- Mar Mai 07, 2013 2:00 pm
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon avis concernant le séminaire "productivité".
Mais, avant toute chose, il faut savoir que je suis allé à ce séminaire car je n'arrivais pas à rester concentré longtemps sur mon travail, et quand je l'interrompais, j'avais du mal à m'y remettre. Je passais 30% voire 40% de mon temps de travail à rêvasser et donc au final, très peu de temps à travailler réellement. J'avais déjà cherché des astuces pour être plus efficace dans mon travail mais je ne trouvais rien d'intéressant.
LE CONTENULe séminaire commence par une explication de l'importance de certaines postures du corps humain pour être énergique, puis dépoussière le concept de productivité pour aboutir à un tableau, que j'ai trouvé complet, qui regroupait et détaillait tous les aspects de ce concept. S'en ai suivi toute une série de conseils et de façons de penser pour se mettre au travail rapidement et ne plus en décrocher.
Finalement, les astuces de Spike m'ont permis de définitivement régler mes problèmes donc, pour ma part, la question de l'utilité ne se pose pas. Une fois de plus, j'ai été bluffé par la pertinence de son contenu. J'y ai appris des choses auquel je n'aurais jamais pensé, comme le truc du tableau.
L'INTERVENANTLors des séminaire, Spike maîtrise son sujet sur le bout des doigts et sait le rendre simple et accessible à tous. Il tire ses enseignements du travail mené en amont et de son véçu, ce qui donne de l'authenticité à son contenu. J'adore l'humour, la décontraction et le professionnalisme dont il fait preuve, ça permet d'instaurer une très bonne ambiance et nous octroie de véritables moments de plaisir ( cf. les éclats de rires de la salle pendant les schémas ;-D). On est loin des cours de français du lycée qui, franchement, sont d'une platitude affligeante, ici on sent vraiment que l'intervenant prend du plaisir à nous transmettre les fruits de son travail.
LA FORMELa forme est très bien pensée : on note les questions posées sur un tableau au début du séminaire, et à la fin, on vérifie que les questions ont trouvé leur réponse dans le séminaire. On peut aussi prendre la parole durant la présentation pour commenter, rebondir sur certaines choses. Il interroge également son public pour nous savoir ce que l'on sait et pointer du doigt nos erreurs, pour, par la suite nous faire part des résultats de son travail.
En gros, les séminaires sont PARTICIPATIFS, leur contenu est dense, complet et intelligible, mais il est infiniment plus intéressant et instructif de poser des questions, de faire des remarques, de demander à Spike de préciser certaines choses... ça contribue à la valeur et à l'authenticité du séminaire.
Du côté de la réservation et de l'information concernant le déroulement du séminaire, je n'ai eu aucun problème particulier.
REMARQUESAprès le séminaire, je suis allé boire un verre avec d'autres participants : On devrait faire ça plus souvent