Le spike club au féminin

Modérateurs: animal, Léo

By jenn2
#175255 Voici la vidéo dont parle John D, pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.

Différences hommes-femmes qu'en dit la nature, avec F.Delavier
[url]https://www.youtube.com/watch?v=nSnfhvfAPcA[/url]

Bon visionnage :!:
By Anthony
#175294 [quote="jenn2"]Personnellement j'aurais également tendance à penser que le signe astrologique influence grandement le caractère d'une personne.
Je te propose de t'intéresser sérieusement à ce qui se passe au-dessus de notre tête :
- ce qu'est une "constellation", je veux dire, dans la réalité en 3 dimensions.
- ce qu'est une planète.
- ce que signifie "être Verseau" (par exemple) : pourquoi on est "Verseau" si on naît entre fin janvier et fin février, et pas "Sagittaire".
- ce qu'est une étoile.

Si tu fais ce travail de base, tes "tendances à penser que" vont s'écrouler façon château de cartes.
Alors prête pour une remise en question, ou désires-tu persévérer dans l'obscurantisme?
By jazzitup_
#175295 Tu peux simplement étudier à quel point la configuration du ciel considérée par l'astrologie occidentale correspond à une réalité astronomique. Assez peu en réalité.

Cela dit, j'ai longtemps pensé comme toi Anthony et pensé d'un monde débarrassé de l'astrologie et des pseudo-sciences serait enfin parvenu aux Lumières.

Premièrement, vouloir jeter l'astrologie en bloc, c'est éliminer plusieurs millénaires d'études des comportements et des situations. Oui, sous une forme ésotérique dont certains aspects vieillissent mal. Oui, cette tradition comporte bon nombre d'escrocs.

Deuxièmement, regarde ce qui fleurit à la place de l'ésotérisme (astrologie, numérologie) ? Une nouvelle pseudo-science sous la forme de la psychologie populaire, qui extrapole son corpus à partir d'expériences de laboratoire forcément circonscrites et limitées.

Je me rappelle par exemple un conseil d'efficacité au travail qui consistait à écouter de la musique que l'on apprécie pas. Sous prétexte qu'une étude scientifique a mesuré un échantillon normatif lors d'une tâche du type "fais un point au stylo dans chaque carré d'une feuille A4 quadrillée".
By Anthony
#175296 [quote="jazzitup_"]Premièrement, vouloir jeter l'astrologie en bloc, c'est éliminer plusieurs millénaires d'études des comportements et des situations.
A la base, astrologie et astronomie étaient des sciences conjointes, et l'astrologie a eu de nombreux apports positifs, surtout en termes d'éphémérides. Mais au fil de l'acquisition de connaissances de plus en plus solides, les astronomes étaient encore astrologues dans le seul but de gagner quelques piécettes de leur souverain qui exigeait des prédictions de bonne fortune. Et puis les deux disciplines se sont séparées, au même titre que la chimie et l'alchimie.
Croire encore en l'alchimie semble impensable ; pourtant combien sont encore aujourd'hui rivés devant leur thème astral?

Une bonne émission de vulgarisation sur l'astronomie en prime time sur TF1 suffirait à redonner à ces pratiques la place qui lui revient : à la poubelle. Ca fait partie du patrimoine scientifique de l'humanité, dans ce qu'elle a apporté dans les temps anciens, je ne renie pas ça.
Mais croire que le caractère d'une personne est lié à la position de la Terre le jour de sa naissance par rapport au Soleil, et par rapport à une constellation qui n'existe que parce qu'on a décidé de relier des étoiles sans aucun rapport entre elles et situées à des distances faramineuses, ça revient à croire qu'on peut transformer le plomb en or. C'est de la magie.

Certaines personnes le croient par culture et parce qu'elle n'ont pas eu l'occasion (ou fait l'effort) de simplement comprendre ce que l'on sait de l'univers qui nous entoure. Voici donc le moment pour Jen de faire un choix : se renseigner ou rester dans l'ignorance et la magie.
By jazzitup_
#175298 [quote]pourtant combien sont encore aujourd'hui rivés devant leur thème astral?

C'est exactement là où nous ne sommes pas d'accord. Je pense qu'avec un astrologue qui maîtrise sa discipline, se faire tirer un thème astral peut tout à fait valoir quelques séances de psychanalyse, en terme de connaissance de soi.

Évidemment, il ne faut pas y chercher une quelconque vérité au sens scientifique.

(Cela dit, je ne vais pas débattre de l'astrologie que je connais seulement au travers d'expériences rapportées par des amies. Je suis plutôt fasciné par les hexagrammes du Yi Jing.)
By Stéphane
#175301 [quote]se faire tirer un thème astral peut tout à fait valoir quelques séances de psychanalyse, en terme de connaissance de soi.
+1. Ne pas confondre Astrologie et Horoscope dans le journal. C'est hélas sur ce point précis que les astrologues ont perdu le combat médiatique
By Anthony
#175321 Bien joué, mon intervention initiale est totalement ruinée :mrgreen:

Je ne vois pas vraiment où les astrologues ont perdu un quelconque combat, au contraire, ils continuent d' "exercer", et des légions de gens, surtout des femmes, continuent d'y avoir recours (gens, qui, comme par hasard, ne connaissent jamais les rudiments du ciel nocturne). Après si un astrologue se sert d'un truc bancal pour exprimer des talents réels à cerner la personnalité des gens, pourquoi pas, mais laissons donc les astres tranquilles, ils n'ont pas mérité ça :(

J'ai longtemps été un astronome amateur chevronné ; factuellement, scientifiquement, ces histoires de thème astral sont une pantalonnade au dernier degré, on est bien d'accord là-dessus. La Terre a une forte influence sur les êtres vivants ; la Lune aussi, et notre étoile qu'on appelle Soleil, idem. Mais les autres planètes?? Vu les distances "astronomiques" (c'est le cas de le dire), les masses et les forces en jeu, c'est peanuts par rapport au trio Terre/Lune/Soleil. Alors d'autres étoiles situées à des confins vertigineux qui prédiraient notre caractère... c'est juste du délire mystique.

Je vais arrêter là, et Jen se penchera sur la question si elle y voit un quelconque intérêt.
By Stéphane
#175323 [quote]scientifiquement, ces histoires de thème astral sont une pantalonnade au dernier degré, on est bien d'accord là-dessus
Tu es d'accord avec toi-même. Les thèmes astraux des gens, bien exploités, sont d'une redoutable précision. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ça marche qu'il faut le déboulonner méthodologiquement. On découvrira peut-être plus tard, pourquoi ça marchait.
By Hannibal
#175326 [quote]Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ça marche qu'il faut le déboulonner méthodologiquement. On découvrira peut-être plus tard, pourquoi ça marchait.

Pas d'accord, c'est une démarche intéressante que d'essayer de comprendre ce qui tient de la psychologie, de la persuasion et auto-persuasion. Je connais plusieurs personnes qui fréquentent des voyantes et qui prennent leurs décisions en fonction de leur prédictions. Alain disait qu'il avait toujours refusé qu'on lui prédise l'avenir (ou son thème astral), parce que même si, selon lui, c'était une fumisterie, il ne pourrait s'empêcher de faire en fonction de ce qu'on lui avait dit.
Sous prétexte que certains rebouteux ont un peu de talent, c'est la porte ouverte à toutes les croyances: fantômes, astrologie,... certaines croyances sont plus sérieuses que d'autres et une démarche métodologique permet au moins de l'apréhender.
Le monde moderne croit de moins en moins à la preuve scientifique, c'est une régression et elle est regrettable.
By Anthony
#175334 [quote="Stéphane"]Tu es d'accord avec toi-même
Je suis d'accord avec Jazz qui dit
[quote]Évidemment, il ne faut pas y chercher une quelconque vérité au sens scientifique.
Sinon, astro-fact : si on ramène le diamètre de notre étoile à une boule d'un millimètre de diamètre, la Terre est située à 10 centimètres, et l'étoile la plus proche (totalement anecdotique d'ailleurs) est située à ... 30 kilomètres.

Si les thèmes astraux sont "d'une redoutable précision", il faut chercher ailleurs : lecture froide de folie, pourquoi pas une exploitation encore inconnue de notre cerveau qui permettrait des perceptions extra-sensorielles encore non élucidées, genre sourciers, ceux qui soufflent les brûlures, magnétiseurs etc. Mais les étoiles? Non. Jamais. Dès qu'on commence à se pencher sérieusement sur l'astronomie il n'y a plus de retour possible vers l'astrologie, c'est la pilule rouge de Matrix.
Mais faut avouer que ça prend du temps de faire ça soi-même (vu que la télé ne passe que des âneries) et les gens ont souvent autre chose à foutre car réfléchir et apprendre n'est que trop peu souvent considéré comme un divertissement ; chacun ses centres d'intérêts et ses passions, et puis être astronome amateur ne m'a pas franchement aidé dans ma vie de tous les jours, contrairement à ce site ^^
Par contre pour moi lire ça :
[quote]Personnellement j'aurais également tendance à penser que le signe astrologique influence grandement le caractère d'une personne.
ça revient sans doute pour toi Stéphane à lire qu'il faut juste écrire un poème pour séduire une femme. Soit tu laisses pisser en rigolant doucement, soit t'as envie de hurler.
By Anthony
#175335 [quote="Anthony"]si on ramène le diamètre de notre étoile à une boule d'un millimètre de diamètre
Je voulais dire : "si on ramène notre étoile à une boule d'un millimètre de diamètre" ou "si on ramène le diamètre de notre étoile à un millimètre".
C'est moins bancal comme ça.
By john dilinger
#175350 Il y a eu une expérience sur ce thème de la description introspective.

Un docteur faisait une excursion avec un groupe de volontaires. Durant le séjour, après avoir appris à connaître chacun d'eux, il leur propose de leur donner un papier, qu'ils liront seuls, sur lequel il a écrit ce qu'il a vu à l'intérieur de la personne.
Il leur demande ensuite de donner une note pour évaluer la véracité de son analyse.
En moyenne, il obtient 80%.

Tous les individus avaient reçu le même papier.

Le papier décrivait groso modo le leger conflit intérieur de l'individu, entre son apparence social et son moi profond, son assurance apparente vs ses doutes cachés, sa volonté de faire le bien vs sa culpabilité, ses succès vus comme dérisoires, etc...

Ce qui semble représenter l'unicité profonde d'un individu est bien souvent un dénominateur commun à tout être humain.

D'où la facilité des astrologues ou autres charlatans à sortir des analyses pertinentes.
Elles le sont en effet, mais pour n'importe qui.
By jazzitup_
#175371 John, oui on connaît l'effet, nommé Barnum ou Forer suivant le bonimenteur qui a fait la démo.

En astrologie, numérologie, etc... au contraire il y a des archétypes de personnalité distincts. Il y a également une ambiguïté d'office: en astro c'est le signe et l'ascendant, en numérologie c'est l'addition du jour+mois, ou bien jour+mois+année, et ainsi de suite. Ca permet de créer un jeu.

J'ai l'impression qu'en astrologie, homéopathie, etc..., l'histoire qu'on te raconte est un leurre. Le mécanisme qui rend la démarche intéressante est à chercher ailleurs.