- Mer Nov 06, 2013 8:01 pm
[quote="Geist"]J'adore quand les droits de l'homme deviennent une insulte. (Tiens, sujet de ce thread, te revoici. Joie.)
J'aurais du dire: "
les droits de l'homme, voleur, violeur, tueur et pédophile"
Car sur 100 jugements de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, il y en a à la louche plus de 90 qui concernent des individus au casier judiciaire pénal chargé.
[quote="Geist"]Encore faut-il avoir confiance en le peuple en tant qu'ensemble. Si quelqu'un peut me donner une bonne raison de la lui accorder, pitié, qu'il parle ! (Ils ont bien fait tuer Socrate, après tout.)
Tu vois, j'ai l'approche contraire: Encore faut il faire confiance au gouvernement, après tout.
En Suisse, le gouvernement fait suffisamment confiance au peuple (souverain) pour confier à n'importe quel homme de 18ans qui fait son service militaire son fusil d'assaut qu'il gardera chez lui toute la durée du service (jusqu'à 31ans) et au delà, s'il le souhaite (contre 100 balles, pour condamner la fonction full auto et le laisser uniquement en semi). Et les munitions sont en vente libre, suffit de présenter ton livret militaire ou un extrait de casier judiciaire vierge. La Suisse est elle un pays à feu et à sang? Avons nous un peuple ou un gouvernement tyrannique? Avons nous de sombres fait divers liés aux armes toutes les semaines (comme d'autres, genre Marseille ou USA)? Ou sommes nous un pays paisible, avec sa démocratie directe et son système représentatif proportionnel?
Je veux pas dire, mais si on juge sur pièce, il n'y a pas photo entre les gouvernements européens qui ne font aucune confiance au peuple et la Suisse. On a 3% de chômage, et vous?
(et on peux jouer longtemps, sur la qualité de vie, l'IDH, le niveau d'éducation, le niveau d'endettement,..). Concrètement, je fais parti de ceux qui pensent que le peuple sait foncièrement ce qui est bon pour lui et qu'il doit pouvoir se prononcer sur toutes les décisions importantes qui vont chambouler l'avenir du pays.
[quote="Voltaire"]La parenté entre exprimer une opinion et exercer un pouvoir politique est assez lointaine, tout de même.
Pas toute à fait, car pouvoir exprimer une opinion (et la liberté d'expression est bien muselée en France d'ailleurs, même Médecin Sans Frontières l'a soulevé dans leur classement annuel de la liberté de la presse) et le pouvoir politique sont deux choses intimement liées.
Bon remarque en France, les journalistes et les politiques dorment dans le même lit... Alors que dans d'autre pays, les deux ruineraient leur carrière pour ca. Donc bon