Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#168766 :lol: [quote="jazzitup_"][quote]Mais expliquer les concepts Fpure à une femme... Autant se suicider en beauté en lui parlant de mécanique quantique :mrgreen:

Mais non, la mouche. La mécanique quantique, c'est qu'on est tous connectés tu vois ? tu penses un truc, et l'univers le sent. Et quand tu es séparé de quelqu'un, tu conserves un lien, ce qui lui arrive tu le ressens aussi. La physique quantique, c'est l'amour.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#168768 [quote="jazzitup_"][quote]Mais expliquer les concepts Fpure à une femme... Autant se suicider en beauté en lui parlant de mécanique quantique :mrgreen:

Mais non, la mouche. La mécanique quantique, c'est qu'on est tous connectés tu vois ? tu penses un truc, et l'univers le sent. Et quand tu es séparé de quelqu'un, tu conserves un lien, ce qui lui arrive tu le ressens aussi. La physique quantique, c'est l'amour.
:lol: :lol:
By john dilinger
#169849 Lors d'une conférence sur un entrepreneur travaillant au Brésil.

Le mec explique que la plate-forme sur laquelle son produit repose (un réseau de centaines de processeurs de dernière génération, fonctionnant h24) n'est pas intégrée à son entreprise mais fournie est maintenue par une entreprise externe. Ce qui est, comme il le montre, bien plus intéressant vus les coûts d'investissement prohibitifs et le tarif d'abonnement très compétitif.

Cela fait 10 ans qu'ils travaillent avec cette entreprise. Je lui demande alors si il regardait de temps en temps les concurrents pour éventuellement réduire d'avantages ses coûts.

Ravi de ma question, il me répond cependant que non.
[quote]Et vous savez pourquoi ? Quand le représentant de cette entreprise est venu taper à notre porte il y a de ça quelques années, personne ne croyait à son produit (le cloud computing). Nous c'était exactement ce dont on avait besoin à ce moment précis.

Depuis, on a toujours eu une relation commerciale impeccable avec eux. La moindre maintenance technique prévenue plusieurs semaines à l'avance, toujours quelqu'un pour nous répondre au téléphone quand on avait un pépin.

On était leur plus gros client il y a 5 ans et on a récemment été détrôné par plusieurs multinationales. Et vous savez quoi ? Jamais ils nous ont donné l'impression d'être des clients de seconde catégorie, et ce même si on ne constitue plus aujourd'hui le plus gros de leur chiffre d'affaire.

Inversement, une entreprise suédoise est venue à nous en nous expliquant qu'il n'y avait pas mieux qu'eux sur le marché et qu'elle pourrait même nous expliquer deux trois trucs pour travailler de manière plus efficace. C'était pas exactement dans ces termes, mais c'était l'attitude typique de l'occidental besogneux qui a quelque chose à enseigner au petit pays du tiers-monde qu'est le brésil. On en est resté là avec eux.

Je vais me permettre une analogie. Quand grâce à votre succès vous remarquez que de plus en plus de jolie filles vous sourient dans la rue, qu'elles sont très appétissantes, mais que de l'autre côté vous êtes déjà marié avec une femme qui vous plaît toujours et qui fait des efforts, s'entretient, va à la gym... Et bien vous vous dites que vous n'avez pas vraiment besoin d'aller voir d'autres femmes.


Bordel, c'est beau.
J'ai pas le séminaire, mais c'est ce que j'appelle une [size=150]entreprise bien H[/size] (avec la touche de machisme qui va bien :mrgreen: )

===

A l'inverse, ma dentiste que je vois régulièrement, travaillant qu'avec des femmes (collègue chirurgienne dentiste, remplaçante, secrétaire, ...), et qui oublie mon dossier à une consultation, ce qui oblige à reporter de deux semaines mon opération. C'est elle qui avait planifié cette consultation, mais au lieu de s'excuser simplement, préfère se soulager de la culpabilité en prétextant que "je n'avais pas été assez précis sur la nature du rendez-vous."

Mais what the fuck ! C'est toi qui planifie les consultations, pas moi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#169854 Intéressant. Ce genre de relation de confiance est déjà difficile à construire dans la vie de tous les jours, alors dans le milieu des start up, ça me paraît carrément exceptionnel de mon point de vue extérieur.
By jazzitup_
#169855 Ou tout simplement: la relation de confiance, le réseau, guanxi... c'est important quand il est difficile d'actionner la justice pour faire respecter un contrat.

Tu peux faire le rat à comparer tes fournisseurs sur tableau Excel quand il y a des institutions et une réglementation pour que chacun file droit.

Ceci dit en ignorant les conditions du business au Brésil.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#169870 Très juste. Mais pour moi la donnée justice est d'office en dehors de l'équation ici. Personnellement je la vois comme une vertu individuelle qui ne résiste que très mal pas au passage à l'échelle du collectif. Il suffit de demander à animal combien de temps et d'énergie il passe à gérer ses impayés.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#169920 [quote="DancingRonin"] Il suffit de demander à animal combien de temps et d'énergie il passe à gérer ses impayés.
Trop. Mais j'ai trouvé la solution: j'ai engagé ma belle-mère (qui s'ennuyait à la retraite, et dont l'esprit est taillé pour ce genre de choses qui demandent de la rigueur) pour gérer les comptes de ma boite, c'est devenu d'une efficacité redoutable.
By Cairn
#169923 [quote="DancingRonin"] Ce genre de relation de confiance est déjà difficile à construire dans la vie de tous les jours
Je ne dirai pas que ce genre de relation commerciale de la vie de tous les jours soit si difficile à construire. De mon avis, il s'agit surtout d'un subtil cocktail composé des ingrédients suivants: un lien persistant (facteur temps), proximité géographique (c'est-à-dire une forme de solidarité collective assumée), réseau commun, fidélité, résultats satisfaisants, prise en considération du coût réel (pas celui affiché sur la facture) , transmission des connaissances, gratitude mutuelle.
L'exemple type, c'est le choix de votre garagiste.
By john dilinger
#170118 [quote="jazzitup_"]Ou tout simplement: la relation de confiance, le réseau, guanxi... c'est important quand il est difficile d'actionner la justice pour faire respecter un contrat.

Tu peux faire le rat à comparer tes fournisseurs sur tableau Excel quand il y a des institutions et une réglementation pour que chacun file droit.

Ceci dit en ignorant les conditions du business au Brésil.

Tu occultes le fait que c'est plus qu'une relation de confiance, c'est un grand respect mutuel. Chacun a choisi de faire plus que le minimum nécessaire dans sa relation à l'autre, malgré :
- des concurrents compétitifs, d'un côté (le contrat se renouvelle chaque année, l'entrepreneur pourrait changer quand il veut)
- le fait que l'entrepreneur ne soit plus son plus gros client, de l'autre côté
By john dilinger
#170120 [size=150]Un putain d'exemple de logique F sur un "case study" de colocation...[/size]
...pour vous mes loulous

J'habite depuis près d'un mois avec 4 colocataires, dont un espagnol et une colombienne qui sont en couple.

Récemment, je recevais 3 amis français venus passés des vacances ici.

J'en ai parlé à chacun des colocataires individuellement : "J'invite des amis qui dormiront dans ma chambre durant 4 jours. On essaiera de passer la majeure partie du temps dehors pour ne pas que ça soit trop étouffant à l'appart. Est-ce que ça pose un quelconque souci ?"
Réponse unanime : "non, aucun souci". Très bien.

Après 1 nuit passée avec les frenchies à l'appart, je croise la colombienne le lendemain qui a l'air de faire un peu la gueule. L'un d'eux m'avoue un peu plus tard qu'il a accidentellement ouvert la porte de sa chambre à elle alors qu'il cherchait la salle de bain. Bon, heureusement, il ne l'a pas surprise nue / en train de monter sur l'espagnol / ou autre situation gênante.

Après la 2e nuit, je reçois un texto de la part de la proprio en plein milieu de la journée :
[quote]Bonjour Quentin,
Tu as invité tes 5 amis à rester à l'appart sans m'en parler. Ils devront me payer 20€ par jour et par personne. Et sinon c'est toi qui doit payer pour eux.
De plus, l'un d'eux a essayé d'entrer dans la chambre de la colombienne.
En espérant que la situation sera résolue très prochainement.


Mais what the fuck, c'est quoi ce bordel ? 20€/tête/jour ? Elle voulait se faire 240€ de bonus sur mon dos ?
Surtout qu'en pensant qu'il y en avait 5 c'était pas 240 mais 400€ qu'elle espérait !

Je garde mon sang froid et commence à rectifier une mauvaise information : ils sont 3 et pas 5.
De plus, j'en ai parlé à chacun des colocataires et ils étaient tous d'accord.
Enfin, rien dans mon contrat d'habitation n'indique que je n'ai pas le droit d'inviter des gens à dormir.

Alors qu'on profitait de la ville à ce moment précis, mon portable s'éteint. La batterie est morte, et je n'aurai l'occasion de le recharger que 2h plus tard.

Mon silence involontaire l'a faite cogiter, voilà le nouveau texto que j'ai reçu durant ces 2h de silence radio:
[quote]Entre les informations que j'ai reçues et celles que tu m'as dites, il semble qu'il y a un écart.
[quote]Désolée si mes infos sont incorrectes.
[quote]On peut certainement trouvé un accord.

:twisted: Tiens, tiens, j'en connais une qui a perdu son pouvoir de négociation sur le coup. :twisted:

Bien que je sais que je viens de prendre les reines, je décide d'éviter la confrontation agressive et de faire une discussion diplomate, en commençant par avouer mes torts.

Je l'appelle et lui explique que, certes j'aurais dû l'appeler, c'est ma faute. Et il y a bien l'un d'eux qui est rentré accidentellement dans la chambre de la colombienne, j'en prends la responsabilité aussi.
Mais que je jure qu'ils sont bien 3 et non 5.*
De plus, en tenant compte de mes initiatives sur le dépôt de garantie donné le premier jour de la rencontre, du transfert automatique du loyer, et de mon initiative de participer au ménage, je considère que je ne suis pas le plus irresponsable des locataires.
Je lui concède par contre que ces amis ont un impact sur les frais (eau, gaz,...) que je propose de payer 30€ pour leur séjour. Ce qui, par un rapide calcul, correspond au double de ce qu'ils ont réellement consommé.

* Entre nous, 3 ou 5 ne devrait pas faire de différence énorme dans la réaction d'un proprio. Mais elle s'est à mon avis appuyée sur cette désinformation pour passer d'une surréaction émotionnelle transférée par la colombienne, à une réaction plus rationnelle de propriétaire.

Sa réaction : [size=150]Incroyable[/size], elle ne cherche pas à débattre, accepte la somme de 30€, et va même jusqu'à s'excuser de m'avoir dérangé.
By john dilinger
#170121 [size=150]Mais mais mais... l'histoire ne s'arrête pas là.[/size]

Tenez-vous bien, car la logique F est poussée à son paroxysme dans cette histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#170122 Pour l'instant, rien de très original: juste une proprio dans un pays qui traverse une crise grave et qui espère se faire un bonus sur le dos d'un petit français.
La logique F est plutôt du côté de la colombienne pour l'instant
By john dilinger
#170123 Même si la proprio a refusé de dire le nom de la personne qui lui a révélé que j'invitais des amis, il était évident pour moi que c'était la colombienne qui avait cafté.

Pourquoi ? Question difficile.
Je ne crois pas à la volonté de faire le mal pour le mal. La majorité des gens le font involontairement, par paresse, ou bien par vengeance à une chose de votre part qu'ils ont interprété comme mal.

Dans le cas de la colombienne, je pense qu'elle s'est tout simplement sentie gênée dans son foyer. Malgré toute la discrétion qu'on a tenté d'avoir.
Et même si elle m'a donné son accord pour qu'ils viennent, ça a été remis en question une fois qu'elle s'est sentie émotionnellement mal à l'aise de croiser des inconnus dans son foyer.
Et bien évidemment, ne cherchant pas la confrontation, elle était simplement incapable de venir me voir pour lui dire que ça la dérangeait. C'était bien plus facile de passer par la proprio pour m'attaquer.

En passant, merci à Stéphane pour le décryptage que j'aurais eu du mal à avoir sans connaître le site :wink:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#170124 [quote="john dilinger"]Même si la proprio a refusé de dire le nom de la personne qui lui a révélé que j'invitais des amis, il était évident pour moi que c'était la colombienne qui avait cafté.

Un mec un peu lâche/mou aurait dit que tes potes étaient trois (il serait resté logique sur le chiffre). Seule la colombienne avait des raisons de cafter et de dire que tes potes étaient 5.