- Sam Avr 20, 2013 10:54 am
[size=200]Témoignage du séminaire Sortir seul, écoute en mp3[/size]
J'attendais ce séminaire avec impatience parce qu'il me concerne tout spécialement. N'étant pas complètement novice en la matière et disposant d'un certain recul, j'étais très curieux d'écouter ce qui allait sortir de mes petits haut-parleurs.
DisclaimerCe séminaire s'adresse tout de même aux gens ayant l'habitude d'aller vers les gens un minimum, parce qu'il n'y est pas question de comment-briser-la-glace-avec-une-fille-quand-on-est-tout-seul-dans-un-bar. Donc pas de phrase d'accroche, ce sera toujours à nous de faire le premier pas. C'est d'ailleurs bien normal. La passivité ne paie pas, à moins d'être gaulé comme Bradley Cooper, et encore. Mais c'est après que ça se corse, puisqu'on part d'un handicap. Il s'agit donc plutôt d'optimiser
en amont toutes les variables à disposition avant de décider de sortir seul. En écoutant le séminaire vous allez savoir comment faire.
[size=150]
Alors, mon témoignage[/size]
Je me suis rendu compte sans grande surprise que je faisais quelques unes de mes sorties seul dans les conditions les plus difficiles (petite ville, pendant le weekend, aux mauvais endroits). Tellement difficiles que même Stéphane ne conseille pas vraiment ce type d'expérience.
Voici donc en ce qui me concerne les quelques perles:
- les scénarios. Je me suis rendu compte qu'un de ceux que j'avais utilisé et trouvé génial sur le moment (d'ailleurs évoqué par un participant pendant le séminaire) donnait une image neutre de moi et était risqué pour la suite. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai entendu celui de Stéphane en me disant tout fort "Ah oui quand-même...".
- l'économie des lieux de sortie. Ce concept a reflété complètement quelques unes de mes expériences, et je n'avais pas réussi à mettre le doigt dessus. Maintenant je sais quels lieux éviter, chercher, et...
- comment les trouver. Les conseils simples il est vrai, mais personnellement, je n'avais pensé qu'à un seul d'entre eux. Je choisissais en fait mes lieux en fonction d'un mauvais critère. En plus les conseils, sont faciles à appliquer, bien que certains demandent un certain investissement en temps (pas en argent du tout). Mais de toute évidence, une fois qu'on a fait ce travail et qu'on sait donc où aller, on ne peut pas avoir peur de sortir seul,
c'est impossible, puisque la pression sociale sera au minimum. En bref, je sous-estimais la problématique du lieu, qui en fait conditionne énormément de choses (si ce n'est tout), et ça j'étais loin de m'en douter. Et évidemment je ne fais pas référence au style/design, du lieu, ni des gens qui le fréquentent, ce serait trop basique.
Le séminaire nous pousse à se mettre dans une bonne dynamique et à briser ses routines (quelques pratiques à mettre en place dès aujourd'hui) pour se créer une sorte de rituel propice à se sentir bien, c'est à dire sans "puer la solitude" comme il a souvent répété, en étant seul.
J'ai aussi remarqué que certaines de mes pratiques étaient plutôt bonnes.
Je conseille donc ce séminaire à ceux qui sont loin de leurs potes mais également à ceux qui n'en sont pas, car il y a ensuite énormément à gagner en sachant sortir seul régulièrement, même lorsque l'on sort...en groupe.