Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141066 Le sujet "heureux" de transcendantal m'a rappelé l'un de mes dégoûts:
Les gens qui interprètent au mot prêt les textes sacrés alors qu'il ne faut pas être Einstein pour comprendre que l'on a affaire a des traductions de copies de traductions de copies de traductions de copies de ... Vous m'aurez compris.

Je recopie ce que j'ai écrit dans ce message:

Interpréter un texte sacré à la lettre c'est d'une connerie sans nom.

Ne serait-ce que parce qu'il y a littéralement des centaines de version différentes qui sont parvenues jusqu'à nous (pour la bible par example), et des centaines de traductions différentes de ces versions différentes des manuscrits anciens, avec tout ce que vous voulez en terme de:
- erreur de copie
- erreur de traductions
- modifications non intentionnelles
- ou intentionnelle

On connait des passages identiques de certains textes de la bible, datés de la même époque mais retrouvés à deux endroits différents géographiquement (donc deux sectes différentes) qui disent exactement l'inverse l'un de l'autre....
Il faut aussi se rendre compte qu'au moyen age, les moines copiste... ne savaient parfois pas lire, et recopiaient juste lettre à lettre les formes qu'ils voyaient. Les erreurs étaient fréquentes. Il n'y avait pas non plus de ponctuation à l'époque... C'est un peu comme la blague:
"Let's eat granpa" et "Let's eat, granpa". Une virgule, et le sens est complètement différent...

Donc interpréter au mot prêt les Évangiles (et de façon générale n'importe quel texte sacré), comme peuvent le faire les évangélistes chrétiens par exemples, qui sont des spécialistes de la chose, c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la bêtise, et faut vraiment pas être Einstein pour s'en douter quoi merde. Au passage pour ceux que cela intéresse, la King James Bible, l'une des Bibles les plus utilisées aux US est connue par les chercheurs comme étant l'une des pires traductions... Mais c'est l'une des première ayant bénéficié de l'invention de l'imprimerie, donc elle a supplanté toutes les autres... Accident de l'histoire qui a propulsé en haut des charts une version totalement merdique.

Alors je comprend pas pourquoi tant de gens citent au mot prêt des textes sacrés et s'en servent comme justification pour commettre des atrocités ou quoi que ce soit. Pour moi c'est aberrant, affligeant, dégouttant de bêtise.
Voila voila, le coup de gueule du jour :)
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#141146 [quote="Jester"]
Alors je comprend pas pourquoi tant de gens citent au mot prêt des textes sacrés et s'en servent comme justification pour commettre des atrocités ou quoi que ce soit. Pour moi c'est aberrant, affligeant, dégouttant de bêtise.


Car il faut bien qu'ils justifient leurs atrocités si ils veulent avoir le petit espoir que la population ferme les yeux les concernant. Or comme il n'y a aucune justification intelligentes et décentes possibles, ils se réfèrent à l'argument d'autorité. Et lequel est le mieux que le suprême ?
Après pourquoi les font-ils ? Je ne pense pas trop me tromper en disant que ce sont des luttes d'influences la majorité du temps. Pourquoi ces luttes d'influences arrivent-elles ? Ca nous emmène trop loin pour moi :P


A propos d'argument d'autorité, j'ai toujours été étonné de sa puissance : je donne des cours à des étudiants (L3 quand même) et une partie d'entre eux ne me remettent JAMAIS en question, même en cas d'erreur manifestes. Bon pas de grosses erreurs je rassure :) par exemple j'ai mal écrit une formule car j'ai tapé trop vite sur le clavier (un 50 au lieu d'un "n"), mais ils vont vouloir quand même démontrer cette formule malgré le fait que le 50 n'ait rien à faire ici (en réalité il apparaissait dans l'exo précédent).
Ou encore je me remémore cette discussion dans un bar avec quelqu'un qui étudie (iait ?) à Prague, et moi persuadé que l'histoire des ponts d'Euler était dans cette ville je lui ai demandé comment ils étaient, lui expliquant toute l'histoire parfaitement hormis que je me trompais de ville vu qu'ils sont situés à .... Kalingrad. Ben, le gars au lieu de m'expliquer que je me trompais est allé jusqu'à les inventer. :roll:
Pour l'info : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_des_sept_ponts_de_K%C3%B6nigsberg]Les ponts de Königsberg[/url]
Désolé de la disgression :oops:

Quelque chose qui m'insupporte ce sont les gens qui, sous prétexte qu'ils font la fête, aiment s'amuser ou ont trop bu ne respectent plus les autres; et qu'ils se donnent ces trois points comme excuse (souvent de manière implicite). Trois exemples, dont les deux premiers remontent à ma soirée d'hier :
-Je passe ma perruque à une fille (que je connais pas) car elle veut délirer avec, puis quand je veux la récupérer elle m'annonce "oh je sais pas où je l'ai mise, elle est quelque part dans l'appartement".
-Le colocataire qui "se fait" une fille dans sa chambre....qui contient toutes les affaires des personnes, et qui ainsi obligent les gens à "attendre" qu'il ait fini pour pouvoir partir. (1h30 il a mis le type) Quand on sait qu'en plus une des filles qui a attendu s'est fait vomir dessus pendant le laps de temps :mrgreen:
-Une fille quand j'étais en colocation, au cours d'une soirée organisée par ma coloc, veut me réveiller en pleine nuit -alors que j'avais exam à 8h - pour me demander "combien ça fait 3*5 ?" car oui c'est trop drôle de connaître un mathématicien... Si elle l'avait fait je l'aurais balancé par la fenêtre, elle peut dire merci aux gens qui l'ont retenu :mrgreen:

Deuxième point : les personnes qui évacuent leur frustration en insultant l'équipe de France de foot ou les arbitres. Ce sont eux qui m'ont dégoûté du foot...

Sinon on trouve :
3) Les gars qui font pas leur boulot et qui du coup retardent le tiens.
4) Les "moi j'ai une vie géniale" qui me donnent tout le temps la sensation que j'ai une vie de merde
5) La banane
By Synchronn
#141209 Hier, j'ai pensé à ce topic...
Ce qui m'étonne, c'est la bienveillance des gens envers les gens bourrés dans les concerts...
Un mec un peu torché me bouscule, je le pousse gentiment en lui braillant dessus un truc du genre "je te conseille de ne pas revenir me bousculer"

Un peu con sur le coup car il a du voir ça comme un défi, il me rebouscule et malheureusement pour lui pousse ma copine. Je les sanctionnais sur le coup et la.... "Ohhhh t es con Man, il s'amuse" "tranquille mec il est cool il s'éclate " . Bref je suis passé un peu pour le gars qui ne sait s'amuser, intolérant (bon le groupe derrière moi c'était l'archétype du groupe de fumeurs de pétards qui passent 90% de leur temps dehors boire et fumer)

Et biensur, ma copine qui m'a trouvé excessif et à fait un peu la gueule sur la route du retour. Les gens bourrés me dégoûtent.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#141225 [quote="Synchronn"]Je les sanctionnais sur le coup

C'est à dire? Tu lui en as mis une?
By Synchronn
#141233 Une tite balayette et comme il avait son godet, ça l'a un peu arrosé. Je reste dans la convivialité.
By James ex S
#141236 Les gens bourrés m'insupportent aussi. J'adore boire un verre même être jovial mais pas besoin de se mettre une mine pour passer une belle soirée.
J'ai vécu la même situation à un concert. Pourtant je danse, chante, m'amuse mais un groupe se met à pogoter devant moi et bousculent violemment la fille qui m'accompagnait. Une fois ça passe mais je lui ai quand même fait la remarque. La deuxième fois j'en ai empoigné un avant de partir plus loin. De toute façon impossible de résonner ou d'expliquer quoi qu ce soit à un mec bourré, mieux vaut partir plus loin.
Ce qui me frustre c'est que comme tu dis c'est toi qui passe pour le gros con quand le mec te dis "Hooo c'est bon, on est là pour s'amuser."
Même si ta copine tire la gueule parce que tu t'es énervé, je pense qu'elle préfère ça au fait de ne rien dire et de te laisser bousculer plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#141243 T'as bien fait. Si il n'est pas capable de boire sans être un boulet pour les autres, il n'a qu'à s'abstenir.
Et puis comme tu l'as dit c'était une balayette conviviale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141245 C'est clair, c'est super énervant cette excuse du "on s'amuse/éclate" (entendre par là "c'est assez dur comme ça de contenir toute sa connerie durant la semaine, on est là pour ranger notre cervelle aux vestiaires."

Comme en général dans les évènements festifs les gens sont tous bourrés et cons en même temps, la pression du groupe s'exerce surtout sur celui qui n'aime pas se mettre une blinde.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141253 Je suis complètement d'accord synchronn. Cela rejoins la notion d'empathie developpé par coug.
Si tu ne peux pas t'amuser sans être un pénible pour les autres, t'es relou.
By Synchronn
#141258 Après je me disais que mon taux de tolérance était un peu trop bas.
On est en concert, on se fait bousculer et éclabousser.
On est au ciné, on est dans les bruits de paquets de bonbons et les gens qui parlent.
On est en voiture, on fait avec les gens qui respectent pas grand chose ou ne savent pas lire les marquages ou panneaux.
On est dans une file d'attente, on vous pousse ou passe devant.

J'avoue que je ne sais plus ce qui est de l'ordre de l'acceptable et ce qui dépasse les bornes. Quand on me gêne, je réagis très, trop vite... (je suis colérique)

Ça me rassure que vous soyez d'accord.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#141260 [quote="Synchronn"]Une tite balayette et comme il avait son godet, ça l'a un peu arrosé. Je reste dans la convivialité.
Synchronn, je comprends tout à fait ton ressentiment. Et je l'ai partagé de nombreuses fois..

Mais ayant travaillé dans le monde de la nuit, je ne peux que te dire deux choses:

* L'outil le plus efficace anti-lourdeau-en-etat-avance-d'ivresse, c'est le sourire. D'ailleurs, je dirais même, que c'est l'outil le plus efficace dans la vie*. Un sourire, une tape sur l'épaule (plus ou moins dominante), "sois sympa, fais attention la prochaine fois", ca marche 9 fois sur 10.

* Ne jamais utiliser la contrainte physique et à fortiori la violence, sauf quand c'est l'ultime légitime défense. T'as peut être jamais vu un mec se vider de son sang, parce-qu'il a voulu faire son male dominant car un connard a mis une main au cul à sa copine sous ses yeux, mais ca te ferait peut être réfléchir. Tu ne sais jamais contre qui tu te bats dans le monde de la nuit, jamais. Tu crois que t'es face à un mec ivre et maigre et en faite, il a un copain un peu chaud qui a un cutter/tournevis/bouteille/verre sur lui (un simple stylo qu'il va te planter dans la gorge, ca s'est vu aussi). Ou dans sa voiture. Et il va aller le chercher et revenir.

Ne te sur-estimes pas, un copain qui était aussi un collègue et aussi un professeur de krav maga (pour la police notamment), a une cicatrice a vie sur le visage aujourd'hui. Je t'évites les détails, mais c'est arrivé dans exactement ce genre de situation. Pourtant, c'est une brute. Le chef de la sécurité de la plus grosse boite de nuit Suisse, un combattant hors pair (Krav Maga aussi), s'est également prit un coup de couteau qu'il n'a pas vu venir (et le mec était seul et bourré). Bon, il a massacré le mec quand même (ne sentant pas la douleur grâce/à cause de l'adrénaline), mais il était planté. Une fois soigné, il a eu un procès pour "lesions corporelles". La procureur lui a dit "monsieur, vous faites du krav maga, vous auriez du être en mesure de maitriser l'individu sans le blesser". Face à ce genre de conneries, tu sais plus quoi dire, à part qu'il y a plus dangereux que les criminels dans notre société: C'est la justice.

Ah et j'ai mis une petite * plus haut, sur le sourire et la vie. Un autre petit conseil: Si un inconnu vous sourit dans la rue, mettez vous en alerte rouge. La merde va pas tarder à arriver. Au Brésil, les kidnappings commencent souvent comme ca.
By john dilinger
#141262 [quote]Tu ne sais jamais contre qui tu te bats dans le monde de la nuit, jamais. Tu crois que t'es face à un mec ivre et maigre et en faite, il a un copain un peu chaud qui a un cutter/tournevis/bouteille/verre sur lui (un simple stylo qu'il va te planter dans la gorge, ca s'est vu aussi). Ou dans sa voiture. Et il va aller le chercher et revenir.

J'ai toujours cru que c'était calme la Suisse...
By solaris
#141265 Rooooohhhhhhhh , mais qu'avez vous fait de votre esprit rock 'n' roll les gars?
Un mec bourré qui me bouscule en concert ou quand je vois que ça commence à pogoter devant, c'est simple, je recule dans un lieu plus calme.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#141269 Après quelques années de festivals dans quelques milieux, mon constant c'est que le français ne sait généralement pas régler un conflit par du non verbal. À l'étranger, à chaque fois que j'ai été témoin d'une embrouille qui a dégénéré, un français était impliqué. Cela dit, je ne me suis que rarement frotté aux russes et joyeux lurons des Balkans...

Comme coug l'a dit, un sourire, un regard légèrement contrit et un hochement de tête résolvent beaucoup de problèmes. S'il y a un sourire en retour, une petite tape sur l'omoplate suffit à clore la discussion. Et si ça se reproduit, alors on s'éloigne. C'est pas plus compliqué que ça.

Prendre ses distances avec une source de gêne, surtout si on est sang chaud, c'est plutôt un témoin de maturité et de sérénité que de lâcheté.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#141271 J'ai vécu les trois quarts de ma vie à l'étranger :mrgreen:

Mais nan, c'est plus si calme que ca la Suisse, depuis cinq-six ans à peu près d'après les statistiques (toute corrélation avec l'entrée de la Suisse dans l'espace de libre circulation des personnes/Schengen serait évidemment fortuite).

Tiens, justement hier soir il y a eu ca à Lausanne : http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/ ... b-23934498

Oh tiens, une soirée "hip hop", comme c'est surprenant :mrgreen: . C'est pas comme si c'était la même chose à chaque fois qu'il y a une bagarre générale :mrgreen: http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... s-18961954

Puis bon, que ce soit à Genève ou Lausanne, c'est devenu un classique: http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-31369204 - http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/story/13487807 - http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/25410238


Fin de la parenthèse Suisse :arrow: Mais moi ce qui me dégoute, c'est de voir une ville partir en vrille comme ca, alors qu'il y a vingt ans on garait sa voiture les clef sur le contact (pour pas être totalement hors sujet).