- Dim Avr 20, 2014 9:15 pm
My 2 cents pour les "débutants"
Vous êtes un débutant si :
- Vous faites vos courses comme un robot en prenant à chaque fois la même chose parce que vous avez votre liste de plats dans la tête
- Cette liste de plats, justement, ne comporte que moins de dix plats différents (que vous cuisinez peut être à merveille, là n'est pas la question)
- Vous êtes parfaitement démuni(e) devant un frigo dans lequel il ne reste plus grand chose et vous ne savez pas cuisiner "avec ce qu'il reste" et vous avez généralement peu d'initiative sans recette
- Vous n'êtes pas capable de lire la recette une seule fois sans y revenir en permanence au cours de la préparation (la question n'est pas une question de mémoire)
La problématique consiste à sortir du cycle "je connais une recette"->"je sais quoi acheter"->"je m'en tiens à ça"
La réponse N'EST PAS dans les livres de cuisine. Parce que pour acquérir de l'autonomie, il faut savoir à l'avance ce que l'on veut faire, donc prendre la liste des ingrédients dans le bouquin avant d'aller faire les courses, ce qui n'arrive quasiment jamais, soyons honnête.
Ce qui a changé ma vie, c'est les applis de Jamie Oliver.
Avant pour moi, les courses, c'était la corvée, une fois par semaine, pour s'en débarasser.
Maintenant, je pars de chez moi les mains dans les poches, j'arrive au magasin, je sors mon téléphone, je choisis une recette sur place et j'achète ce qu'il faut pour.
Ca n'est pas "un truc de geek" dans le sens où ça a vraiment changé ma manière de cuisiner et de faire les courses. Et ça m'a "forcé" à découvrir des nouveaux aliments.Par exemple, maintenant, je mets du fenouil partout, alors que j'en utilisais jamais avant.
Et à force d'essayer des nouvelles recettes, on identifie les combinaisons récurrentes, les trucs qui marchent et qui marchent pas par l'essai et pas par la théorie.
Ca m'a permis de prendre plein d'initiatives, d'essayer des trucs, et vraiment, maintenant, j'aime cuisiner alors qu'avant ça me saoulait.
Mes gosses ne refusent absolument jamais rien (à part les tomates crues pour l'un, mais c'est tout)
L'autre jour en cuisinant avec mon frère, je me suis rendu compte que j'allais trois fois plus vite pour les découpes de légumes, alors que je ne me suis jamais vraiment concentré sur "aller plus vite". De plus, maintenant, c'est quasiment toujours aussi rapide de préparer un repas complet que de prendre des plats tous faits, je ne souviens plus de la dernière fois où j'ai acheté de la bouffe processée.
Franchement, le meilleur achat cuisine que j'ai fait, c'est cette appli.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte