Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#145939 La fiscalité et le désastre de l'idéologie socialiste expliquée en une image (situation Genevoise):

[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/20/17/30/impots10.jpg[/img]

Deuxième constatation: le nombre de contribuables qui ne paient aucun impôt ne cesse d’augmenter. Leur part grimpe même jusqu’à un cinquième et un tiers dans les cantons de Vaud et de Genève. «Ce phénomène est préoccupant», relève Denis Boivin, responsable du département fiscal et juridique de la fiduciaire BDO. «Faut-il exiger que tous les contribuables s’acquittent d’un impôt sur le revenu même si celui-ci est faible? Cette question, d’ordre philosophique, mériterait d’être mise sur la table. Elle touche aux liens qui unissent les citoyens à la république.»


C'est ca, d'attirer puis naturaliser tout les assistés et les cas sociaux en centre ville pour gagner des voix et se maintenir au pouvoir. Au final, ca amène à une situation économique désastreuse, avec beaucoup trop de dépenses et des recettes supportées par une minorité.

Cette population se compose à la fois de personnes à l’aide sociale, de jeunes en formation, d’indépendants qui ont réalisé des pertes, etc., mais on ne parvient pas à connaître la répartition par catégorie. Ce phénomène inquiète le ministre vaudois des Finances. «On s’approche de ce que les théoriciens nomment la «tyrannie des exonérés» capables, par leur simple nombre, de rejeter tout à fait démocratiquement sur les autres la totalité du coût de l’Etat», relève Pascal Broulis dans son livre L’impôt heureux.

Il suffit de croiser les chiffres de l'OFS pour savoir que les indépendants qui ont réalisés des pertes et les jeunes en formations représentent une minorité tout à fait légitime dans ces dépenses, d'autant qu'ils n'y sont que provisoirement. Eux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145988 Sans m'exprimer sur le texte en lui même car c'est un sujet complexe, notamment dans le cadre des relations internationales spécifiques à notre pays, il y a quand même deux tendances que je trouve étonnantes:

Les USA, l'UK, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada, le Brésil,... Tous contrôlent leur immigration par contingents et appliquent la préférence citoyenne. Voir même nationale, pour certains d'entre eux. La Suisse n'a rien acceptée d'autre, que l'équivalent. Et encore, c'est même pas une préférence nationale, juste une préférence pour les individus étant déjà résidents en Suisse (donc y compris les Permis B et C).

=> Pourquoi tout le monde traite la Suisse de fachos, racistes, xenophobes, chemises marron, et que sais-je mais trouvent normal de devoir monter un dossier complexe s'ils veulent allez vivre dans un des pays sus-cités, pourtant loin d'être "extrémistes" ou "rétrogrades" avec des économies comparables à la notre?

Et le second étonnement, ce sont ces tendances totalitaires qui remettent en cause la démocratie, dès que le résultat du vote ne leur plais pas. BFMTV nous montre quand même un sacré cas d'école de propagande journalistique. C'est à cause de la démocratie que c'est passé, jamais à cause de l'avis d'une majorité des Suisses qui sont allés voter. Un système qui donne la parole au peuple, mais quelle idée!
Quoi qu'il arrive, je placerais toujours la défense de la démocratie directe plus haut dans mon échelle de valeur que mes opinions personnelles.

[img]http://i.imgur.com/ePGiJYp.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145989 BFMTV a d'ailleurs manipulé la carte en déplaçant la capitale (Berne) à l'Ouest pour la faire apparaître dans le rouge en la situant dans le canton de Fribourg, alors que Berne a accepté l'initiative à l'étonnement général (politiquement ancré à gauche, Maire PS, etc.).

Vraiment Poutine n'a pas de leçons à recevoir des médias européens.

(Berne c'est le canton qui ressors sur la photo, dont les frontières sont en relief)
[img]http://i.imgur.com/cSGoMLj.jpg[/img]

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/vot ... n-22385390
By ILM
#145998 [quote="coug"]BFMTV a d'ailleurs manipulé la carte en déplaçant la capitale (Berne) à l'Ouest pour la faire apparaître dans le rouge en la situant dans le canton de Fribourg
Alors ça c'est super gonflé par contre. On n'a pas de leçons à donner à Fox News...
By mwu
#145999 @ILM, Je prefère BFM à Fox News, mais Fox News c'est outre-atlantique, la Suisse c'est "outre-Jura" ;)

Sur cette élection , le résultat me surprends surtout la répartition des résultats.

Personnellement: Je pense que limité l'immigration ne va pas forcément faire du bien à la Suisse, mais j'en ai un poil marre que :

1) Quand je cherche du travail je me retrouve en concurrence avec des Parisiens.. de 30-35 ans qui sont tout content d'accepter un salaire de graduate en Suisse. Je me moque d'être en compétition avec un HEC, a condition qu'on est tout les deux à peu prêt au même niveau d’expérience, si il a 10 ans d’expérience derrière non.

2) Des étrangers sortant d'école similaire à la mienne, acceptent des salaires de 50% à 75% inférieurs au prix du marché Suisse.

Ces deux constats s'appliquant à tous les membres de ma famille, et tous mes amis diplômé suisse.

Le résultat me surprends pour deux raisons :

1) Je comprends que le Tessin est voté pour l'initiative (les Tessinois subissent de plein fouets les soucis lié à l'immigration italienne) mais je ne comprends pas pourquoi la romandie, qui est dans une situation similaire au Tessin à voté non.

2) De même je peux comprendre que Zug et Zurich ont voté non, car objectivement ces deux cantons tirent beaucoup plus avantage de l'immigration qu'ils n'en pâtissent. (centre financier, centre "fiscal"...) mais je ne comprends pas pourquoi les autres cantons de Suisse "centrale", ont voté "oui" (Schwitz par exemple ne me semble pas trop souffrir de l'immigration).

A mon sens, je m'attendais a ce que je les régions frontalières, acceptent l'initiative. Et que le centre ainsi que les centres financiers la rejettent... Geneve je m'attendais à un rejet car c'est un centre financier même si la ville à bien souffert depuis 10 ans.

Des idées?
By Synchronn
#146010 Donc pour résumer:

3 millions de votants sur 8 millions de suisses.
1,5 millions de personnes ont voté "OUI", soit 19% de la population.

Démocratie :arrow:
By Travel_er
#146011 Une participation de 56% (de mémoire)- oui je sais je crois que c' est 10 points de plus que d' habitude, il n' empêche que c' est quand même très faible- et un résultat final très serré (je t' avoues que n' étant pas suisse je n' ai pas regardé les détails de chaque canton).
Compte tenu de cela est il vraiment pertinent de vouloir tirer des analyses si pointues ?


Pour la carte de BFM, ils ont du confondre avec Fribourg, je n' y vois pas de mal, je connais pas mal de suisses qui pensent que Marseille se situe de l' autre côté de la méditerranée :mrgreen:
By Synchronn
#146012 "1,46 million de personnes. Plus de 1,44 million d'autres ont dit «non». Le camp du «oui» l'a emporté par 19'526 voix."

36 % pas 56% pour la participation.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#146021 Alors oui, c'est 56% de participation ce qui en Suisse est colossale. Et on a pas besoin d'un taux de participation élevé pour avoir une légitimité, qui ne dit mot, consent - Et dans des votations très polarisées comme ca, tout ceux qui ont un avis sont allés voter. On peux vraiment pas dire que l'abstention profite à l'un ou l'autre des camps.

Mwu, tu n'as pas regarder les chiffres suffisamment en profondeur.

Donc déjà, dire que Zoug a dit oui est expéditif. Il y a eu 50 (je dis bien cinquante) voix de différence sur le canton.
Dire que les romands on dit non, c'est expéditif. Fribourg a accepté à 49%, Valais à 49%, seul Vaud et Genève sortent vraiment du lot, je vais y revenir...

Pour m'expliquer je vais utiliser la matrice de ce gauchiste de Martin GrandJean

[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/20/17/30/immigr10.jpg[/img]

Pourquoi cette matrice est fallacieuse? Demandez vous ce que représente la médiane. Le point "0" de l'immigration? Non. Elle représente la moyenne nationale... Qui est, la plus élevée de toute l'Europe (!) avec plus de 23% d'étrangers.

Donc on voit clairement que les deux tiers des cantons qui ont acceptés l'initiative se situent à plus de 20% d'étrangers, y compris Schwyz. Dès lors, dire qu'ils votent par "peur de l'autre" ou "par ignorance" est totalement fallacieux. Même s'ils sont légèrement en dessous du taux Suisse, en valeur absolue, ils sont toujours parmi le taux d'étranger le plus extrême en Europe.

Maintenant revenons à notre cher Arc Lémanique, avec son lac de Genève (je rigoooooole, c'est bon, c'est le Lac Léman :mrgreen: ). J'ai poussé l'analyse jusqu'à comparer le résultat du vote de dimanche avec celui de Juin 2005. Vu que c'est EXACTEMENT le même sujet, mais inverse. En 2005 on proposait d'entrer dans la libre circulation, dimanche on proposait d'en sortir. Vous constaterez (source les chiffres officiels du BFS) que dans TOUT les cantons, il y a eu progression de l'opinion "anti-schengen" de 5 à 9 points. Sauf à Genève et Vaud. Pourquoi donc?

Puis je suis allé voir sur d'autres statistiques du BFS toujours, pour essayer d'identifier des particularités socio-culturelles de la population de ces cantons. J'ai rien trouvé qui les différencie de Fribourg par exemple, qui bien qu'ayant refusé l'initiative (à 49% de OUI) a largement progressé par rapport à 2005. Ensuite je me suis penché sur les rapports d'intégration et de naturalisation, pour découvrir que Genève et Vaud, à eux seuls, naturalisent 25% de tout les étrangers naturalisés en une année, alors que ces cantons représentent 14% de la population Suisse.

Or, il est tout à fait cohérent et compréhensible, que des suisses naturalisés aient une opinion plus favorable à une politique d'immigration souple. Contrairement aux secundos par exemple, qui représentent un gros contingent de l'électorat UDC en souhaitant protéger leurs acquis que leurs parents ont obtenus à la sueur du travail.

Et last but not least, toujours d'après le BFS, l'immigration de travail représente moins de 50% du total. Entendre à longueur de journée l'argument économique "la suisse a besoin de main d'oeuvre" est donc, une fois de plus, de la propagande de bas niveau - On pourrait diviser par 2 l'immigration sans que cela affecte l'économie (évidemment, c'est plus compliqué que ca, surtout d'un point de vue RH. Mais il s'agit de donner un ordre de grandeur).

Par ailleurs, je trouve assez abérrant d'entendre les médias français nous traiter de chemises brunes et de fachos, alors qu'on accueille plus de 80'000 étrangers par année. Ce qui proportionnellement à la population française, ferait 800'000. Soit plus du double de ce qu'accueille la France (350'000 de tête). Et on naturalise 35'000 personnes par année, et la France, 200'000 sous Valls et certains trouvent que c'est trop. Et taux d'étranger dans la population est significativement plus élevé que chez tout nos voisins. Xénophobe, vous dites?

Par ailleurs nul ne peut prévoir les conséquences de ce vote. La seule certitude, c'est que dans 3 ans au plus tard, il y aura des contingents dans la constitution. D'ici là, le pouvoir exécutif (Conseil Fédéral), législatif (Conseil des Etats) et la Commission Européenne auront 3 années pour tomber d'accord et trouver un compromis conforme au souhait souverain du peuple Suisse.

Compte tenu du fait que la Suisse importe à elle seule 8% du total des exportations de l'Union Européenne, qui est déjà en crise économique et sociale, j'ai bon espoir qu'une fois les aboiements et intimidations passés, ils s'assoient sagement à une table et trouvent des solutions pragmatiques. Après tout, l'UK n'est pas dans Schengen et a bien accès au marché intérieur. Donc pourquoi pas la CH?

Pour savoir combien d'emplois la Suisse finance en Union Européenne, il faudrait prendre la population active ayant un emploi en UE, ensuite aller voir dans Euromonitor quel est la part du PIB de l'UE directement du aux exportations et appliquer ce pourcentage au total des personnes ayant un emploi. Ensuite faire un bête produit en croix, avec les 8% d'importation Suisse.
Mais on arrive forcément à un nombre d'emploi due à la Suisse d'au moins 7 chiffres, de tête.

Donc non, contrairement à ce que dit cette sotte de Rama Yade, les frontaliers ne se retrouveront pas sur le carreau - On avait plein de frontaliers avant 2007 et non, l'UE n'activera pas la clause guillautine.
By Synchronn
#146022 En tout cas sur le principe, je trouve l'idée intéressante :D
On devrait avoir un référendum identique en France, ça calmerait les envies de voter pour la Marine. (quoiqu'on expulse les Roms, on est un peu dans le même trip)
By Synchronn
#146023 [quote="coug"]

Par ailleurs, je trouve assez abérrant d'entendre les médias français nous traiter de chemises brunes et de fachos, alors qu'on accueille plus de 80'000 étrangers par année. Ce qui proportionnellement à la population française, ferait 800'000. Soit plus du double de ce qu'accueille la France (350'000 de tête). Et on naturalise 35'000 personnes par année, et la France, 200'000 sous Valls et certains trouvent que c'est trop. Et taux d'étranger dans la population est significativement plus élevé que chez tout nos voisins. Xénophobe, vous dites?


Je crois que tu joues les pauvre victimes car c'est un fantasme de croire que les français pensent que les suisses sont fascistes...je ne sais pas où tu as vu çà? Si on parle de la suisse à un FR, il va te dire, exile fiscale/Roger Fedderer