- Sam Mai 07, 2011 4:46 pm
#108792
Ce matin, je me faisais la reflexion au sujet de Pierre de l'univ, et d'un ami rencontré là où je bosse.
C'est intéressant de constater que le premier navigue plutôt du côté de la lourdeur et du manque de naturel, tandis que l'autre est dans la légèreté et la spontanéité. Je l'ai déjà dit, Pierre n'a aucun mal à parler à des filles, mais quand il s'agit de conclure, ya plus grand-monde. Il parle bcp (trop), donc il saoule les gens, et a fortiori les filles, et se plante. Je ne suis d'ailleurs pas surpris de constater qu'il sort avec une fille certes jolie, mais surtout très (trop ?) gentille et très naïve. Pierre est également un peu un blasé de la vie (lourdeur, quand tu nous tiens...), et m'avait fait part un jour de sa volonté de se poser tranquillement avec une femme et un boulot tranquille de prof dans une université correcte (fatalisme...).
Axel, le collègue, de 24 ans son aîné, a deux enfants et une femme. Ce mec pourrait presque être mon père, il a 46 ans. Et pourtant c'est comme s'il avait encore 20 ans. Lui-même le dit, et laisse effectivement penser cela. Il regarde les petites minettes qui passent au magasin comme un gamin de 20 ans (ou 27
), j'en parle avec lui comme avec un mec de mon âge, il a toujours le sourire et cette force de pouvoir parler avec les gens qui, à première vue, donnent pas forcément envie. En outre, quand il parle, il ne véhicule pas un côté blasé, mais plutôt l'image d'un mec qui veut aller de l'avant, par sa volonté de trouver un job avec un salaire intéressant et des perspectives. Par son énergie, sa spontanéité, sa jeunesse, Axel me communique un pêche d'enfer.
Je sais pas si c'est lié, mais en deux jours, deux personnes différentes cotoyées dans deux contextees différents (l'une dans un café : un couple de personnes agées ; l'autre au travail : un client avec qui j'ai un bon contact) m'ont parlé de ma jeunesse, disant pour les premiers que I "look like a student" (je leur ai dit que j'étais prof, car je corrigeais des copies d'examen), et le second que je fais plus jeune (il pensait que j'étias en première ou deuxième année à l'université).
Tout ça pour dire que Axel a qqch que j'aimerais avoir, mais que je n'ai pas encore : l'énergie, le sourire et la décontraction en tout temps (dont avec les filles qui me plaisent). Ca commence à venir (un peu grâce à lui, à vrai dire). Je commence à davantage socialiser avec les gens dans le bus ou la rue ou la résidence (comme hier avec deux mecs et une mémé
Ca montre du social proof, surtout quand une ou deux filles sont dans les parages...). J'apprends même à mieux rebondir sur les portes qu'ouvrent les gens (= poser des questions pour préciser, apporter précisions à l'image de mon exp perso etc). Bref, hier j'ai constaté que j'avais gagné en décontraction. Cela reste néanmoins à confirmer. J'y travaille.
D'ailleurs, en parlant de légèreté avec Axel, je faisais aussi référence à ce grand moment de fou rire qui nous a pris au travail jeudi soir, alors que j'étais en train de servir des clients. C'est pas tellement le fou rire en lui-même qui est important, mais bien l'origine de celui-ci. En fait, de ce que je me souviens, yavait pas forcément de raison précise à ce fou rire, ni blagues particulières, ni clients atypiques ou je ne sais quoi, mais ca ressemblait plutôt à un moment partagé entre deux personnes sur la même longueur d'ondes, un moment entre deux personnes navigant dans la légèreté. Ca fait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Exactement ce que je n'ai jamais trouvé avec Pierre (et qui fait que à la dernière soirée avec lui, je suis parti avant tout le monde).
D'ailleurs, depuis cette soirée, je n'ai pas de nouvelles de Pierre, malgré mon appel de mardi (j'ai eu sa mère). Bon, j'ai un pb de téléphone, donc ça vient peut-être de ça.
Toujours est-il que je vais garder le même cap avec Axel, énergie, légèreté et jeunesse, donc ne pas faire de boulettes, car je sais qu'il a bcp à m'apporter. Avec Pierre, si l'affaire tombe à plat, c'est moins grave. Comme je disais, trop de choses me genent pour que je fasse des efforts afin d'éviter ça. J'ai des critères de sélection (cf. un autre post), je dois m'y tenir. C'est la vie.