Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Ashtray_Lips
#26229 [quote="Tgaud"]Ceux qui font la forme de la bouteille font du marketing ce sont des "commercials"
Ils ne sont en aucun cas réputé pour leur nez, et encore moins pour te conseiller sur ton parfum.

la bouteille n'a aucun rapport avec le parfum dedans, aucun lien.
mis à part homme / femme.

le packaging de jean-paul gaultier c'était une boite de conserve.
pourtant l'odeur c'était pas du cassoulet.

Effectivement, les marketeurs derrière les packagings n'y connaissent rien en senteur... Il faut juste que la forme, le logo, etc, attirent le regard de la cible potentielle.

Un Angel, avec sa forme originale et sa couleur flashy, attire les jeunes (soi dit en passant, je hais ce parfum..) ; alors qu'un J'adore, avec une forme plus épurée et son bouchon doré, va attirer les femmes plus mûres. (Désolée, je n'ai pas d'exemples aussi forts pour les parfums masculins.)
By Use Your Illusion
#26275 Merci infiniment pour ces précisions, Selenium. Ah, ça me rappelle les Olympiades de la Chimie 2003...
By rulys
#26321 [quote]Tgaud a écrit:
Ceux qui font la forme de la bouteille font du marketing ce sont des "commercials"
Ils ne sont en aucun cas réputé pour leur nez, et encore moins pour te conseiller sur ton parfum.

la bouteille n'a aucun rapport avec le parfum dedans, aucun lien.
mis à part homme / femme.

Vous ne m'avez pas totalement compris, je ne dis pas de choisir son parfum parce que son flacon ressemble à un nuage, mais plutot de tenir compte de ces petits éléments qui apportent parfois bien des indices. On ne dépense pas dans un flacon extrèmement beau pour y mettre du jus de chaussette . Sachez qu'un laborotoire de parfum est avant tout artisanal et chaque laboratoite à une orgue (armoire où sont gardées toutes les fragrances servant à la fabrication d'un parfum) tout a fait particulière qui reflete la vision olfactive de ce labo, vu qu'elle a une forme assez originale, il faut que le parfum qui en sorte aie une forme qui le soit aussi. Pour que tous les avantages soient en faveur d'un parfum, il faut une excacte harmonie entre les différents facteurs qui le génèrent et surtout avec le designer chargé de créer le flacon, packager en charge du conditionnement (présentation, étuis, boîtes). Le parfum étant l'argument ultime et décisif, puisqu'il sera découvert en dernier lieu par son acheteur, si le flacon ne s'accorde pas pleinement aux autres, c'est le grain de sable dans l'engrenage. Il est arrivé que de grands parfums restent dans l'anonymat jusqu'à ce que leur flacon soit retravaillé et forme alors une parfaite adéquation avec leur contenu.
A l'inverse, de magnifiques flacons n'ont jamais fait d'un mauvais parfum une fragrance miraculeuse. Ce sont les contraintes de notre époque, car le marketing a pris une place prépondérante dans la carrière d'un parfum

Quand une grande société désire lancer un nouveau parfum, elle met entre 5 et 10 laboratoires en compétition, cahier des charges en main. Ces laboratoires ne percevront leur premier centime qu'à la signature du contrat. En attendant, ils financent eux-memes leurs recherches en espérant décrocher le jackpot. Si leur composition remporte un franc succès, que leur création plait a la marque, mais que le flacon part perdant dans la jungle du packaging; ils retravaillent ce flacon de sorte à coller sa forme à l'identité du parfum en question. ils seront alors largement remboursés de leurs investissements. C'est comme ça; avec le phénomène de mode tout devient tendance et les flacons n'échappent pas a la règle

pour etre plus explicite, je vais vous donner un exemple: Au premier coup d'oeil, quelle est la diiférence entre une bombe et une A+ ?

[quote]le packaging de jeanpaul gautier cetait une boite de conserve.
pourtant l'odeur c'etait pas du cassoulet.
A mon avis, le flacon était très masculin et collait parfaitement avec les notes de ce parfum; ce flacon inspire virilité, puissance et douceur. Le buste d'homme en verre opacifié est inspiré de l'habit préféré de Gaultier: T-shirt rayé blanc sur bleu

[quote]rudy's a écrit:
Pour en vendre à des gens qui pensent que le design de la bouteille fait le parfum !
Et accessoirement, attirer l'oeil !
J'ai dit plus bas que ce n'était pas le critère de base, mais juste un élément non négligable; en tout cas moi j'y fais très attention et ce n'est pas pret de changer. Un flacon qui plait à quelqu'un peut déplaire à quelqu'un d'autre.Un de mes potes déteste le flacon PI de Givenchy; mais il est raide dingue de l'odeur, alors que la plupart des gens trouvent ce flacon très original. Tout est question de gout;et les gouts se discutent. J'ai eu la chance de cotoyer certaines personnes qui s'y connaissent en parfum, et elles sont unanimes: Le flacon, c'est 40% du parfum
By CherryKiller
#26325 Merci Selenium pour cet article de qualité.Pour ma part, j'utilise Pi de Givenchy et Fahreneit de Dior.
By bouga
#29485 On vient de m'offrir Opium d'YSL, et ce parfum est tout simplement magnifique! Leger, fruité, et puissant en même temps, il tient super bien sur moi. Avec mon Mâle de JPG je pense être comblé :D
By ignomo
#29488 Pi aussi a ma préférence, un côté épicé/vanillé qui me plaît énormément. Une senteur virile, sûre de soi, sans être trop volatile quand on en met judicieusement.

Pour le contenant, si le pschitteur est sympathique, le morceau de verre n'a rien d'original.
By geovanni
#29489 Je sais pas pour vous, mais je ne supporte meme plus de mettre les pieds dans un Sephora... Rien que la claque olfactive a peine entré me donne mal au crâne...

Pour ma part, je vais chez un petit parfumeur dans le Marais à Paris qui contient des parfums tres interessants et originaux. Pour ma part, j'ai opté pour un parfum au piment...
By ignomo
#29490 Le sephora sent...le sephora, c'est vraiment particulier, nauséabond. Je sais que beaucoup de ce forum vouent une véritable passion pour les odeurs, car comme cela a été si bien expliqué, ce sont elles qui ravivent les souvenirs lorsqu'un sont distinguées (les unes des autres), alors que sephora c'est du pudding. Qui n'a jamais eu un haut le coeur en voyant une amie changer de parfum pour prendre celui que mettait une ex, il faut une semaine pour s'habituer au conflit vue / nez.
By geovanni
#29492 Justement, ça sent mauvais, et les parfums sont communs. En y entrant a peine, j'ai déjà envie de sortir.

Alors que pour le même prix, on peut trouver mieux et beaucoup plus personnalisé en cherchant un peu...
By bouga
#29505 Ca pue dans les centres commerciaux à 100m à la ronde... Jsuis passé devant encore cet aprem. J'en ai eu la nausée...
By misc
#36253 Personne n'a parlé de XS (et non pas Black XS). Qu'en pensez-vous?
By ignomo
#36255 Et toi, qu'en penses-tu ?
By misc
#36258 Ben j'aime bien et j'envisage de l'acheter. Hier je me suis fait des tests sur des languettes en notant le nom pour pouvoir les ressentir après quelques heures (et surtout en dehors du cadre olfactivement suffocant de Sephora). Et parmi ceux que j'ai testé il me semble dans mon top 3. J'adore toujours Dark Blue, mon ancien parfum mais là j'ai envie de changer...

Note qui peut être utile : jusqu'à demain (Saint-Valentin), les Galeries font -15% sur la parfumerie avec la carte Galeries)
By Blaine
#36260 Ça me rappel un billet, venant du blog de François Simon ... :)

[url=http://francoissimon.typepad.fr/simonsays/2007/12/nocturnes-olfac.html]Nocturnes olfactives[/url]

B.