- Mar Mai 20, 2014 3:46 pm
J'ai retrouvé quelques citations de "Pitié pour les femmes" que j'avais mis de côté. Je me retiens de toutes les mettre mais en voici quelques-unes :
[quote]Une femme sans enfantillage est un monstre affreux.
[quote]Le bonheur, c’est le moment où un être consent.
[quote](Définition de la bourgeoisie) la recherche d’un maximum d’approbation pour un minimum de risques.
[quote]Souvent, il avait baisé son visage aux endroits où ses traits étaient un peu défectueux, pensant que par ses traits beaux elle appartenait à tous, tandis que par ses traits défectueux elle n’appartenait qu’à lui.
[quote]Il l’avait rabroué quand elle disait ce mot banal de toutes les jeunes filles : « Je suis un phénomène » : « vous êtes le contraire d’un phénomène. Vous êtes une jeune fille exactement pareille aux autres » ; il l’avait rabroué encore quand elle disait qu’elle « n’était pas comprise » : « C’est ce que disent toutes les femmes en qui il n’y a rien à comprendre ».
[quote]Je suis content que vous m’aimiez, mais je souhaite que vous ne m’aimiez pas trop. Je suis content que mon désir vous soit agréable, mais je souhaite qu’il ne vous le soit pas trop. Car vous me créeriez l’obligation d’en remettre, d’aller au-delà de ce qui me vient naturellement ; vous me créeriez dans l’un et l’autre ordre des devoirs d’exacte réciprocité que je redoute, non seulement en tant que devoirs (le devoir ne me vaut rien), mais parce qu’ils feraient naître en moi quelque artifice, dont je suis pour le moment tout dénué. Ce que je souhaite, c’est que vous m’aimiez et souhaitiez mon désir dans la mesure où je vous aime et où je vous désire. Et c’est là déjà une bonne mesure, croyez-le bien.