Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#143699 [quote]Pour l'argent des enseignants chercheurs. Un peu de réseau et vous pouvez gagner de l'argent. Je connais très bien la formation continue. Dernier projet pour un enseignant sur l'analyse de la valeur : reprise de son td en l'adaptant à l'entreprise. 6 jours de cours de 7 h + 1 journée de préparation de 7h. Rémunération nette : 8500 euros. (3 fois 2 jours). Il fait du consulting en plus de sa fonction et passe 4 ou 5 missions de FC dans l'année. Avec son salaire et les 50 jours de vacances prises ou payés. Ça va :)

Il a quel age ?
I.E: A 25 ans c'est un bon salaire de début. A 40 c'est franchement moins sympa...
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#143700 Ton message est vrai, mais s'adresse à ceux ayant fait de la recherche un but final obligatoire, et prêts à tout pour le relever.
Si tu lis bien la fin de mon message, sur les différentes possibilités, tu t'apercevras que j'ai en tête d'autres carrières possibles, et que je ne me ferme pas dans cette optique là !

En fait j'ai pour le moment la possibilité de faire de la recherche. Je verrai à la fin de mon doctorat si oui ou non je suis fait pour ça; et par fait pour ça j'entends "avoir la possibilité d'avoir une vie épanouie à tout points de vue" en faisant ce métier.
Je ne me ferme pas les autres portes : j'en ai ouvert une de plus, voilà tout.
Ce vagabondage ne m'intéresse pas trop.
En gros si les seuls post-docs qu'on me propose sont en Roumanie ou au Luxembourg, je prends pas. Si on me propose un poste de Maitre de conf pour cinq ans en Chine (je sais pas comment ça fonctionne en Chine, je dis ptetre des bêtises :roll: ) je prends pas non plus !
Si pour faire ma pathétique carrière je dois trimer et vagabonder dans des destinations qui ne font rêver personne, je préfère réfléchir à faire autre chose.

Ca va dépendre :
-de la qualité de ma thèse
-de ma capacité à me vendre
-de mon réseau professionnel
-des opportunités du marché
-de mon implication extra recherche (volonté de donner des cours de m***; organiser des conférences...)

Donc je verrai ça dans trois ans !
C'est gentil de vous inquiéter pour moi, mais côté boulot ça va je pense. C'est très clair dans ma tête; j'ai conscience des difficultés, mais je pense aussi être capable d'en venir à bout (sinon j'aurais pas démarré le doctorat...)
Je ne rêve pas, j'ai la tête froide.
Puis depuis que je suis rentré à la fac, chaque année j'ai quatre/cinq personnes d'avis extérieurs, i.e. ne me connaissant pas et jugeant seulement mes notes, voire des fois seulement la conjoncture actuelle me prédisant que cette année-ci je vais me planter, que je vise beaucoup trop haut, qu'il y a trop de concurrence. Limite je n'attends qu'une seule chose, c'est que ça se produise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#143703 Même les chercheurs qui ont un poste permanent (comme moi), savent de quoi il en retourne quant aux débouchés de la recherche. De fait, on voit passer des doctorants, des post-docs, des ingénieurs en CDD, on les suit durant leurs candidatures à l'autre bout du pays (ou du monde), bref on voit où finissent par atterrir les anciens du labo.
Le monde universitaire n'est pas déconnecté des réalités du monde, c'est simplement un autre monde avec ses propres contraintes et ses façons de faire. Accessoirement, on est aussi au contact des étudiants en master (ou en école d'ingénieurs) qui ne savent souvent pas ce qu'ils veulent faire de leur peau. On a donc une bonne vision des débouchés des filières où on enseigne, et du taux d'emploi après le diplôme.

Faut avouer qu'on peut très bien avoir un poste permanent en ayant commencé sa thèse sans se poser de questions sur sa vie professionnelle. L'énorme majorité des doctorants ont commencé leur thèse juste après leur master et sont encore dans une logique d'étudiant, pas dans un schéma de carrière. Parfois un doctorant arrive en disant exactement pourquoi il veut faire sa thèse (chercheur / maître de conf / ingénieur R&D...) et ça ne peut qu'aider le directeur de thèse à mieux l'orienter.

Ceci dit, pour une carrière universitaire, le plus important est de faire une bonne thèse avant tout. Le réseau se fait au fil de l'eau, pendant les conférences, les séminaires, où ça vaut le coup de se montrer et de faire parler de soi (et de ses travaux).

Après, je ne nie pas qu'il existe des directeurs de thèse qui font tout ce qu'ils peuvent pour recruter du thésard, même si c'est en lui faisant miroiter des postes qui ne sortent qu'au compte-goutte, et qui estiment qu'après une thèse il faut mieux galérer quelques années en post-doc (en enchaînant les candidatures) plutôt que trouver un emploi dans le privé (et gâcher son potentiel de chercheur). Souvenir du mien qui, pendant une discussion sur les souhaits de carrière d'une jeune doctorante, lui sort "mouais, c'est plutôt les chercheurs ratés qui font ça normalement".

Enfin, personne ne te proposera de poste. C'est à toi d'aller les chercher, et de montrer que t'es meilleur que les 50 autres candidats.
Pendant la carrière il est certes possible d'améliorer ses finances, mais c'est rarement les débutants qui participent à la formation continue, ou qui ont le réseau pour faire du conseil à titre privé.

Et pour rebondir sur le vagabondage, c'est clair que la fin de la thèse est rarement le meilleur moment pour rencontrer quelqu'un. Ceci dit c'est là que j'ai rencontré ma compagne et tout baigne - même si on a toujours vécu à distance, vagabondage académique oblige.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#144889 Avis aux pilotes, parapentistes, parachutistes ou simple propriétaires de drones.

La Suisse ayant un rôle diplomatique tellement insignifiant (dixit un message sur ce sujet) que pas moins de deux des événements géopolitiques des plus cruciaux de l'année ont démarrés aujourd'hui au même moment. Tout d'abord le sommet de Genève II (qui se déroulera à Montreux, car il n'y a pas assez de chambres d'hotel à Genève), ou rien de moins que l'avenir du moyen-orient pour la prochaine décennie se jouera (et donc, l'avenir du monde, tellement les conséquences peuvent nous impacter). Je ne sais pas si le Président Assad se trouve à quelques kilomètres de là, mais l'avion de la délégation syrienne a été embêté à Athènes, ou ils ont pas voulu le faire repartir jusqu'en Suisse. Vraiment ces grecs, pas content d'être le tiers monde de l'europe, en plus, ils nous emmerdent ! :mrgreen:

Et ensuite, le World Economic Forum, de Davos.

Voici le fichier de restriction aérienne: http://www.skyguide.ch/fileadmin/user_u ... 202014.pdf . Ils y sont pas allés de main morte..

Inutile de dire, que tout les services secret du monde ont envahis la zone, qu'il y a des véhicules à vitre teintés de manière inhabituelle et que les FA18 de l'armée de l'air sont en patrouille permanente pour les deux zones d'exclusion aérienne.

Bref, une journée normale.
By john dilinger
#144890 Oui mais...

Ça enlève rien au fait que les Suissesses soient moches et chiantes ça :mrgreen:

JD, qui ne connait de la Suisse que les petits qu'il a dans son frigo
Avatar de l’utilisateur
By coug
#144892 Ah et autre nouvelle de la semaine, non content d'être le premier pays non asiatique au monde à avoir non seulement signé un accord de libre échange douanier avec la Chine, on est aussi un des rares pays à avoir une balance commerciale excédentaire avec ce pays (pas mal quand même, pour 8 millions d'habitants.. On devrait dire productif comme un suisse et non plus productif comme un chinois :mrgreen: ).

Et pour bien faire chier ces eurocrates décadents de Bruxelles, on est en pleine négociation pour signer le même accord avec la Russie. Et donc, par extension, tout les pays de l'Union douanière Russe (donc Bélarus et Kazakhstan). Qui, avec leurs réserves de ressources fossiles, tiennent l'Europe par les couilles.

On est aussi en pleine négociations avec la Thailande, l'Indonésie, le Vietnam et... L'Inde. Sachant que cet été, on a déjà signé dans la discrétion la plus complète (beaucoup de suisses le sachant pas eux même), avec le Costa Rica le Guatemala l'Honduras et Panama. Sans citer Hong Kong, le Japon et le Canada, avec qui nous échangeons déjà sans barrières douanières depuis des années.

Bref, on est peut bien le seul pays européen à avoir comprit que les prochaines décennies vont représenter dans l'histoire la perte de domination de l'occident et qu'il est temps de prendre le train des nouvelles puissances en marche.

Et après, ca viens nous donner des leçons.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#144895 [quote="john dilinger"]Oui mais...

Ça enlève rien au fait que les Suissesses soient moches et chiantes ça :mrgreen:

JD, qui ne connait de la Suisse que les petits qu'il a dans son frigo

*JD qui remets un coin dans la machine* :mrgreen:

Le vrai problème des Suissesses, c'est pas qu'elles sont moches... C'est qu'elles ne sont pas très féminines (alors qu'elles ont des physiques sportifs dans l'ensemble), qu'elles n'accordent pas beaucoup d'importance à la manière de s'habiller et qu'elles aspirent souvent à une vie tranquille, sans grande folies. Bref, c'est vrai, elles sont plus chiantes que les françaises. J'en viens parfois à regretter les parisiennes... :mrgreen:

Mais par chance, on est un aimant à talents qui fuient l'oppression socialiste (je pouvais pas ne pas glisser un radis :mrgreen: ), avec le taux d'étrangers dans la population le plus important d'Europe (plus de 20%), c'est un vrai vivier de beauté et d'intelligence qui viens ici, pour travailler, s'intégrer et se construire une nouvelle vie.

Si tu évolues dans un milieu international, clairement, il y a des fractures de la rétine qui se perdent.. Ce qui donne un échange culturel très enrichissant :mrgreen:
By mwu
#144896 [quote="coug"]
elles aspirent souvent à une vie tranquille, sans grande folies.

à corriger par : vie de merde, de vieux avant l'heure, calme et linéaire, a moins de 20 minutes du bourg ou elles ont grandis.. Oh oui vous sentez l'excitation.
Elles ont aussi des visages plus ingrats que des françaises... je ne parlerai pas de l'europe de l'est ce n'est pas gentil...


[quote="coug"]
Mais par chance, on est un aimant à talents qui fuient l'oppression socialiste (je pouvais pas ne pas glisser un radis :mrgreen: ), avec le taux d'étrangers dans la population le plus important d'Europe (plus de 20%), c'est un vrai vivier de beauté et d'intelligence qui viens ici, pour travailler, s'intégrer et se construire une nouvelle vie.

Si tu évolues dans un milieu international, clairement, il y a des fractures de la rétine qui se perdent.. Ce qui donne un échange culturel très enrichissant :mrgreen:

Si ces 20% (c'est haut comme chiffre^^) pouvez toutes êtres talentueuses belles et intelligentes, ca serait parfait ^^.
Mais ce que tu as en tête c'est un environnement internationale ou la classe sociale est fortement biaisé par le haut. On peut visiter certains quartiers de villes frontalières (Bale, Genf...) ou la beauté et l'intelligence de la population étrangère est très bien cachée. :mrgreen: ..
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#144920 [quote="mwu"][quote="coug"]
elles aspirent souvent à une vie tranquille, sans grande folies.

à corriger par : vie de merde, de vieux avant l'heure, calme et linéaire, a moins de 20 minutes du bourg ou elles ont grandis.. Oh oui vous sentez l'excitation.

Je trouve ça plutôt sain comme aspiration ! Je rebondis là-dessus parce que ce type de réflexion se fait assez récurrente sur le forum, y compris de la bouche de Stéphane : on a l'impression que pour vous, que des petites gens se comportent comme des petites gens, vous trouvez ça scandaleux et que c'est de la merde. Et qu'en conséquence tout le monde devrait être dans l'exigence du mieux (que les autres) sous peine de faire partie de cette masse informe de médiocres qui ont le mauvais goût de se contenter de trucs basiques et simples.
C'est plutôt un signe d'intelligence pour moi que d'être parfois capable de se contenter de ce qu'on a. Je ne dis pas qu'il faut chier sur la qualité et le difficile à obtenir, mais si tu as besoin de ça pour vibrer c'est plutôt mauvais signe.
By john dilinger
#144928 [img]http://static3.wikia.nocookie.net/__cb20101120135025/desencyclopedie/images/thumb/0/01/9PGlol.png/600px-9PGlol.png[/img]

Un podium ! ... Non, un doigt d'honneur !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#144952 Vous rigolez par rapport à la croix Suisse, mais allez une fois avec ce passeport dans certains pays en moyen et extrème orient ou toute représentation de la croix est interdite....
By mwu
#144965 [quote="Thorgal"][quote="mwu"][quote="coug"]
elles aspirent souvent à une vie tranquille, sans grande folies.

à corriger par : vie de merde, de vieux avant l'heure, calme et linéaire, a moins de 20 minutes du bourg ou elles ont grandis.. Oh oui vous sentez l'excitation.

Je trouve ça plutôt sain comme aspiration ! Je rebondis là-dessus parce que ce type de réflexion se fait assez récurrente sur le forum, y compris de la bouche de Stéphane : on a l'impression que pour vous, que des petites gens se comportent comme des petites gens, vous trouvez ça scandaleux et que c'est de la merde. Et qu'en conséquence tout le monde devrait être dans l'exigence du mieux (que les autres) sous peine de faire partie de cette masse informe de médiocres qui ont le mauvais goût de se contenter de trucs basiques et simples.
C'est plutôt un signe d'intelligence pour moi que d'être parfois capable de se contenter de ce qu'on a. Je ne dis pas qu'il faut chier sur la qualité et le difficile à obtenir, mais si tu as besoin de ça pour vibrer c'est plutôt mauvais signe.

Qui à parlé de "petites gens" ?

Qu'un ouvrier, issu d'une famille pauvre, n'ayant pas pu faire d'étude (faute de moyens financiers) est envie d'avoir une vie rangée, pépère (to catch a break), je ne trouve pas ca médiocre du tout.

Qu'un héritier, millionaire, s'étant fait sponsoriser ses études dans les meilleures écoles privée, puis les plus hautes grandes écoles, est cette même envie, là oui je trouve ca médiocre.

[quote="Uncle Ben"]
With Great Power Comes Great Responsibility

Je ne peux parler pour Stephane, mais à mon sens, si on a eu de la chance : être née dans une bonne famille, dans un pays riche, en période de paix, être née intelligent ou avoir un don... on se doit de se sortir les doigts et à avoir des projets un poil plus étendus que d'avoir une petite vie pépère et un simili bonheur personnel.

La Suisse (point coug :mrgreen: ) est un des pays les plus riches du monde, le systeme d'éducation est excellent, celui de santé aussi et disons que la guerre n'est pas trop d'actualité... quand je vois des gens aisé de ce pays, qui n'ont d'autres ambitions dans la vie que de passer le temps en attendant que leur parents meurt (héritage), effectivement je trouve ca un poil passable.
By john dilinger
#144970 [quote="mwu"]on se doit

[quote]Utopiste...
Comme dirait Jean Dujardin dans Rio ne répond plus


Oui, on se devrait de profiter des ressources qu'on a pour les exploiter au mieux. Seulement ce n'est pas ce que montre la nature humaine.
La nature humaine, elle va inciter le petit gars pauvre frustré par sa condition à prendre l'ascenseur social par tous les moyens possibles.
Cf. Justement le Rouge et le Noir dont on est justement en train de parler sur un autre topic. Mais il y a pléthore d'histoire sur ce thème.

Inversement, quand on est déjà au dernier étage, et que y rester revient le plus souvent à prendre la succession du père, ou du moins faire la même chose que lui, il y a peu de motivation à marcher sur un chemin tout tracé.

A moins d'avoir et les ressources et le goût du risque de s'aventurer dans un autre domaine.
(Je pense notamment à un jeune ingénieur, fondateur d'une start-up innovante auprès de qui j'ai travaillé, et dont le père était médecin. De A à Z, le projet était nourri de sa réflexion et son entreprise décolle déjà 3 ans après sa fondation.)

===

Dans tous les cas, utiliser ses dons et ses capacités à leur maximum demande toujours de prendre des risques et il est plus simple de les prendre lorsqu'on n'a pas grand chose à perdre plutôt que lorsqu'on a été placé depuis tout petit dans un nid à l'abri de tout risque.
By mwu
#144974 [quote="john dilinger"]


Oui, on se devrait de profiter des ressources qu'on a pour les exploiter au mieux. Seulement ce n'est pas ce que montre la nature humaine.

Précisément, c'est parce que c'est plus facile de ne rien foutre que c'est un comportement médiocre.


[quote]
Inversement, quand on est déjà au dernier étage, et que y rester revient le plus souvent à prendre la succession du père, ou du moins faire la même chose que lui, il y a peu de motivation à marcher sur un chemin tout tracé.


Encore une fois, oui pour un médiocre, non pour un autre.
Et le dernier étage...faut pas pousser le millionnaire héritier à de la chance mais il est très loin du soleil...

===

[quote] de prendre des risques il est plus simple de les prendre lorsqu'on n'a pas grand chose à perdre plutôt que lorsqu'on a été placé depuis tout petit dans un nid à l'abri de tout risque.

Non, tu confonds l'envie de prise de risque et la prise de risque:
Quelqu'un sans rien aura plus envie de prendre des risques (changer sa condition) que celui qui a tout, mais ca n'a rien à voir avec la facilité de cette prise de risque :

Si tu n'as pas d'argent, que personne ne peux te sauver si tu fais une erreur, tu seras beaucoup plus prudent , que si papa est là derrière, que tu sais que même en foirant tout tu auras toujours une bouée de secours si ca foire et que raté n'aurais aucune influence sur ton train de vie quotidien (et que tu peux toujours attendre l'héritage dans 20-40 ans).