- Jeu Sep 30, 2010 9:41 am
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La fainéante[/color][/size]
Je ne m'étais pas rendu sur une course de voitures depuis presque trois ans.
J'avais fait une apparition pour une de quelques heures lors d'un meeting national sans m'approcher de la piste.
J'avais besoin de prendre mes distances avec ce milieu, de connaître "la vie sans" afin de savoir comment elle était "avec".
Je suis venu avec toute l'équipe apporter un peu d'aide à cette voiture dont j'ai conçu le chassis, don tle spièces du moteur sont en partie les miennes (ou l'on étées à un moment, plus exactement). Dans ce véhicule, c'est presque tout le concentré de notre savoir qui sont réunis.
Le chassis est d'un concept d'épure de suspensions et et de géométrie générale qui vise à le plaquer au sol plus on accélère avec.
En Dragster, les principales difficultés sont la motricité et transformer toute l'énergie dans une résultante qui pousse en avant, sans mouvements parasites.
Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'aime la philosophie chinoise et, les philosophes antiques chinois illustrent souvent leurs concepts, leurs idées, en pratiquant une analogie avec ce qui est facilement mesurable et compréhensible.
Du bord de la piste, je regarde les runs de 400 m et, plus précisément, j'observe le comportement des voitures.
Il y a plusieurs années, dans un autre forum qui traite du sujet de ces voitures sprinteuses, j'écrivais à un jeune qui demandait conseil qu'une bonne voiture se conduisait avec quelques doigts de la main gauche, des gestes francs de la main droite sur le levier de vitesse, mais surtout,
qu'une bonne voiture travaille à ta place.
Me balladant dans les paddocks, mon oeil est attiré par une carrosserie de Sirocco, possée sur un un chassis en traillis tubulaire indubitablement homologué pour les normes NHRA/FIA pour des temps en 7,90s@1/4mile.
Un V8, une boite auto (probablement une TH350), un pont rétréci et deux énormes slicks.
Pour un oeil averti, une auto est comme un cheval en ce sens que l'on recconnait immédiatement une bête taillée pour la course.
Sur la vitre, il est inscrit "8'50". => C'est son index de temps.
Plus tard, je le vois courrir.
Puissant, fluide, rapide, aucun parasite dans le fonctionnement moteur, boite, transmission, motricité, adhérence. Tout est contrôlé, mesuré et...efficace!
C'est sa première passe de la journée et il signe un 8,81s en passant la ligne à 270 km/h.
(pour vous donner une idée, votre citadine, même dopée, la psserait entre 110 et 130 km/h en 15 à 19s)
Une bonne voiture travaille à votre place.
Mais alors, wu-weï, quel est le lien avec la séduction, la vie, ton journal, tes progrès?
C'est simple : a force d epasser des étapes, de monter des paliers je me rends compte d'une chose.
En termes d'efforts, et comparativement aux débuts, plus je deviens "inteliigent", moins je fourni d'effort pour la même quantité de résultat.
Une bonne voiture travaille à votre place tout comme l'intelligence vous tire de la ligne de départ et vous propulse efficacement vers la ligne d'arrivée.
Plus votre intelligence est efficace, moins vous vous battez avec elle, les événements, la piste, l'adhérence.
Plus on est intelligent, plus on est fainéant.
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:50 pm, modifié 1 fois.