- Lun Déc 23, 2013 4:57 am
[quote="eddy"]C'est un phénomène de société ça. 90% des blancs que je connais ne sont pas attirés par les noires (je ne parle évidemment pas de Beyoncé, Halle Berry ou Paula Patton, car la plupart des stars/model noires sont en fait métissées). 100% des non-blancs et non-noirs que je connais ne sont pas attirés par les noires. Peut-être qu'à Paris c'est différent, en effet, mais j'en doute. Suis-je le seul ici à penser que c'est un peu ça le noeud du problème? Jen l'a dit au début: "mon offre n'est elle pas adaptée à la demande".
C'est le nœud apparent du problème. Mais je crois qu'à un certain moment il faut faire appel à l'expérience de chacun.
La seule fois qu'une femme noire m'ait vraiment attiré, c'était suite à une longue relation amicale où je me suis dit à la fin... tiens, mais cette fille me plaît (et c'était réciproque, sauf qu'elle avait un copain...) ! (c'était au lycée et ça date).
Le problème cependant n'est pas vraiment un problème de couleur de peau. (D'ailleurs puisqu'on en est au physique, je trouve que dans l'ensemble le blanc te va à merveille sur les photos, le noir moins, sauf celle en décolleté, superbe ! Je ne vois pas en quoi porter des vêtements noirs te met en valeur.)
Je me souviens par la suite avoir fréquenté à la fac une jeune femme noire, très jolie, mais qui ne m'attirait pas. Pourquoi ? Parce qu'elle mettait à mon sens trop en avant son africanité (ce n'était évidemment pas conscient, elle ne m'attirait pas, c'est tout : c'est simplemement maintenant, en y réfléchissant...).
A mon sens (
et tu feras bien ce que tu veux faire de ce que je dis), le problème est peut-être culturel. Voici ce que tu écris dans ton CV
en premier :
Sport
Niveau bon : Basket Ball
Langues
Français (maternelle)
Anglais (notions)
Espagnol (notions)
Danses
street dance (professionnel), Hip-hop (professionnel), Jazz (professionnel), Moderne (professionnel)
Maintenant attention, j'y vais au bazooka (âmes sensibles passez votre chemin).
S'il n'y a rien d'autre que cela, alors tu t'es laissée enfermée dans ce que le Blanc qui se veut tolérant, le Parisien basique, aime chez les Banlieusards en général, et chez les Noirs en particulier : du sport (et le basket est une caricature) et de la danse. Il aime ça chez les Noir(e)s, il trouve ça chouette que les Noirs puissent exprimer leur "culture à eux", bien à eux, surtout si elle vient des Etats-Unis, ce qu'il tolèrerait tout juste chez sa copine blanche - dont il aimerait sans doute qu'elle sache un peu plus que des "notions" d'anglais ou d'espagnol.
Ce n'est pas vraiment de ta faute : tu es complètement dans le Projet d'une société multiculturelle, multiraciste en réalité...
J'ai enseigné en ZEP et j'ai vu le niveau d'exigence... à pleurer.
A propos du corps enseignant et de l'Education nationale, il me vient toujours en tête cette citation de Nietzsche (elle ne vaut en réalité pas que pour le corps enseignant) :
"Il y a chez vos gens de bien beaucoup de choses qui me répugnent, et non certes le mal qui est en eux. Je souhaiterais qu'ils eussent une folie dont ils dussent périr, comme ce pâle criminel.
En vérité, je voudrais que leur folie s'appelât vérité ou loyauté ou justice; mais leur vertu leur sert à vivre longtemps dans une pitoyable suffisance."
Je vais te dire pourquoi cette fille noire du lycée me plaisait, outre que comme toi, c'était un joli brin de fille. Elle était culturellement exactement comme nous : elle lisait du Camus et écoutait du punk, elle s'habillait en bourgeoise révoltée assez classe (on est dans le relatif...) pour l'époque comme nous (comme on le faisait dans les années 80), elle portait des Doc Marteens comme nous, elle s'exprimait exactement comme nous. On ne faisait absolument aucune différence, et dans le jeu des flirts, nous avions envisagé la possibilité de... avant que le bac n'arrive et que d'autres possibilités s'offrent à nous tandis que nos chemins se séparaient.
Tu veux séduire un certain type d'hommes ? Regarde leur copine et devient comme elles, à ta manière évidemment - sauf dans tout ce qui peut être "intérêt pour une Afrique le plus souvent fantasmée ou la culture noire" - qui est tolérée chez les bobos pour les blanches, lorsque c'est superficiel - mais est perçu comme inquiétant surtout si l'intérêt n'est pas trop partagé (je pense à une connaissance d'il y a quelques années, une femme blanche, qui s'habillait en boubou entre deux tentatives de suicides...). Fais alors un bras d'honneur à ton destin, garde ton job, mais vis en quelque sorte la vie de celles dont tu "convoites la place". Fréquente les mêmes endroits qu'elles, devient totalement européenne (= ni américaine, ou alors juste une touche, ni africaine, surtout pas) à l'exception de ton métier (et de ta couleur de peau, mais qui s'en souciera ?). Tu seras alors bien surprenante, bien attirante, bien unique - et moi je serai bien trop vieux !
Tu le comprends, en quelque sorte, pour "compenser" ton CV, ou plutôt le début de celui-ci, et ta couleur de peau, tu dois te faire plus européenne que les européennes, et assurément plus parisienne que la parisienne. (Et il faut évidemment que tu aimes ça sans doute).
En regardant d'un peu plus près ton CV, je vois que tu es au Conservatoire d'Art Dramatique, mes propos sont peut-être bien inutiles en l'occurence et tu es peut-être dans ce processus
. Sinon, ce que dit Eddy dans sa conclusion me semble aussi d'or.
Encore une fois, je ne te connais pas et je viens de broder (comme toujours trop rapidement) sur quelques éléments : prends ce qui peut t'intéresser de tout ce que je te dis et jette le reste ! J'hésite à envoyer ça puisqu'on vient pleurer ensuite auprès du Patron si jamais j'ai un mot de traviole par rapport à la Doxa, mais bon, tant pis, j'envoie !