Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Pierre
#6185 [size=150]Vous lisez vous ?[/size]

[url=http://imageshack.us][img]http://img153.imageshack.us/img153/1606/flyingbooksfreedomtoreafo3.jpg[/img][/url]

La semaine dernière mon professeur d'économie posa cette question : Qui a lu plus de 5 bouquins cette année ?
Nous fûmes 4 sur 60 à lever la main.

Effarant ! Et je vous parle d’étudiants en Master (bac+4).

Pourtant c’est en changeant ses petites habitudes quotidiennes (troquer sa télécommande contre un bouquin, aller au théâtre plutôt qu’au cinéma*) que l’on devient un homme de goût.
*par cinéma, entendez ici : daube américaine qui cartonne au box office.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Pourquoi attendre demain ?

[size=150]La bibliothèque[/size]

Vous savez où se trouve la bibliothèque municipale de votre ville ? Êtes-vous inscrits ?
Si ce n’est pas le cas il est encore temps. Vous aurez accès à des milliers de bouquins, de DVD et tout cela gratuitement.
[size=150]
La cinémathèque[/size]

Il doit y avoir une cinémathèque près de chez vous. Je paye 1.50€ la séance pour revisiter les chefs d’œuvres ainsi que les grands classiques du cinéma.
[size=150]
Le théatre[/size]

[quote="Spike"]Il n’est pas inutile de savoir que la salle Richelieu de la comédie Française vend les places invendues 5 euros pendant les 30 minutes qui précèdent la représentation. En semaine ou le samedi soir, pas de miracle, vous serez tout en haut dans la galerie. Le dimanche soir, en revanche (ou mieux, après-midi), il y a 90% de chances que les loges ne soient pas toutes réservées.

[size=150]Vous ne savez pas quoi lire/voir [/size]

Allez donc faire un tour du côté de cette [url=http://www.spikeseduction.com/category/livres-films-seduction/]rubrique[/url] et renseignez vous de façon efficace. C’est mon bibliothécaire qui m’a orienté vers des auteurs comme Robert Merle, Stéphane Zweig, Montherlant…

[size=150]Killer astuce [/size]

Si vous désirez lire un bouquin mais que la bibliothèque ne le possède pas, demandez à votre bibliothécaire de le commander. Délai de livraison 3 semaines !
By lafcadio
#6196 Un essai peut être utile à certains, qui est sorti récemment :

Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, aux éditions de minuit.

Que l'on ne se réprenne pas : cet essai n'est pas une incitation à ne pas lire, mais une étude des différentes méthodes de non lecture. Les livres, c'est comme les frites : ceux qui en lisent le moins en parlent le plus (et le mieux souvent). Je le conseille aux incultes qui trouveront la méthode pour apprendre à lire. Ils y apprendront comment se façonne une (vraie) culture littéraire (ou autre d'ailleurs : qu'il suffise de remplacer le mot "livre" par le mot "film", et cela donne : comment parler des films que l'on a pas vus ?).
By Mr White
#6207 [quote]La semaine dernière mon professeur d'économie posa cette question : Qui a lu plus de 5 bouquins cette année ?

Comme quoi, tous les professeurs ne sont pas idiots. Durant un entretient recement, lorsque j'ai évoqué le fait que je lisais le soir et que je ne regardais pas la télé, le prof m'a répondu que j'etais un "has been". Je suis resté un peu perplexe..
By Iliad
#6218 [quote="Mr White"]Durant un entretient recement, lorsque j'ai évoqué le fait que je lisais le soir et que je ne regardais pas la télé, le prof m'a répondu que j'etais un "has been". Je suis resté un peu perplexe..

Et il y a de quoi ! Pour ma part je ne regarde plus la télévision depuis deux ans et demi, ca dégage un temps phénoménal pour faire d'autre choses et ça a d'autres avantages, déja on échappe à cette espèce de sous-culture (jeux télévisés, téléfilms), mais également on évite la pub et les psychoses de masse (la vache folle, la grippe aviaire).

Concernant la lecture j'ai lu énormément étant ado, désormais je lis peu de romans (je le regrette) mais essentiellement des livres sur le développement personnel, le dernier en date étant "The 48 rules of power" de Robert Greene que je conseille à n'importe quel membre de la communauté.

Si vous ne savez pas quoi lire comme roman je vous conseille "A marche forcée" de Slawomir Rawicz, ce livre raconte l'histoire (réelle !) de ce polonais évadé avec d'autres bagnards d'un camp de concentration de Sibérie en 1941, ils mettront deux ans à arriver en Inde, pour cela ils auront du traverser le désert de Gobi et l'Himalaya.. ..a pied ! Une histoire passionante.
By Mr White
#6238 Pour revenir au sujet de SpanishKiss

[quote="SpanishKiss"]Vous ne savez pas quoi lire/voir

Allez donc faire un tour du côté de cette rubrique et renseignez vous de façon efficace. C’est mon bibliothécaire qui m’a orienté vers des auteurs comme Robert Merle, Stéphane Zweig, Montherlant…

J'ajouterais qu'il propose une sacrée bibliographie et un recueil de film qui me paraissent intéressants à la fin. Quand je ne sais pas trop quoi lire, je pioche la dedans. Je me dis qu'un recueil doit avoir une cohérence dans son ensemble, donc même en piochant au hasard dedans on ne sera pas totalement perdu et on construira au fur et à mesure une "pensée" assez vaste sur le sujet.
By badabok
#14363 Après avoir à peu près lu tous les livres recommandés dans la rubrique "à lire" (que des bonnes surprises), je vais bientot etre en manque d'idées de bouquins, alors à quand une nouvelle liste de lecture Spike?
By Stéphane
#14366 Tu as déjà goûté à Nietzsche ? Si non, c'est par celui-ci qu'il faut commencer. Une sorte de best-of

[img]http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/41A1W0FZPDL._SS500_.jpg[/img]
By badabok
#14397 A vrai dire j'allais justement te demander par quel livre de l'auteur débuter, tu as anticipé ma question. Merci!
ByOxymore
#14415 Ce qui m'a laissé perplexe, puis m'a fait le délaisser, avec les mauvaises pensées choisies, c'est qu'il ne fait aucune distinction entre les diverses périodes de la pensée de Nietzsche. Résultat, le néophyte me parait s'y retrouver plus perdu qu'autre chose.

Ps : Si je devais choisir un livre de Nietzsche pour aborder l'auteur, je conseillerais le gai savoir. Il y a dans ce livre des petits traits de poésie, et il y aborde pour la première fois la notion de volonté de puissance.
By ast
#14442 [quote="Iliad"]
Si vous ne savez pas quoi lire comme roman je vous conseille "A marche forcée" de Slawomir Rawicz, ce livre raconte l'histoire (réelle !) de ce polonais évadé avec d'autres bagnards d'un camp de concentration de Sibérie en 1941, ils mettront deux ans à arriver en Inde, pour cela ils auront du traverser le désert de Gobi et l'Himalaya.. ..a pied ! Une histoire passionante.

C'est le même auteur qui a lui meme réaliser l'expérience avant d'écrire le bouquin ?
Car un journaliste écrivain a refait le parcours, essayé en tout cas...
By Selenium
#16007 Pour vous procurer de vieux ouvrage que votre bibliothèque municipale ne peut pas avoir, pensez à [url=http://gallica.bnf.fr]Gallica[/url]
Il s'agit des copies numériques des ouvrages de la bibliothèque nationale de France.

On peut y trouver des petits bijoux : du manuscrit de Champollion sur les hieroglyphes aux correspondances diverses et variées d'auteurs bien connus.. Farfouillez !

Sinon, j'avoue que je vais de moins en moins à la bibliothèque, je préfère passer chez un bouquiniste pour y acheter pour 2 franncs 6 sous l'ouvrage qui m'interesse. D'une part je peux ainsi le relire à volonté et d'autre part je ne résiste pas à l'odeur des vieux livres : fétichisme quand tu nous tient ![/url]
By meganetd
#16021 C'est vrai que c'est éfarrant le nombre de gens qui ne lisent pas du tout ou un livre pour faire bien.

Pour ma part j'essaye de me faire une petite bibliothèque avec de bon ouvrage (je dois en posseder une petite centaine mais une bonne quarantaine de bon ouvrage avec en autre montherlant sartre nietzsche etc).
By Body
#16036 C'est quand même incroyable que des gens si intelligents lisent du Nietzsche.Un antéchrist,qui a fini dingue et qui a (malgré lui peut-être) posé les bases du facshisme/nazisme.Lorsque je lis sa biographie je ne peut décemment pas lire ses bouquins.C'est impossible,ca me dépasse...
Je serais tres curieux de savoir ce que vous lui trouvez de si incroyable à ce mec.
By Stéphane
#16037 [quote="Body"]Lorsque je lis sa biographie je ne peut décemment pas lire ses bouquins
Ca c'est idiot, comme phrase.