- Jeu Mai 28, 2015 9:02 pm
[size=150]Un putain d'exemple de logique F sur un "case study" de colocation...[/size]
...pour vous mes loulous
J'habite depuis près d'un mois avec 4 colocataires, dont un espagnol et une colombienne qui sont en couple.
Récemment, je recevais 3 amis français venus passés des vacances ici.
J'en ai parlé à chacun des colocataires individuellement : "J'invite des amis qui dormiront dans ma chambre durant 4 jours. On essaiera de passer la majeure partie du temps dehors pour ne pas que ça soit trop étouffant à l'appart. Est-ce que ça pose un quelconque souci ?"
Réponse unanime : "non, aucun souci". Très bien.
Après 1 nuit passée avec les frenchies à l'appart, je croise la colombienne le lendemain qui a l'air de faire un peu la gueule. L'un d'eux m'avoue un peu plus tard qu'il a accidentellement ouvert la porte de sa chambre à elle alors qu'il cherchait la salle de bain. Bon, heureusement, il ne l'a pas surprise nue / en train de monter sur l'espagnol / ou autre situation gênante.
Après la 2e nuit, je reçois un texto de la part de la proprio en plein milieu de la journée :
[quote]Bonjour Quentin,
Tu as invité tes
5 amis à rester à l'appart sans m'en parler. Ils devront me payer
20€ par jour et par personne. Et sinon c'est toi qui doit payer pour eux.
De plus, l'un d'eux a essayé d'entrer dans la chambre de la colombienne.
En espérant que la situation sera résolue très prochainement.
Mais what the fuck, c'est quoi ce bordel ? 20€/tête/jour ? Elle voulait se faire 240€ de bonus sur mon dos ?
Surtout qu'en pensant qu'il y en avait 5 c'était pas 240 mais 400€ qu'elle espérait !
Je garde mon sang froid et commence à rectifier une mauvaise information :
ils sont 3 et pas 5.
De plus, j'en ai parlé à chacun des colocataires et ils étaient tous d'accord.
Enfin, rien dans mon contrat d'habitation n'indique que je n'ai pas le droit d'inviter des gens à dormir.
Alors qu'on profitait de la ville à ce moment précis, mon portable s'éteint. La batterie est morte, et je n'aurai l'occasion de le recharger que 2h plus tard.
Mon silence involontaire l'a faite cogiter, voilà le nouveau texto que j'ai reçu durant ces 2h de silence radio:
[quote]Entre les informations que j'ai reçues et celles que tu m'as dites, il semble qu'il y a un écart.
[quote]Désolée si mes infos sont incorrectes.
[quote]On peut certainement trouvé un accord.
Tiens, tiens, j'en connais une qui a perdu son pouvoir de négociation sur le coup.
Bien que je sais que je viens de prendre les reines, je décide d'éviter la confrontation agressive et de faire une discussion diplomate, en commençant par avouer mes torts.
Je l'appelle et lui explique que, certes j'aurais dû l'appeler, c'est ma faute. Et il y a bien l'un d'eux qui est rentré accidentellement dans la chambre de la colombienne, j'en prends la responsabilité aussi.
Mais que je jure qu'ils sont bien 3 et non 5.*
De plus, en tenant compte de mes initiatives sur le dépôt de garantie donné le premier jour de la rencontre, du transfert automatique du loyer, et de mon initiative de participer au ménage, je considère que je ne suis pas le plus irresponsable des locataires.
Je lui concède par contre que ces amis ont un impact sur les frais (eau, gaz,...) que
je propose de payer 30€ pour leur séjour. Ce qui, par un rapide calcul, correspond au double de ce qu'ils ont réellement consommé.
* Entre nous, 3 ou 5 ne devrait pas faire de différence énorme dans la réaction d'un proprio. Mais elle s'est à mon avis appuyée sur cette désinformation pour passer d'une surréaction émotionnelle transférée par la colombienne, à une réaction plus rationnelle de propriétaire.
Sa réaction : [size=150]Incroyable[/size], elle ne cherche pas à débattre, accepte la somme de 30€, et va même jusqu'à s'excuser de m'avoir dérangé.
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.