Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#73819 Juste une remarque en passant, pour dire avec certitude qu'on a une génétique prédisposant ou pas à la muscu, faut faire de vrais tests pour ça. Sinon, ça semble être un bon moyen de se dédouaner d'absence de résultats, ou de se satisfaire grandement de résultats moyens.
Parce que ce qu'on observe dans sa famille peut être le résultat d'un travail intense (y a pas que la muscu et le sport dans la vie, faites des travaux manuels, ça tape aussi), et on sait pas toujours tout ce qu'on fait nos proches dans leur jeunesse en terme d'activité physique.
Et ce qu'on observe sur soi, c'est pas forcément significatif; on peut avoir de gros muscles sans sport sans pour autant avoir beaucoup plus de force qu'un mec moyen, et sans pour autant prendre facilement de la masse, et inversement.
By Tgaud
#73822 Coug, quand je parles des abdominaux, je parle pas seulement des grand droits.

Ceci dit tu as raison de préciser qu'il est dangereux de les épuiser en début de séance car ils sont importants, et peuvent entrainer une blessure par la suite, au niveau du squat , mais soyons réaliste, le squat est le seul reel exercice à risque dans la plupart des programmes. (avec peut être le SDT).
Pour le reste on est jamais à l'abris d'une blessure, mais le risque est déjà moindre.

il ne faut pas sous estimer le corps non plus.
le fait de travailler ses abdos en debut de seance ne signifie pas qu'ils auront pas recuperé pour la suite.

Pour le squat le port d'une ceinture est fortement conseillé.
Aborder les seances de squat avec toujours un esprit concentré est primordial afin de tjrs veiller sur sa position.

Et on parle de programme débutant, de charges inférieures a 100kg, pas de programme de force en squat.
dans la réalité si on se laisse pas aller à faire n'importe quoi et qu'on reste concentré, il n'y a aucun risque de se blesser par manque de force des abdos ici. Et il est important de faire vérifier sa position et son mouvement d'exécution par quelqu'un qui connait son sujet dans la salle.

C'est un contexte inhérent au programme que je propose, mais pour moi il est bcps plus dur de developper ses abdos correctement si on les fait en fin de seance, sans energie.


Apres il y a plusieurs façon de faire dans un programme.
l'important c'est qu'il ait sa propre cohérence.
Et pour celui ci j'ai assez confiance, vu qu'il viens d'une personne qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.

@Teaser : Oui tout à fait, mais si je l'affirme, cest que j'ai vu certains specialistes niveau tendons/articulations, et que j'ai une assez bonne experience de mon corps pour connaitre ses forces et ses faiblesses de bases.
Je me prend moi meme pour preuve deux ans auparavant ou j'avais tenté deux mois de muscu, sans resultat à part aux jambes (que je ne prend volontairement pas en exemple)..
By Tgaud
#73823 Il est évident qu'on s'est un peu écarté du sujet de base, ou on a fait le tour, mais ce topic s'est à l'évidence transformé en topic de référence sur la musculation sur ce forum (je pense pas que le sujet mérite 100 topics non plus) , ou les passionnés s'expriment, donc je pense pas que ça vous dérange les modos si on se lâche un peu sur le sujet.
ByPaolo
#73825 En parlant d'abdos, les autres exercices de musculation les font déjà travailler, si ils sont assez développés vous les sentirez travailler rien qu'en faisant du DC :lol:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#73826 [quote]Ceci dit tu as raison de préciser qu'il est dangereux de les épuiser en début de séance car ils sont importants, et peuvent entrainer une blessure par la suite, au niveau du squat , mais soyons réaliste, le squat est le seul reel exercice à risque dans la plupart des programmes. (avec peut être le SDT).

Pas peut-être le SDT, mais sur. Ensuite tu peux rajouter le développé militaire, l'épaulé jetté, l'arraché, le développé haltère, etc. Enfin, plein d'exercice. Mais c'est sur que si on se limite aux curl/extension poulie c'est pas le même monde...

[quote]le fait de travailler ses abdos en debut de seance ne signifie pas qu'ils auront pas recuperé pour la suite.
Si... Il y a récupérer et récupérer. C'est pas parce-que l'acide lactique s'est dissipé, que ton muscle a la même force.

[quote]Pour le squat le port d'une ceinture est fortement conseillé.
A partir de 100kg. En dessous complètement inutile.

[quote]Aborder les seances de squat avec toujours un esprit concentré est primordial afin de tjrs veiller sur sa position.
Normal. Comme pour tout les exercices.

[quote]Et on parle de programme débutant, de charges inférieures a 100kg, pas de programme de force en squat.
Par pour ca qu'il faut donner de mauvais conseils.

[quote]. Et il est important de faire vérifier sa position et son mouvement d'exécution par quelqu'un qui connait son sujet dans la salle.
Si tu savais le nombre de MAUVAISES CORRECTION que j'ai déjà entendu en salle... C'est hilarant parfois.


[quote]mais pour moi il est bcps plus dur de developper ses abdos correctement si on les fait en fin de seance, sans energie.
Pour toi... Mais tout les mecs qui font de la compète, que ce soit des culturistes, des mec de force at, ou des gars qui font des sports de combat (je m'entraine de temps à autre avec un gars qui est en MMA et un autre qui fait du muy thai) les font tous en fin de séance... C'est pas pour rien.
Par contre les mecs que je vois faire les abdos au début, sont des kékés.
By Tgaud
#73829 Ok celui qui ma expliqué les bienfait des abdos en debut de séance et a créé ce programme a juste été champion de france IFBB et reste aujoudhui juge international, bref un kéké quoi :roll:

Donne ton avis, oui, argumente ok, mais arrête de prétendre avoir la science infuse de ce sport en prenant un air hautain.
Il y a plusieurs façon de faire, accepte le.

Bref deplus il y a bcps de culturiste qui n'aiment pas faire leur abdos quoi qu'on en dise, ça reste un des muscle les plus boycotté à haut niveau (si on devais en choisir un parmis les principaux).
Les exercices d'abdos étants assez ingrat, au sens éprouvants,series longues à faire et au résultat long à venir la plupart du temps. (pour un muscle qu'on bosse à chaque séance).
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#73834 [quote="Tgaud"]
Donne ton avis, oui, argumente ok, mais arrête de prétendre avoir la science infuse de ce sport en prenant un air hautain.
Il y a plusieurs façon de faire, accepte le.


+1
C'est exactement ce qui m'a fait quitter fts : les gugusses qui croient tout savoir et te prennent de haut alors que toi tu sais ce que tu avances pour l'avoir pratiqué toi meme.
Insupportable.
By Synchronn
#73836 Pour le quidam, comme moi, qui va en salle 2 fois par semaine , ne cherchant pas à avoir des abdos qui sortent mais un bon galbe. Abdos au début ou en fin?


Petite remarque quand je fais des abdos ça m'étire également le reste des muscles, donc c'est pas mal pour la fin de la séance.
Mais en fin de séance la motivation s'est étiolée pour faire de bons abdos.

Que faire?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#73839 [quote]
Donne ton avis, oui, argumente ok
Je l'ai donner, argumenter - Au contraire de certains... Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet.

[quote], mais arrête de prétendre avoir la science infuse de ce sport en prenant un air hautain

Je suis désolé que interprètes mes dires comme ca... Ce n'était pas l'impression que je comptais en donner. Toujours le même problème sur les forums, on peux pas exprimer le ton. Puis bon, je n'ai jamais prétendu, contrairement à ce que tu dis ici, avoir une science infuse quelconque. Ce que je dis, ressors d'études scientifiques, d'articles ou encore de personnes qui ont étudiés le sport et le fonctionnement du corps humain. C'est contraire aux dires d'autres membres, c'est le but d'une discussion...

Expliques nous alors, les bienfaits des abdos en début de séane, hormis l'argument "je suis moins fatigué" qui n'en est pas un, parce-que la motivation, c'est dans la tête.

Mais bon, quand tu dis que le squat est le seul exercice à risque dans la pluspart des programmes, comprends que ca fait dresser les cheveux sur la tête ;)

Pour le culto qui a fait ton planning, demandes lui, si LUI fait les abdos en début de séance... Les cultos ne travaillent presque pas les abdos en prise de masse, mais quasi uniquement en période de sèche/pré compète.
Il convient aussi de préciser, que les cultos n'ont pas cette approche "performance" qu'on trouve chez les autres sportifs - Pour eux, ce qui compte c'est l'atrophie du muscle, point barre.


@shivaspace: [quote]C'est exactement ce qui m'a fait quitter fts : les gugusses qui croient tout savoir et te prennent de haut alors que toi tu sais ce que tu avances pour l'avoir pratiqué toi meme.
Si tu me vises dans la deuxième partie de ton commentaire, je te répondrais tout simplement qu'il y a pratiquer et pratiquer.
Le débutant qui fais de la muscu depuis même pas un ans et qui lui, prétends aussi tout savoir, c'est pas énnervant?

Pour mon cv sportif, j'ai commencé le sport à 6ans sur les tatamis, à 11ans je faisais 6h de triathlon par semaine, à 16 j'ai reçu une autorisation pour m'inscrire en salle de sport et faire de la muscu avec charges. Si je donne des conseils, c'est pour aider - Prendre les autres de haut, j'en ai pas besoin.

@Synchronn - Relis la page précédente et choisis ton camp entre les arguments ;)
By Valmont
#73848 [quote="Synchronn"]Pour le quidam, comme moi, qui va en salle 2 fois par semaine , ne cherchant pas à avoir des abdos qui sortent mais un bon galbe. Abdos au début ou en fin?


Petite remarque quand je fais des abdos ça m'étire également le reste des muscles, donc c'est pas mal pour la fin de la séance.
Mais en fin de séance la motivation s'est étiolée pour faire de bons abdos.

Que faire?

Magnifique illustration de ce que je reproche à ces discussions entre "avancés" dans ce domaine. Le pratiquant à plus petite échelle ne sait plus quoi faire, de peur de faire l'erreur impardonnable que semble sous-entendre certains. Si bien qu'il risque finalement de renoncer pour éviter cette erreur mortelle.

Bien sûr qu'il y a des faits avérés scientifiquement, ceux-là c'est bien d'en parler. Mais quand on tombe dans le quasi religieux, abstenez-vous ou débattez-en sur un forum spécialisé comme je l'ai déjà dit. Mais ici ça n'apporte rien, pire c'est nuisible pour tous ceux qui veulent s'y mettre à plus petite échelle.

[color=red]Alors une bonne fois pour toute: cessez ces discussions stériles.[/color]

Maintenant pour la réponse à Synchronn: sur ce point il n'y a pas de règle absolue (à moins que quelqu'un me prouve que les 3/4 de la communauté scientifique* s'accorde là-dessus). Expérimente et fais ce qui te conviens le mieux à toi. Et ça ne se mesure pas uniquement en terme de résultat.


* A ce sujet, quelqu'un qui pratique, même à un très haut niveau n'est pas un scientifique pour autant. Et si c'est un sujet réellement discuté, citez vos références. S'il est discuté, ce n'est d'ailleurs sans doute pas sans raison et vous avez donc une chance sur deux de suivre le mauvais conseil. D'où le miens dans ce cas de faire ce qui vous conviens le mieux à VOUS.
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#73860 Je rejoints Valmont. C'est le risque des forums : on ne connaît pas la qualité des auteurs.
Cela dit, il faut arreter de jurer constamment par "des sources scientifiques". Ils n'existent pas d'études pour tout ... En revange on peut joindre a nos avis des démonstrations appelant au bon sens. J'estime que sur la question du travail des abdominaux, le risque de blessure est tel qu'il merite que j'essaie de vous convaincre.

Les Abdominaux sont constamment sollicités. Ils travaillent énormément lors de tout les exercices, que ça soit lors de pompes, du squat ou encore du développé couché (quant il est bien réalisé). C'est une des raisons pour lequel les bodybuildeurs n'ont pas besoin de les travailler énormément.
Les travailler en fin de séance semble alors évident : le muscle a déjà bien travaillé et ce travail les peaufine sans risques.
Par contre les travailler en début de séance, c'est les fatiguer et amoindrir leur efficacité dans leur rôle de gaine pour les exercices suivants.

J'estime que cette avis est le bon, tant que l'on ne m'auras pas démontré le contraire 8)

J'èspère que ma démonstration vous a convaincu, cela vous éviterait de salles blessures ...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#73862 Mais c'est magnifique, nous sommes d'accords sur tout les points abordés.

C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai dit plus haut, avec les mêmes termes:

[quote="Coug"]Si on les fatigue en début de séance, ils ne pourront plus faire correctement leur travail. On s'expose à la blessure, ce n'est pas un risque aléatoire, mais un risque systématique comme on dirait en économie. C'est à dire, que cela arrivera (sous peu que la suite de la séance soit sérieuse), la seule question est quand.

Le risque? Tassage des vertèbres, hernie disquale, bloquage du dos, etc.

Donc, quand je dit, haut et fort que c'est une connerie de les faire en début de séance, c'est que j'ai fait des recherches à ce sujet et lu des études - C'est pas le gugus en marcel qui fait comme ca, donc je fais comme lui en me disant qu'il a de plus gros muscles que moi donc il doit savoir...

C'est dangereux de conseiller des choses sur les forum lorsqu'on n'en est pas entièrement sur.

Le débutant, qui lit ca, va faire ses abdos en début de séance, puis faire du squat derrière et bim, dos bloqué ou pire...

On peux pas démontrer le contraire... Le SEUL argument, serait la fatigue... Mais il tient pas la route (cf. précédents postes).

Merci aussi d'avoir confirmer, que le squat n'est en aucun cas le seul exercice à risque, ni le seul exercice qui sollicite les abdos.


Et encore merci, d'avoir re-confirmer mes dires par rapporta aux bodybuilders.[/b]
By Tgaud
#73863 @coug : c'est ton "keykey" en fin de démonstration qui ma fait interpréter ce ton.
Et je ne vois pas ce qui te choque quand je dis que le squat est un des seuls exercices dangereux dans la plupart des programmes débutants.
On parle de musculation ici, pas d'haltérophilie, donc quand tu me parle d'épaulée jetée etc dans un programme débutant c'est ça qui me hérisse les poils.
Et je persiste à dire que ce qu'on y trouve la plupart du temps de dangereux, c'est du squat, et peut être du SDT (quand je dis peut être c'est au sens "présence dans le programme", pas "dangerosité".)


Après concernant mes sources, et le contexte de ces conseils les voici :

J'ai dans ma salle de sport, un coach qui me donne des seances individuelles de 1h30.
Il a 30ans de pratiques de ce sport
A sorti deux DVD sur la musculation.
Juge international lors des competitions
Champion de france IFBB vers 1996 (En IFBB on parle surtout de qualité et esthétique musculaire et pas seulement d'hypertrophie, donc exit les muscles "made in anabos")
Diplôme de nutritionniste.(pour les reférences scientifiques)
Expert en biomécanique (et on parle pas de notions de staps ici).
[url=http://img98.imageshack.us/img98/1752/img152.jpg]Photos 1[/url]
[url=http://img148.imageshack.us/img148/2023/img153n.jpg]Photos 2[/url]
[url=http://img148.imageshack.us/img148/4426/img154.jpg]Photos 3[/url]
[url=http://img55.imageshack.us/img55/3434/img151.jpg]Photos 4[/url]

(C'est pas du Ronnie Coleman niveau masse, mais on parle d'athlète au naturel ici.)

Bref voila ce que cette méthode d'abdos permet d'obtenir, je pense que c'est bien au delà des objectif de chacun ici
Surtout quand on jusge un muscle à sa masse propre et non aux proportions qu'il tiens avec les muscles avoisinant.

Bon ça fait un peu "qui qui a la plus grosse" de présenter les choses comme ça, j'y étais un peu réticent, mais au moins les choses sont claires d'un point de vue "références" et support d'argumentation.

Je l'ai rappelé au téléphone dans le doute et il ma reconfirmé qu'il fallait les faire en début de séance que l'on soit débutant ou confirmé (lui a toujours procédé ainsi), et cela pour plusieurs raisons :

_D'une part ça met en chauffe tout le corps, sans l'épuiser, ça met la machine en route d'un point de vue effort musculaire.

_Ensuite ça les prépare pour la séance, ils sont bien échauffes, donc moins de risque de blessure, l'afflux sanguin y est déjà présent.
physiologiquement , tes abdos apprennent à être endurant donc ça pose pas de souci, ils récupèrent vite. Et sur le temps ils se développent plus vite, car ils sont mieux travaillé, et fournissent donc un meilleur gainage.

_Et les faire à la fin après avoir soulevé des grosses barres, il ne te reste plus beaucoups d'énergie pour les faire correctement, Ceci étant d'ailleurs une cause beaucoups plus psychologique que physiologique, mais néanmoins réelle.
(Et ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit :
il ne s'agit pas tant de trouver la force de les faire en fin de séance, que celle de les faire Correctement, avec une exécution correcte, et en se poussant à bout.)
Et c'est aussi la grande différence entre la théorie et la pratique.
Dans la théorie on a toujours la concentration, la motivation pour tout.
Dans la pratique, le contraire se vérifie dans 95% des cas.

Après les arguments que tu avances ne lui sont pas inconnus, car ils paraissent solides au premier abord, mais juste au premier abord.
Fin de l'aparté.

Pour le reste, le programme qu'il ma conçu et dont je parle ici est celui de mes DEBUTS donc essentiellement destiné aux débutants, mes photos prouvent que j'en était un corporellement, et niveau style de vie également.
Je pense ainsi rester dans le sujet.

Depuis j'ai changé de programme, je n'en parle pas ici car hors sujet, même si les abdos restent toujours en début de séance.

PS: si vous pensez qu'on peu avoir des bons abdos juste par leur sollicitation indirecte au DC, au squat et aux pompes.. je crois qu'on a fait le tou du sujet.
A titre de comparaison Quand on se tiens debout que je marche et que je monte mes escalier, mes mollet et mes cuisses sont sollicités. c'est pas pour autant que je peut me passer de squat si je veux de grosses cuisses.

Bon voila après ont peut débattre des heures. aborder le sujet de la place des abdos dans la séance c'est bien, ça permet de fournir au débutant certaines infos, en revanche y passer 20posts je suis pas certain que ce soit pertinent.
Modifié en dernier par Tgaud le Mer Avr 29, 2009 7:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#73870 Moi je cite juste une chose :

[quote]Je l'ai rappelé au téléphone dans le doute et il ma reconfirmé qu'il fallait les faire en fin de séance que l'on soit débutant ou confirmé (lui a toujours procédé ainsi)

:)
By Tgaud
#73871 :) édité merci