- Jeu Jan 02, 2014 4:28 pm
Ton message est vrai, mais s'adresse à ceux ayant fait de la recherche un but final obligatoire, et prêts à tout pour le relever.
Si tu lis bien la fin de mon message, sur les différentes possibilités, tu t'apercevras que j'ai en tête d'autres carrières possibles, et que je ne me ferme pas dans cette optique là !
En fait j'ai pour le moment la possibilité de faire de la recherche. Je verrai à la fin de mon doctorat si oui ou non je suis fait pour ça; et par fait pour ça j'entends "avoir la possibilité d'avoir une vie épanouie à tout points de vue" en faisant ce métier.
Je ne me ferme pas les autres portes : j'en ai ouvert une de plus, voilà tout.
Ce vagabondage ne m'intéresse pas trop.
En gros si les seuls post-docs qu'on me propose sont en Roumanie ou au Luxembourg, je prends pas. Si on me propose un poste de Maitre de conf pour cinq ans en Chine (je sais pas comment ça fonctionne en Chine, je dis ptetre des bêtises
) je prends pas non plus !
Si pour faire ma pathétique carrière je dois trimer et vagabonder dans des destinations qui ne font rêver personne, je préfère réfléchir à faire autre chose.
Ca va dépendre :
-de la qualité de ma thèse
-de ma capacité à me vendre
-de mon réseau professionnel
-des opportunités du marché
-de mon implication extra recherche (volonté de donner des cours de m***; organiser des conférences...)
Donc je verrai ça dans trois ans !
C'est gentil de vous inquiéter pour moi, mais côté boulot ça va je pense. C'est très clair dans ma tête; j'ai conscience des difficultés, mais je pense aussi être capable d'en venir à bout (sinon j'aurais pas démarré le doctorat...)
Je ne rêve pas, j'ai la tête froide.
Puis depuis que je suis rentré à la fac, chaque année j'ai quatre/cinq personnes d'avis extérieurs, i.e. ne me connaissant pas et jugeant seulement mes notes, voire des fois seulement la conjoncture actuelle me prédisant que cette année-ci je vais me planter, que je vise beaucoup trop haut, qu'il y a trop de concurrence. Limite je n'attends qu'une seule chose, c'est que ça se produise
"Don't dream it, be it !"
The Rocky Horro Picture Show