Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#109953 Il y a une autre peur : celle de passer à côté de quelque chose, de ne pas être dans la clique.

C'est cet esprit lycée qui m'a fait tout d'abord réduire ma fréquence de connexion, puis supprimer mon profil.

Je reviendrai sur Facebook le jour où j'aurai quelque chose à vendre, à défendre ou à communiquer - un profil dédié à la consommation de masse en sorte.

Sinon, je préfère de me passer de la socialisation à l'aspartame.

PS: j'avais autant de contacts que de posts sur ce forum, j'y ai même développé une ou deux applications.
PPS: nettoyer le contenu d'un profil prend des heures.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109955 [quote="Bishop"]il doit figurer au rang des outils dont dispose un homme séduisant complet.

Parlant ainsi, tu présupposes qu'il existe UN homme séduisant complet. Une sorte de modèle incontournable, qui remplit les critères A, B, C, XY.

Mais ça ne marche pas comme ça. Enfin, à moins de considérer que le fait de coller à une sorte de modèle parfait, laqué, propre sur lui, en somme, une sorte de caricature, caricaturale dans sa perfection, caricaturale parce que (prétendument) parfaite, soit quelque chose de séduisant.

Est séduisant ce qui a du caractère, avoir du caractère, c'est ne pas avoir besoin de se conformer à toutes les normes.

Et dans ce sens là, il te reste du chemin à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109956 [quote="Bishop"]C'est un nouveau reflexe de l'homme, non ?Nouveau réflexe, phénomène incontournable, tu vas peut-être vite pour classer FB dans l'histoire de l'humanité.

On peut largement se passer d'un tel réseau, non pas par peur mais par absence de besoin. Comme le dit jazzitup, la peur de rater les bons plans peut aussi pousser les personnes à s'y connecter.

C'est sans doute un site amusant où passer un peu de temps ne peut pas faire de mal. De là à analyser son impact sur la vie sociale, il y a du boulot. On a tous des réseaux différents, avec des pratiques particulières.
By Bishop
#109958 [quote="kero"]Est séduisant ce qui a du caractère, avoir du caractère, c'est ne pas avoir besoin de se conformer à toutes les normes.

Est séduisant celui qui connaît les conventions sociales et qui s'y adapte !

> Donc il faut necessairement se conformer au normes. Pas toutes ? Si toutes parce que si cela s'appelle des normes c'est pas pour rien. Tu achèterai une voiture quelconque fabriqué je ne sais où qui respecterai toutes les normes sauf une ? Je doute. Mais je ne doute pas que norme > normal > rassurant > séduisant

Après, je dis pas. une fois que toutes les normes sont remplies, cela n'empêche pas d'avoir une infinité de possibilité de se démarquer. Dans le domaine automobile, Renault a essayer un modele qui s'appelle Vel Satis. Je n'aime pas trop ce modele, mais je dois reconnaître que 1) il respecte les normes, sinon il ne serait pas en vente 2) c'est un modèle qui a une ligne particulière.
By Bishop
#109959 [quote="jazzitup"]Il y a une autre peur : celle de passer à côté de quelque chose, de ne pas être dans la clique.

Tu confond la finalité des peurs jazzitup.

peur de passer a côté des plans de sortie > raison qui vise à utiliser facebook

peur de la tracabilité > raison qui vise à ne pas utiliser facebook
pas de nécéssité immédiate > raison qui vise à ne pas utiliser facebook


Les raisons sont différentes. Donc tu ne peux pas dire il y a aussi une autre peur, car la finalité n'est pas la même. Ceci dit, la piste que tu développes n'est pas la moins importante. Comme je l'ai dit plus haut, c'est peut être la raison qui joue le plus pour moi. Car je dois reconnaître qu'un bon nombre de plan de sortie se prépare sur facebook, et je précise bien, dans mon milieu actuel, c'est à dire dans le milieu universitaire.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#109966 [quote="jazzitup"]PPS: nettoyer le contenu d'un profil prend des heures.
Et encore, ce n'est que minimiser la casse.. Il est difficile, voir impossible de revenir sur toutes "ses" traces, que ce soit dans des groupes ou autres.. Il faut également considérer que même en détagguant une photo - Elle est toujours en ligne. D'ailleurs, fb a déjà introduit la reconnaissance faciale, avec parmi ses fonctions, le tagg automatique. J'ignore si elle a déjà été introduite chez les utilisateurs européens, mais ce n'est qu'une question de semaines.

[quote="Bishop"]Avez vous peur de facebook ? Quand bien même il y aurait une tracabilité qui vous suit à la trace, je ne pense pas que refusez de se faire un profil pour une raison de tracabilité soit une bonne raison.
T'as manifestement pas comprit de quoi il s'agit; Tant mieux, peut-être. Et ta conclusion ("que ce n'est pas une bonne raison") est assez ridicule, ca montre que tu es à des années lumières du sujet évoqué et de ses enjeux, enfermé dans ta vision personnelle. Mais c'est pas l'endroit pour parler de ca.. Mais tu devrais te présenter aux multinationales, à l'armée et autres, qui dépensent des sommes colossales pour former et sensibiliser une partie de leur personnel à leur empreinte virtuelle - Parce-que si toi, Bishop, tu peux dire que ce n'est pas une bonne raison, que c'est juste "la société de la peur qui veux ca", ton savoir doit valoir de l'or.

[quote="Bishop"][...]alors il doit figurer au rang des outils dont dispose un homme séduisant complet.
Bon, moi je passe mon tour.
By Bishop
#109971 [quote="coug"]enfermé dans ta vision personnelle..

J'attend ton explication. Laquelle sera bien plus qu'une vision personnelle, bien évidemment.

[quote]Parce-que si toi, Bishop, tu peux dire que ce n'est pas une bonne raison, que c'est juste "la société de la peur qui veux ca"

Ok, j'admet qu'il existe certainement une traçabilité. Mais quand bien même. On ne peut pas éviter cela à notre échelle. Soit on accepte d'être tracé soit alors on se coupe de tout y compris - des telephones portable, parce que j'imagine que tu sais qu'il y a dans chaque smartphone une puce qui renseigne les opérateurs pour savoir où l'on est - de facebook a cause de l'enregistrement de toutes les publications - et même des ordinateurs qui doivent contenir tout les renseignements sur son utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
By Lex'ode
#109974 Je vois que Bishop montre une persévérance redoutable dans l'exposition de ses idées sur Facebook, à tort ou à raison. Peut-être que son point de vue, tout comme le mien, s'avère plutôt subjectif mais il y a quelque chose à tirer de ces délibérations.

Je pense que ce quelque chose se manifeste d'abord, selon moi, par le fait que Facebook soit ce réseau social international accessible à tous qui forme le compromis entre un outil de communication relationnelle et un outil de communication de masse (également utilisé à des fins commerciales) : mieux que des mails et mieux qu'une affiche. Une véritable révolution, comme on a pu le constater lors du printemps arabe, qui ne montre des signes de faiblesses que depuis peu.

Que ce soit pour des événements en commun ou pour afficher des commentaires légers sur la dernière photo de nos amis, je pense que nous l'avons tous compris, Facebook peut parfois permettre des choses qui ne se réaliseraient pas autrement. D'ailleurs les plus geeks d'entre nous savent qu'ils s'épanouissent bien plus sur ce réseau social que sur le dernier jeu MMORPG en vogue lorsqu'ils sont coincés chez eux : faute de moyens, de motivation ou les deux à la fois.

Oui ce réseau nous trace, tout comme la carte bancaire que nous utilisons lors d'une pane de liquide avant d'entrer dans notre grande surface préférée ou comme nos jolis mobiles si gourmands en forfait mensuel qui risquent de nous coûter bien plus cher en bilan santé (ondes cancérigènes et j'en passe). Il nous trace comme un peu près tout ce qui nous concerne depuis la naissance d'autant plus qu'on se livre à lui volontairement, chaque jour pour les plus égocentriques/narcissiques (oui il en faut).

Alors qu'il soit un instrument de socialisation, de séduction par la même occasion, [color=red]l'abus d'utilisation de ce réseau ou de quoi que ce soit qui vous amènera à une dépendance voir à un ennui profond pour les plus censés, n'est certainement pas gratifiant ![/color] Mais ça, vous le savez déjà... Dans le cas inverse il vous faudra demander un contrôle parental :)

Maintenant ce à quoi il faut penser, c'est aussi le fait que nous ne sommes pas dépourvu d'intelligence au point de trop l'utiliser ou aucunement, établir une nuance dans l'utilisation de Facebook n'est probablement pas un travail titanesque. Cela s'appelle se contraindre (avoir du discernement ça marche aussi pour les adorateur de Stéphane), oui cette chose que bien des gens ont du mal à inclure dans leur propre vie, vie surement ennuyeuse puisqu'ils ne trouvent rien d'autre à faire que de s'en excuser par d’innombrables niaiseries.

Cette nuance tant recherchée ne se découvre pas par hasard comme on le voudrait, tout comme on sait que rencontrer la femme de sa vie n'est pas chose aisée quand on ne fait que de se plaindre sur notre situation inadéquate à notre idéologie de vie. Alors conseil évident mais ultime, limitez votre fréquence d'utilisation de Facebook comme celle d'Internet en général, à ce que vous en voulez vraiment, "veillez à mettre les plus grosses pierres avant d'y inclure graviers, sable, eau dans leur ordre de valeur" (comme le montre le cours d'un prof d'université ayant été donné à l'un des membres de ce forum).

La plénitude de la vie ne se développe ni ne découle seulement de réseaux sociaux, encore moins s'ils sont virtuels, et j'accuse quiconque de penser le contraire d’être malsain en plus d'être idiot 8)
By UnfixedCat
#109987 Que personne ne prenne cela comme une attaque personnelle car ce n'est que mon avis (radical et assumé) :

Facebook : archétype de la soumission librement consentie.
Comme il était de moins en moins efficace, à force de méfiance, pour les as du marketing, d'obtenir des informations pour étudier la façon optimale de refourguer leurs daubes aux gens par le biais de questionnaires ou promesses biaisées, Zuckerberg est tombé à point avec une formidable idée :

Donner le sentiment de la liberté et de la reconnaissance, et ainsi obtenir aisément une masse d'informations inestimable.
Je ne développerai pas, faute de temps, sur celui qu'on a donné aux pauvres pays d'afrique du nord, mais le coeur y est.

Pour les femmes, le sentiment de se constituer une cour pour booster son égo, pour les mecs, pouvoir se toucher la nouille sur la photo de la fille de sa fac, qu'il fantasme secrètement (sinon ne pas indiquer qui visite les profils n'aurait aucun intérêt...)

C'est la peoplisation du quidam, exploitation de la faiblesse de l'égo, à son paroxysme, et bien entendu, interdiction d'avancer masqué, ton vrai nom, tu donneras (on n'est pas loin d'une loi qui l'obligera, si ça n'est pas pour cette génération, c'est pour la suivante).

Privatisation de ce que le net permettait déjà, au profit d'une seule entreprise, histoire de faciliter la vie d'une masse de fainéants.

Franchement, à part pour racketer un vieux dégueulasse en se faisant passer pour une blonde platine à gros seins, quel intérêt ?

Je n'ai le facebook d'aucune de mes dates, et c'est tant mieux, tuer le mystère c'est tuer le désir. Mon (faux) profil, est un pure lacher-prise avec les plus intimes de mes amis, au profit du sabotage en règle et de mise en place de stratégies complètement dégueulasses.

Petit jeu : au cour d'une soirée, si le désir sadique de semer la zone au milieu d'un troupeau d'abruti(e) vous prends (ça existe), lancer ceci :

"Ah, ton facebook ? Merci beaucoup mais je n'en veux pas. Les ragots, tous ces trucs superficiels, comme une sorte de Closer rapporté à l'individu lambda, c'est pas un peu un truc de filles ça, non ?, si, dites, c'est pas purement féminin ce concept ?"
Avatar de l’utilisateur
By Le_Sorcier_Allumette
#109995 Au final, je suis prêt à admettre toutes les idées qu'on voudra...Tant qu'on les prouve par des faits, et pas par des "ça a l'air logique".

Bishop, quand tu affirmes que Facebook "doit" faire partie de la panoplie de "l'homme séduisant complet", parce que le séducteur est celui qui "comprend les normes", est-ce basé sur des faits? As-tu constaté des différences selon tes différentes utilisations de Facebook? Des filles qui cessaient de te répondre, ou qui s'y remettaient subitement après avoir vu tes photos de sorties?

Ou as-tu, comme je le pense, décidé dès le départ que cette théorie devait être vraie parce qu'elle a l'air logique par rapport à ce que tu crois savoir des femmes et de la vie, et tu as donc sélectionné des idées dogmatiques sans fondement autre que celui de vouloir avoir raison?

Comment as-tu déterminé l'influence réelle de Facebook? Et plus largement, quel succès colossal as-tu avec les femmes pour te sentir légitime quand tu affirmes ce qui doit et ne doit pas être séduisant?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109996 Ce qui m'amuse c'est qu'en parallèle de cette discussion on a plusieurs personnes qui demandent de l'aide pour séduire des filles avec qui ils discutent... sur Facebook !
By Sawyer
#109997 [quote="Lex'ode"]je pense que nous l'avons tous compris, Facebook peut parfois permettre des choses qui ne se réaliseraient pas autrement. D'ailleurs les plus geeks d'entre nous savent qu'ils s'épanouissent bien plus sur ce réseau social que sur le dernier jeu MMORPG en vogue lorsqu'ils sont coincés chez eux : faute de moyens, de motivation ou les deux à la fois.

Voila qui est bien utopique!
Il est de notoriété commune que les filles de joies de la forêt de Sherwood sont bien plus sexy que celles du bois de Vincennes!


[quote="Lex'ode"]nous ne sommes pas dépourvu d'intelligence au point de trop l'utiliser ou aucunement, établir une nuance dans l'utilisation de Facebook n'est probablement pas un travail titanesque. quote]

Ah parce que maintenant il faut se contraindre pour ne pas exposer l'intégralité de sa vie sur la toile et ne pas passez sa vie a se palucher l'asticot sur la "photo" de profil que la catin de la classe partage avec son flash?
Je ne voudrai pas paraitre trop vindicatif mais sa me fait tout bizarre de voir les gens passer autant de temps sur Facebook&cie, ça me fait penser a cette quantité de péquins qui jouaient a Second Life et se créait une vie virtuel formidable afin de compenser leur vie réel légèrement foutu...


[quote]C'est la peoplisation du quidam, exploitation de la faiblesse de l'égo, à son paroxysme,

Archi d'accord avec ce que tu viens de dire, mais si on suit ce raisonnement, alors le simple fait d'être sur facebook va à l'encontre de toute attitude de séducteur... puisque ce dernier est tout, sauf le quidam moyen justemment.


[quote]Bishop, quand tu affirmes que Facebook "doit" faire partie de la panoplie de "l'homme séduisant complet", parce que le séducteur est celui qui "comprend les normes", est-ce basé sur des faits?

C'est vrai que cette phrase m'avait un peut fait sauté au plafond moi aussi, j'ai une vision du seducteur completement differente de la tienne il faut croire, car, la qualité numero 1 de "l'homme idéal" n'est il pas la spontanéité? l'humour? aprés tout est ce que l'innatendue et la surprise ne prendrait pas le pas sur les codes et les costumes Armani?
Encore une fois ceci n'est qu'une interpretation personnelle mais quitte a avoir le choix je prefere finir ma vie avec un bout dfemme déluré et délirant plutot qu'une ambassadrice gavé de bonnes manières et de Ferrero.
By Bishop
#110016 A la base facebook est surement un concept féminin.

Pour autant, je trouve intéressant l'idée de véhiculer par son profil une image séduisante de l'homme que l'on est. J'ai fait le choix personnel de m'inclure à facebook. Par là je sais qu'il n'y a quasiment aucune liberté dans la non-révelation de sa vie privée. C'est embetant ideologiquement mais je trouve que facebook demeure une porte qu'il n'est pas inutile d'explorer compte tenu de sa finalité qui est sociale avant d'être commerciale. Je vous rappelle que facebook a été crée empiriquement entre potes dans une faculté d'étudiant. Ensuite seulement c'est devenu une entreprise privée. Le succès est la conséquence non seulement d'une forte demande, mais d'un besoin. Le fondateur de facebook n'a fait que répondre à ce besoin ponctuel. Je pense qu'avant d'être une plateforme de rêve pour les industriel et autres gangster de manipulation de la masse, facebook répond avant tout à un besoin de sociabilisation virtuelle. Car si on va jusqu'au bout de la logique de sociabilisation, il y a une belle interrogation :


Est-ce qu'on peut apprendre à sociabiliser dans la vie réelle et s'exclure des réseaux sociaux virtuels ?
Avatar de l’utilisateur
By Le_Sorcier_Allumette
#110018 Essaye et tu verras.

Je ne vois pas en quoi le fait d'aimer parler aux gens est dépendant du medium que tu pourrais utiliser. Vois les faits au lieu de te monter le chou pour rien.

"Messieurs, je crois que nous sommes en train d'enculer des mouches qui ne demandaient rien." Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#110020 [quote="Bishop"]Car si on va jusqu'au bout de la logique de sociabilisation, il y a une belle interrogation :
Est-ce qu'on peut apprendre à sociabiliser dans la vie réelle et s'exclure des réseaux sociaux virtuels ?Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question.

Il y a des tonnes de gens qui ont des tonnes d'amis et qui n'ont jamais mis un pied sur facebook, voire sur le net. Quand je pars faire un trek ici ou là, je rencontre plein de personnes sans même avoir un iPhone sur moi, c'est dire.