Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By wu-weï
#101322 Le mot de la fin de la vidéo :
[quote="Philippe Gabillet"]La meilleure façon d'avoir des opportunités, c'est d'en être une soi-même.

Ca bute!

Merci Elan!
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:34 pm, modifié 1 fois.
By wu-weï
#101624 [size=150][color=orange]Open chute[/color][/size]

Certains signes me font penser que je suis un homme (mort) en sursis (?) qui marche (encore).

[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/2902571/large.jpg[/img]

Combien de temps avant impact ou ouvrir le parachute?
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:35 pm, modifié 1 fois.
By wu-weï
#101683 [size=150][color=orange]Parce que rêver ne coûte rien[/color][/size]

Typiquement le genre de maisons que j'aime :

[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/2905389/large.jpg[/img]

Ca manque peut-être de "cachet", de style (aux yeux de certains), les canapés sont trop blancs, mais c'est typiquement le genre d'espaces que j'aiment à l'instar de la Villa Savoye de Poissy (Architecte : Le Corbusier).
La lumière, au cours de la journée, donne une perception différente des volumes, des matériaux et la vie dans les espaces suit la lumière disponible par rapport au moment de la journée.

Wide open villa (près d'Athènes)
Klab Architects

Plus d'images (et les plans), [url=http://www.trendsnow.net/2010/11/the-wide-open-villa-by-klab-architects.html/]ici[/url]

Enjoy!
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:36 pm, modifié 1 fois.
By Lise
#101684 Miam ce site...
[url=http://www.trendsnow.net/2010/11/lefevre-house-by-longhi-architects.html/lefevre_house-07]Vous avez dit vue imprenable ?[/url]
Ca c'est plus mon truc déjà...

Merci pour le lien.
By Darren
#101735 Pour le partage

http://wherewedesign.com/2010/02/williams-studio/

[img]http://wherewedesign.com/wp-content/uploads/2010/02/1264435904-williams-studio-16.jpg[/img]

Rien de tel qu'un bel endroit pour travailler...

Le site présente les lofts, espaces, maisons d'architecte de boites en tout genre, dans le design, la création graphique, etc...
By wu-weï
#101757 @ Darren : c'est beau! :)

@Lise : on en a parlé de vive voix. :wink:
By wu-weï
#101758 [size=150][color=orange]Confiance et ego[/color][/size]

Retour de week-end autour d’un café avec les collègues proches, amis pour certains.
Comme tout le monde reste silencieux, j’ouvre une porte en racontant que j’ai trouvé un site où calculer ma capacité d’endettement en fonction des loyers perçus d’un immeuble déjà loué en majeure partie. Hormis Rico qui connaît bien mes projets et les comprend, je me prends une volée de limitations.
La plus flagrante est : « S’il y avait des immeubles à ce prix là, ça se saurait et tout le monde le ferait ! »
W : Il y en a plein les annonces.
Puis on badine autour du sujet. J’argumente autour de l’immeuble où habitait une des collègues.
Je ne cherche pas à convaincre.
De toutes façons, « on » ne croit jamais ceux qui disent : « c’est possible ».
On croit ceux qui disent : « Je l’ai fait. Donc, c’est possible. »…et encore !

Je ne cherche pas de validation. Juste à partager et faire un peu la conversation.
Et puis si j'attendais la validation, je ferais comme cet Homme (en première page de ce journal (dans ce passage de Kafka : Devant la loi.

[quote="wu-weï"]
[quote]Devant la loi se dresse le gardien de la porte. Un homme de la campagne se présente et demande à entrer dans la loi. Mais le gardien dit que pour l'instant il ne peut pas lui accorder l'entrée.
L'homme réfléchit, puis demande s'il lui sera permis d'entrer plus tard.
"C'est possible", dit le gardien, "mais pas maintenant."
Le gardien s'efface devant la porte, ouverte comme toujours, et l'homme se baisse pour regarder à l'intérieur. Le gardien s'en aperçoit, et rit.
"Si cela t'attire tellement", dit-il, essaie donc d'entrer malgré ma défense. Mais retiens ceci : je suis puissant. Et je ne suis que le dernier des gardiens. Devant chaque salle il y a des gardiens de plus en plus puissants, je ne puis même pas supporter l'aspect du troisième après moi."
L'homme de la campagne ne s'attendait pas à de telles difficultés; la loi ne doit-elle pas être accessible à tous et toujours, mais comme il regarde maintenant de plus près le gardien dans son manteau de fourrure, avec son nez pointu, sa barbe de Tartare longue et maigre et noire, il en arrive à préférer d'attendre, jusqu'à ce qu'on lui accorde la permission d'entrer.
Le gardien lui donne un tabouret et le fait asseoir auprès de la porte, un peu à l'écart. Là, il reste assis des jours, des années.

Frantz Kafka - devant la loi

J'attendrais qu'on m'ouvre la porte et qu'on vienne me chercher...des mois, des années.

Un peu plus tard, pause cigarette. D’autres collègues. D’autres préoccupations, une autre vie (et pourtant celle où je vis), pas la mienne : un autre monde.
Je me tais, reste en observateur : je mesure la différence entre ma vie d’avant et mes préoccupations de l’époque (qui sont les leurs) et celles d’aujourd’hui.

Dans le journal, je parlais d’une amie qui m’avait proposé de me faire la main aux fesses de ma vie.
Je décrivais comme elle était vive et rapide. Je décrivais aussi comment d’évoluer dans un environnement comme le siens peut tirer vers le haut.

Quand je parlais de la série Lie to me et d’un épisode où Kal Lightman explique à sa disciple « où on est dans sa tête », je me rends bien compte que, « dans ma tête », je ne suis plus ici, avec ces collègues et, si un environnement peut tirer vers le haut, celui-ci me tire vers le bas en raison des « frictions » qu’il m’impose.

Se frotter à la limitation des croyances des uns ou des autres use.
Cela use mon énergie, ma force, ma conviction et je dois reconnaître que pour avancer, je passe par une courbe qui oscille entre l’enthousiasme et parfois, la limite du désespoir. Chaque fois que je remonte, j’arrache un peu de cet ancien « moi » comme un serpent mue de peau. Plus mon projet se construit, plus je m’affirme, plus je réduis l’écart entre l’Homme que je suis aujourd’hui et celui que je veux devenir.

On pourrait penser à lire ces lignes que je suis un dépressif cyclique animé par la cupidité ou l’avidité, à l’ego surdimensionné « qui se voit en grand » mais ce ne sont que des moyens parce qu’il en faut bien un peu.
A force de travailler sur moi, je me suis rendu compte que mon moteur est une insécurité.
Cette insécurité, c’est celle que nombre d’entre nous vivent : l’insécurité matérielle du lendemain.
Or, cette insécurité nous hante tous (ou presque)et comme un conditionnement, comme une névrose, nous apprenons à vivre avec.
Elle conditionne nos choix.
Elle conditionne notre hauteur de regard.
Elle conditionne nos opportunités.
Elle conditionne nos goûts.
Elle conditionne notre façon de nous créer des opportunités.
Et au final, elle conditionne notre Liberté.

Liberté dont on vante les mérites au fronton des bâtiments de la République mais dont la condition sociale sont les entraves que nous portons volontairement.

L’ego et la confiance en soi fonctionnent en vases communicants.
[quote]Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
L’ego, c’est comme l’ampérage élevé nécessaire au démarrage d’une locomotive électrique pour tirer le train.
La confiance en soi, c’est le couple qui la tire à vitesse de croisière.

Plus on a confiance en soi, moins on a besoin d’ego.
Lao Tzu disait qu’il fallait diminuer sans cesse jusqu’à être comme l’eau.
Pendant longtemps, j’ai cru comprendre cette idée : je croyais qu’il fallait diminuer en ego.
Mais ce que je ne comprenais pas, c’est qu’il fallait gagner en confiance jusqu’à ne plus rien avoir à « egoter ».

Confiance en soi et ego, le Yin et le Yang d’une seule et même chose.
By wu-weï
#102066 Il y a quelques années, je siègeais au conseil d'administration d'une association culturelle communale.
J'y avais été nommé par le maire et le représentait avec 3 autres.

Un jour, il y a eu un débat dans le conseil.
Un des élus demandait à ce qu'il y ait plus de spectacles qui "fassent plaisir" au gens. Plus de têtes d'affiches, plus de facilité à remplir les salles qui, par ailleurs, se portaient très bien.

Le Directeur de l'association (et employé par elle) s'était insurgé contre "cette école et apologie de la médiocrité".
Je ne comprenais pas bien son discours et je me suis tu attendant d'autres arguments.
Il a poursuivi en exposant que notre rôle était d'ouvrir les gens à d'autres horizons culturels que ceux des frontières (bein clos) de leur univers direct et ainsi de le tes tirer vers le haut.
C'étaient quelques années avant SpikeSeduction...

Aujourd'hui, je me surprends à tenir le même discours...
Alors, d'une manière générale, je pense (ou crois) qu'il vaut mieux amener les gens à soi plutôt que de descendre à eux.
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:37 pm, modifié 1 fois.
By Kick
#102067 [quote="wu-weï"]
Alors, d'une manière générale, je pense (ou crois) qu'il vaut mieux amener les gens à soi plutôt que de descendre à eux.

Mais ce que ca peut être consommateur d'énergie...
By jazzitup
#102084 Choisir aussi d'incendier les gens qui veulent bien prendre feu ...

quand ça sa prend, quelle récompense et quelle énergie en retour !
By wu-weï
#102265 [size=150][color=orange]Tout le monde mérite de devenir riche[/color][/size]

J’ai lu le livre d’Olivier Seban, Tout le monde mérite de devenir riche.
Les critiques des lecteurs sur les sites lui reprochent d’être généraliste, de ne pas être une « méthode » à suivre, un plan :
a)
b)
c)

Mais comme je suis curieux et que je crois ce que je vérifie, de passage dans un supermarché de la culture, je tombe dessus, le feuillette et l’achète.

Après lecture, je suis heureux d’avoir consacré quelques heures à sa lecture.
Simple, facile, efficace : il donne des clés.
D’une certaine manière, ça ressemble à Spike Seduction.
Des clés, des principes, des schémas.

Stéphane citait Niezsche dans un article :
[quote]Ce qui est simple est puissant.

Et…c’est puissant !...Parce que simple.
Pour moi, le niveau de maîtrise de quelqu'un se jauge à sa technicité sans se perdre dans le jargon (et les détails qui n'intéressent que les geeks du sujet).
J’ai lu une dizaine de livres cette année (grosse hausse ! lol) dont la moitié consacrée aux sujets de l’argent.
C’est le meilleur.
Je l’ai conseillé à un ami qui l’a aussi acheté et qui lit un peu comme moi : lentement.
Comme moi, il l‘a dévoré en quelques heures, avec boulimie. Il a le même avis.

Olivier Seban expose des schémas de montages financiers simples (vous savez, un peu comme en séminaire quand vous vous dites : Ha ben oui ! C’est tellement simple que j’aurais du y penser), loin des aprioris que véhiculent nombres « d’experts ».
Et puis surtout, comme Stéphane, c’est tiré de son expérience personnelle. La science est parfaitement maîtrisée et régurgitée en termes simples pour peu que l’on fasse un tant soit peu attention en lisant (ne pas perdre le fil).

Pour moi, c’est LA lecture de l’année, le chainon manquant, la clé de voute.
Quand certains se font des nœuds au cerveau pour évaluer le risque et savoir si il faut investir à 3,5% ou 4,2% dans une assurance-vie, Olivier Seban tient la promesse (qui me paraissait racoleuse) de vous expliquer comment investir en immobilier avec 100€ et obtenir des rendements à 4 ou 5 chiffres (%).

Promesse tenue.

Merci Olivier.
Modifié en dernier par wu-weï le Mer Déc 08, 2010 11:37 pm, modifié 1 fois.
ByWicked
#102266 Ajouté à ma liste des livres à obtenir. Merci de l'avoir partagé :)
By Iliad
#102326 A noter que la v1 de son livre est disponible gratuitement sur son site en livre électronique. Je partage l'avis de wu-weï c'est une bonne lecture généraliste sur les finances persos.
By JonJonJon
#102329 [quote]Pour moi, c’est LA lecture de l’année, le chainon manquant, la clé de voute.

Encore une? Et tu seras riche dans combien de temps?