Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By madnessfr
#166837 [quote="S.Mimura"][quote="ref"]Il y a une application pour ça.

Laquelle?

[hs]
[url]https://www.onoff.fr/[/url]
[/hs]

Pour ne pas poster uniquement cela, je vous en soumets un observé lundi:

Sauf cas exceptionnel, un ami qui vous reproche à plusieurs reprises d'aller dans des bars chers (12€ le Cocktail à Paris ça ne l'est pas) et qui doit retirer du liquide car sa femme surveille ses comptes, dépensera aux limites de ses capacités pour sa femme.
By bent
#166946 SCE, être validé par les copines d'une femme influence bêtement mais surement ses choix en votre faveur.
[size=50]Et peut faire baisser le niveau d'intérêt perso, sce bien entendu.[/size]
By moolligan
#167048 Sauf cas exceptionnel, une femme laide devenue maman sera d'une méchanceté sans bornes avec celles qui ne le sont pas encore.
By animal
#167071 [quote="moolligan"]Sauf cas exceptionnel, une femme laide devenue maman sera d'une méchanceté sans bornes avec celles qui ne le sont pas encore.
Non, j'en connais plein qui sont toutes gentilles.
By john dilinger
#167073 Rappel : il suffit pas de voir un phénomène une fois pour écrire un SCE.

C'est une enquête de terrain, approfondie, réfléchie, soignée.

À suivre : le Pantheon des SCE...
By bent
#167076 [quote="moolligan"]Sauf cas exceptionnel, une femme laide devenue maman sera d'une méchanceté sans bornes avec celles qui ne le sont pas encore.

Celles qui ne le sont pas encore ont dut oublier de dire en premier "quel beau bébé" (bébé = nouveau barycentre du monde)
By moolligan
#167081 Il est sans doute difficile d'exprimer et résumer en quelques mots les subtilités d'un cas général, et les tiroirs que peuvent contenir des mots comme "laide" ou "devenue" sont multiples.

Pardon donc d'avoir cédé à la tentation salivante de simplifier une observation récurrente pour en faire quelque chose qui puisse devenir trop global.

Néanmoins, pour détailler un peu ma pensée, répondre à John Dilinger, prolonger l'observation de Bent et sans vouloir pour autant nier l'observation d'Animal, je suis amené dans mon travail à rencontrer de façon hebdomadaire des dizaines de femmes dont une majorité vit ou aspire à vivre le modèle simple et classique d'une vie à deux avec mari, maison, enfants.

Dans cette poursuite d'objectifs relativement communs et partagés au sein de ce milieu (ou en tout cas imaginé partagé par l'ensemble de celles qui le visent, puisque ce "rêve" est celui auquel la société actuelle nous pousse globalement, même si on peut aussi discuter de l'écrasante préférence de la société marchande de ces trois dernières décennies pour le célibataire plutôt que le couple), l'enfant se révèle souvent comme la cerise sur le gâteau, le "boss de fin" du jeu, le trophée de la victoire.

Dans ce contexte maintenant clarifié (et qui ne s'applique certainement pas à tous les milieux féminins, mais qui me semble néanmoins une bonne représentation moyenne de la société actuelle), j'observe toujours trois récurrences :

• la corrélation entre difficulté à atteindre ce stade de mère (un peu rapidement résumé en "laideur", mais qui correspondrait plus simplement à "temps à comprendre et maîtriser les subtilités de l'apprêtement afin d'accéder à la position d'objet de désir masculin"), et rapidité à placer dans une conversation sa situation de mère. Dans un contexte professionnel, cela passera par l'évocation d'un congé maternité, de crèche, d'école, d'une difficulté quelconque causée par la double journée, et ce de façon souvent très dénuée de lien réel avec la conversation.

• la propension de ces dames à utiliser cette raison à la fois pour prouver leur force morale et justifier des éventuelles erreurs ou limites professionnelles, et particulièrement face à leurs collègues féminines qui n'ont pas d'enfant (exemple de phrases entendues encore et encore : "c'est aussi en tant que maman que moi je m'exprime", "tu ne peux pas réellement comprendre cet aspect de la question parce que tu n'as pas d'enfant"). Ce qui transforme souvent des réunions de travail en véritable guerre des mots, faisant d'ailleurs parfaitement écho à la théorie de Frédéric Delavier sur le positionnement hiérarchique des femmes entre elles basé sur les joutes verbales.

• et surtout, leur effroyable capacité à brandir ce trophée préférentiellement sur leurs congénères qui s'efforcent de suivre un chemin de vie différent (donc socialement minoritaire, donc facilement disqualifiable) ou celles qui aspirent au même chemin, mais n'ont pas encore maitrisé l'art de l'apprêtement. Une sorte de revanche divine sur la jeune fille qu'elles étaient, qui ne jouait que le rôle de faire-valoir, et que leur congénère incarne désormais.

Voilà pour la justification de ce SCEX, loin d'avoir été observé une seule fois.
By ref
#167110 [quote="moolligan"]"tu ne peux pas réellement comprendre cet aspect de la question parce que tu n'as pas d'enfant"

Déjà maintes et maintes fois entendu, et autant adressé aux hommes qu'aux femmes.

Je ne sais pas si ce SCE est valable mais la petite explication qui s'en est suivi est très intéressante. :D
By john dilinger
#167255 [quote="DancingRonin"]Sauf cas exceptionnel, quand une femme vous dit qu'elle a beaucoup souffert, vous vérifiez par la suite que c'est 9 fois sur 10 exagéré.
Oui

Et, je ne l'ai pas suffisamment vécu pour en faire un SCE, mais je parie que pour ces 9 fois sur 10, vous gagnez des points en montrant que vous ne tombez pas dans le panneau (contrairement aux autres gars qui auront raté le test en pleurant à son histoire).
By jazzitup_
#167257 [quote]Et, je ne l'ai pas suffisamment vécu pour en faire un SCE, mais je parie que pour ces 9 fois sur 10, vous gagnez des points en montrant que vous ne tombez pas dans le panneau (contrairement aux autres gars qui auront raté le test en pleurant à son histoire).

Dans le cas où il y a vraiment une souffrance, elle a besoin de quelqu'un "qui ne tombe pas dans le panneau" et ne s'effronde pas avec elle.

Je ne veux pas ressusciter les s.hits tests, mais ça m'en semble un. Es-tu capable de te comporter en homme face aux difficultés ? Seras-tu solide si je t'annonce un cancer du sein dans dix ans ?
By john dilinger
#167259 Oui.

Et de manière plus générale, "les fois où moi je vais péter un câble, que ce soit justifié ou non, arriveras-tu à rester la personne calme qui me rassurera ?"