Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#150488 [quote="Synchronn"]Cet été je pars encore 7 semaines loin de ma salle de sport, de mes parcours de santé et de ma bute de terre préférée...
Chaque année, c'est toujours les mêmes questions qui me tracassent. Comment ne pas trop perdre (force, cardio, physique) pendant cette période d'oisiveté.
La nutrition Synchronn, maintenir une alimentation saine t'évitera de perdre de vue tes objectifs et ta masse musculaire pendant cette période "d'inactivité" ou dans tous les cas d'activité moins importante. Tu vas de toute façon t'éloigner un peu de tes objectifs mais le point positif est qu'on est toujours super motivé de reprendre les entraînements à la rentrée :wink:

Comme tu te dépenses moins (pas de muscu, ni de Pump, ni de course sur ta bute de terre préférée) et que tu auras un rythme différent d'une semaine type de travail (avec réveil à 6h et dodo à 23h) tu vas moins manger d'où l'importance de surveiller ce que tu mets dans ton assiette (tout en profitant de tes vacances).

je trouve le site bien fait et les programmes tops mais ça fait pas mal de contraintes pour un mec en vacances (est-ce que tu pars en vacances ou bosser à l'étranger?). Pourquoi ne pas te faire une période "off"? Surveille ce que tu manges, fais quelques exercices au poids du corps (pompe, gainage, chaise contre le mur...) de temps en temps mais ce que tu nous demandes là c'est clairement un programme d'entrainement sans matériel.

Tu pars avec ta copine/femme ou pour le boulot? Faire du farniente ou un safari?
By Synchronn
#150495 Je serai en mode détente, pas du tout boulot, mais faire une période OFF de plus de 2 semaines c'est pas génial.

Une routine me prendra moins d'une heure, 3-4 fois par semaine c'est facile, pendant que madame se prépare. (je pars 3 semaines en Malaisie, ça sera un peu plus compliqué niveau entrainement et bouffe mais on part en mode baroudeur...enfin baroudeur de luxe car avec une nana il faut un minimum d'hygiène et de confort).
By Raio
#150505 Les gens ont tendance à attendre le programme qui va faire toute la différence.

Bien sûr, la façon dont un programme est structuré et organisé va faciliter l’atteinte des résultats.
Trop de personne attendent du programme pour que ce soit difficile, plus le programme est complexe et ardu, plus il est forcément bon mais c’est un raisonnement à l’envers.

Lorsqu'une personne me dit que son programme est trop facile, je sais que cette personne n’est pas capable de générer un effort suffisant pour rendre son programme difficile.
Elle extériorise ses succès : c’est grâce au programme qu’elle va réussir et non pas aux efforts qu’elle génère canalisés dans un bon programme.
Ce sont ces mêmes personnes qui volent d’un programme à un autre, qui prennent des substances en excusant leur corps de leur malchance génétique et qui finissent par passer 4heures au gym.
C’est la différence d’avoir une vie ou non.

Ce que tu proposes à ton corps pour ces 7 semaines est excellent mais il faudra que tu ne fasses pas que cela.
Tu dois être actif au quotidien.
En incluant cette pensée dans ton mode de vie avec un peu d’imagination, cela passera sans problème (trek dans la jungle armé de machettes, simples marches, natation, escaliers, bagages, porter madame etc).

Tout en gardant en tête une approximation de ta balance énergétique.

A toi de jouer.

Bonnes vacances.
By raph
#150506 Bah tu peux mettre ton smiley tres constructif des yeux qui roulent ( :roll: ), c est un fait.

Le premier de mon club ne complete pas, et ca ne l a pas empeche de terminer un Iron Man :wink: .

Ce que je voulais dire et que tu n as peut etre pas compris, c est que completer, c est pas une potion magique et ca a, tot ou tard des incidences ( au hasard, reins et foie pour la whey? Ah oui, faut boire 3l d eau :roll: ) que tu peux economiser en optimisant ton alimentation naturelle et ton repos.

Ces produits de complement sont tres concentres par rapport au volume de nourriture qu ils representent et seul un tres haut niveau peut le justifier. Dans les salles de muscu, le type peu dessine qui se prend son shaker de whey a la fin de son training de 1h ( 3 fois par semaine, quand meme !), c est juste ridicule. Tu auras beau lui expliquer que pour construire du vrai muscle il faut au moins 2 ans, lui il prefere prendre sa prot et faire de la retention d eau :? .

Ca me fait penser a ces ethiopiens/kenyan qui courent pieds nus, avec un short recupere dans une poubelle et qui peuvent venir humilier ( sportivement parlant) la tres grande majorite des gars qui se pavanent en club avec le dernier short adidas ou les derniere Mizuno aux pieds ! Et ca m etonnerait qu ils complementent ou bien aient une nourriture de la folie de l equilibre, je dirai meme qu ils bouffent plutot peu et mal ( avant de passer les selectifs, et deja, ils sont a des annees lumieres du commun des mortels).
By James ex S
#150511 [quote="Synchronn"]Je serai en mode détente, pas du tout boulot, mais faire une période OFF de plus de 2 semaines c'est pas génial.

Une routine me prendra moins d'une heure, 3-4 fois par semaine c'est facile, pendant que madame se prépare. (je pars 3 semaines en Malaisie, ça sera un peu plus compliqué niveau entrainement et bouffe mais on part en mode baroudeur...enfin baroudeur de luxe car avec une nana il faut un minimum d'hygiène et de confort).
Le mode "baroudeur de luxe", j'ai bien connu avec les filles que j'ai rencontrées pendant mes voyages. Des vraies "backpackeuses" mais il fallait quand même trouver une chambre chez l'habitant avec eau chaude et sèche-cheveux :mrgreen: .

En Malaise c'est vrai que ça va être difficile de faire attention à ce que tu manges et à être régulier avec ton programme. par contre si le reste du temps tu t'en tiens à tes routines 3-4 fois par semaine c'est clairement très bien, surtout que les programmes proposés sont vraiment complets. Avec ça tu devrais limiter la casse.

J'avais été le premier surpris quand j'étais parti plusieurs mois en Asie de me rendre compte que tes années d'entraînement ne s'envolent pas en quelques semaines "d'inactivité". Je te rassures tes muscles ne vont pas fondre et ton cœur ne vas pas s'atrophier :wink: . Ça m'avait pas mal aidé à relativiser et à apprendre à lâcher la pression de temps en temps.
Surtout qu'à ton retour, tu reviens vite à tes performances pré-vacances.
By James ex S
#150512 [quote="raph"]Bah tu peux mettre ton smiley tres constructif des yeux qui roulent ( :roll: ), c est un fait.

Le premier de mon club ne complete pas, et ca ne l a pas empeche de terminer un Iron Man :wink: .

Ce que je voulais dire et que tu n as peut etre pas compris, c est que completer, c est pas une potion magique et ca a, tot ou tard des incidences ( au hasard, reins et foie pour la whey? Ah oui, faut boire 3l d eau :roll: ) que tu peux economiser en optimisant ton alimentation naturelle et ton repos.

Ces produits de complement sont tres concentres par rapport au volume de nourriture qu ils representent et seul un tres haut niveau peut le justifier. Dans les salles de muscu, le type peu dessine qui se prend son shaker de whey a la fin de son training de 1h ( 3 fois par semaine, quand meme !), c est juste ridicule. Tu auras beau lui expliquer que pour construire

Ca me fait penser a ces ethiopiens/kenyan qui courent pieds nus, avec un short recupere dans une poubelle et qui peuvent venir humilier ( sportivement parlant) la tres grande majorite des gars qui se pavanent en club avec le dernier short adidas ou les derniere Mizuno aux pieds ! Et ca m etonnerait qu ils complementent ou bien aient une nourriture de la folie de l equilibre, je dirai meme qu ils bouffent plutot peu et mal ( avant de passer les selectifs, et deja, ils sont a des annees lumieres du commun des mortels).

Le problème c'est qu'on a déjà eu ce débat pendant des pages et des pages et qu'il y a toujours des gens comme toi qui débarquent avec tous les clichés et les idées reçues sur les compléments alimentaires en nous disant que c'est "pas naturel" et en mettant dans le même panier protéines en poudre et stéroïdes. Oui il y a des gros boeufs dans chaque salle de sport qui commandent les derniers compléments alimentaires à la mode sur Bodybuilding.com et qui se font plus de mal que de bien mais arrêtons les généralités.
Encore une fois, bien qu'il existe beaucoup de merde sur le marché des compléments alimentaires (pas plus que dans l'agro-alimentaire), il y a aussi de très bons produits. Tu parles de "produits très concentrés" mais une mesure de whey protéine correspond à environ 20g de protéines ce qui représente moins qu'un filet de poulet.

Et pour apporté un peu plus de sérieux à cette discussion, il suffit de regarder les conclusions des études qui ont été faites sur un grand échantillon de la population et sur le long terme. L'exemple de l'étude SU.VI.MAX parle d'elle même et les conclusions montrent qu'il existe des déficits importants en vitamines et minéraux chez les personnes sédentaires (Monsieur et Madame tout le monde). Je te laisse imaginer ce qui se passe chez un sportif qui a des besoins accrus et minéraux et nutriments.

A partir d'un certains niveau, ce n'est plus possible de t'en sortir uniquement avec la nourriture, même en ayant une très bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil...)

Tu redemanderas à ton ami qui a fait un Iron Man (chapeau au passage) si il n'a jamais fait une petite cure de magnésium avant une course ni mangé une barre énergétique ou bu de l'isostar :wink:
By raph
#150514 Bonsoir,

Le probleme, c est que la prise de complements a tendance a se generaliser pour tout et n importe quoi. Je te dis bien aussi qu a haut niveau, ils ne sont pas toujours indispensables ( bon pour le cyclisme actuel, je te le concede, mieux vaut y etre charge :mrgreen: ).

Je ne fais pas d amalgame entre cures ( par exemple, en magnesium ou acerola ( naturel) pour le protocole du docteur GERNEZ que je fais depuis 2 ans), complementation continue ( whey, creatine... Toute la saison) et dopage ( Epo, steroides...). Le probleme de ce genre de produits, c est qu ils sont mal utilises et ce, a tout bout de champs.

Je te donne un exemple: Les gens qui manquent de vitamine, il suffit de faire une soupe de legumes bien dosee et de mettre beaucoup d eau. Passer la soupe d un cote, recuperer le bouillon de l autre. A boire chaud en rentrant du training ( sels mineraux+vitamines). Le matin, 2 oranges et 1/2 citron presse.

En boisson de l effort je t en donne une qui va te faire economiser et ton pognon, et ta sante : Agave+maltodextrine ( mais)+citron+sel+avoine en creme+lait de chataigne ? suffisant pour un Triathlon LD, pour mon marathon, voire un Ironman. Combien de gens prennent du bleu ou du rouge pour se faire 15 km de training ( ce qui est tout a fait honorable soit dit en passant)?
tu as des gateaux energetiques ( a base de fruits seches et noix, amandes...) pour ultratrail bien plus performants que les barres deguelasses vendues par des indutriels qui font de tres grosses marges.

Et un sportif de bon/haut niveau, ca ne fait pas 2 repas par jour.

Alors oui, peut etre qu un Hussein Bolt ou autre a un besoin de complements en plus ( mais a mon avis, ils sont tous charges sans probleme a ce niveau la) de son alimentation ultra optimisee.
Mais le commun des sportifs, c est completement risible cette obsession de la carence.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#150536 [quote="James ex S"]
Le mode "baroudeur de luxe", j'ai bien connu avec les filles que j'ai rencontrées pendant mes voyages. Des vraies "backpackeuses" mais il fallait quand même trouver une chambre chez l'habitant avec eau chaude et sèche-cheveux :mrgreen: .

:mrgreen: :mrgreen:

Elle deadlifterait pas 100kg par hasard? :mrgreen:
By Synchronn
#150581 [quote="James ex S"] (pas de muscu, ni de Pump, ni de course sur ta bute de terre préférée)


A défaut de montagne, on prend ce qu'on à disposition...

[url=http://www.imghack.se/157867][img]http://cdn.imghack.se/medium/b6e9e1834063e0e12531e4c700a93b5b.jpg[/img][/url]

Du château à la bute, tu as 5 bornes, c'est la parcours des tapettes mais dans les bois tu as plusieurs parcours de santé sur environ 20 bornes.

C'est quand même pas fun des paysages plats.
By raph
#150663 Quant on a des paysages plats, on peut compenser le manque de relief en travaillant le fractionne :D .

Ces series en fractionne, je les travaille sur piste d athletisme car bien plus pratique pour garder le controle total sur les distances et vitesses, mais c est clair que moralement parlant, les 50 minutes d echauffement ( a faire sur le terrain pelouse de la piste et non la piste elle meme) a 12km/h te semblent 1h30 quand tu tournes en rond! Ca travaille aussi le mental, mais c est tellement plus agreable d avoir un parcours qui varie reliefs et paysages! Ma sortie longue de 2h30 du samedi en calanques est moins dure moralement.

Quels type de gainage(s) abdominal pratiquez vous et a quelle frequence? Il faut que je maitrise mieux mon diaphragme sur les longs parcours ( >2h30), avez vous des exercices plus efficaces que la respiration abdominale?

J avoue m etre bien concentre sur le gainage, mais pas assez sur le diaphragme et a present je commence a reelement en patir. Si des personnes connaissant bien ce type de travail ( et ayant de bons conseils pour optimiser sa contraction lors des courses), je suis preneur.
By Travel_er
#150677 Je suis le seul à trouver incroyable de ne pas pouvoir arrêter un programme sportif pendant 3 semaines pour profiter de ses vacances ? :|

En aucun cas je n' émets de jugement hein, mais pour avoir fait pas mal de voyages sac à dos sur le dos, notamment en Asie, les occasions de se dépenser ne manque pas (trek, vélo plutôt que scooter, paddle, natation etc...) pour en plus se faire un programme 4fois/sem.
Le corps a besoin de souffler de temps en temps, profitez un peu les mecs :mrgreen:
By raph
#150693 Pour ca Traveler, il faut voir ou tu en es de ta saison: Si tu as une epreuve importante dans les deux ou trois mois, tu ne peux pas te permettre de relacher la pression :x .

Par contre, il faut toujours une coupure annuelle totale de 2 ou 3 semaines, donc si tu as rien de prevu et que tu n as pas deja fait la coupure, tu peux en profiter pour l integrer 8) . Mais c est chaud aussi de sacrifier son pic de forme: Le cumul du travail fait porte enfin ses fruits et toi, tu dois " tout plaquer" :?

Ca peut paraitre bete vu de l exterieur, mais des fois tu en chies tellement pour gagner un peu de perfs qu un voyage peut etre un vrai " calvere" a organiser. C est pourquoi, je fais toujours coincider coupure annuelle et voyage ( comme ca je relache absolument tout: Le stress, le sport, la bouffe etc).

Par exemple, pour ma part, je suis en periode " pre competition" et j entame doucement une phase de relachement dans mon entrainement ( plus que 7/10 entrainements par semaine). Je commence a sentir enfin les benefices de mon travail des 8 derniers mois. C est la periode la plus critique, la ou tu ne dois rien lacher.

Vraiment, foutre en l air un travail de 8 mois, je ne peux meme pas y songer, surtout pour la natation. Si vraiment on a pas le choix, autant limiter la casse au maximum.