Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102509 Je vais vous raconter une histoire: La Princesse de Saba.
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:25 am, modifié 1 fois.
By ILM
#102510 [quote="wu-weï"]Pour reprendre le cours normal de ce journal, la semaine prochaine, je rencontre un premier banquier pour une première opération.
Je l'ai écrit : je connais ma capacité d'emprunt.
Je souhaite voir les termes de contrat que cette première banque peut m'offrir.

Tiens, d'ailleurs pas plus tard qu'hier, je tenais un bureau de vote et dans les discussions, j'ai appris que dans, certains cas, on peut rembourser partiellement un emprunt de manière anticiper.
J'ai aussi découvert une caution de prêt moins coûteuse et apparemment plus avantageuse que l'hypothèque.
Jusqu'alors, à ma connaissance, je pensais que l'on ne pouvais rembourser de manière anticipée que la totalité du capital d'un emprunt, les intérêts dépendant du contrat négocié (totalité des intérêts ou partiel).
Il y a quelques clauses effectivement qu'on peut négocier pour peut qu'on en ait l'idée, ce qui n'est pas trivial quand les banques n'en font pas vraiment la pub. En plus des remboursements anticipés (non seulement on peut obtenir le droit de les faire, mais surtout il est généralement possible d'obtenir ce droit gratuitement et non avec des pénalités), on peut négocier la possibilité d'aménager ses mensualités (un mois difficile? Un coup de fil à la banque et on diminue la mensualité de 30%, hop - quitte à augmenter de 30% la suivante quand tout va mieux), diminuer le taux contre la souscription de l'assurance habitation de la banque (attention piège: d'abord, parfois au final ça revient plus cher, et deuxièmement des fois c'est vraiment une assurance qui ne couvre rien du tout), etc.

Le nec plus ultra reste pour moi le transfert de crédit: à la revente de son bien, au lieu de rembourser un crédit et au besoin en reprendre un autre pour acheter plus grand (et vus les taux en ce moment, ça sera plus cher), on peut négocier de transférer son crédit existant au nouveau bien - ou, si on a vraiment son banquier dans la poche, de ne pas rembourser le solde du crédit même si on n'en a plus besoin pour un achat - et de ne contracter de nouveau crédit que sur l'éventuelle partie restant à financer. C'est une négociation plutôt difficile, surtout en ce moment où c'est forcément au désavantage de la banque, mais ça existe et pour peu qu'on en ait l'utilité c'est surpuissant (parce que dans 7 ans ou même 2, ton prêt à 3,4% sur lequel il te restera 15-20 ans à courir, il vaudra de l'or en barres). Et l'une des conditions quasi-indispensables, justement, c'est le crédit logement qu'apparemment tu connais déjà ;).

Ca a déjà été évoqué dans ce forum mais je vais en profiter pour le remettre ici parce que ça ne fait pas de mal (et que par curiosité je m'étais bricolé une feuille de calcul Excel pour vérifier et que je confirme): ça dépend un peu des évolutions d'indices (prix de l'immobilier, prix des loyers, rendements des placements éventuels) mais par rapport à un loyer il n'est presque jamais rentable d'acheter pour revendre avant 5 ans, et rarement avant 7. En province, où le rapport prix d'achat/loyer diminue, c'est encore pire. Pour mémoire, la durée moyenne d'occupation d'un logement en France est de... 7 ans!

Bon évidemment, toi j'imagine que tu parles d'une opération de promotion alors ça ne te concerne sans doute pas dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102549 Bonsoir ILM,

[quote]Le nec plus ultra reste pour moi le transfert de crédit: à la revente de son bien, au lieu de rembourser un crédit et au besoin en reprendre un autre pour acheter plus grand (et vus les taux en ce moment, ça sera plus cher), on peut négocier de transférer son crédit existant au nouveau bien - ou, si on a vraiment son banquier dans la poche, de ne pas rembourser le solde du crédit même si on n'en a plus besoin pour un achat - et de ne contracter de nouveau crédit que sur l'éventuelle partie restant à financer. C'est une négociation plutôt difficile, surtout en ce moment où c'est forcément au désavantage de la banque, mais ça existe et pour peu qu'on en ait l'utilité c'est surpuissant (parce que dans 7 ans ou même 2, ton prêt à 3,4% sur lequel il te restera 15-20 ans à courir, il vaudra de l'or en barres). Et l'une des conditions quasi-indispensables, justement, c'est le crédit logement qu'apparemment tu connais déjà .

Je ne connaissais pas. C'est très intéressant.
C'est une bonne option.

[quote]Bon évidemment, toi j'imagine que tu parles d'une opération de promotion alors ça ne te concerne sans doute pas dans l'immédiat.
:wink:
Pour démarrer la promotion, il me faut un capital de départ que je n'ai pas.
Je n'abandonne pas l'idée mais je me rends bien compte que ce ne sera pas la première marche pour moi.
C'est là que le livre d'Olivier Seban est intéressant.
Il y propose un montage assez simple mais dans lequel il ne faut pas se louper sur certains paramètres.

Le schéma (version courte) est le suivant :
1 - acheter un immeuble de rapport le moins cher possible en étant patient et en n'achetant que si les critères sont réunis.
2 - mettre une partie des appartements ou lots en vente à la découpe (tu m'en avais parlé) pour le montant du crédit*
3 - garder les lots qui restent en location ce qui rejoint ce que disait Sobre'n'Soft :
[quote]Mais la réussite de certains dans la construction revente tient d'ailleurs au fait qu'il s'agit en réalité de construction-reventepartielle (on construit un immeuble et hop, on garde trois appartements incognito, et ce sur chaque projet), ce qui permet d'avoir un patrimoine locatif personnel (enfin via une SCI dans laquelle tu n'es fictivement pas majoritaire) sans emprunt initial et directement rentable.
4 - Les ou l'appartement ainsi dégagé est donc payé assez rapidement (6 mois à 1 an et demi)
5 - Olivier Seban donne de nombreux détails quant aux points qu'il faut négocier lors du prêt de la banque.
6 - L'idée est d'utiliser un effet de levier maximum afin de se faire prêter 95% du budget d'achat/petits travaux.
7 - Acheter déjà loué en autofinancement, voire bénéficiaire dés le départ. 66% des loyers entrent dans la capacité d'endettement, ce qui par rapport à l'achat d'une résidence principale sur son seul salaire augmente considérablement l'effet de levier.
En réussissant ce type de montage (à l'équilibre financier délicat à réaliser), la rentabilité devient énorme. De 1 à 10 ou 12 en un an.
8 - et créer une copro où je reste majoritaire et sans syndic "externalisé" afin de garder la main sur les dépenses de la copro, ne pas se faire imposer des travaux inutiles

Si tu retentes l'opération, ta capacité d'endettement est plus élevée et tu peux passer d'opérations plus grosses en opérations plus grosses et capitaliser des biens locatifs assez rapidement.
Mon projet a donc évolué entre mon point de départ, ce que vous avez pu me dire et me conseiller et les lectures/discussions.
C'est vrai que je n'avais pas refait de synthèse depuis juillet.

Rien n'empêche au bout d'un moment de revendre du patrimoine pour avoir un capital de départ et de construire-revendre.
Ou bien, ce patrimoine peut servir de garantie (tout en continuant de rapporter) pour financer un projet de promotion financé par une banque. C'est là où ce que tu écrivais peut aussi changer la manière d'aborder les opérations. Il faut que j'y réfléchisse.

L'important, c'est d'accéder à la première marche et de gravir les échelons.
Au pire (enfin, il peut toujours arriver pire), ça se finance sur 20 ans et j'ai une retraite supérieure à mon salaire actuel tout en ayant un petit revenu complémentaire que je peux épargner et placer.
J'avoue que l'idée d'avoir du bien pour financer cette retraite me sécurise psychologiquement. Ca me détend.

Voilà où j'en suis du "plan" (dans les très grandes lignes) et des options.
Je vois ma banque jeudi matin pour voir ce qu'ils peuvent me proposer et si cela me convient. J'irai en voir d'autres de toutes façons mais au moins, jeudi midi, j'aurai une première visibilité, ne serait-ce que sur l'enveloppe globale.

Je pourrai passer en pré-opérationnel ensuite.

L'objectif de jeudi est une première prise de contact et d'obtenir les réponses à ces sujets :
- des frais de remboursement anticipé (ne pas en avoir)
- la possibilité d'un remboursement partiel (à la revente d'un des appartements de l'immeuble)
- si possibilité de remboursement partiel anticipé, la renégociation du crédit pour réduire les mensualités et rester en autofinancement
- me faire prêter les frais de notaire (ce qui n'est pas illégal et possible) pour en sortir le moins possible de ma poche et augmenter l'effet de levier

Et si mon banquier me jette, j'en tirerai une leçon qui me servira et je réessaierai ailleurs.

A partir ce ces réponses et de l'enveloppe, je peux commencer à chercher un bien qui corresponde.

J'ai conscience que c'est difficile, mais j'ai le choix entre tenter et ne rien faire. :)
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:25 am, modifié 1 fois.
By mwu
#102551 [quote] L'idée est d'utiliser un effet de levier maximum afin de se faire prêter 95% du budget d'achat/petits travaux.

:shock:
1. 95% ? ca fait un ratio de 19:1. Une retail banque peut vraiment accepter ca ?


2. Dans l'eventualite que la banquel accepte. Fais attention, je sais que ca a l'air tout beau sur le papier ces maths, en theorie c'est tres bien, mais en pratique tellement de choses peuvent aller mal. Et surtout des choses qui appartiennent au "unknown unknown" que tu ne peux prevoir


The silent evidence : les mecs qui ont fait comme Oliver Seban, mais n'ont pas reussi, n'ont pas ecrit de livre..
Et les mecs qui ont pris un credit tres haut et n'ont pas reussi, inutile de dire que leur situations n'est pas "comme avant"


Felix qui nihil debet
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102651 [size=150][color=orange]Feu vert de la banque en votre faveur[/color][/size]

J'ai vu la banque ce matin comme prévu.
J'ai obtenu toutes les conditions que je souhaitais et 5 ans d'endettement de moins que ce que j'avais simulé sur le net.

En fait, je n'ai pas eu à obtenir puisque d'emblée, à l'énoncé de mon projet et des conditions dans lesquelles je souhaite le réaliser, le banquier m'a tout proposé.

J'ai un financement à 98%.
La question des frais de notaire pourrait passer dans le financement.

J'ai leur feu vert.
Après avoir étudié et observer le marché pendant des mois, je cherche maintenant un bien qui corresponde à mes critères.

Ca, c'est fait. Une nouvelle étape, un nouveau pas.
Au suivant.
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102756 [size=150][color=orange]Pour le plaisir*[/color][/size]

[url=http://www.youtube.com/watch?v=z4PKzz81m5c]Chet Baker - Almost Blue[/url]

Thx :wink: Guéparde


*de le partager
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
By Sco
#102858 J'suis trop déçu que tu te sois abaissé à aller poster des gamineries sur l'autre site de séduction..
Ici j'avais l'image d'un intellectuel raffiné, pas d'un m'as tu vu qui se dit qu'il faut la rolex avant 50 ans sous peine d'avoir raté sa vie.. Pas d'un quadra' qui irait se moquer d'étudiants qui n'ont pas encore de belle voiture et le lifestyle allant avec..(Difficile de s'offrir tout ça à 20 ans.. Surtout qu'il me semble que Dom Juan que tu défends ardemment et à qui je passe le big up car je le soutiens aussi arrive à draguer, conclure, sans ces artifices!)

S'il te plait, ne t'enfonce pas dans une frame médiocre, reviens à de meilleurs sentiments, restons ici entre gentlemen.

Une petite citation, entre Nietzche(spéciale dédicace) et Aragon, de Philippe F. (poète italien de génie):
"Vincent à 60 ans, immigré de Calabre
Il a quitté les champs pour un quartier qui se délabre
Sa femme a accouché d'un fils qu'il a nommé Stéphane
Afin qu'il puisse mieux s'intégrer dans la société
Mais Stéphane qui a grandi ici dans le vice
Est une autre statistique de délinquance juvénile
Son meilleur ami Isham, ce jeune qui vient de Nice
Autant que je sache est ma foi un gosse bien tranquille
Stéphane est dans tous les coups pourris et
Par-dessus tout déteste les types qui passent à table
Son père qui va le chercher au poste la nuit
Fait retomber la faute sur celui qu'il appelle l'arabe
Les gens vivent si proches, et les cultures s'ignorent
Comme deux jumeaux qui sont assis dos à dos
Un peu de piment dans une vie banale, et l'ennui
Conduit aujourd'hui à ce que des gosses jouent du couteau
La tension broie les faibles, la technique de
La pression, de l'effroi, pour les rois du bloc 3
Et tous deux se souviennent comme hier, des premiers
Coups de cran d'arrêt, au cinéma, à la sortie de Rocky 3
Tant de personnes les haïssent, ces stéréotypes
De la terreur qui vient du nord de la ville
Ils rejettent l'idéal de leurs parents
Et disent refuser de devenir des pigeons savants".

En toute amitié, gros.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102859 Sco,

Ces types n'ont rien à raconter.
Tu te souviens de B2O?

"Ils veulent tous rapper
...comme s'ils avaient quelque chose à dire"

;)

Le m'as-tu vu, c'est de la provocation pure et gratuite.
Tu remarqueras que pas un n'argumente ou n'ouvre un débat.
Tu remarqueras qu'aucun des modos du site ne répond sur le fait de laisser lyncher publiquement un type...
Ca en dit long sur les bonhommes.
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
By badboy75012
#102863 [quote="alister"]vous n'êtes que des boulets obligés de payer 100e/mois en séminaire pour pouvoir pécho

tu ments c'est 99 euros
By Sco
#102870 Voilà, à chaque fois qu'on essaie de s'élever, de dire les choses vraies voilà badboy le boulet qui se roule dans le fossé.. :( Comment ce forum peut il receler de tant d'énergumènes qui ne sont là que pour déblatérer des imbécilités..

Quand je me suis inscrit sur ce forum, je pensais à de plus nobles choses, je sentais que je pouvais m'approcher de la vérité sans tricher, sans jamais changer mon fusil d'épaule et puis garder mon rôle,. Qu'ici on pouvait tenir la taule rester en pôle position, peu confortable il est vrai mais ce n''est pas grave car nous aimons le challenge(ici plus qu'ailleurs) ,porter le maillot frappé du sceau de ceux qui dérangent est un honneur pour moi, comme pour tous mes complices de spikeseduction (dédicace à ceux qui savent, qui tendent vers un idéal d'élégance), mes compères, mes comparses fatigués de cette farce,.
Cessons ce jeu là, Wu-Wei, ne t'abaisse pas davantage dans cette guerre puérile et stérile, même si je sais que certains comme Dom Juan ne veulent plus subir mais continuer à jouer les sbires, sache que ce à quoi j'aspire c'est que les forumeurs respirent.

On se moque que tel ait une Aston Martin, l'autre une Aston Kutcher..
By badboy75012
#102871 Touche pas à ce que j'fais, touche pas à ce que j'ai;
Mon patrimoine , mon projet;
Mon patrimoine j'y crois j'ai mis tout ce que j'avais dedans
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102872 [quote]On se moque que tel ait une Aston Martin, l'autre une Aston Kutcher..

Alors ça, j'en suis convaincu.
J'ai obtenu ce que je voulais.

Tu vois, ce que j'aime ici, Sco, c'est que ça ne sent pas le hall.
(parce que t'as oublié ça dans ta citation) :wink:
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
By Sco
#102873 Voilà, maintenant revenons à de plus nobles sentiments, cessons de jouer à qui a la plus grosse, surtout qu'on a de plus nobles valeurs à offrir. Sinon, on en aura jamais fini, Wu-Weï, tu l'as vu, la vie qu'on mène, c'est un combat sans fin d'puis la maternelle, on grandit vite vu qu'on nous dit, "ici t'es rien sans matériel" ?Il y a ici et là trop de mensonges et on s'en apercoit à quel âge? Je suis déçu du journal de Dom Juan comme d'une femme qu'enlève son maquillage..

En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu aimes que ça ne sente pas le hall, personnellement je les trouvent bons, ces chewing gum (cerise, pour ma part)
[img]http://a31.idata.over-blog.com/599x399/0/49/05/26/rep2/halls.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#102874 T'aimes le hall?
Modifié en dernier par wu-weï le Jeu Déc 09, 2010 1:26 am, modifié 1 fois.
By Sco
#102926 Wu Weï..Assieds toi faut qu'je te parle.. J'ai vraiment les idées noires..
Hier, je pensais qu'après avoir eu ce que tu cherchais (enfin tu as toi même dit avoir trouvé ce que tu cherchais..) tu cesserais là ces enfantillages.

Mais en fait il n'en était rien, c'est règlement de compte, j'ai l'impression d'assister à un West terne.. C'est Romeo contre Juliette..

Le paroxysme du ridicule fut atteint quand hier, un jeune agneau s'est lancé dans la "guéguerre".. Malheureusement, Dom Juan lui a également montré l'exemple, on aurait pu souhaiter que cela lui 'aurait servi d'exemple mais incapable à ce jour d'assumer ses responsabilités le pauvre membre en question s'est fait lyncher.. Et rappelles-toi qu'au départ t'as pensé pouvoir gérer maintenant tu t'connectes sur commeuncamion avant même d'avoir déjeuné.. Accepte qu'à l'évidence une dépendance s'établit, tu noies ton cerveau dans l'absence, peu à peu tu t'oublies.. Simulacre au goût âcre d'une vie qui t'a fait battre en retraite, parce que t'es devenu ce que t'as pas voulu être Wu Weï.

Laisse-moi m'exprimer à ce sujet et te démontrer le jeu auquel tu es sujet, on t'a vu, , déambulant dans les forums sans même faire gaffe aux plus petits, alors le "petit frère" est allé se donner en spectacle, menacer, jouer les fiers à bras..pour ensuite s'écraser et s'enfuir la queue entre les jambes..

Ca m'attriste au plus au point, j'aimerais que tu cesses là cette guerre, toi qui semble plus conscient, plus réfléchi, gros.