- Mar Nov 10, 2015 11:55 am
[size=150]Séminaire logique des femmes[/size]
Résumé du témoignage: du contenu rare, par un conférencier qui a reçu l'enseignement d'excellents professeurs, qui a transformé cet enseignement par sa propre intelligence, qui sait penser et transmettre. Seule réserve: je recommande d'avoir une certaines expérience des femmes, disons au-delà de gamines (ou femmes-enfant). Ou bien un ami plus âgé avec qui débattre du contenu, sous réserve de mal digérer le séminaire. NB: son contenu est bien plus subtil et nuancé que le F balancé dans tous les sens par le public sur le forum et la page Facebook de Stéphane.
Plus en détail: je trouve difficile de critiquer un séminaire SpikeSeduction comme un bouquin sur Amazon ou une babiole achetée sur eBay. D'abord parce que traiter le thème des relations hommes/femmes est impossible, à moins d'adopter exclusivement le point de vue à la mode. Il y a peu d'auteurs qui tiennet la comparaison -- critiquer, c'est pour une bonne partie comparer. Ensuite parce que Stéphane doit gagner sa vie avec des idées, et l'approche qu'il choisit lui restreint drastiquement son public et ses sources de revenu. Difficile de lui reprocher les ficelles marketing employées.
Traiter la séduction et des rapports hommes/femmes est devenu impossible en sociologie, puisque le présupposé est que les différences homme/femme sont acquises. Ensuite, l'application politique de ces recherches cherche une refonte des rapports homme/femme gommant les différences de sexe.
Essayez pour voir. Un mercredi soir, attablez en face un médecin (psychiatre, sexologue p.ex.) et un sociologue du genre pour animer le dîner. Aujourd'hui, les auteurs qui pensent les sexes de manière distincte sont rares. Les deux courants principaux que je connais sont 1) la sphère masculiniste, 2) le néo-tantra. Le premier est traversé par une frustration mal canalisée, par exemple de pères divorcés laminés par la justice. Les auteurs les plus connus sont ceux qui braillent à défaut de penser. Le deuxième pêche par néo-bondieuserie. Cela dit à regret: une approche centrée sur le corps est riche, à condition de faire le tri parmi les enseignants.
La grande qualité du séminaire "Logique des femmes" est là : s'autoriser à penser les rapports homme/femme en oubliant les présupposés à la mode. Après écoute, une partie du contenu tombe sous le sens, oui, sauf qu'il fallait l'observer, le conceptualiser et le transmettre. J'ai particulièrement apprécié la manière nuancée de penser H/F comme un dosage présent dans chaque individu.
Anecdote: ma compagne a une bonne dose de H, c'est très drôle de l'entendre retransmettre les aventures de ses amies F++. Elle hallucine complétement, alors qu'avec la grille de lecture d'ici, je comprends les ficelles, et pourquoi elle ne comprend pas.Qu'ai-je retiré du séminaire ? une grille de lecture formidable qui permet de comprendre, redoutable quand elle est appliquée correctement.
Justement, du contenu puissant à manier avec précaution.
Premier danger: la conceptualisation de F/H comme concepts "purs". Au début du séminaire, Stéphane invite l'auditeur à démontrer des erreurs dans la construction de son contenu . C'est impossible puisque H et F sont présentés comme des concepts abstraits, difficiles à falsifier. Si les femmes se comportent comme F du séminaire, hop validation du contenu. Si cette femme se comporte différemment, c'est sa part de H, ou que sais-je.
A cet effet, on peut encore affiner le contenu de l'après-midi: le développement de F ne peut être lié uniquement au rapport de la petite fille à son environnement quand elle grandit -- bien que j'aie énormément apprécié cette partie du séminaire "mets-toi dans la peau d'une adolescente, comment tes expériences façonnent ton rapport au monde".Danger lié au précédent: utiliser le contenu pour combler les blessures liées à un rapport douloureux aux femmes. Du coup, cela permet de développer un sentiment de supériorité - je n'ai pas de relations saines avec les femmes, mais je me sens tellement supérieur à F. Il suffit d'être entouré d'autres hommes frustrés pour perdre tout sens de la nuance. (Pour ceux qui ont le séminaire, lire les commentaires de la page Facebook de Stéphane et estimer la proportion d'auteurs qui n'ont pas saisi l'idée de F/H purs, ou qui n'ont simplement pas écouté le séminaire).
Recommandation donc: six mois après avoir digéré le contenu du séminaire, faites le bilan. Il faut de la maturité pour que ce séminaire aide à mieux comprendre (et aimer) les femmes. Gardez-le au chaud sur votre disque pour plus tard si jamais.
Au crédit de Stéphane, sa grande qualité à présenter une pensée dissidente avec la subtilité et les mises en garde nécessaires - je lui souhaite de conserver sa tenue intellectuelle au cours de sa carrière. A force de mauvais traitements médiatiques, beaucoup de subversifs finissent par brailler. Michel Onfray est à deux doigts de péter un câble, etc...
Une seule critique pour finir, non sur le contenu mais sur son marketing. Le prix du contenu a passablement augmenté depuis les débuts, je n'ai pas les moyens d'acheter chaque séminaire. Quand un concept est mentionné (forum/podcasts), il est difficile de deviner où ce concept est traité et de quel manière --- les annonces sont accrocheuses mais détaillent peu le contenu. (Tiens, ça me donne une idée de sujet.)
En même temps, je préfère que Stéphane gagne bien sa vie et que son choix de métier, à contre-courant, soit viable à long terme.