Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Iliad
#97448 Attention j'ai des copines qui m'ont dit récemment qu'elles n'aimaient pas se faire embrasser le premier soir, par principe (oui je sais entre ce qu'elles disent et ce qu'elles font y a parfois une différence, mais bon faut bien partir de quelque chose). Dans ton cas il semble qu'elle n'ait pas voulu se laisser embrasser non pas parce que tu ne la plaisais pas mais pour cette raison justement, tu devrais donc la relancer très rapidement, au moins maintenant elle sait ou tu veux en venir ;)
By Sobre n' Soft
#97498 On parle souvent des contacts physiques, mais ce qui est aussi important c'est la proximité. Par exemple après le rendez-vous lorsque vous faites quelques pas ensembles, vous vous tenez plus près, vos mains se frôlent, se touchent "accidentellement". C'est le premier palier de l'escalade. Soit tu le provoques, soit elle le fait.
Si ça se prolonge sans qu'elle montre la moindre gène, tu peux enchainer sur des taquineries, elle te pousse en riant ou l'inverse, tu la pousses doucement. Il faut essayer de mettre en place un jeu dans lequel on change de registre de communication : moins de paroles, plus de contacts et plus de rires.
Puis à un moment ou à un autre tu lui prends les mains, ou au moins une. Là en général le jeu s'arrête, et les contacts ne sont plus taquineries mais caresses. Pas besoin d'aller bien loin : tu lui caresses la main, doucement, en restant très proche d'elle.
Puis vous vous embrassez.

Exemple :

Il y a deux semaines, cinéma avec une demoiselle. Nous avions beaucoup parlé, mais je ne l'avais encore jamais touchée (elle si : sur l'épaule, et sur l'avant bras). Donc pendant la séance, je me demandais comment initier les contacts.
1) La proximité : d'elle-même, elle se tenait très proche de moi, regardant le film la tête penchée vers mon épaule. Donc : proximité, ok.
2) Jeu : dans le film (une nullité que je ne citerai pas :roll:) les personnages se mettent à danser. Je lui prends la main en lui glissant à l'oreille "hey, nous aussi on danse", et nous dansons assis en riant.
3) Une fois le jeu terminé, je fais mine de retirer la main mais l'espace d'une demie seconde elle la retient : commencent les caresses. Comme je ne voulais pas l'embrasser devant pareille nullité, les caresses se prolongent durant toute la fin du film.
4) Une fois dehors, je fais mine de précipiter notre séparation pour provoquer une résistance, je lui lance : "Ah, c'est ici que nos chemins se séparent, si tu passes directement par là (la rue qui était en face de nous), c'est plus court pour rentrer chez toi", ce à quoi elle me répond : "non, je préfère prendre la rue machin (celle que je prends moi, ce qui est un détour pour elle)."
Nous empruntons donc la rue en question et, suite logique aux caresses, je lui prends la main et nous marchons ainsi.
5) Enfin nous devons nous séparer. Je lui lâche la main (dans l'idée, pour créer un certain manque, qu'elle pourra compenser par le baiser), mais je reste très près d'elle. Je sors une banalité du genre "c'était une bonne soirée". Nous nous regardons, toutes les conditions sont réunies, l'escalade est correcte et ne pas s'embrasser alors que nous somme si proches, que nous avons passés trente minutes à nous caresser et que quelques secondes plus tôt nous nous tenions la main, serait anormal.
Alors je me penche comme pour lui faire la bise, le premier. Elle doute : je lui ai lâché la main, et maintenant je vais lui faire la bise ? Nos bouches dévient et nous nous embrassons. Elle se met sur la pointe des pieds et je la tiens par les hanches.

Sinon toujours pour l'escalade, il m'est arrivé d'utiliser en complément des vieux coups d'étudiant en médecine commençant par : "oh mais tu es toute excitée, laisse-moi prendre ton pouls" en lui prenant le poignet.
By animal
#97587 Merci à tous pour vos réponses, encore une fois voila une solution étonnamment simple à un problème qui commençait à m'agacer sérieusement. Et accessoirement, vous allez largement contribuer à la réussite de mes vacances parce que je pars ce soir, avec la ferme intention de faire un carnage cet été!! ;-)

Je n'ai pas encore pu mettre en pratique parce que j'ai du boucler plein de dossiers au boulot, c'est très agaçant comme on ne peut pas tout mettre sur pause au travail et se barrer quand on veut :-)

J'ai rappelé Nadia mardi, elle me dit qu'elle est occupée et qu'elle me rappellera le lendemain, et finit par me rappeler vendredi (de l'importance d'être patient...). Comme je pars en vacances ce soir (samedi), elle me fait comprendre qu'elle est déçue qu'on ne puisse pas se voir rapidement mais on a convenu de se voir dès mon retour, dans 15 jours. Je suis super confiant et, contrairement à la plupart de mes aventures jusque là, je n'ai pas le moindre doute sur ce qui va se passer, parce que pour une fois j'ai vu et interprété les signes d'intérêt, et je sais d'avance que j'ai gagné et que tout ce qui va se passer entre maintenant et le moment où on va s'embrasser n'est qu'une formalité...

C'est amusant la tournure des choses, je suis en train de passer d'AFC vraiment mal barré à champion du monde qui ne doute pas une seconde, je me doute que je vais avoir encore plein de prises de conscience et je vais certainement continuer à apprendre et progresser pendant un petit moment, mais j'ai trouvé un gros bout de ce que j'étais venu chercher ici: de la confiance, et la conscience que j'ai mon destin entre les mains et que j'en fais ce que je veux...

Merci à tous pour tout ce que vous m'avez, les uns comme les autres, apporté, je ferai autant que possible des compte-rendus de mes petites aventures en vacances, promis, ça va être gratiné!!!

Bonnes vacances à tous.
By animal
#97711 Petit bilan rapide de ces deux premiers jours de vacances, les conditions sont idéales mais:
- je me suis un peu ramolli question abordage sauvage et j'ai un peu de mal à me relancer, surtout sans ami pour me pousser...
- les soirées de mariage où on est très connu sont des terrains glissants et je dois rester un peu prudent compte tenu des conseils de l'avant dernier séminaire...

Hier soir, première vraie soirée des vacances, un fête pré-mariage appelée Henné, quelques jolies filles mais difficile de déterminer qui est casée ou pas et il y a quelques risques d'incidents diplomatiques, j'ai donc avancé à pas très feutrés et comme le mariage est demain, j'ai pris le temps de repérer les filles libres avec l'aide du marié :-) On verra le résultat demain.

Ce soir, enterrement de vie de garçon, après un bon repas bien arrosé, une boite ultra branchée où on a réservé l'intégralité du carré VIP avec jéroboam de vodka, bref les tauliers sont là... Petit bémol, dans ce cas de figure, tout le monde nous a vus et le moindre faux pas est fatal pour la soirée.
Première difficulté, me remettre dans le bain sans aucune aide pour me booster, c'est loin d'être simple mais je fais l'effort. Après, entouré de mecs bourrés et alors que je refuse de suivre et de me prendre une mine, pas évident de trouver quoi dire, j'accoste 2 filles mais j'ai visé une jolie pas dispo (donc out au bout de 2 minutes car pas de validation) et j'ai accosté la seconde, disponible, avec un neg qui est sorti tout seul, donc out en quelques secondes...

C'est un peu plus délicat que prévu mais ça devrait revenir vite, rien d'insurmontable au final. J'ai profité de ma soirée pour observer un peu autour de moi et c'est étonnant ce qu'on peut apprendre de la sorte, juste en voyant les grosses erreurs des autres, ou les plus petites, et je suis assez content parce que j'ai bien progressé en lecture de ce genre de situation, j'ai pronostiqué pas mal des couples qui se sont formés ce soir dans la boite.

Reste beaucoup de fêtes à faire, je maintiens mon objectif, d'autant plus qu'à mesure que mes amis vont arriver, les rencontres seront de plus en plus faciles...

Demain soir, soirée du mariage de mon pote, le bilan après demain, quand j'arrive à trouver 5 minutes de solitude pour faire mon rapport.
By animal
#97788 Mes petites vacances ne se déroulent pas exactement comme prévu puisque, dans le mariage auquel je devais assister, les mariés ont mis un point d'honneur à organiser une soirée tous les jours, intention louable mais légèrement handicapante car les filles pouvant m'intéresser dans les invitées sont mariées ou antipathiques au possible... Ils ont prévu une dernière soirée ce soir, mais en boite cette fois, voilà enfin une occasion de voir de nouveaux visages...

Les rares occasions que j'ai eu de faire connaissance avec des filles n'ont pas été flamboyantes, essentiellement par manque d'intérêt de ma part, j'y allais vraiment pour reprendre le rythme et ne pas avoir de grosse hésitation quand je finirai par en croiser une bien, et aussi parce qu'aborder sur la plage est bien plus difficile qu'en boite, il faut accoster un grand groupe d'un coup et ça n'a vraiment rien de simple tout seul...

On va croiser les doigts pour que la seconde moitié des vacances se passe mieux, je suis loin de mes objectifs initiaux, j'en suis en partie responsable mais je vais clairement prendre le contrôle du rythme de mes vacances à partir de maintenant...

La suite au prochain épisode...
By animal
#97794 Les choses sérieuses ont enfin démarré ce soir, avec la simple décision d'arrêter de chercher à faire plaisir à tout le monde et de tracer ma route selon une expression anglo-saxonne que j'aime beaucoup: "Go with the flow".

Ce soir, mes colocataires me proposent un diner dans un restaurant de hamburgers, je ne suis pas chaud pour manger aussi lourd mais je décide de ne pas faire mon chiant et d'accompagner toute l'équipe sans faire d'histoires. Arrivés là-bas, je commande dans ce piège à touristes sans nom et après 30 minutes d'attente dans une horrible odeur de graillon, Michael, l'ami qui a insisté pour qu'on vienne diner là m'annonce qu'il va manger ailleurs car il ne veut pas attendre...

Mon pote Lionel a aussi commandé et a donné RDV a des amies à lui dans le restau, et, malgré un repas lourd et pas top, on passe une soirée plutôt agréable avec des filles très sympa, je gère ma part de boulot bien comme il faut (je suis stupéfait à quel point j'ai fini par assimiler la méthode...) et tout va bien jusqu'au retour de Michael, qui non content d'arriver par derrière une fille qu'il ne connait pas en lui mettant la main sur le dos, nous fait un numéro d'une vulgarité sans nom. Son pote qui l'a accompagné au restaurant est totalement inutile et ne prend même pas la peine de se présenter, et je me débrouille pour leur faire comprendre qu'il est temps qu'ils nous fichent la paix parce que je vois les filles commencer à bouillir...

Ils finissent par "comprendre" (ce qu'ils veulent bien comprendre...) et se barrer, et on suit les filles dans un petit club souterrain, loin des nids de touristes français habituels, où je continue ma petite connexion tranquillement.

Là-bas, un petit accident ruine mes jolies chaussures en daim, agressées sauvagement par une vodka-red bull.
Je ventile en discutant avec une fille que je croise régulièrement à Paris, et je finis enfin par piger qu'elle m'a à chaque fois balancé une montagne de signes d'intérêt, ce qu'elle refait ce soir... Connexion, connexion, connexion!!!! Et je finis avec son numéro et la promesse d'une journée sur la plage demain (elle tient à me faire découvrir les plages non polluées par les parisiens qu'on croise déjà toute a l'année à la maison).

Pour finir, retour au mariage avec la petite fête en boite organisée par les mariés qui tourne en eau de boudin, dommage parce que j'en aurais bien profité pour cerner ma cible numéro 1 qui devait nous rejoindre...

Je vous épargne la prise de tête avec Michael au retour, qui nous la fait à l'envers en nous reprochant de ne pas l'inclure dans nos plans, mais la soirée a été bonne et me permet de réaliser les progrès que j'ai pu faire et ce que toute cette expérience un peu dingue sur spikeseduction m'a apporté... Je repars à bloc, les vacances ont commencé!!
By animal
#97809 Comme souvent, rien ne se passe comme prévu dans la vie.

Hier, je rejoins la fille que j'ai rencontré la veille sur la plage en fin d'après midi, on passe un bon petit moment entourés de ses amies et on se dit qu'on se voit ce soir, un de mes amis fête son anniversaire dans une boite de nuit et je les invite à passer après leur soirée à laquelle ils ne peuvent pas échapper.

Re-prise de tête avec Michael avant de sortir, qui est malheureusement devenu très con avec le temps et nous édicte des décrets royaux sur ce qui l'ennuie mais répond "je m'en branle" des qu'on lui fait une réflexion, je lui ai expliqué gentiment ma façon de penser mais c'est les vacances et je n'ai pas envie de me prendre la tête donc je ne perdrai plus de temps avec lui.

Sur ces sujets aussi j'ai progressé, sur deux points:
- Je n'ai plus peur de balancer leurs vérités aux autres, ce que je ne faisais pas forcément avant, mais je suis choqué de voir que tout lemonde dans l'appart pense la même chose que moi mais personne n'ose parler...
- Je ne perds plus mon temps sur des conneries inutiles et je suis devenu très serein en même temps que j'ai pris de l'assurance...

Arrivée en boite, je connais un peu de monde, je vois un groupe d'amis "locaux" accompagnés de 2 Parisiennes que je connais un peu (genre j'ai parlé 5 minutes avec une des 2 un soir) et on passe une bonne soirée, je n'ai pas l'impression de recevoir de gros signes d'intérêt mais au retour à la maison, j'ai un message sur Facebook avec son numéro de téléphone local et un petit message pour me souhaiter de bien me remettre (je me suis fait exploser un orteil 2 fois en 2 jours et j'ai fini la soirée en boitant...), c'est cool :-) , même si j'ai l'impression que ça reste plus amical qu'autre chose...

On prend un taxi pour rentrer, grosse rigolade parce que toutes les rues de la ville qui mènent vers chez nous sont bloquées, je dépose les filles et je vais rejoindre mon pote Lionel sur la plage, il a retrouvé des amis à lui, groupe très jeune (j'ai 15 ans de plus qu'eux) mais on finit la soirée en apothéose avec un petit bain de minuit, je papote avec une jolie fille pour la forme et je m'en sors pas si mal (mais à 33 ans c'est pas très compliqué d'impressionner une fille de 18 quand on sort tous les soirs et qu'on rentre où on veut alors que ses copains se font toujours jeter des boites...).

Au passage une petite leçon sur les comportements à adopter en groupe (ne pas trop faire le malin avec une bande de petits coqs, je me suis fait casser très gentiment mais ça venait de tous les cotés et il aurait fallu y passer la nuit, j'ai lâché l'affaire avec un sourire et ca s'est bien terminé).

La fille de la veille n'est pas venue me rejoindre pour finir, mais elle m'envoie un message vers 3h du matin pour s'excuser, sa soirée (organisée par des jeunes mariés) s'est terminé tard et elle va se coucher et me souhaite une bonne nuit. Je n'aurais pas du répondre mais je l'ai fait, tant pis, je rattraperai le coup aujourd'hui...

Voilà pour la journée d'hier, la suite aujourd'hui, mais il commence à être temps de serrer une petite là, je vais devoir me bouger!!!
By animal
#97831 Bon, petite journée bien sympa mais pas très productive, j'ai eu une grosse baisse de tension... Les soucis domestiques m'ont contrarié et je ne suis pas du genre à faire semblant, j'ai donc été très clair sur ce que je pensais dans mon comportement aujourd'hui.

Le problème, c'est que du coup j'étais de mauvaise humeur et donc fatigué toute la journée, je suis resté à glander au lieu de bouger mes fesses et de bosser un peu :-)

Ce soir, sortie. Devant l'insistance de mes colocs sympa à ne pas envenimer la situation, j'accepte un diner commun au restaurant. Je prends quand même la précaution d'appeler d'autres amis pour avoir un point de chute, bien m'en a pris...

On va diner dans un sushi bar, pas terrible mais très couru, durant lequel je me serai fait accoster par un mec (pas de bol, mais mes lunettes du relooking lui ont plu..) et mater par un travelo, bref une bonne rigolade pour lancer la soirée...

Je rejoins mes autres amis aussitôt le repas terminé, je ne peux pas couper à être suivi par les autres et Michael ne manque pas de se comporter comme un gland en arrivant (le mot le plus caractéristique est ostentatoire), en plus de se permettre des gestes et remarques déplacés enver des inconnus, bref le pire ami de la terre... Je prendrai d'ailleurs quelques réflexions sur mes fréquentations après son départ, mais un ménage va bientôt s'imposer dans mon entourage...

Je retrouve mon premier plan d'avant hier, je dragouille gentiment (connexion+tactile) mais trop de monde autour de nous et je ne sais pas trop comment gérer, donc c'est en suspens, mais comme elle part demain, il ne faudra pas trop trainer. On papote un peu avec le groupe, on change plusieurs fois d'endroit, une de ses copines me montre de l'intérêt et c'est vrai que dans l'euphorie du groupe je gère bien mon truc.

2h30, tout le monde veut rentrer sauf moi et la fille en question, Débo. Elle me propose de rejoindre sa cousine chez qui elle loge et ses amis dans un bar à 20 minutes de marche, je suis partant. Le plan semble bien se mettre en place mais je suis vite à court d'énergie et la conversation est relativement plate, je me crame un peu tout seul du coup et c'est bien dommage...

Arrivés au bar, je me sens mieux et je bosse mes openers et faux dialogue autour de moi, tant qu'à faire... J'en ai fait 2 corrects mais qui n'auront pas de lendemain car mon seul but était de me donner une consistance, je ne pense pas être totalement grillé avec la fille que j'accompagnais mais il va falloir assurer la prochaine fois...

Bilan, toujours autant de mal à embrasser mais je vais y arriver avant la fin des vacances
By wu-weï
#97839 T'attends trop et tu fais trop trainer.
Sexues, connecte, isole et escalade...embrasse.

L'été, au fur et à mesure que la nuit avance et que se pointe le moment du coup de grâce, les niveaux d'exigences baissent.
Tu es là pour ça. Elle aussi! :twisted:

Ton pote Michael : largue le!
Il te dessert.
Son comportement te génère une angoisse inconsciente terriblement contre-productive.
Il te pompe ton énergie. Ne cotoie que ceux qui te l'augmentent.

Dans le contexte des vacances, quelqu'un qui ne t'apporte rien de positif ne te sert à rien.
Il voyage en excédent (excédant? :mrgreen: ).
By wu-weï
#97840 Et un truc important : tu "subis" les invitations de tes relations.
Donc, tu ne choisis pas LE terrain.

Sois à l'initiative et choisis un terrain qui te sois favorable.
Une soirée, un lieu qui offre de quoi se retrouver tous en groupe, qui démontre de ta valeur et ton goût par le choix du lieu (qui supplantera les plans moyens de tes potes) et surtout, qui t'offre la projection toute trouvée pour isoler celle qui te plait et concrétiser.

Etre à l'initiative te placera dans un rôle où TU dois mener, et sera en position de meneur.
Le syndrome du maître-nageur.
By animal
#97844 [quote="wu-weï"]T'attends trop et tu fais trop trainer.
Sexues, connecte, isole et escalade...embrasse.

L'été, au fur et à mesure que la nuit avance et que se pointe le moment du coup de grâce, les niveaux d'exigences baissent.
Tu es là pour ça. Elle aussi! :twisted:

Déjà merci de ta réponse, je t'avoue que je suis en train de me prendre la tête sur le sujet et que ce déclic précis, je ne l'ai pas encore eu, même si je suis bien conscient que ça ne tient pas à grand chose et qu'il faut surtout que j'arrête de me poser des questions.
Je vais faire ce que sobre n soft m'avait conseillé à mon premier post, me fixer un objectif et m'y tenir coûte que coûte... Je pense que le reste viendra tout seul, une fois que j'aurai réalisé que ça n'est pas si compliqué...

[quote="wu-weï"]Ton pote Michael : largue le!
Il te dessert.
Son comportement te génère une angoisse inconsciente terriblement contre-productive.
Il te pompe ton énergie. Ne cotoie que ceux qui te l'augmentent.

Dans le contexte des vacances, quelqu'un qui ne t'apporte rien de positif ne te sert à rien.
Il voyage en excédent (excédant? :mrgreen: ).

J'ai pris cette décision pendant la nuit, il ne m'a apporté que du négatif et je ne prendrai même pas la peine d'y mettre les formes, rien que ça pomperait trop d'énergie... Donc ouste...

Je me mets à l'initiative dès ce soir, je suis à l'étranger et j'ai mis un peu de temps à repérer les bons plans mais là c'est bon, j'ai déjà planifié ma soirée avec la miss n°2 de l'autre soir, qui avait des soirées obligatoires (mariages) hier et avant hier, on ne pouvait donc pas se voir. Mon objectif de la soirée est donc simple... :-)

Encore une fois merci, ça fait du bien des fois de se rappeler que finalement tout est très simple... Mais honnêtement, je me surprends déjà, je viens de réaliser ce que être dans l'action voulait dire, et accoster vient naturellement maintenant, sans y penser, ce qui en soit est déjà un progrès énorme (qui ne m'apporte rien si je n'en fais rien, OK!!!) ;-)

Je me mets au boulot, ce soir c'est bonnes nouvelles dans mon journal!!
By Rattlehead
#97847 [quote="wu-weï"]Et un truc important : tu "subis" les invitations de tes relations.

C'est exactement ce que je pensais, d'après tes récits, tu vas souvent dans des endroits pas terribles. Si tu choisis les endroits au lieu de suivre les autres de temps en temps, ça ne sera que plus agréable, mais ça prend de l'énergie de décider, il faut aussi le prendre en compte.
By animal
#97858 [quote="Rattlehead"][quote="wu-weï"]Et un truc important : tu "subis" les invitations de tes relations.

C'est exactement ce que je pensais, d'après tes récits, tu vas souvent dans des endroits pas terribles. Si tu choisis les endroits au lieu de suivre les autres de temps en temps, ça ne sera que plus agréable, mais ça prend de l'énergie de décider, il faut aussi le prendre en compte.
En fait je vais dans des endroits canons quand je n'ai pas à faire plaisir à mes colocs qui choisissent systématiquement les endroits les plus touristiques de la ville, le problème n'est donc pas tellement là... Comme toujours, je retombe dans un vieux travers de vouloir faire plaisir à tout le monde, et ça me gâche mes débuts de soirée, ce qui contribue certainement à un gros gaspillage d'énergie au passage, plus l'énervement... Je détaille plus tard, je dois sortir, en passant je réalise que je refais la même erreur (je suis une fille en particulier...) je vais donc devoir faire en sorte de prendre le contrôle de la soirée vite fait. Merci de tous vos conseils, la suite vers 4h du mat'
By animal
#97876 Bon, j'ai, c'était prévisible, bien merdé hier, et grâce à vos commentaires je comprends mieux pourquoi.

Effectivement, à mesure que les vacances avancent, le niveau d'exigence baisse... Surtout le mien!!! Au début de la semaine, j'aurais pu emballer très facilement 2 nanas, mais j'ai commencé à m'inquiéter de ne rien voir venir et à me recomporter en petit AFC... J'ai juste commis l'erreur d'attendre en pensant pouvoir prolonger un peu l'interaction mais le niveau d'interet baisse aussi vite qu'il est monté, si je poursuit cette logique, je devrais donc embrasser voire même coucher avec la fille dans la soirée où je reçois les signes d'intérêt, c'est ça??

Hier après midi, j'ai rencontré une fille pas mal, je suis détente avec une bande de potes sur la plage, je reçois plein de signes d'intérêt, j'ai effectivement fait l'erreur de suivre la bande sur son initiative et sur place, un peu par manque d'énergie, un peu par agacement (c'est la dernière fois que je fais une colloc aussi grande), je me suis retrouvé à moitié dans le doute et en attente de validation... Et ignoré superbement... Autant le dire clairement, je suis tellement fatigué (4h de sommeil par nuit, je suis involontairement très matinal) que je commence à avoir du mal à suivre, donc, bien que dans un endroit bien "peuplé", j'ai vraiment foiré ma soirée, dans le sens où je n'ai fait que douter et qu'être en attente de validation dans une boite, c'est l'assurance de ne rencontrer personne...

Si je résume, ces vacances, je n'ai eu aucun mal à aborder et j'ai reçu assez facilement des signes d'intérêt que j'ai bien interprètés, mais je n'ai pas su quoi en faire parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à réagir.

L'idée de ce soir est donc de reprendre un peu le contrôle de tout ça, j'arrête de me prendre le chou et de m'inquiéter de rentrer bredouille, ces vacances étaient un apprentissage de toute façon... Je fais table rase des filles rencontrées jusqu'ici, si je reçois des signes d'intérêt à nouveau, je fonce dans le tas sans me poser la moindre question, et je m'occupe de gérer et d'organiser la soirée, bref je prends la tête du groupe.

Merci de vos commentaires en tout cas, j'ai pris un mauvais départ et j'étais en train de m'enfoncer dans des relents d'AFCisme, il faut parfois revenir aux fondamentaux!!
ByEquus
#97877 Tiens, je pourrais copier/coller ton dernier message pour le mettre dans mon journal, ça pourrait presque faire l'affaire... :)

Courage. :)