Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#151449 [quote="lolalola"]les outils "grand public" bas de gamme, sont très bien, pas besoin de se faire chier.
Achète plutôt un robot un peu multitâche, ça ça sert vraiment

Au delà du coté pratique et utilitaire, avoir du matos de qualité fait toujours plaisir ( à manipuler, à toucher). Je fais le parallèle avec mes outils pour la mécanique, dans la durée, on sent la qualité, ils sont beaux, doux... j'ai des outils de mon père qui sont incroyables, j'imagine que coté cuisine, on doit être dans le même délire. Avoir un set de couteaux identiques d’aspect dans du beau métal, c'est top. Une belle planche en bois. On déballe ses outils comme on déballait ses jouets (perso, j'adore).
By aequus
#151469 Oui mais pour bien choisir ses couteaux, il faut déjà un peu de pratique. Pour ajuster au mieux lourdeur du couteau et l'équilibre entre lame et manche, selon sa propre dextérité. Là dessus, tu ajouteras matière (bois, bakelite, corne...) selon ta préférence esthétique et de confort.
Enfin, tout notre débat ne donne pas d'adresse utile à Animal... Dans le 06, je saurais où t'envoyer (Viel Antibes) mais sur Paris, pas d'idées.
By animal
#151472 [quote="Dje"]Et achète ça :

[img]http://2.bp.blogspot.com/-KuQ6Vq6yffE/UDDubEAW_mI/AAAAAAAAAtE/4bwQHLgTi8w/s1600/Star_peeler.jpg[/img]

5€ et tu ne regarderas plus l'épluchage de la même manière.
Ca, j'ai déjà. Version Muji, super jolie au passage.

Merci à tous pour vos conseils, je vais commencer en complétant ce que j'ai déjà, et je remplacerai au fur et à mesure ce qui en vaut la peine.
By raph
#152884 Désolé, je n'avais pas vu cette réponse mais je me dois de réagir.

Ayant travaillé 3 trimestres pour un maraîcher et un apiculteur durant mes études, je peux te dire qu'il est nécessaire, aujourd'hui, en France, d'être un geek de ce qu'on mange. Pas pour les doses, assemblages etc qui ne vont intéresser que ceux qui en ont réellement l'utilité, mais pour les provenances. Et ça m'a été confirmé par un ami qui a travaillé ( attention l'exploit) 2 semaines complètes pour un élevage de volailles intensif...

On a la chance d'être dans un pays ou on a le choix de ce qu'on mange, et ou avec un minimum d'investissement "moral" pour se renseigner/chercher et pas beaucoup plus cher, on peut manger 10x plus sainement.
Le problème, c'est que les gens veulent tout, rapidement, et surtout sans efforts. Le résultat: Ils bouffent majoritairement de la merde à prix d'or...

Ps: Un des grands vainqueurs de l'Ironman d'Awaï, donc la crème de la crème, était végétalien avant, pendant, et après la compétition. Comme quoi, tout est possible!
By benbarla
#152931 +1
Je me suis intéressé à la qualité et à la provenance de la nourriture depuis que j'élève quelques poules dans mon jardin.
Au fil de mes recherches, j'ai appris que les poules de batterie étaient nourries avec - accrochez-vous bien - des restes hospitaliers! (Source sur demande)
Ce sont des pratiques qui ne sont "officiellement" plus pratiquées mais j'ai une confiance toute relative en la matière.
Depuis je me suis inscrit à une AMAP et je fais mes courses dans un BioCoop. Plus quelques oeufs du poulailler et quelques fruits et herbes du potager. Je suis conscient que c'est plus compliqué quand on habite Paris mais je suis sur qu'il est possible d'accéder à des produits issu de l'agriculture raisonnée un peu partout en France. En conclusion, évitez au maximum toute nourriture industrielle, c'est la base selon moi d'une bonne alimentation.
By Stéphane
#152946 Ce que vous n'arrivez pas à accepter/comprendre, c'est que >80% des gens n'établissent aucune connexion logique entre l'alimentation la poule, l'oeuf qu'elle pond, et ce qui atterrit dans leur corps.

Tout ça est "abstrait" pour eux. Un poulet est un poulet. Ce qu'il (le poulet) a mangé au petit déj, ils s'en foutent.
By Jester
#152948 [quote="aequus"]
Enfin, tout notre débat ne donne pas d'adresse utile à Animal... Dans le 06, je saurais où t'envoyer (Viel Antibes) mais sur Paris, pas d'idées.

Couteaux courty, pas loin d'opera, et Armes bastilles.
By coug
#152951 [quote="animal"]Première étape, des couteaux dignes de ce nom, et un kit pour faire des sushis. Des suggestions?
Au risque de paraître chauvin, mais ce serait aussi mon choix si j'étais auvergnat, je ne saurais que trop te recommander les couteaux professionnels victorinox.

Et pour Paris, l'adresse c'est Courty & Fils ( http://www.couteaux-courty.com/ )

Pour commencer, le strict minimum c'est trois couteaux:
- 1 couteau de chef (forgé)
- Un couteau moyen légèrement denté [url=http://www.victorinox.com/ch/product/Coutellerie/Cat%C3%A9gorie/Couteaux-forg%C3%A9s/Grand-Ma%C3%AEtre/Couteau-%C3%A0-Tomates-et-Steak/7.7203.12WG]("tomates & steak")[/url]
- Un couteau à fileter

Après, si vraiment tu souhaites te faire plaisir (et tu sais que ca restera à vie), il faut investir [url=http://www.victorinox.com/ch/category/Cat%C3%A9gorie/Couteaux-professionnels/Mallettes-pour-cuisiniers/2110?f=category&v=2/200/2005/2110&m=add&]dans une mallette[/url] . J'ai la grande, mais la petite suffit largement.

Le plus important avant d'acheter un couteau, c'est d'apprendre à aiguiser.
By animal
#152965 Amusant que le sujet reparte aujourd'hui, je comptais justement y aller ce week-end. Merci à tous, des news bientôt (avec des photos des bons petits plats que je vais faire).
By raph
#152977 Salut Benbarla,

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il est bien plus facile de trouver de bons produits sur Paris que partout ailleurs en France.
Il faut savoir que tous les meilleurs produits des agriculteurs, maraîchers, éleveurs... partent sur la capitale. Et au niveau des prix, j'ai été choqué de voir que ce n'était pas plus cher que par chez moi, voire même parfois moins cher.

Les gens et le goût... Je donne 2 exemples vécus:
-Pas mal de copains me traitent de pigeon quand je leur dis que mon poulet me coûte 35e, que ce n'est pas normal que la viande soit rouge et qu'on arrive pas à le couper :shock: , qu'on m'a refourgué la vieille poule pondeuse qui a 5 ans :shock: ... mais eux sont fiers d'aller s'enfiler un "old el passo" à 30e pour bouffer un pseudo plat mexicain dégueulasse ( et qui n'a de mexicain que le nom...).

-Ils ne comprennent pas non plus que je n'aille que dans de très bons restaurants, peut être deux fois par an. J'y vais pour manger une "création", faite avec de bons/vrais produits, et que je ne mangerai jamais chez moi. Eux, ils sont heureux et fiers d'aller une fois par semaine dans des petits troquets ou on leur sert un Davige* déguelasse réchauffé a 25e tout compris et me traitent de snob... seulement: 25*52=1300. Moi, je me fais 2 trois fourchettes et encore, j'ai gagné de l'argent !

Bref, j'en ai des dizaines d'exemples comme ça. Maintenant je ne dis plus rien, je n'essai même plus de leur montrer mon point de vue et je lance un: " je vous rejoint après, tu comprends, avec le triathlon je ne peux pas...". Au moins, ça ils arrivent à le comprendre!
By Maurice
#152981 Rappel sur Paris il y a des marchés par chers du tout.

Exemple : Marché Aligre. Alors oui, parfois les pomelos sont pas forcément super beaux vu de l'extérieur, mais ils étaient délicieux ! 2€ les 10... Evidemment, parfois, les fruits sont déjà bien mûrs et il faut les manger vite.
Généralement, on tourne à 1€ le kilo ou les 2 kg (pommes, tomates, oranges...). Ca vaut le coup d'investir dans un caddie car on se retrouve vite avec 10 kg de légumes ;). Privilégier la semaine (sauf le lundi) pour éviter la foule.

Bah oui mon coco, t'es à Paris ;). Je ne garantis pas le bio, mais pas plus ni moins qu'à Monoprix.

[img]http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/67/b9/b8/caption.jpg[/img]

Et en plus tu es près de chez moi, alors si tu veux, on le fait ensemble un matin si je suis disponible.
By la mouche
#152982 J'adore le marché d'Aligre. Et j'adore y aller le dimanche matin (c'est ma motivation pour me lever après un samedi soir excité).

Il y a d'ailleurs un excellent marchand bio, un algérien. Il est sur la rue d'Aligre parmi tout les étalages, au niveau du marché couvert. On le reconnait de loin, il a un grand étendard "AB". Ca coute 10€ pour 4kg de légumes ou 10€ pour 3kg de fruits (ou mix fruits/légumes), sauf évidemment pour les trucs chers genre framboises, cerise, avocats... Ces temps-ci, il a de très bonnes aubergines, des coeurs de boeuf (j'adore!), un très bon basilic et les pommes du début de l'été.

35€ le poulet ca me parait quand même cher, j'achetais les poulets bio fermiers de mon voisin pour 20€, et à Paris, j'ai jamais payé plus de 30€ pour un poulet bio.