- Mer Avr 29, 2009 5:34 pm
@coug : c'est ton "keykey" en fin de démonstration qui ma fait interpréter ce ton.
Et je ne vois pas ce qui te choque quand je dis que le squat est un des seuls exercices dangereux dans la plupart des programmes débutants.
On parle de musculation ici, pas d'haltérophilie, donc quand tu me parle d'épaulée jetée etc dans un programme débutant c'est ça qui me hérisse les poils.
Et je persiste à dire que ce qu'on y trouve la plupart du temps de dangereux, c'est du squat, et peut être du SDT (quand je dis peut être c'est au sens "présence dans le programme", pas "dangerosité".)
Après concernant mes sources, et le contexte de ces conseils les voici :
J'ai dans ma salle de sport, un coach qui me donne des seances individuelles de 1h30.
Il a 30ans de pratiques de ce sport
A sorti deux DVD sur la musculation.
Juge international lors des competitions
Champion de france IFBB vers 1996 (En IFBB on parle surtout de qualité et esthétique musculaire et pas seulement d'hypertrophie, donc exit les muscles "made in anabos")
Diplôme de nutritionniste.(pour les reférences scientifiques)
Expert en biomécanique (et on parle pas de notions de staps ici).
[url=http://img98.imageshack.us/img98/1752/img152.jpg]Photos 1[/url]
[url=http://img148.imageshack.us/img148/2023/img153n.jpg]Photos 2[/url]
[url=http://img148.imageshack.us/img148/4426/img154.jpg]Photos 3[/url]
[url=http://img55.imageshack.us/img55/3434/img151.jpg]Photos 4[/url]
(C'est pas du Ronnie Coleman niveau masse, mais on parle d'athlète
au naturel ici.)
Bref voila ce que cette méthode d'abdos permet d'obtenir, je pense que c'est bien au delà des objectif de chacun ici
Surtout quand on jusge un muscle à sa masse propre et non aux proportions qu'il tiens avec les muscles avoisinant.
Bon ça fait un peu "qui qui a la plus grosse" de présenter les choses comme ça, j'y étais un peu réticent, mais au moins les choses sont claires d'un point de vue "références" et support d'argumentation.
Je l'ai rappelé au téléphone dans le doute et il ma reconfirmé qu'il fallait les faire en début de séance que l'on soit débutant ou confirmé (lui a toujours procédé ainsi), et cela pour plusieurs raisons :
_D'une part ça met en chauffe tout le corps, sans l'épuiser, ça met la machine en route d'un point de vue effort musculaire.
_Ensuite ça les prépare pour la séance, ils sont bien échauffes, donc moins de risque de blessure, l'afflux sanguin y est déjà présent.
physiologiquement , tes abdos apprennent à être endurant donc ça pose pas de souci, ils récupèrent vite. Et sur le temps ils se développent plus vite, car ils sont mieux travaillé, et fournissent donc un meilleur gainage.
_Et les faire à la fin après avoir soulevé des grosses barres, il ne te reste plus beaucoups d'énergie pour les faire correctement, Ceci étant d'ailleurs une cause beaucoups plus psychologique que physiologique, mais néanmoins réelle.
(Et ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit :
il ne s'agit pas tant de trouver la force de les faire en fin de séance, que celle de les faire Correctement, avec une exécution correcte, et en se poussant à bout.)
Et c'est aussi la grande différence entre la théorie et la pratique.
Dans la théorie on a toujours la concentration, la motivation pour tout.
Dans la pratique, le contraire se vérifie dans 95% des cas.
Après les arguments que tu avances ne lui sont pas inconnus, car ils paraissent solides au premier abord, mais juste au premier abord.
Fin de l'aparté.
Pour le reste, le programme qu'il ma conçu et dont je parle ici est celui de mes DEBUTS donc essentiellement destiné aux débutants, mes photos prouvent que j'en était un corporellement, et niveau style de vie également.
Je pense ainsi rester dans le sujet.
Depuis j'ai changé de programme, je n'en parle pas ici car hors sujet, même si les abdos restent toujours en début de séance.
PS: si vous pensez qu'on peu avoir des bons abdos juste par leur sollicitation indirecte au DC, au squat et aux pompes.. je crois qu'on a fait le tou du sujet.
A titre de comparaison Quand on se tiens debout que je marche et que je monte mes escalier, mes mollet et mes cuisses sont sollicités. c'est pas pour autant que je peut me passer de squat si je veux de grosses cuisses.
Bon voila après ont peut débattre des heures. aborder le sujet de la place des abdos dans la séance c'est bien, ça permet de fournir au débutant certaines infos, en revanche y passer 20posts je suis pas certain que ce soit pertinent.
Modifié en dernier par Tgaud le Mer Avr 29, 2009 7:12 pm, modifié 1 fois.