- Dim Avr 01, 2012 7:57 am
Séminaires relations longues II
Tout d'abord je tiens à dire que ce témoignage porte sur la version audio. Globalement j'ai simplement adoré, car il s'est presque déroulé comme un jeu dans lequel on doit deviner le contenu de la case suivante, nous rappelant un peu la recherche des oeufs de Pâques dans le jardin de notre enfance.
J'ai particulièrement apprécié l'approche précise opérée sur les personnalités féminines, le piège étant de tomber dans les analyses simplistes de magazines dans lesquelles les gens ne se reconnaissent jamais vraiment, toujours un peu trop stéréotypées. Ici Spike a décomposé le sujet sur plusieurs niveaux, tous observables. On peut maintenant reconnaître certains types de personnalités à
certains comportements bien spécifiques.
Tout, une fois énoncé, parait simpliste. Mais recomposez ce tout et l'ensemble paraitra imposant.
Pour les points qui m'ont déplu :
Je sais que le séminaire ne dure que 3h, mais je ne peux m'empêcher de penser que toutes les questions ouvertes avant le séminaires n'y ont pas été refermées (reconnaitre son type de femme, escalade de l'investissement, signes annonciateurs de désintérêt, vrai signes d'intérêts). Certains points sont évoqués mais pas creusés, d'autres absent (en tout cas de la version audio).
Malgré tout, et comme tu le dis en conclusion, ces données sont livrées quasiment volontairement incomplètes par endroit ; à nous d'aller creuser, d'aller tirer nos observations de nos mondaines à nous, de nos compétitrices. La réflexion sur notre type de femme, peut et doit se faire juste à l'aide du tableau et de notre expérience. Ainsi nous saurons à l'avance de manière plus rationnelle (et donc moins paniquée/pris par l'émotion). Pour ma part j'ai même trouvé les informations de ce séminaire assez universelles ; elles s'appliqueront bien aux hommes (même s'il faut adapter un peu).