Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#140271 [quote]La cupidité, à tous les niveaux mais surtout à son plus au niveau

A plus haut niveau, ce n'est plus de la cupidité. Il y a un stade, où même à 2% de rendement, tu gagnes plus d'argent que tu ne peux humainement en dépenser.

Par contre avoir quelques milliards de plus change tout au niveau du pouvoir. Tu crois que Bill Gates a senti passé la perte de l'argent qu'il a donné à sa fondation ? non, parce que cet argent est toujours sous son contrôle (avec bien sûr de nouvelles limites légales).

Au final, critiquer la cupidité revient à critiquer la volonté de puissance. Et je sais qu'il y a un bug, mais je vois pas où il est.
By S.Mimura
#140274 [quote="jazzitup_"][quote]La cupidité, à tous les niveaux mais surtout à son plus au niveau
Au final, critiquer la cupidité revient à critiquer la volonté de puissance. Et je sais qu'il y a un bug, mais je vois pas où il est.

Il est assez maladroit de critiquer la démesure de quelque chose qui nous est vraisemblablement inaccessible.
De manière plus générale, se placer en juge moral de quelqu’un qui fait des choix que l’on n’a pas, et que l’on n’aura certainement jamais, est assez mal venu.
By animal
#140331 [quote="Jester"]- La cupidité, à tous les niveaux mais surtout à son plus au niveau, celui des gens qui ont des monceaux d'argents et qui en veulent toujours plus, à tout prix et au mépris de tout. C'est à mon avis la maladie dont se meurt le monde et dont tout le reste peut-être dérivé.
Ça n'est pas ce qui me dérange, ce qui me pose problème c'est les gens qui veulent toujours plus sans travailler. Ceux qui, notamment, investissent dans des entreprises et cherchent à en tirer autant de profit que possible sans produire plus. Ou qui font de la spéculation immobilière. C'est eux, le cancer du monde, ceux qui travaillent et veulent aller toujours plus loin sans nécessairement penser à l'argent ( qui vient seul avec le succès), je les admire.
By Synchronn
#140332 Dis moi ce qui t’écœure, je te dirais qui tu es.

[video]http://www.dailymotion.com/video/xgbx0h_degout-1-1_webcam[/video]

Pas le sujet le plus intéressant de cette émission mais comme toujours on se laisse bercer par la balade.
By john dilinger
#140339 [quote="animal"][quote="Jester"]- La cupidité, à tous les niveaux mais surtout à son plus au niveau, celui des gens qui ont des monceaux d'argents et qui en veulent toujours plus, à tout prix et au mépris de tout. C'est à mon avis la maladie dont se meurt le monde et dont tout le reste peut-être dérivé.
Ça n'est pas ce qui me dérange, ce qui me pose problème c'est les gens qui veulent toujours plus sans travailler. Ceux qui, notamment, investissent dans des entreprises et cherchent à en tirer autant de profit que possible sans produire plus. Ou qui font de la spéculation immobilière. C'est eux, le cancer du monde, ceux qui travaillent et veulent aller toujours plus loin sans nécessairement penser à l'argent ( qui vient seul avec le succès), je les admire.
+1
By Jester
#140341 [quote="animal"] sans nécessairement penser à l'argent ( qui vient seul avec le succès), je les admire.

Tu dis exactement la même chose que moi.
By Jester
#140342 [quote="S.Mimura"][quote="jazzitup_"][quote]La cupidité, à tous les niveaux mais surtout à son plus au niveau

Il est assez maladroit de critiquer la démesure de quelque chose qui nous est vraisemblablement inaccessible.
De manière plus générale, se placer en juge moral de quelqu’un qui fait des choix que l’on n’a pas, et que l’on n’aura certainement jamais, est assez mal venu.
Je ne vois absolument pas pourquoi.
By S.Mimura
#140344 [quote="animal"]

Investir est un travail. Que ce soit business angel, venture capitalist ou même bailleur de logements, cela vient avec son lot de recherche, d'analyses, de stress, de tâches ingrates et d’insomnies.

Maintenant à savoir si cela produit de la richesse utile à la communauté, c’est une toute autre question. Mais dans ce cas, la réponse est probablement déjà non pour une grande partie des jobs salariés.

[quote="Jester"]
Je ne vois absolument pas pourquoi.

Disons que le spectre va de la suspicion de jalousie pure et simple, à la sensation d’ignorance vulgaire de celui qui ne se rend même pas compte qu’il n’entrave pas les enjeux (exemple du pilier de PMU qui pense que l’entraineur/sélectionneur de tel ou tel équipe est un crétin fini car il ne fait pas les même choix que lui).
By coug
#140345 Parce-que c'est caractéristique d'un petit esprit, sans ambition, sans ouverture, qui est incapable de penser en dehors de sa routine quotidienne (souvent misérable). La jalousie, l'aigreur, c'est l'incarnation de la médiocrité.

De la à en faire un parallèle avec les opinions politiques (économiques en l’occurrence) et de croiser ca avec les hommes & femmes qui ont accompli des choses admirable professionnellement, il n'y a qu'un pas ;)
By jazzitup_
#140347 [quote]De la à en faire un parallèle avec les opinions politiques (économiques en l’occurrence) et de croiser ca avec les hommes & femmes qui ont accompli des choses admirable professionnellement, il n'y a qu'un pas

Bah oui, c'est un peu comme si tu demandais à un garde suisse d'être protestant.
By Jester
#140350 Euh, je ne vous suis pas...
Donc si la cupidité nous dégoute, c'est forcément qu'on est jaloux?
On ne peux pas aimer le travail et célébrer le succès de gens qui travaillent dur sans critiquer les salopards qui font de l'argent uniquement pour faire de l'argent en se moquant des conséquences? (et ne me dites pas qu'il n'y en a pas!)? Vous me sidérez un peu.
:shock:
Pour votre gouverne, l'avarice fait quand même partie des péchés capitaux, je suis pas le premier que ça dégoute...
By Jester
#140353 J'ai d'ailleurs envie de dire que par association, je suis assez dégouté par cette dictature de l'argent dans notre société et le déplacement des valeurs qu'il crée: je ne parle que d'argent et du rapport malsain que les gens peuvent avoir vis a vis de lui et on vient me parler de travail, de succès, etc, etc, en faisant tout un tas d'amalgames absents de mon postulat de départ. il y a un déplacement des valeurs qui est assez étrange. succès = argent = travail = réussite plus ou moins dans l'inconscient, alors que cela n'a rien à voir. L'argent n'est pas la seule métrique du succès, ni du travail, ni de la réussite (encore heureux).
By jazzitup_
#140354 [quote]succès = argent = travail = réussite plus ou moins dans l'inconscient, alors que cela n'a rien à voir. L'argent n'est pas la seule métrique du succès, ni du travail, ni de la réussite (encore heureux).

N'utilise pas le mot métrique pour mesurer la qualité d'une vie. C'est l'obsession de vouloir tout quantifier qui transforme l'humain en machine à calculer.

Chaque fois que j'entends un gourou du développement personnel dire qu'il n'y a d'objectifs que S.M.A.R.T. j'ai envie de lui balancer mon poing (spécifique) trois fois (mesurable) dans la figure (atteignable) pour le casser le nez (réaliste) dans les trois secondes qui suivent (limité dans le temps).
By Jester
#140356 ah, cher jazzitup, tu as "fait ma journée" :) .
Je suis complètement d'accord avec toi (d'ailleurs, oserais-je ajouter à la liste de mes dégouts, cela fait 3 sur 5, ce besoin de quantifier perpétuellement l'humain et à le réduire à des chiffres), et si j'ai employé ce mot c'est purement par réflexe conditionné du milieu dans lequel je vis, j'imagine.
By animal
#140358 [quote="S.Mimura"]
Investir est un travail. Que ce soit business angel, venture capitalist ou même bailleur de logements, cela vient avec son lot de recherche, d'analyses, de stress, de tâches ingrates et d’insomnies.

Maintenant à savoir si cela produit de la richesse utile à la communauté, c’est une toute autre question. Mais dans ce cas, la réponse est probablement déjà non pour une grande partie des jobs salariés.

Investir est surtout la suite d'un travail. Prends un Business Angel comme Xavier Niel ou Jeff Bezos, ça n'a rien à voir avec un Madoff. Les uns s'investissent eux-même dans des projets, les autres ne voient que la rentabilité immédiate. Amazon a été déficitaire pendant des années (plus qu'on ne croit), mais ça a toujours été un des services clients les mieux rodés parce qu'ils n'ont pas rogné sur ce qui faisait leur succès.

Acheter une boite qui tourne bien et "optimiser" en virant du monde pour obtenir 12% de rentabilité (j'ai en tête la scène du coeur des hommes où Darmon et Lavoine expliquent à leur investisseur que la boite va bien et qu'il n'y a pas besoin de licencier, et l'autre leur réclame ses 12% sans comprendre), c'est lamentable. Les mecs ne résonnent pas en cherchant à apporter un plus, mais à rationaliser les coûts à tout prix. Et je suis le premier à considérer qu'un travail n'est pas un dû et qu'il devrait être aussi facile de licencier que d'engager, mais pour d'autres raisons.