Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#156249 [quote]J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé.

George Best
By Maurice
#156268 En direct du club Roger Nimier, et comme en réponse à cet article (la partie "misogynes" : http://www.spikeseduction.com/articles/ ... ulins.html )

« La femme est le contraire du Dandy. Donc elle doit faire horreur.
La femme a faim, et elle veut manger ; soif, et elle veut boire.
Elle est en rut, et elle veut être f...
Le beau mérite !
La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.
Aussi est-elle toujours vulgaire, c'est-à-dire le contraire du Dandy. »
Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu
By Maurice
#156269 A croire que celui qui s'occupe du Club a lu l'article de Samir.

[quote]« Ainsi sont faits les hommes, ils aiment et prêtent à ce qu’ils aiment d’absurdes candeurs, d’idéales virginités, l’aimée fût-elle au bordel ou mère de famille nombreuse. Il leur faut, vaille que vaille, être le premier arrivé, sinon au lit, du moins au cœur. Subtiles, leurs partenaires les entretiennent dans ces aberrations mentales, n’ont aucun mal à les persuader que deux et deux font un.
J’admire les femmes ; elles ne sont pas les égales de l’homme, elles lui sont de très loin supérieures, n’ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves. »
René Fallet
By Bertuccio
#156475 C'est une immense preuve d'infériorité chez un homme que de ne pas savoir faire de sa femme sa maîtresse.

Honoré de Balzac.
By Bertuccio
#156525 Dieu s'est fait homme ; soit. Le diable s'est fait femme !

Victor Hugo, Ruy Blas, [size=85]Acte II, Scene V, 1838[/size].
By beYond
#156694 [quote]– Je vous aime bien, dit-il, parce que vous aimez l’Italie. C’est un lien entre nous et un lien très fort. Je ne pourrais pas être l’ami de quelqu’un qui n’aime pas l’Italie. J’ai connu des gens qui étaient aimables, généreux, honnêtes, mais qui n’aimaient pas l’Italie. Eh bien ! il arrivait toujours un moment où je découvrais qu’ils n’étaient pas si aimables, pas si généreux, pas si honnêtes que je l’avais cru. Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou un moins un barbare. Ce critère m’a rarement trompé.
Félicien Marceau, En de secrètes noces
By Maurice
#156739 Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. – Winston Churchill

J’ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches. Pas moins de 26 fois, mon équipe m’a fait confiance pour tenter un panier qui nous amènerait la victoire, et je l’ai raté. J’ai échoué dans ma vie, encore et encore. Et c’est pour ça que je réussis. – Michael Jordan
By Rafaël
#156778 [quote]"Ojos que nada ven, almas que nada esperan."
"Yeux qui rien ne voient, âmes qui rien n'attendent."

Carlos Pellicer, poète mexicain.
By Bertuccio
#156780 « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »

Lamartine.
By Thomas B
#157063 "Sur les abrutis qui n'arrêtent pas de citer des noms comme références dans leurs discutions ou se réclamer de machin ou d'intel :
l'important ce n'est pas l'individu mais l'idée qu'il véhicule...les idées sont dans l'air et seul quelques individus on la capacité de les capter et de les retransmettre d'une façon claire et audible , mais en aucun cas elles leurs appartiennent.
Il ne faut pas idolâtrer le porteur d'idées , mais plutôt apprécier et se nourrir de son message..."

De Frédéric Delavier (en tout cas je pense), piqué sur son facebook.
By Bertuccio
#157162 « Aucun bonheur n'est possible dans l'ignorance, la certitude seule fait la vie calme. »

Emile Zola
By Maurice
#157166 Comme souvent, Emile Zola a perdu là une belle occasion de se taire ;).

Heureusement, on peut être parfaitement heureux et ignorant (les imbéciles heureux sont là pour en témoigner), en outre on peut être dans la certitude et être parfaitement ignorant (lorsqu'on se trompe). Par ailleurs, j'aimerais bien savoir en quoi la certitude de ma mort peut m'amener du calme, pour prendre cet exemple. Enfin, reste à savoir si le but est le calme et si le bonheur et le calme sont synonymes.
By pantin
#157169 Sur le thème humilité, pas très classe mais efficace:

" n'oublies pas par quel trou tu es sorti!"

Ma grand-mère.
By Bertuccio
#157180 [quote="Maurice"]Comme souvent, Emile Zola a perdu là une belle occasion de se taire ;).

Peut-être. Mais Zola a encore le mérite d'être lu et apprécié par un large public.
Ce n'était pas un auteur pédant qui écrivait uniquement pour plaire aux copains du 6e arrondissement. :wink:

[quote="Maurice"]Heureusement, on peut être parfaitement heureux et ignorant (les imbéciles heureux sont là pour en témoigner).

Je trouve que ton exemple n'est pas approprié. Ou alors je n'ai pas bien compris ton idée.

Un imbécile est toujours convaincu qu'il est intelligent. Car Il a un ego, il a sa petite dose de fierté au fond de la tête, comme toi et moi. Il ne pourra jamais admettre qu'il est un ignorant. La preuve, on connaît tous des gens qui s'inscrivent sur ce site et qui sont incapables de reconnaître qu'ils ne sont nulle part en séduction.
Par conséquent, il n'est un ignorant que pour ceux qui le considèrent comme un inférieur.

[quote="Maurice"]En outre on peut être dans la certitude et être parfaitement ignorant (lorsqu'on se trompe).

Oui.
Etre certain et ignorer qu'on se trompe, c'est donc croire en un bonheur illusoire.
Ton idée prolonge un peu la citation de Zola et nous rapproche des prisonniers de la caverne de Platon.

[quote="Maurice"]
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir en quoi la certitude de ma mort peut m'amener du calme, pour prendre cet exemple. Enfin, reste à savoir si le but est le calme et si le bonheur et le calme sont synonymes.

Il faut aussi placer cette citation dans son contexte.
Zola est un naturaliste. Il est convaincu que l'avenir est dans le progrès et la science. Donc pour saisir le sens caché de sa phrase, il faut essayer de raisonner comme lui, avec les idées de son époque.
Sans trop m'aventurer, je pense que lorsqu'il parle du calme et de la certitude, il veut nous dire que pour atteindre une espèce d'ataraxie ou de plénitude, il faut que nous nous initiions à la méthode expérimentale et que nous devenions de fins connaisseurs du monde. Car c'est seulement en connaissant impeccablement la nature et les individus, que nous ne serons plus surpris lorsqu'un fait nouveau nous tombera dessus.
By Maurice
#157185 Euh... Bertuccio. On aime Zola pour certaines qualités littéraires indéniables dans certains de ses romans, pas pour ce qui lui sert de "philosophie" dont on voit ici que ça débouche sur du n'importe quoi - "méthode expérimentale" incluse. On peut même dire que c'est parce qu'il n'a de cesse de trahir sa fameuse méthode qu'il est grand (cf comme ses disciples se sont cassés la figure) - enfin pas toujours, cf le dernier roman des Rougon-Macquart où il fait prendre feu à un alcoolique, tellement il est imbibé (on attend toujours l'expérimentation qui viendrait vérifier ça), je viens de l'apprendre en écoutant ça, qui te permettra justement de bien prendre conscience du contexte, et de bien comprendre qu'il n'y avait pas que le naturalisme comme idées, à l'époque : http://www.radiocourtoisie.fr/21607/lib ... e-moliere/

Contexte ou pas, quand on dit une boulette, on dit une boulette. Les justifications n'y changent rien. D'ailleurs, tu vois, le roman de Paul Bourget dont il est question - et qui a eu un énorme succès à l'époque -, le Disciple, met en scène justement presque le contraire de ce qu'avance Zola.

Enfin, on peut perdre une belle occasion de se taire et être lu par un large public : les deux ne sont pas contradictoires.

Tous les psychologues sérieux s'accordent sur le fait que le bonheur dépend d'une multitude de facteurs qui n'ont pas grand chose à voir avec la connaissance. En gros, une bonne santé, un bon environnement affectif, des objectifs réalistes souvent atteints, des moyens de subsistance et de confort minimum assurés, des habitudes de vie saines, des croyances non morbides. On pourra consulter à ce sujet un bon livre comme Psychologie de la vie quotidienne de Jacques Van Rillaer.

Sinon, on ne comprendrait pas pourquoi tant de gens qui ont fait de si brillantes études, et on peut notamment penser aux professeurs, sont si déprimés actuellement...