Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#150714 Je te suis mais on est d' accord, sois tu es un sportif acharné, avec compétions et tout ce que ca implique, dont ne pas partir en vacance en période pré-compétition. Ou bien tu fais du sport très régulièrement pour t' entretenir et là une coupure de 3 semaines en été ne devrait pas poser tant de problèmes il me semble.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#150740 [quote="raph"]Pour ca Traveler, il faut voir ou tu en es de ta saison: Si tu as une epreuve importante dans les deux ou trois mois, tu ne peux pas te permettre de relacher la pression :x .

Par contre, il faut toujours une coupure annuelle totale de 2 ou 3 semaines, donc si tu as rien de prevu et que tu n as pas deja fait la coupure, tu peux en profiter pour l integrer 8) . Mais c est chaud aussi de sacrifier son pic de forme: Le cumul du travail fait porte enfin ses fruits et toi, tu dois " tout plaquer" :?

Ca peut paraitre bete vu de l exterieur, mais des fois tu en chies tellement pour gagner un peu de perfs qu un voyage peut etre un vrai " calvere" a organiser. C est pourquoi, je fais toujours coincider coupure annuelle et voyage ( comme ca je relache absolument tout: Le stress, le sport, la bouffe etc).

Par exemple, pour ma part, je suis en periode " pre competition" et j entame doucement une phase de relachement dans mon entrainement ( plus que 7/10 entrainements par semaine). Je commence a sentir enfin les benefices de mon travail des 8 derniers mois. C est la periode la plus critique, la ou tu ne dois rien lacher.

Vraiment, foutre en l air un travail de 8 mois, je ne peux meme pas y songer, surtout pour la natation. Si vraiment on a pas le choix, autant limiter la casse au maximum.
On a inventé un truc génial pendant que tu hibernais: les accents et les apostrophes. Ne me sors pas que tu as un clavier US, ils existent aussi dessus, et dans le pire des cas un correcteur orthographique les rajoutera après coup.
By raph
#150801 Salut Animal,

On a aussi inventé un truc génial pendant que tu passais ton temps à modérer un forum: La politesse, la pudeur, le respect. :shock:

Ca fait plusieurs années que je poste de temps en temps un message sur ce forum afin d'apporter un petit plus à sa construction ( aussi faible que soit ma participation, elle ne m'a jamais été reprochée). Ca fait quelques années que j'ai une syntaxe et un orthographe corrects sur ce forum. Et ça fait quelques années aussi qu'on ne se connait pas tous les deux, on a pas encore démarré notre GAEC d'élevage de cochons... :(

Comme tu fréquentes toi aussi régulièrement ce forum ( donc, tu es aussi dans une démarche d'apprentissage, quel qu'il soit) et qu'en plus tu le modères, alors tu dois savoir que quant on à un minimum de pudeur et de politesse, on envoie pas un message qui respire autant la suffisance, l'impolitesse, le manque de respect et de pudeur en partie publique mais via MP, en ayant pris soin auparavant de faire des rappels a l'ordre, voir des avertissements. Sérieux, tu te prends pour qui?

Tu as la confiance de Stéphane pour ta tâche très chronophage de modération, nous sommes d'accord.

Mais arrête de te comporter comme le Caporal qui passe en revue sa troupe en se prenant pour le Capitaine... C'est pas parce qu'on est derrière un écran et sur un forum vitrine publicitaire, qu'on peut tout se permettre vis a vis des autres. Dans une relation physique de la vie de tous les jours, tu te serais pas permis ces mots devant un inconnu...

Comme tu es modo et que tu en as fait la demande, je prends acte et je vais faire attention à employer la ponctuation. Par avance, je te demande de m'excuser si j'oublies un peu de temps en temps de mettre les "à" là ou il le faut. En espérant que pour ta part, tu saches faire preuve d'un peu plus d'humilité et de respect.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#150807 [quote="raph"]Salut Animal,

On a aussi inventé un truc génial pendant que tu passais ton temps à modérer un forum: La politesse, la pudeur, le respect. :shock:

Ca fait plusieurs années que je poste de temps en temps un message sur ce forum afin d'apporter un petit plus à sa construction ( aussi faible que soit ma participation, elle ne m'a jamais été reprochée). Ca fait quelques années que j'ai une syntaxe et un orthographe corrects sur ce forum. Et ça fait quelques années aussi qu'on ne se connait pas tous les deux, on a pas encore démarré notre GAEC d'élevage de cochons... :(

Comme tu fréquentes toi aussi régulièrement ce forum ( donc, tu es aussi dans une démarche d'apprentissage, quel qu'il soit) et qu'en plus tu le modères, alors tu dois savoir que quant on à un minimum de pudeur et de politesse, on envoie pas un message qui respire autant la suffisance, l'impolitesse, le manque de respect et de pudeur en partie publique mais via MP, en ayant pris soin auparavant de faire des rappels a l'ordre, voir des avertissements. Sérieux, tu te prends pour qui?

Tu as la confiance de Stéphane pour ta tâche très chronophage de modération, nous sommes d'accord.

Mais arrête de te comporter comme le Caporal qui passe en revue sa troupe en se prenant pour le Capitaine... C'est pas parce qu'on est derrière un écran et sur un forum vitrine publicitaire, qu'on peut tout se permettre vis a vis des autres. Dans une relation physique de la vie de tous les jours, tu te serais pas permis ces mots devant un inconnu...

Comme tu es modo et que tu en as fait la demande, je prends acte et je vais faire attention à employer la ponctuation. Par avance, je te demande de m'excuser si j'oublies un peu de temps en temps de mettre les "à" là ou il le faut. En espérant que pour ta part, tu saches faire preuve d'un peu plus d'humilité et de respect.
- Je ne suis pas là pour être ton pote, je suis là pour assurer que le forum reste de qualité.
- Tu n'oublies pas de temps en temps de mettre des accents, tu nous a fait un message intégral sans en mettre un seul ni une apostrophe.
- Tu n'as pas à discuter de mon ton, je suis le flic du forum et écrire correctement n'est pas une option. C'est valable pour toi comme pour les autres et vous commencez à me faire doucement ch... à m'engueuler quand je vous fais remarquer que vous écrivez n'importe comment.

Tu voulais un avertissement personnalisé, le voila: au prochain message aussi mal rédigé que celui que je t'ai reproché, suspension de 15 jours.
By raph
#150811 Si j'avais un pseudo du genre pua49712, posant que des questions "à la con", je comprendrais le ton suffisant donné au message.

Je ne dis pas que je dois être un membre à qui l'on enverrait des MP personnalisés dès qu'on a quelque chose à lui dire. Ni que le modérateur d'un forum doit être le pote de tout le monde. Ni que je ne suis pas en tord de poster des messages sans ponctuation. D'ailleurs, c'est corrigé.

On doit dire les choses, certes, mais il y a aussi la manière de le dire. A un certain stade, la "vitrine virtuelle" d'un forum doit laisser la place pour construire un dialogue entre humains. C'est là, pour moi, l'intérêt d'un forum.

La modération peut être brève et directive, sans toutefois être insultante.

ps: S'il y avait une touche "editer", j'aurais pu corriger mon message. Peux tu le faire?
By raph
#150813 j'aurai

Pour en revenir au sujet:

On est parfaitement d'accord Traveler :wink:

Sinon, personne a des exos pour muscler et maîtriser le diaphragme? La respiration abdominale fait déjà un gros travail et réduit considérablement les problèmes de dos, mais si des personnes ont d'autres méthodes pour travailler d'une autre manière complémentaire, je suis 100% preneur 8)
By Synchronn
#150814 [quote="Travel_er"]Je te suis mais on est d' accord, sois tu es un sportif acharné, avec compétions et tout ce que ca implique, dont ne pas partir en vacance en période pré-compétition. Ou bien tu fais du sport très régulièrement pour t' entretenir et là une coupure de 3 semaines en été ne devrait pas poser tant de problèmes il me semble.

C'est quoi pour toi du "sport pour t'entretenir"? Même si mes objectifs ne sont plus axés competition, m'arrêter 7 semaines me pose un problème et c'est incontestable. Même si tu ne l'exprimes pas directement, il y a une fâcheuse tendance à vouloir jouer les psy de bas étage qui m'agace.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#150848 Même en vacances je cherche à aller au moins une fois par semaine pendant une heure ou deux dans une salle.

Pas pour des objectifs sportifs ou autre. Juste une question de plaisir et d'épanouissement personnel. J'ai l'impression que le côté plaisir est totalement omis ici chez certains intervenants... Eh oui, toutes les personnes qui poussent la fonte sont pas nécessairement des narcissiques maladifs qui ont eu un problème avec leur père pendant leur enfance :roll:
By Travel_er
#150849 Déjà excuse moi j' ai mal lu puisque je pensais qu' on parlait de trois semaines et pas sept. Ensuite l' expression à l' écrit ne permet pas toujours de faire passer le ton que l' on voudrait au message, surtout quand comme moi, on a pas beaucoup travaillé son expression écrite une fois sortie du lycée. Aussi il n' était pas question de jouer au psychologue de comptoir mais bien de rendre compréhensible une démarche qui à première vu ne l' est pas pour moi.

Ce que j' appelle du sport pour s' entretenir, c' est n' importe quelle pratique sportive régulière qui n' aurait d' autre but que l' entretien de la forme et de l' esthétique de son corps. Sans contexte de compétition et donc de confrontation à d' autres.

Dans ce contexte là trois semaines d' arrêt par an me semblent salutaires, sept semaines, la limite haute mais cela me semble gérable, surtout si durant ce temps tu n' es pas rester endormi sur une plage 24h/24h.

J' ai pratiqué très longtemps l' athlétisme en compétition et je suis toujours revenu plus en forme après mon arrêt estival, d' où mon incompréhension sur la démarche.

J' espérè que ce message plus développé t' auras permis de mieux appréhender mon interrogation :wink:
By Synchronn
#150855 Nan mais en me relisant, c'est aussi ma lecture sur la défensive qui dénature tes propos..bref pour 3 semaines, je peux comprendre ta réflexion. Quand je loupe ne serait-ce qu'une séance, je ne me sens pas bien, il y a donc un problème (qui dit problème dit susceptibilité. Faudrait que je travaille cet aspect)

Pour le gainage, raph, ça semble très spécifique comme demande car quand on me parle de gainage, je vois çà :

[url=http://www.imghack.se/158721][img]http://cdn.imghack.se/medium/627fb9a92bbd6197620e121d07e05cb5.jpg[/img][/url]
L'étoile oblique et le superman, c'est sympa !!!!

Plus la planche et le vacuum (vacuum faisable n'importe où et n'importe quand même en marchant)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#150861 [quote="Synchronn"] Quand je loupe ne serait-ce qu'une séance, je ne me sens pas bien, il y a donc un problème (qui dit problème dit susceptibilité. Faudrait que je travaille cet aspect)
Ca peut aussi avoir des raisons purement physiologiques hein (évacuation du stress, addiction aux endorphines, etc.).
By raph
#150882 @ Synchroon: C'est exactement ça pour le gainage, sauf qu'il manque des exercices pour les côtés, la chaise etc. C'est normal de te sentir pas très bien si tu ne fais pas d'exercice pendant une bonne période, si c'est juste une séance loupée, ça peut être aussi un "surplus de forme". Ton corps est habitué a subir de lourds traumatismes ( tu n'as plus les courbatures, la fatigue qu'à la première séance, car ton corps est habitué) et d'un seul coup, il n'en a pas sa dose! Méfies toi par contre au phénomène de dépendance a l'effort qui pousse à faire toujours plus et donc à la blessure. Respecter la règle des 10% est une nécessite absolue. Ne jamais oublier que l'un des facteurs clés de l'entraînement, c'est justement de ne pas s'entraîner 8)

@coug: Il y a plusieurs formes de plaisir dans le sport, car chacun a une relation qui lui est propre avec le sport: Atteindre un objectif, garder la ligne tout en mangeant des cochonneries, améliorer ses performances, gagner une compétition, avoir un physique etc. La difficulté, les sacrifices ( peu pour ma part), en chier jusqu'à la mort lors d'une séance... Tout ça, ça peut aussi faire partie du plaisir 8) . Le plus important, c'est d'être honnête avec soi-même et de faire le rapport intensité du plaisir/ intensité des sacrifices et de juger en fonction.

Je te donne mon exemple: Je ne mange plus aucun sucre raffine, ni aucun produit transformé. J'achète tout "brut" et je fais moi-même. Je limite les plats cuisinés " bien bons et bien gras" au samedi/dimanche mais aucune cochonnerie. Grâce à ca, j'ai gagné 40% d'efficacite lors des trainings/ participations aux épreuves. Après chaque objectif, je m'accorde 1 jour "total off" ou j'ai droit aux excès. 3 semaines par an, pendant la coupure d'été, je m'accorde absolument tout ce que je peux selon mes bons désirs :mrgreen: ( 1 pot de haagen Dasz coulis caramel par jour etc etc). Il est vrai qu'avec des connaissances, tout cela n'est rien car en 1 semaine, on annule "tout le mal acquis". Mais à côté de ça, quand tu passes le mur des 30 bornes du marathon, quand tu termines ton Triathlon LD, quand tu finis ton fight de boxe avec les honneurs et style, quel bonheur !! Ca vaut bien le peu de plaisirs "oubliés".

@ tout le monde: Quand j'étais petit ( entre 7 et 9 ans), je ne comprenais pas mon entraîneur qui me disait " l'important c'est de participer". Je pensais qu'il disait ça pour que les "nuls" du club ne se découragent pas. Je dirai même que je lui en voulais de parler comme cela... Ce n'est que récemment que j'ai compris toute la portée de cette phrase. On ne participe pas toujours a une compétition pour la gagner. Dans mon cas, je peux m'entraîner et me doper tant que je le voudrais, je serai totalement incapable de gagner un Triathlon LD ou un Ironman ( si je suis le seul participant, pourquoi pas :mrgreen: ). Ce qui compte, c'est l' expérience, c'est de prendre sa propre mesure par rapport à celle des autres, c''est de travailler pour atteindre un objectif qu'on s'est fixé et ce, dans un cadre organisé etc. Tous les participants a des Ironmans ne le font pas pour le gagner, sauf peut être les 20 premiers :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#151146 [quote="Synchronn"]

[url=http://www.imghack.se/158721][img]http://cdn.imghack.se/medium/627fb9a92bbd6197620e121d07e05cb5.jpg[/img][/url]
)

Sympa ce petit programme.
Je cherche des exos pour fondre la brioche qui commence à s'installer. Vous auriez d'autres bons conseils ?
Je passe 10/12h par jour assis derrière un bureau, donc j'ai malheureusement peu de temps pour aller en salle de sport.
By Synchronn
#151149 Tu peux te monter un petit programme à faire 3 fois dans la semaine. Avec des exemples, http://www.madbarz.com/all-routines

Mais pour la brioche, le plus important c'est la bouffe, facile à dire mais prendre son temps de manger et de mastiquer et faire attention aux glucides, tu vas fondre (on retire la pain, on diminue les féculents, on vire les laitages, les produits sucrés/gras/industriels/pas de saisons, l'alcool, on achète du chocolat 99% légumes fruits oléagineux, on achète une corde et un tabouret...). La fameuse balance calorique.
By Synchronn
#151152 Pour le bureau, on peut utiliser ce temps pour faire des petits exos comme la chaise mais sans la chaise, se lever faire des contractions d'abdo. Je suis sur qu'en tapant exercice à faire au bureau, on trouve des trucs (et personne reprochera à quelqu'un de faire 20 minutes de détente sur 10/12 h de taf)

A une époque, j'avais 2 sacs(type sac à dos décathlon à 5 euros) de 25 kilos de fonte chacun que je baladais de chez moi au bureau. Que tu peux utiliser pour faire des exos ensuite dans ton bureau.