- Mar Oct 28, 2014 4:24 am
Petite critique de l'extrait Youtube du séminaire - disclaimer : je ne pas assisté au séminaire et je n'ai pas le mp3, je me base uniquement sur l'extrait.
Marqueur 1 : je te donne raison et tord à la fois. Au 1er degré, quand on prend tout, à tire-la-rigot, pour soi, on est effectivement au degré 1, peu évolué. Néanmoins cette logique conduirait à nier toute impulsion primaire comme nous en avons tant nous les hommes - et beaucoup sont très positives. Si on niait tout degré 1 de l'homme il n'y aurait plus d'amour sur Terre, que de belles putes, des hommes de pouvoir, et en face des ignobles vers de terre masculins et féminins. Ce n'est pas le cas... Il y a un entre-deux, même si la misère humaine est bien existante pour beaucoup et qu'on se croirait quelques fois au Moyen-âge. Entièrement d'accord sur le faux sentiment d'éternalité par contre. "Je souffre et je t'emmerde". Néanmoins dans la vie, on souffre toujours par moments. Que ceux qui ont eu la chance d'éviter les grosses baffes de la vie ne se fassent pas d'illusions, leur tour viendra. Ca rend un homme ou une femme moins "parfaits", mais plus réels également. Donc oui ne pas tout prendre au 1er degré de manière intempestive, mais garder au 1er degré les choses du 1er degré.
Marqueur 2 : 100% d'accord, rien à redire, mêmes conclusions personnelles.
Marqueur 3 : Ca dépend de la personne, du contexte, de l'événement. Parfois sur le coup on a pas forcément la capacité à mettre en perspective l'événement mais on y arrive après parce qu'on en a besoin et qu'on le sait. Parfois on en a pas besoin. Parfois on en aurait besoin mais on n'y arrive pas et pourtant on cherche. Parfois on abandonne les recherches temporairement et parfois peut-être que certaines personnes abandonnent complètement après avoir un peu cherché. Elles sont déjà moins nombreuses que celles qui n'ont jamais cherché. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sur l'instant qu'on peut juger. Si on parle de traumatisme en tous cas. Sur l'instant en général on réagit de façon programmée biologiquement. Du moins en face d'une vraie situation de mort ou de vie. Des fois tu as beau savoir intellectuellement, spirituellement, mais biologiquement tu es programmé. Spéciale dédicace à tous les aînés mâles qui sont passés par là avant moi.
Souffrance VS douleur 100% d'accord aussi, dans les différences que tu donnes. Poser les armes, 100% d'accord.
"Tu acquiesses de front, mais au fond ça t'emmerde" = définition des femmes que j'aurais dû éviter...
Bonne V1 de séminaire, peut-être un peu trop théorique et avec beaucoup de ton ancien mal de dos là où on attendait peut-être plus de problèmes d'origine psychologique (sans nier les aspects psy à des problèmes physiques bien sûr).