connais vraiment les gens qui constitue mon réseau..) et sur une dizaine de personnes dépassant les 500 amis, il ne doit y'en avoir que 2 qui sont des vrais leader, les autres sont justes des personnes pleines de rêves vivant complètement dans leur facebook, essayant de compenser un manque de reconnaissance dans leur vie réel ou je ne sais quel autre raison surement trés pertinente...
By Le_Sorcier_Allumette
#110056 [quote="wu-weï"]Je n'utilise facbook que pour du relationnel fammillial et des amis (réels) ou connaissances (classés comme tels).
Je n'ai jamais réussi à brancher une femme via internet.
En revanche, à une terrasse de café, dans une soirée...

Suis-je un associal, un has-been ou un looser? :mrgreen:

Et bien j'ai le regret de t'annoncer que tu n'es pas un Homme séduisant complet.
By kero
#110068 Bah,

Perso j'ai un barème plus simple.

Quand j'en vois un qui tourne à 700, je sais que la personne en question maximise au possible les contacts, et je le suspecte fortement de le faire parce qu'il accorde de l'importance à quelque chose qui n'en a pas.

Sérieux, 700 contacts. Qui garde réellement contact avec un tel nombre de personnes ?

C'est à la limite du ridicule.

Après, chacun son barème personnel. Ça doit être que je suis un vieux con :wink:

Mais comme je dis toujours (à mes minettes), vaut mieux être un vieux con qu'un p'tit con.
By Sushi
#110093 [quote]Et bien j'ai le regret de t'annoncer que tu n'es pas un Homme séduisant complet.

Oui je suis d'accord. Attention, je ne dis pas d'aborder sur internet plutôt que dans la vrai vie (de la même façon, j'encourage les débutants à se lancer d'abord en vrai plutôt que de le faire sur internet).

Par contre je suis pour le fait de ne pas avoir de point faible : séduire à l'écrit c'est quelque chose à maîtriser pour être un séducteur complet.

Surtout que sans aborder directement sur Facebook (une amie d'amie par exemple), parfois on doit passer par Facebook pour avoir un rendez-vous d'une fille rencontré en vrai mais dont on a pas le numéro.

[quote]Quand j'en vois un qui tourne à 700, je sais que la personne en question maximise au possible les contacts, et je le suspecte fortement de le faire parce qu'il accorde de l'importance à quelque chose qui n'en a pas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (tant mieux, ça fait du débat, c'est ça qui est intéressant).

Ce que tu dis c'est comme les gens qui disent "Facebook dénature le mot amitié" (il ne faut pas évidemment prendre le mot amitié au premier degré, c'est juste un mot sympa pour dire contact).

Garder quelqu'un dans ses amis Facebook, ça ce justifie car on peut toujours avoir besoin un jour de le contacter. J'ai fais l'erreur une fois de faire un gros tri dans mes amis Facebook en ne gardant que ceux avec qui j'étais en contact. Je ne referais plus cet erreur. Facebook c'est comme un carnet d'adresse, dans un carnet d'adresse évidemment qu'on ne contact pas tout le monde, c'est le principe d'un carnet d'adresse, de garder des gens qu'on pourrait avoir envie de contacter un jour.

Les deux poncifs du grand publique à propos de Facebook sont : un ami Facebook n'est pas un vrai ami donc Facebook c'est de la merde (ce raisonnement est absurde) et : on ne peux pas rester en contact avec plus de 60 personnes à la fois, donc les gens qui ont 400 personnes des cons (absurde aussi).

Bon je pourrais aussi rajouter en troisième poncif : Facebook c'est dangereux pour la vie privé, tout le monde voit nos photos. Bon pas besoin de préciser, mais il va de soit que si une photo est compromettante, on ne le mets ni sur Facebook ni sur internet (car une fuite est toujours possible). Et quand aux photos des autres qui pourraient être compromettante sur nous, tout est fait pour qu'on puisse au minimum se dé-taguer ou faire supprimer la photo.
Si vous avez peur que les gens voient votre vie intime sur Facebook, c'est simple : il ne faut PAS mettre sa vie intime sur Facebook, le problème vient de votre mauvaise utilisation d'internet, pas de Facebook.
By Don diego de la vega
#110094 [quote]Et bien j'ai le regret de t'annoncer que tu n'es pas un Homme séduisant complet.

Je pense que cette remarque c'etait de l'IRONIE sushi. ou alors ce topic c'est vraiment n'importe quoi...moi perso j'ai 80 amis sur facebook et je me porte bien.
By wu-weï
#110113 Non, il a raison : je ne suis pas un séducteur complet.

Je ne sais plus qui disait que Facebook est un carnet d'adresses.
C'est exactement la façon dont je l'utilise.

Par écrit, difficile de manier l'ironie, le pince sans rire puisque le ton n'y est pas et l'énergie non plus (ou si peu en comparaison de la vie en chair et en os).

En même temps, je sais quand même me servir de l'écrit pour prendre un RDV.
Mais c'est annexe. Ce n'est et ne reste qu'un moyen de communication. :wink:
Je préfère le vrai contact. Plus direct, plus rapide, plus malléable.