- Mer Aoû 27, 2014 12:21 am
[quote="Maurice"]Comme souvent, Emile Zola a perdu là une belle occasion de se taire
.
Peut-être. Mais Zola a encore le mérite d'être lu et apprécié par un large public.
Ce n'était pas un auteur pédant qui écrivait uniquement pour plaire aux copains du 6e arrondissement.
[quote="Maurice"]Heureusement, on peut être parfaitement heureux et ignorant (les imbéciles heureux sont là pour en témoigner).
Je trouve que ton exemple n'est pas approprié. Ou alors je n'ai pas bien compris ton idée.
Un imbécile est toujours convaincu qu'il est intelligent. Car Il a un ego, il a sa petite dose de fierté au fond de la tête, comme toi et moi. Il ne pourra jamais admettre qu'il est un ignorant. La preuve, on connaît tous des gens qui s'inscrivent sur ce site et qui sont incapables de reconnaître qu'ils ne sont nulle part en séduction.
Par conséquent, il n'est un ignorant que pour ceux qui le considèrent comme un inférieur.
[quote="Maurice"]En outre on peut être dans la certitude et être parfaitement ignorant (lorsqu'on se trompe).
Oui.
Etre certain et ignorer qu'on se trompe, c'est donc croire en un bonheur illusoire.
Ton idée prolonge un peu la citation de Zola et nous rapproche des prisonniers de la caverne de Platon.
[quote="Maurice"]
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir en quoi la certitude de ma mort peut m'amener du calme, pour prendre cet exemple. Enfin, reste à savoir si le but est le calme et si le bonheur et le calme sont synonymes.
Il faut aussi placer cette citation dans son contexte.
Zola est un naturaliste. Il est convaincu que l'avenir est dans le progrès et la science. Donc pour saisir le sens caché de sa phrase, il faut essayer de raisonner comme lui, avec les idées de son époque.
Sans trop m'aventurer, je pense que lorsqu'il parle du calme et de la certitude, il veut nous dire que pour atteindre une espèce d'ataraxie ou de plénitude, il faut que nous nous initiions à la méthode expérimentale et que nous devenions de fins connaisseurs du monde. Car c'est seulement en connaissant impeccablement la nature et les individus, que nous ne serons plus surpris lorsqu'un fait nouveau nous tombera dessus.
Le juste tombe sept fois et se relève.
[size=85]Le roi Salomon, Proverbes 24:16[/size]