- Ven Juil 18, 2014 11:32 pm
[quote="Stéphane"]1- Ce ne sont pas des centaines d'€, mais 240€. Pour plus de 6h de séminaire en direct et sans filet. Soit moins de 40€ de l'heure. Juste pour relativiser.
Soit. Jouons sur les mots.
[quote="Stéphane"]2- Je n'ai pas "fait la pub" du programme timidité. J'ai demandé à un client qui l'avait suivi ce qu'il en avait pensé et ça a duré 5 minutes en début d'après-midi, pendant que tout le monde finissait de s'installer et de digérer. Je ne suis par contre jamais remercié quand je déborde généreusement et gratuitement sur l'horaire du séminaire, faisant parfois 6h30 ou 7h au lieu des 6 prévues initialement.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne critiquais absolument pas le fait que tu fasses la promotion de tes séminaires, qui sont tous de qualité pour ceux que j'ai écoutés. Je faisais allusion à ta critique de la société capitaliste avec l'exemple de la publicité à la caisse,
alors que toi-même tu utilises le même procédé (à part ces 5 minutes en début d'après-midi, on a eu au moins deux autres rappels pendant le séminaire ; ce n'est pas énorme, mais une fois aurait suffi).
[quote="Stéphane"]3- J'ai écrit et donné plusieurs dizaines de séminaires (plus de 30), contenant chacun près de 20 pages de plan, de contenu, de concepts et d'expérience, tous sur le thème de la séduction et des dynamiques sociales. Et je devrais, quand j'en donne un nouveau, me forcer à ne faire aucune référence, aucune relation d'idée avec les autres ? Au nom de quoi un auteur n'aurait -il pas le droit d'argumenter avec le contenu de ses différents livres et productions ?
Au nom de ce que la présentation du séminaire indiquait, je cite : « Prérequis : - ».
[quote="Stéphane"]Vous avez le droit de dire ce que vous voulez (la preuve en est, encore une fois, que les critiques ne sont pas censurées, contrairement à ce que pensent les jaloux), mais je trouve cette façon de vouloir absolument inventer des
downsides peu adroite et surtout peu maline d'un point de vue de l'intelligence sociale.
J'ignore si je suis visé, mais juste au cas où : c'est un argument récurrent. On a le droit de te critiquer, donc on le fait, de manière nuancée et compensée par toute une liste de points positifs, mais c'est soi-disant maladroit socialement, donc on aurait besoin de tes séminaires « Intelligence sociale » pour apprendre à bien le faire? La boucle est bouclée… Il faudrait donc s'auto-censurer pour être bien vu et validé.
[quote="Stéphane"]Dans quel autre domaine, exactement, connaissez-vous quelqu'un qui
- fournit de la qualité en amélioration constante depuis des années ?
- en donne toujours plus que ce pour quoi vous avez payé ?
- avec plaisir et passion ?
Jamais dit le contraire.
[quote="Stéphane"]Je ne dis pas que j'ai raison, je pourrais m'en foutre de ce commentaire, mais je donne mon ressenti : je viens de passer des jours et des nuits à mettre au point le plan de [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/17102_logique-des-femmes.html]la journée de demain[/url], en dépit d'une canicule de plomb dans ce fichu bassin parisien qui m'a donné une crise d'asthme et des vomissements, et je lis, au bord de l'épuisement, des critiques mesquines qui me donnent juste envie d'en faire moins demain. De juste vous donner des techniques à la con, pendant 6h et 0 minutes, et pas une de plus. Puis de vous renvoyer chez vous.
Rassurez-vous, je ne le ferai pas, je ferai mieux. Parce que je suis passionné et humain. Mais justement : pourquoi me donner envie d'en faire moins, alors que je veux toujours en faire plus ? Vous êtes trop gâtés ? Vous avez toujours trop reçu ? Vous êtes blasés ?
J'ai dit tout le bien que je pensais du séminaire. Afin de montrer ma reconnaissance et de contribuer dans la mesure de mes moyens à l'amélioration constante de leur qualité, j'ai simplement suggéré quelques points d'amélioration. Rien de méchant. Et en retour, si je comprends bien, ce sont des menaces de faire des séminaires pourris, et une attaque personnelle cachée sous un « vous » généralisateur? C'est donc cela, l'intelligence sociale?
[quote="Stéphane"]
* car, contrairement à 99% des blogs de développement personnel, on
crée. Mes séminaires partent d'une page totalement blanche, rien n'est traduit, recopié ou imité.
Rien que du livre « cadeau » au plus participant du séminaire Small Talk (oui je l'ai lu, parce que j'aime bien connaître les sources d'un auteur que j'apprécie), comme dit plus haut, je vois la citation « cadeau » qui est comme par hasard présente mot pour mot dedans, ainsi qu'un aparté du matin, un exercice et une idée de l'après-midi qui en sont visiblement directement issus. Rien de mal en soi, mais il serait bon de le reconnaître.
Er schoss ein leeres Wort zum Zeitvertreib
In’s Blaue — und doch fiel darob ein Weib.