- Dim Juin 22, 2014 10:33 pm
[quote="coug"]Mais dans les faits, on se rends bien compte que la règle importe peu tellement les erreurs d'arbitrage sont nombreuses (encore hier, la Bosnie s'est vue refuser un but sur un hors jeux imaginaire, c'est au moins le deuxième de ce mondial).
Et il n'y a que cette bouse de Platini pour s'opposer à la technologie, alors qu'on pourrait mettre le même système automatique que pour la ligne des buts qui est absolument infaillible, ou l'arbitre recoit un message sur sa montre signalant un hors jeux.
Il y a une différence, c'est que la ligne de but ne bouge pas, alors que la ligne "imaginaire" dont la base est le dernier défenseur, elle, bouge sans arrêt. Tout système automatique est donc exclu, il faudrait un gars en studio qui regarde les ralentis et communique à l'arbitre ce qu'il en est exactement.
Ca implique tout un tas de trucs qu'il serait chiant à décrire, qui, quand, où, comment, quand est-ce que s'arrête la vidéo, quand est-ce qu'elle commence.
Perso je la destinerais à un truc : un visionnage d'après match utilisé pour sanctionner les mauvais coups, tricheries et simulations. A grand coup de suspensions de 5 matchs et d'amendes de 50.000€, tu supprimerais ces actions qui pourrissent le jeu et fragilisent l'arbitre. Du même coup, tu supprimes 80% des "erreurs" d'arbitrage - en fait il ne s'agit pas d'erreur mais de duperie.
Mais surtout, surtout, tu as l'aspect romantique du jeu, car les erreurs d'arbitrage ont aussi fait la légende de certains matchs. Certains peuvent se sentir floués, ils ont perdu une finale, un titre etc, sur une erreur d'arbitrage. Mais si Séville 82 est Séville 82, c'est aussi grâce à Schumacher, si Maradona est ce qu'il est, c'est aussi grâce à la fameuse "Main de Dieu".
Ca doit encore faire bisquer certains Français et Anglais, mais au final et malgré ces tricheries énormes, le foot y a gagné, et même si j'ai vu ce match 20 ans après, France-RFA 82 m'a fait 50 fois plus vibrer que France-Brésil 98. Et pourtant je connaissais le résultat !
Si on prend le foot comme il est, à savoir un générateur d'émotions énormes, et si on veut le laisser à ceux qui le font, on ne peut pas être favorable à la vidéo.
My two cents.
[quote]Some people think football is a matter of life and death. I assure you, it's much more serious than that
Bill Shankly