- Sam Juil 19, 2014 10:36 am
#155734
A qui profite le crime? C'est évident: à celui qui n'a pas tiré le missile. Les Ukrainiens ont autant à perdre que les Russes, sinon plus (puisque la Russie, au moins, peut comme elle le fait souvent envoyer tout le monde bouler en disant que de toute façons elle se fout de leur avis).
Je ne ferai pas de remarques sur ta connaissance intime des services de renseignement et des modes opératoires des séparatistes, qui tantôt sont d'innocents fermiers défendant leur droit au rattachement à la patrie qu'ils veulent, et tantôt des barbouzes surentraînés à la sécurité opérationnelle infaillible. Je préciserai juste que l'interception est créditée au SBU Ukrainien et non aux Américains (mais libre à toi de croire à encore une conspiration).
L'affirmation selon laquelle les séparatistes n'auraient pas de Buk serait plus crédible s'ils ne s'étaient pas vantés il y a un mois d'avoir [url=http://voiceofrussia.com/news/2014_06_29/Donetsk-militia-takes-control-of-Ukrainian-anti-air-installation-1561/]pris le contrôle d'une base anti-aérienne où étaient parqués des lanceurs[/url] ([url=http://itar-tass.com/mezhdunarodnaya-panorama/1287030]en VO ici[/url]); si un commandeur séparatiste ne s'était pas regrettablement vanté, une heure avant l'annonce du crash, d'avoir descendu un avion de transport (dont aucun ne manque au compte finalement) avant de discrètement supprimer son annonce; si enfin on n'était pas déjà en plein rétropédalage, les séparatistes étant passés de "on n'a pas ce genre de matériel" à "[url=http://www.bostonglobe.com/news/world/2014/07/17/ukraine-government-rebels-both-deny-shooting-down-plane/q53xv1ktkwAl1oR6ISZMIP/story.html]je sais pas si on en a mais en tout cas c'est pas nos gars[/url]". Et techniquement c'est peut-être vrai: après tout, puisqu'on déterre les casseroles de l'histoire, ça serait pas la première fois que les Russes [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Vietnam_War#Soviet_Union]fourniraient du matériel et des "conseillers" à des troupes qui ne savent pas s'en servir[/url].
Par ailleurs, je suis tout particulièrement intrigué par la réaction de Poutine. Au lieu de nier simplement une quelconque implication de la Russie, il a dit que la responsabilité devait être portér par l'Ukraine parce qu'après tout si c'était pas le bordel là-bas, on n'en serait pas à une situation où des longs-courriers se font dégommer. C'est une façon intéressante de pointer un autre du doigt sans pour autant affirmer qu'on n'y est pour rien (ce qui pourrait être gênant si le contraire venait à être prouvé)...
Et puis le Daily Mirror, s'il te plait.