Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By Absolut!
#26601 Juste pour vous en parler rapidement, l'histoire vaut le detour : [url=http://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re-Arme-Philip-Roy/dp/2846261253/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1196476782&sr=8-1]La derniere arme[/url] de Philip Roy.

Des filles sont élevées et éduquées à devenir des SHB brillantes et intelligentes afin d’approcher, séduire et manipuler les chefs d'états, les puissants industriels et les chefs mafieux pour ramener l'ordre et l'équilibre sur le monde (ex : arrêter la pollution, aider les pauvres…).

Le concept est vraiment trippant, j’espère qu’on y pensera un jour.

C'est un polar donc ça part en cacahuète et on a le droit au héros charismatique (pratiquant le [url=http://fabien.medina.free.fr/zen/zazen2.html]Zazen[/url]: à essayer).
Le sujet de l'empathie lié au boulot de profiler est abordé.

Philip Roy est une revelation du thriller, Grand prix de la littérature Policière.
A!
By riverrun
#26602 Je ne veux aucunement relancer un débat qui, pour tout dire n’a que les allures d’un véritable débat (c’est d’ailleurs là tout le problème, à force d’agiter des épouvantails à tout va, il devient pratiquement impossible à notre époque de se lancer dans un véritable débat…).
Néanmoins, il ne m’est pas possible de laisser passer un certain nombre de contre-vérités gratuites et en un sens dangereuses à propos de Nietzsche. Ceci étant, il est possible que ce qui suit n’ait pas sa place ici, pour ma part, j’en prend le risque.

En guise de préambule, je dirais que la philosophie, ce n’est pas et cela n’a jamais été une affaire d’opinion. Il faut un vrai courage pour dédier sa vie à la pensée, et c’est tout particulièrement vrai dans le cas de Nietzsche, lui qui a vécu et pensé à une époque qu’il a eu la douleur d’expérimenter au plus profond de son être, et sur laquelle il a porté un regard étonnement lucide :
Notre époque, qui s’agite sans cesse dans une étouffante chaleur, mais ils ne voient pas que sous la chaleur, le froid est de glace.
Elle le lui a bien rendu.
Ceci pour dire qu’il est tout simplement inconvenant de se permettre de porter un simple jugement de valeur sur Nietzsche. Ce dont il est question avec lui, comme avec tout les véritables philosophes, c’est de l’essentiel, qui nous concerne absolument tous sans même que nous le sachions la plupart du temps.

Ceci étant dit (sans doute bien trop rapidement), j’aurais quelques remarques à faire.

[quote="Body"]Lorsque je lis sa biographie je ne peut décemment pas lire ses bouquins.

Il y a quelque chose de pourtant évident à dire ici, mais qui est peut-être trop évident justement : une « biographie », quelle qu’elle soit (y compris lorsqu’il s’agit d’autobiographies) n'est JAMAIS la transcription parfaitement juste de simples « faits » qu’il suffirait de connaître pour pouvoir se faire un avis définitif et certain sur la vie d’un être. Et il y a une raison très simple à cela : c’est tout bonnement impossible ! Une biographie est toujours une INTERPRETATION de faits. Aussi, contrairement à ce qu’une forme de pensée largement dominante semble affirmer, la vie n’est jamais une affaire de certitude absolue. Rien d’étonnant alors à ce qu’une biographie de Nietzsche soit un travestissement de ce qu’il a été, de ce qu’il a pensé. Pour cette raison, elle ne pourra jamais être digne de confiance. Et cela d’autant plus qu’elle ne fait que colporter une sorte de préjugé (Nietzsche a permis le nazisme, pour faire court), qui ne se voit même pas comme préjugé. Il serait bon ici de comprendre ce que nous dit un autre philosophe (Hegel en l’occurrence, mais le but de ce post n’est pas d’accumuler les références) : Ce qui est bien connu, justement parce qu’il est bien connu, n’est pas connu.

Tout le problème est de savoir s’il nous importe ou non de devenir capables de saisir la puissance d’une pensée comme celle de Nietzsche (c'est-à-dire, en réalité, la puissance de la pensée elle-même), qui peut permettre une ouverture sur une toute nouvelle dimension de la vie. Parce qu’il n’est pas question de séparer la pensée de la « vie de tous les jours ». C’est d’une seule et même chose qu’il s’agit, c’est posséder la vérité dans une âme et un corps.

Alors soit on fuit devant la difficulté manifeste, et on se satisfait de peu de choses, des on-dit, des résumés, sans risque, et, au final on rejoint sans même s’en apercevoir la conjuration des médiocres au nom de la médiocrité.
Soit on estime que le jeu en vaut la chandelle, et on se risque à une lecture endurante, longue et sans doute parfois pénible. On prend le risque d’aller vers ce qui nous est encore inconnu, sans savoir à l’avance ce qu’on en retirera. Et il y a bien un danger à se lancer là dedans, mais c’est à mon sens précisément dans l’expérience de ce danger que l’on peut « se sauver » (pas au sens de s’enfuir) c’est-à-dire, être capable de se connaître bien mieux soi-même. Et je précise que cela ne veut aucunement dire « souscrire sans réserve aux pensées d’un gourou », d’abord parce qu’il n’y a pas lieu de souscrire à quoi que ce soit et ensuite parce que le propre d’un vrai philosophe est la liberté. Mais ai-je réellement besoin de m’étendre sur ce point ?

Donc, et même si la tentation est grande aujourd’hui, il ne serait pas inutile de s’abstenir de porter des jugements là où ils n’ont pas leur place. Sans cela on risque le plus souvent de se casser les dents…

On conte qu'un serpent voisin d'un Horloger
(C'était pour l'Horloger un mauvais voisinage),
Entra dans sa boutique, et cherchant à manger
N'y rencontra pour tout potage
Qu'une Lime d'acier qu'il se mit à ronger.
Cette Lime lui dit, sans se mettre en colère :
« Pauvre ignorant ! et que prétends-tu faire ?
Tu te prends à plus dur que toi.
Petit Serpent à tête folle,
Plutôt que d'emporter de moi
Seulement le quart d'une obole,
Tu te romprais toutes les dents.
Je ne crains que celles du temps. »

Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre,
Qui n'étant bons à rien cherchez sur tout à mordre.
Vous vous tourmentez vainement.
Croyez-vous que vos dents impriment leurs outrages
Sur tant de beaux ouvrages ?
Ils sont pour vous d'airain, d'acier, de diamant.

(Jean de La Fontaine)

Enfin, concernant la signification du surhomme, je ne prétends pas donner de réponse définitive quant à la signification du terme. Non. Je me contenterais simplement de citer un autre grand penseur, qui a permis dans une large mesure à Nietzsche de penser ce qu’il a pensé, il s’agit d’Héraclite d’Ephèse. Je me permet de le faire parce qu’il n’est pas impossible que seule la lueur portée d’un sommet vers un autre sommet soit à même de faire apparaître celui-ci en pleine lumière.

S’il n’espère pas l’inespéré, il ne parviendra pas à le trouver.
By Matt
#26607 Il est évident que mon style infiniment plus terre à terre que celui du post précédent va ici apparaître par contraste bien plat, mais il me faut néanmoins intervenir à ce point du discours pour faire un petit rappel qui me semble de bon ton :

[color=red]Le premier qui trolle, je lui casse les deux genoux à coup de machette amazoniène.
[/color]
[size=67](Nan paske je le sens venir d'ici.)[/size]

Au passage, riverrun, s'il te prenait l'envie folle de te présenter avant d'intervenir, ne te gêne surtout pas pour nous.
By Spleen
#26642 J'ai commencé le recueil 'Mauvaises Pensées Choisies' de Nietzsche, y'a pas à dire, c'est puissant. Après lecture, on a l'impression de s'être pris une baffe de savoir dans la tronche. Un vrai viagra pour le cerveau :shock:
By elie33
#26643 [quote="Spleen"]J'ai commencé le recueil 'Mauvaises Pensées Choisies' de Nietzsche, y'a pas à dire, c'est puissant. Après lecture, on a l'impression de s'être pris une baffe de savoir dans la tronche. Un vrai viagra pour le cerveau :shock:

A force de tous vous entendre parlais de ce Nietzche, je vais finir par m'acheter un de ses livres un jour, histoire de pas finir con.

Aussi plus terre a terre bien que plutôt éroique fantaisie, un livre que j'ai adoré, et celui la il a tourné, la voie du sabre, tout simplement divertissant à lire, de Thomas Day.

Du coup j'en ai lus plein d'autre de cet auteur, notamment l'instinct de l'equariseur, l'histoire de, Serlock Holmes, pas piqué des annetons.
By Tgaud
#26649 j'essaie de lire "ainsi parlais zarathoustra" ben tout ce que je peux dire c'est qu'on parle pas la meme langue.
J'ai un mal fou à en lire quelques pages. je dois me relire une phrase quinze fois pour essayer de comprendre non pas ce qu'il veut dire, mais plutot de quoi il parle.
et à ce rythme..
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By Hermes
#26653 [quote="Tgaud"]j'essaie de lire "ainsi parlais zarathoustra" ben tout ce que je peux dire c'est qu'on parle pas la meme langue.
J'ai un mal fou à en lire quelques pages. je dois me relire une phrase quinze fois pour essayer de comprendre non pas ce qu'il veut dire, mais plutot de quoi il parle.
et à ce rythme..

Et oui l'allemand c'est pas facile.

C'est souvent comme ça la philo. Kant ou Plato ne sont pas plus accessibles. Il est à mon avis impossible de comprendre une oeuvre de ce genre sans avoir suivi des cours de philo ou lu des oeuvres de vulgarisation avant.
By Tgaud
#26654 je lis une traduction evidemment.
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By JayaFausT
#26655 Si t'as du mal avec Zarathoustra, n'essaye pas "Par-delà bien et mal". Conseil d'ami :D
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By k-tin
#28125 Oh je vois que ca parle Nietzsche içi. Personnellement je n'ai pas trop accorché car j'ai commencé par l'auteur qui l'a guidé (voire omnubilé), Schopenhauer.
Ce qui fait que j'ai une vision (peut-être fausse mais qu'en partie) d'un Nietzsche "copieur"

Actuellement, je suis dans "Le monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer.
By Soulayman
#28133 Et dire que Ainsi parlait Zarathoustra est la seule oeuvre que je considère valable chez Nieztsche... Je me plait a pensé qu'il aurait pu faire figure de phare dans un autre contexte.

Enfin bref, vous avez aimé Nieztsche? Dans la même optique mais en plus transcendant, Le Monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer est une belle fleur.

Et y en a-t-il qui apprécient de la poésie classique?
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By Use Your Illusion
#28134 [quote="Soulayman"]Et dire que Ainsi parlait Zarathoustra est la seule oeuvre que je considère valable chez Nieztsche...

Ce qu'il ne faut pas entendre... :roll:
Enfin, j'attends la suite, parce qu'ici, on argumente.
By Soulayman
#28162 UYI, cette oeuvre est intemporelle, si les autres deviennent désuètes par l'effet du temps, je ne crois pas qu'il arrivera la même chose au Zarathoustra de Nieztsche. Sans compter qu'elle peut avoir plusieurs niveaux d'interpérations. Maintenant si on y a rien compris...

P.S. : il est évident que tout ce que je dis n'est que mon avis, après sa peut te passer 6 pieds par dessus la tête, c'est pas trop mon problème.
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By Use Your Illusion
#28208 [quote="Soulayman"]UYI, cette oeuvre est intemporelle, si les autres deviennent désuètes par l'effet du temps, je ne crois pas qu'il arrivera la même chose au Zarathoustra de Nieztsche. Sans compter qu'elle peut avoir plusieurs niveaux d'interpérations. Maintenant si on y a rien compris...

P.S. : il est évident que tout ce que je dis n'est que mon avis, après sa peut te passer 6 pieds par dessus la tête, c'est pas trop mon problème.

Je ne te demande pas de justifier pourquoi tu préfères Zarathoustra, car chacun verra en Nietzsche quelque chose de différent. Ce qui me gène un peu plus, c'est que tu balayes une métaphysique majeure du XIXème siècle par "AsZ est la seule oeuvre que je considère valable chez N." et "les autres deviennent désuètes par l'effet du temps". Avoue que c'est un peu léger. Ici, on fait de la qualité, tu as tout à fait le droit d'émettre un jugement critique au sujet de N. (que nous serons d'ailleurs ravis d'entendre!) , mais en expliquant pourquoi. Parce que des gens qui balancent publiquement leur avis sur cet auteur, se retranchent derrière le "de toute manière, c'est mon avis" et se refusent à toute autre explication, j'en ai vu, dans les archives du forum, et ça me gonfle singulièrement. On ne va pas exiger une dissert de philo, mais entre ça et le café du commerce, il y a un juste milieu...

Petit post-scriptum: quant à ton argument que Zarathoustra, lui, possède plusieurs niveaux d'interprétation, tu ne crois pas que c'est valable avec toutes les autres oeuvres? Rien que dans la Généalogie, tu peux y voir certaines explications de l'auteur au sujet de ses écrits passés et futurs, la première affirmation claire de sa volonté de polémiquer, ainsi que son règlement de comptes avec Schopenhauer, et sans doute un million d'autres niveaux d'interprétation, qui, je le reconnais fort humblement, me sont sans doute passés à "6 pieds au-dessus de la tête"
By ultraviolet
#33953 Pour tout ceux qui auraient encore la fleme d'en ouvrir les pages, ou toute autre excuse, saluons la démarche de l'Incipit Blog qui met à disposition un enregistrement audio, en version intégrale, d'[url=http://www.incipitblog.com/index.php/2005/10/03/friedrich-nietzsche-ainsi-parlait-zarathoustra-1885-lecture-integrale/]Ainsi parlait Zarathoustra[/url]. Plus aucune raison de s'en affranchir la lecture. :wink: