Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By aequus
#164884 [quote="jazzitup_"]Pas sûr que ce soit vrai. Observation de Christophe Dejours "performant au travail = sous-doué en amour, et vice-versa".

Côté véracité, je n'en ai pas la certitude, mais c'est mon système de croyance à ce stade. Je ne me place pas tant sur l'aspect, performance pro donc performance perso (ahem), mais plutôt sur les règles de comportement du type je mens/je mens, je suis quelqu'un de confiance/je suis quelqu'un de confiance.

Naturellement à débattre si besoin.
By fant35
#164897 Je me demande pourquoi on me met si vite dans un "groupe", en me nommant Blandine... il me semble pas avoir été insultante ou quoi que ce soit. Je mérite pas d'être prise pour une conne.

Puis pour répondre à certains, c'est pas parce que j'ai vécu avec un manipulateur que je crois que tous les hommes sont des manipulateurs, je suis pas le type de personne à faire des généralités en réalité (je pense surtout que le fait décrire déforme un peu ce qu'on peut faire passer en parlant).
Il est vrai que si on avait inverser les rôles, en mettant Nick dans la posture du psychopathe, ça aurait changé l'histoire (je n'ai pas nié les différences que ça aurait amener!!), mais ce n'est que mon avis, au fond le propos sur la manipulation (que vous appelez "perso") serait resté le même.

[quote="aequus"]Il y a beaucoup plus d'hommes écrivains et philosophes que de femmes écrivains et philosophes. Et les rares femmes, à avoir été publiées il y a quelques siècles, l'ont souvent fait anonymement (Austen) ou sous pseudo (Brontë et Sand).
A partir de là, comment interpréter la vision donnée dans les romans, sinon comme étant partielle, si il manque l'autre sexe pour donner également sa propre vision des choses ?

Note à ceux qui pourraient me lire de travers : non, je ne nous considère pas comme des oies blanches, mais vous n'êtes pas des perdreaux de 6 semaines non plus :wink:

Je suis tout à fait daccord avec cela, dans le sens où il est quand même assez facile de ne se baser que d'un seul point de vue, et venir après écrire des débilités concernant le discours "non logique" de la femme, étant donné qu'on en a pas la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#164898 Il faudrait quand même préciser le choix des termes ? Qu'est ce que vous entendez par manipulateur ? Il y a une différence entre un baratineur un peu roublard qui met le pied dans la porte et un vrai manipulateur. Beaucoup de femmes (et ça vaut aussi pour les mecs) ont une tendance à l'exagération et prennent le mal qu'elles ont ressenti pour le mal effectif, sans demêler la juste part de blessure à l'ego et d'humiliation.

S'agirait pas de tomber dans l'hystérie actuelle de tout psychologiser et de diagnostiquer systématiquement un jean-foutre égoïste "pervers narcissique" ou une fille un peu fantasque "borderline hystrionique"...

Si on se fie aux avis des forums "spécialistes" du sujet, 90% d'entre-nous sommes de dangereux pervers narcissiques...
By fant35
#164901 [quote="Sébastian"]Il faudrait quand même préciser le choix des termes ? Qu'est ce que vous entendez par manipulateur ? Il y a une différence entre un baratineur un peu roublard qui met le pied dans la porte et un vrai manipulateur. Beaucoup de femmes (et ça vaut aussi pour les mecs) ont une tendance à l'exagération et prennent le mal qu'elles ont ressenti pour le mal effectif, sans demêler la juste part de blessure à l'ego et d'humiliation.

S'agirait pas de tomber dans l'hystérie actuelle de tout psychologiser et de diagnostiquer systématiquement un jean-foutre égoïste "pervers narcissique" ou une fille un peu fantasque "borderline hystrionique"...

Si on se fie aux avis des forums "spécialistes" du sujet, 90% d'entre-nous sommes de dangereux pervers narcissiques...

Tout cela est juste, et c'est pourquoi je m'intéresse beaucoup au sujet. Ce film dresse un portrait poussé à l'extrème de la manipulation (homme ou femme finalement). Et je suis aussi daccord que beaucoup de magazines ont fait paraître de nombreux article sur le thème du "pervers narcissique". C'est une expression formatée, pour moi celui qui manipule ce n'est justement pas le "baratineur" de comptoir c'est je pense qu'il y a une part de manipulation dans chaque couple, ou même dans chaque relation (pro ou perso). Ce qui est anormal c'est de ne pas voir l'autre comme une personne mais plus comme un objet. Le vrai manipulateur/ la vraie manipulatrice est la personne qui a un problème d'égo, et qui n'a de cesse le besoin d'assouvir cette frustation narcissique (ce sont souvent, et je l'ai vu par analyse, des gens assez "creux" psychologiquement). Ils ont besoin que l'attention soit porté sur eux, ou que les choses leur reviennent sans cesse. Cette personne justement va se servir de l'autre comme objet, afin de cet "objet" (désolé du terme) lui renvoit sa propre image. C'est comme un miroir en quelque sorte, c'est pourquoi il s'agit d'aliéner l'autre pour en faire ce "bon" miroir justement.
On peut facilement blâmer les gens qui voient partout les pervers narcissiques (on peut les appeler comme on veux), seulement je pense qu'il ne faut pas ignorer le problème.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#164902 [quote="jazzitup_"][quote]Si on se fie aux avis des forums "spécialistes" du sujet,

Une URL! Une URL!


Tape "Reconnaitre pervers narcissique" sur Google, et browse les 2 premières pages, tu as du psychologie.com, du Nouvel Obs, du doctissimo, et j'en passe des meilleurs :wink:

Et si tu as plus envie d'en rire que d'en pleurer, un blog que j'apprécie beaucoup : http://psychotherapeute.blogspot.fr/201 ... iques.html
By fant35
#164918 Bon apparemment il me manque des couilles et une bite, pour pouvoir dialoguer ici. (c'est bête moi qui ai toujours respecter la gente masculine, et qui n'ait jamais porté de jugement discriminant !!)
et au fait, j'ai passé quelques dizaines de minutes à visiter vos sujets de topics, on peut dire que vous ne cachez pas votre côté misogyne à outrance. Suis je trop F pour pouvoir parler à un H ? :twisted:
on se croirait dans le roman le meilleur des mondes, ça fait froid dans le dos. Allez moi je me casse de ce forum, et je vais pas hésiter à en parler autour de moi.
By john dilinger
#164923 [quote="fant35"]et au fait, j'ai passé quelques dizaines de minutes à visiter vos sujets de topics, on peut dire que vous ne cachez pas votre côté misogyne à outranc.
Où exactement ?
By fant35
#164926 [quote="john dilinger"][quote="fant35"]et au fait, j'ai passé quelques dizaines de minutes à visiter vos sujets de topics, on peut dire que vous ne cachez pas votre côté misogyne à outranc.
Où exactement ?


Surtout dans ce topic : des-comportements-f-vos-exemples-vt11633.html.
Je trouve ça vraiment limite.
By fant35
#164930 Une petite merveille celui-là :
[quote="john dilinger"]Les feministes pestent à propos des inégalités de traitement visibles entre les hommes et les femmes. Ex : inégalité des salaires moyens pour un même métier.

Ce à quoi on peut leur retorquer qu'elles oublient toutes les petites compensations invisibles dont elles disposent. (Cf Stéphane) Ex : ces filles de 25 voire 30 ans qui n'ont pas de voiture voire pas de permis car il y a toujours un mec du boulot qui leur proposent gentiment de les ramener.

Mais c'est vrai qu'en confrontant cet argument, on oublie injustement :
- celles qui ne profitent pas de ces services (les femmes ne sont malheureusement pas égales face à la gentillesse des hommes)
- celles qui pourraient mais se sentiraient soumises ou du moins mal à l'aise face à ces services

Alors, oui au contrôle de l'égalité, sauf pour celles qui aiment disposer des faveurs des hommes... Ah bah non, ça serait ridicule. On va pas distinguer ces deux types de femmes. Ça serait politiquement absurde, socialement inaccepté et générateur de tensions, concrètement irréalisable, et en fait tout bonnement absurde.

Alors quoi ? Même régime pour tout le monde ? Dans ce cas, pour être juste, on veille aussi à ce que les femmes courtisées ne disposent pas d'avantages ? Donc c'est la chasse aux faveurs ? La police des services rendus contre un sourire ou la promesse d'un rendez-vous ?

C'est un problème insolvable.
La vie est injuste envers les femmes non courtisées mais rassurez-vous elle l'est aussi envers les hommes sans ressources.
Mais je n'arrive pas à imaginer un changement societal qui puisse d'une façon ou d'une autre "régler" cette injustice.
By john dilinger
#164933 [quote="fant35"][quote="john dilinger"][quote="fant35"]et au fait, j'ai passé quelques dizaines de minutes à visiter vos sujets de topics, on peut dire que vous ne cachez pas votre côté misogyne à outranc.
Où exactement ?


Surtout dans ce topic : des-comportements-f-vos-exemples-vt11633.html.
Je trouve ça vraiment limite.
Et plus précisément ?

Avant de t'insurger, F et H ne sont pas des bêtes initiales pour designer femme et homme. Ce sont des concepts de féminité et de masculinité qui se trouvent en certaine proportion chez chaque homme et chaque femme. Avec, bien entendu, une répartition moyenne plus importante de F chez les femmes et de H chez les hommes.

"F pure" (c'est à dire un être 100% F et 0% H) N'existe pas. C'est une idée de personne qui aurait toutes les qualités et défauts de F sans avoir ceux de H.

Comment definit-on F pure ? On observe le dénominateur commun à toutes les femmes : les best-seller féminins comme fifty shade of grey, pour comprendre ce qui résonne dans la part de F de chaque femme.

Ce n'est pas être misogyne que de se moquer gentiment des travers de F (H en a aussi). On se moque gentiment par exemple de l'appetance de F pour les magazines comme Biba qui se focalise sur l'astrologie et le superficiel. Se moque-t-on des femmes ? Non. Toutes les femmes ne lisent pas ces magazines et celles qui le lisent n'en font pas leur référence littéraire.
Mais il est indéniable que les consommateurs majoritaires de ce magazine sont les femmes. D'où la déduction que c'est un magazine qui plaît à F pure.

Est-ce que c'est plus claire ?
By john dilinger
#164934 [quote="fant35"]Une petite merveille celui-là :
[quote="john dilinger"]Les feministes pestent à propos des inégalités de traitement visibles entre les hommes et les femmes. Ex : inégalité des salaires moyens pour un même métier.

Ce à quoi on peut leur retorquer qu'elles oublient toutes les petites compensations invisibles dont elles disposent. (Cf Stéphane) Ex : ces filles de 25 voire 30 ans qui n'ont pas de voiture voire pas de permis car il y a toujours un mec du boulot qui leur proposent gentiment de les ramener.

Mais c'est vrai qu'en confrontant cet argument, on oublie injustement :
- celles qui ne profitent pas de ces services (les femmes ne sont malheureusement pas égales face à la gentillesse des hommes)
- celles qui pourraient mais se sentiraient soumises ou du moins mal à l'aise face à ces services

Alors, oui au contrôle de l'égalité, sauf pour celles qui aiment disposer des faveurs des hommes... Ah bah non, ça serait ridicule. On va pas distinguer ces deux types de femmes. Ça serait politiquement absurde, socialement inaccepté et générateur de tensions, concrètement irréalisable, et en fait tout bonnement absurde.

Alors quoi ? Même régime pour tout le monde ? Dans ce cas, pour être juste, on veille aussi à ce que les femmes courtisées ne disposent pas d'avantages ? Donc c'est la chasse aux faveurs ? La police des services rendus contre un sourire ou la promesse d'un rendez-vous ?

C'est un problème insolvable.
La vie est injuste envers les femmes non courtisées mais rassurez-vous elle l'est aussi envers les hommes sans ressources.
Mais je n'arrive pas à imaginer un changement societal qui puisse d'une façon ou d'une autre "régler" cette injustice.
J'ai l'impression de seulement pointer une réalité dans ce message. Mais prouve-moi que je suis misogyne si tu le peux.
Quels mots te font penser que je hais les femmes, et pourquoi en viens-tu à cette conclusion ?
By john dilinger
#164936 Je parie que tu es à court d'arguments. Tout simplement parce que ce que je dis décrit une réalité, qui t'agace.
Donc, selon toi, je suis porteur de haine parce que, en la décrivant, je te mets devant les yeux cette réalité.