- Jeu Aoû 16, 2007 11:10 am
#12684
[quote="roland"][quote="Icebrake"]
Les faibles et les ratés doivent périr : premier principe de notre philanthropie. Et on doit même les y aider. "
Ca rappelle un certain moustachu des années 30...
Oui, il me semble que le moustachu a essayé de s'approprier Nietzche. J'ai posté ce paragraphe violent qui est dur à comprendre en me doutant bien qu'une petite explication de texte serait nécessaire.
Nietzche veut éradiquer les fausses valeurs (et non pas les hommes) de faiblesse.
"Tuer les faibles" reviendrait à dire "Il faut tuer tous les tueurs"... comme un serpent qui se mord la queue
Dans wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ant%C3 ... etzsche%29 :
Dans cette lutte [...], Nietzsche est amené à formuler des propos polémiques violents, surtout lorsqu'il exprime les valeurs qu'il pense susceptibles de renverser l'ancien ordre mensonger de la morale. L'Antéchrist contient ainsi quelques phrases que les opposants à Nietzsche citent pour démontrer la brutalité de la pensée de Nietzsche ; par exemple, au début du livre :
« Les faibles et les ratés doivent périr : c'est le premier principe de notre charité. Et on devrait les aider en cela. »
Pour ces opposants, une telle phrase a un sens évident : Nietzsche propose, à la lettre, un programme de destruction des « faibles » et des « ratés ». Ce serait là le dernier mot de l’Inversion des valeurs, de l'opposition aux valeurs morales issues de la falsification chrétienne du monde.
Plusieurs commentateurs de Nietzsche ont cependant une autre interprétation de ce passage ; pour eux, en effet, ce devoir de suppression des « faibles et des ratés » n'est pas physique mais idéologique. [...]
"Il n'y a de l'excès que dans l'excès"