Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#166935 Le problème des balances est leur manque patent de fiabilité, car le courant électrique passe par le chemin le plus proche: jambe à jambe. Donc ca donne une vague indication, mais sous estimé de manière patente le taux de masse grasse chez les hommes, qui ont physiologiquement peu de graisse dans les jambes/fesses et plus autours de la ceinture abdominale.

La meilleur solution, est une machine professionnelle, ou tu dois tenir des poignées. Ca donne une indication précise de la masse musculaire et de la masse graisseuse totale, mais aussi par jambe et par bras. Très utile si tu pratiques un sport asymétrique: foot, tennis, badmington et même arts martiaux. On en trouve chez certains médecins, pharmacies, hopitaux, salles de sport. Sinon tu peux faire un check-up médical c'est inclus dedans (et je crois qu'un checkup médical annuel est gratuit en socialie française). Mais leur problème est qu'elles sont excessivement influencées par l'eau que tu as bu avant, il vaut donc mieux le faire à jeun ou après 4 heures de "diet". Évidemment ca vaut aussi pour les balances, ce qui est une autre raison de leur manque de fiabilité par rapport à la réalité.

La deuxième meilleur solution est une pince à pli cutanée, achetée en pharmacie ou sur internet. Budget 20€ max. Surtout chez les hommes, ca marche pas mal, car on a tendance à accumuler dans les poignées d'amour.

La troisième meilleur solution: Prendre une photo une fois par mois, au même endroit, avec la même lumière, dans la même tenue et au même moment (matin à jeun après être passé aux toilettes). Et compares avec des benchmarks.

Le reste, disons le franchement, c'est au mieux de l'enculage de mouches, au pire, de la merde.

(tu peux en trouver d'autres sur google image en tapant "body fat men" pour rendre ton estimation plus fine).

[img]http://i.imgur.com/llglIpI.jpg[/img]
By James ex S
#167053 Pas grand chose à rajouter au post de Coug, si ce n'est quelques détails:

- Premièrement oublie les balances qui calculent ton taux de masse grasse. Ce n'est pas fiable du tout. Comme l'a expliqué Coug, le courant ne passe que dans les membres inférieur et fait une moyenne par rapport à ton corps qui est parfois (très souvent) très éloignée de la réalité.

-Oublie la méthode des plis cutanés pour deux raisons. Les pinces à gras que tu trouves dans le commerce ne sont vraiment pas assez précises. On travaille avec des calipers (pinces à gras) à plusieurs centaines d'euros et pour avoir pu comparer une pince à gras du commerce avec une professionnelle, les mesures varies du simples au triples. Deuxième raison, les mesures demandent en certain savoir faire tout d'abord pour effectuer la mesure correctement mais aussi parce qu'on effectue en général 3 mesures dont une que je te mets au défi de réaliser tout seul:
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/360417Capturedcran20150321123522.png[/img]

- La meilleure solution c'est en effet une BIA, (Bio-impédance), la machine dont parles Coug qui doit aussi s'effectuer dans des conditions particulières (couché, pas de sport avant, à jeun si possible...). Lors de courses populaires (marathon, semi-marathon, cross...) il y a souvent des stands des hôpitaux universitaires qui te proposent de faire une BIA avec un médecin/nutritionniste/étudiant en médecine qui te commente les résultats et te donne des conseils. C'est le plus souvent gratuit et vraiment utile.
Sinon un check-up médical, à faire une fois chaque 2-3-4 ans comme on est encore jeune je trouve que c'est une bonne solution. Tu fais tous les tests, prise de sang, test à l'effort... et tu reviens quelques semaines plus tard pour un entretien avec ton médecin à qui tu peux poser toutes les questions que tu veux.

Ou sinon tu passes boire une bière ici et je te prends les mesures :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#167390 On a souvent discutés de physiques féminins sportifs et de nos idéals respectifs..

Je ne résiste donc pas à vous faire partager cette vidéo, qui se rapproche beaucoup du miens :mrgreen:

Thomas B, tu saura apprécier le travail pliométrique dont tu m'avais vanté les bienfaits autours d'une entrecôte incroyable :mrgreen:

Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

https://www.facebook.com/video.php?v=614277125393187
Avatar de l’utilisateur
By coug
#167391 Pour boucler la boucle au sujet des mesures de masse grasse, James sera sans doute d'accord, ce n'est pas tant le choix de la méthode qui compte, mais la constance. C'est à dire que tu dois toujours te mesurer de la même manière, dans les même circonstances, avec la même méthode. Et de cette manière, tu mesures le delta (l'écart) avec la mesure précédente et tu peux mesurer tes progrès (ou non-progrès). Et at the end of the day, c'est la seul chose qui compte: L'évolution plutôt que le chiffre.

Perso j'ai des résultats tout à fait satisfaisants avec la pince à pli cutané en supra illiaque (après comparaison avec une machine fiable et calibrée), simplement car j'ai tendance à prendre le gras uniquement dans la ceinture abdominale (comme une majorité d'homme). Donc mesurer le dos ou les triceps, n'est pas très utile. Mais ce qui marche encore le mieux je trouve, c'est les photos mensuelles. Là, tu peux pas tricher et ca coute rien.

En résumé, c'est bien de vouloir bien faire, mais ca doit rester simple et accessible, sinon c'est de l'enculade de mouche facon geek.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#167398 [quote="coug"]On a souvent discutés de physiques féminins sportifs et de nos idéals respectifs..

Je ne résiste donc pas à vous faire partager cette vidéo, qui se rapproche beaucoup du miens :mrgreen:

Thomas B, tu saura apprécier le travail pliométrique dont tu m'avais vanté les bienfaits autours d'une entrecôte incroyable :mrgreen:

Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

https://www.facebook.com/video.php?v=614277125393187

Une côte de bœuf monsieur!

Mais cette video m'est sympathique pour démarrer la journée :D
Avatar de l’utilisateur
By ref
#167403 [quote="coug"]
Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

Cette propension toute couguienne à pré-basher les éventuels critiques ou avis contraires par mesure de précaution, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#167407 [quote]https://www.facebook.com/video.php?v=614277125393187
oh pu....

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=12069920150312165636.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/12069920150312165636.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#167426 [quote="coug"]Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

https://www.facebook.com/video.php?v=614277125393187
Tu veux dire que si on aime pas ce style de fille c'est forcement par manque de virilité ?
Pitié... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#167437 [quote="ref"]Cette propension toute couguienne à pré-basher les éventuels critiques ou avis contraires par mesure de précaution, j'adore.

[quote="Yannick"]Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

[quote="Johnylajoie"]Mais non, il veut subtilement te dire que ce genre de nana, c'est du menu fretin pour lui, et qu'on n'est pas au niveau.

C'est quoi ces gens qui se mettent sur la défensive pour un rien alors qu'ils sont même pas visés? :shock:

Pourtant la phrase n'a rien d'incroyable, tout en étant nuancée. Le mot "en partie" veut bien dire ce qu'il veut dire... Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

Oui, certains (beaucoup?) d'hommes rejettent une nana de ce genre parce-qu'elles les confrontent à leur propre insécurité, c'est pas bien ou mal, ca fait juste partie du jeu:
- Elle est plus forte qu'eux physiquement
- Qu'elle a plus de mental, de volonté et de détermination qu'eux (pour arriver à un résultat pareil, ca veut tout dire)
- Une femme tatouée (synonyme de virilité dans l'imaginaire collectif) et féminine à la fois, ouhlala, trop de contradictions
etc.

Et au risque de décevoir mon grand copain Johny, qui a toujours le verbe charmant, j'aurais absolument aucune chance avec elle. Pour la simple et bonne raison que je suis pas tatoué et qu'une nana aussi à fond dans le tatouage, ne sera jamais attirée par un homme qui ne partage pas cette passion avec elle. Ca m'empêche pas d'apprécier cette vidéo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#167441 T'as loupé ma citation coug ! :wink:

De mon côté, point de défensive je pense, mais surtout une réaction au ton dogmatique que tu emplois qui sous entend plus que fortement que si on n'apprécie pas ce genre de fille, c'est au fond à cause d'une insécurité et non d'un goût diamétralement opposé au tient.

Si j'aime tout simplement les filles distinguées et féminines (qui ont des formes de femmes au sens "inconscient collectif" du terme), tu peux me dire en quoi une fille bardée de tatouages, au nez percé façon bovin, qui passe une grande partie de son temps à pousser de la fonte pour avoir autant de cuisses que de fesses et qui finit au McDo peut sincèrement m'intéresser ? :|

Je pense surtout que la petite phrase accompagnant ta vidéo avait pour vocation, comme à ton accoutumée, de provoquer une polémique qui au final ne vaut pas le temps que l'on y consacre. Après, si ça te permet de te rassurer sur tes obsessions et ton culte du corps, grand bien t'en fasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#167448 En voila une réaction pour le mois épidermique....
Tout ce que tu me reproches reposes sur un sophisme: "tu sous entends fortement". Non, mon message sous-entends rien d'autre que le sens stricte de la phrase qu'il y a écrite. Depuis quand j'ai besoin de faire des sous-entendus pour dire ce que je pense? Alors si tu fais des interprétations sur la comète, grand bien t'en fasses, mais cela ne me concerne pas ;) .

Excuses moi d'avoir exprimé, nuancé et argumenté un point de vue socio/psychologique sur un forum de sociologie contemporaine ;)

Donc en résumé tu nies qu'il y a certains hommes, qui en partie, vont repousser ce genre de nana car elles les confrontent à leur propre insécurité? C'est bien ca que tu nous expliques?

Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

(des mecs = certains mecs, en français).
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#167451 Quel sophisme vois tu dans l'interprétation stricte de ta phrase ? Si on veut jouer à décortiquer mot à mot on peu aller loin et tourner en rond longtemps comme çà.
[quote]Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer,
jusque là rien à redire
[quote]en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité
"ils" renvoie bien à "des mecs qui vont la critiquer", sans exclusion comme l'utilisation de "pour certains" aurait pu apporter, "en partie" nuançant juste la répartition des causes de rejet chez une même personne.
"ils se sentent attaqués dans leur propre virilité" s'applique bien à tous les mecs qui la critiquent ou la repoussent.

Il n'y dans ta phrase ni réelle nuance, ni argumentation construite et encore moins de sociologie, mais juste ton avis.
Si on fait partie de ceux qui la critiquent ou la repoussent donc c'est forcement en partie à cause d'une insécurité et non tout simplement par goût personnel.

Donc pour me répéter, ce que je nie c'est qu'on ne puisse pas repousser ce genre de nana juste par goût personnel, n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit (qui parlait de sophisme déjà ?).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#167459 Merci pour cette intervention vraiment très intéressante.... :mrgreen:

Résumons:

- Une réaction épidermique totalement exagérée et même agressive (toutes les attaques personnelles complètement hors de propos), pour une phrase anodine.

- Récapitulons ma phrase (citation intégrale): Evidemment il y aura des mecs qui vont la critiquer, en partie parce-qu'ils se sentent attaqués dans leur propre virilité... Mais ca fait parti du jeu.

"des mecs vont la critiquer", donc certains. Et pas tous. Première nuance.
"En partie parce-que", donc il y a d'autres raisons à la critique. Les gouts personnels pouvant être une de ces raisons, parmi tant d'autres.

Si tu t'auto-persuades qu'il y a autre chose derrière cette phrase, je ne peux pas t'aider, ce n'est plus de mon ressors.... J'ai vraiment l'impression de parler avec un ingénieur psychorigide totalement étroit d'esprit. Normalement, la c'est le moment ou tu te rends compte que t'as réagi de manière totalement émotionnelle et excessive, pour trois fois rien.

Je vais ré-essayer. Est-ce que tu reconnais que certains hommes vont la rejeter en partie parce-qu'elle les confronte à leurs propres complexes de virilité, étant donné qu'elle est plus forte qu'eux physiquement, qu'elle a plus de volonté, etc.? Ou c'est un concept socio-psychologique qui te passes complètement au dessus de la tête? Car c'est tout ce que j'ai dit, rien de plus, rien de moins.