Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#156621 [quote]La réduction du paysage politique occidental à 2 camps, conservateur et progressiste, est simplement un moyen de contrôle des foules. Aucun n'est réellement conservateur, aucun réellement n'est progressiste, ils vont simplement là où leurs intérets personnels sont.

Il y a surtout un choix du terrain du débat: on cadre bien des sujets mineurs sur lesquels il y a une polarisation pour occuper l'espace médiatique - on renforce les opinions de chaque camp, les débats au café du commerce sont convenus, on entend toujours les mêmes alternatives.

Je ne crois pas à une théorie du complot où Messieurs Lagardère, Hollande et Sarkozy décideraient des grands sujets six mois à l'avance. C'est simplement dans l'intérêt de chaque politicien de faire le maximum de bruit sur un sujet qui n'a, en pratique, le moins de potentiel de changement.

Pour revenir à la Suisse: ce qui est très particulier, puisque c'est un petit pays et que le droit d'initiative est souvent utilisé, c'est que le peuple soit amené à se prononcer sur de vrais débats:

1) la limitation de l'immigration de travailleurs,
2) l'instauration d'un revenu de base,
3) le maintien d'un stock d'or à la banque nationale,
4) limitation de la croissance de la population (Ecopop).

Alors que chacun de ces sujets amène directement à une vraie problématique du XXIe siècle.

[size=50]1) comment éviter de retrouver à l'échelle locale les inégalités salariales du marché du travail commun ? -> avec un marché du travail libéralisé, les arbitrages vont amener mathématiquement une partie des salaires au niveau de l'Europe de l'est à l'ouest.
2) comment assurer un revenu minimal à chaque citoyen, alors que plus en plus de postes de travail disparaissent avec l'automatisation (oui, de nouveaux sont créés, mais la masse salariale globale est en baisse constante)
3) un nid de guêpe en soit, voir l'or de la Bundesbank,
4) même le McKinsey Quarterly parle depuis des années de la crise des ressources, alors que notre système de retraites est basé sur un rapport actifs/retraités constants.
[/size]

Or, qu'aperçoit-on ? à chaque fois, le débat est déplacé sur un terrain moins subversif. Exemple principal: l'initiative contre la libre-circulation, que les deux camps ont déplacé sur le terrain de la xénophobie et de l''ouverture au monde". J'ai même vu une manifestation "anti-fasciste" dans ma ville*. Quel est le rapport ?

* c'est-à-dire des lookés ados (15-30 ans) avec des bières, un caddie volé à la Migros avec un sound system et des petits cons masqués qui graffent des bâtiments historiques en partant courageusement en courant après. Je précise que je n'ai aucune sensibilité de droite libérale, mais avec des conneries comme ça, ça démange.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156753 http://www.lematin.ch/societe/s-exiler- ... y/28598175

[quote]La vice-présidente de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité a choisi de s'exiler en Suisse pour mourir dans la dignité, selon ses mots.
By mwu
#156760 Pour le "droit à mourir" on va dire que le systeme suisse est le plus aboutis (comme d'hab j'ai envie de dire).

Pourtant, il faut bien comprendre une chose, la société n’empêche pas un individu de se suicider, elle ne l'aide simplement pas... c'est tres différent. Et je peux comprendre ce choix, la société peut à cause de certaine valeur ne pas vouloir aider quelqu'un a se suicider mais si vous souhaitez vous tuer personne ne vous en empêche (couteau, médoc, corde, saut, épée... le choix est vaste)

Le seul soucis avec cette approche c'est celui qui n'est pas (physiquement ) capable de se suicider , un paralysé complet par exemple..

La situation de cette dame dans l'article est émouvante et l'on comprend son choix, maintenant je me demande pourquoi elle a besoin d'une association pour cela... Montherlant est parti sans aide, de même Brutus... noblesse oblige.

[quote]
2) comment assurer un revenu minimal à chaque citoyen, alors que plus en plus de postes de travail disparaissent avec l'automatisation (oui, de nouveaux sont créés, mais la masse salariale globale est en baisse constante)




2) on ne peut instaurer de "revenu minimal" pour tous, on peut enseigner au gens à économiser, à ne pas placer leur argent n'importe ou afin d'en avoir pour leur vieux jours , on peut aider les gens à se former au nouvelles technologies...
J'aimerai que ca en soit autrement et qu'on puisse donner à tous un revenu minimum (générer on ne sait ou), que cela n'est aucune influence sur l'inflation ... mais bon, foutu réalité
By jazzitup_
#156761 mwu:

[url=http://www.technologyreview.com/view/519241/report-suggests-nearly-half-of-us-jobs-are-vulnerable-to-computerization/]50% des emplois vont disparaître[/url]. [url=http://www.zerohedge.com/news/2014-08-13/job-just-over-broke]Les nouveaux emplois créés sont en grande majorité peu qualifiés.[/url] Je ne dis pas que le revenu minimal est une bonne solution, mais il répond à un problème réel, qui va s'amplifier.
Quant à "ne pas placer leur argent n'importe où": qui va les enseigner ? l'Etat ?
[url=http://www.challenges.fr/entreprise/20140815.CHA6763/les-petits-actionnaires-de-banco-espirito-santo-se-rebellent.html]Demande aux petits porteurs portugais, qui ont cru leurs institutions.[/url]

Bon, c'est dévie, on ouvre un autre fil sur l'impact de l'automatisation ? (je serai probablement responsable au cours de ma carrière de la disparition de quelques emplois)
By jazzitup_
#156762 Plus la corruption s'aggrave, moins tu peux faire appel à la responsabilité individuelle: "à quoi bon économiser puisque ma banque me vole" "à quoi bon bosser pour une boîte qui ne privilégie que ses actionnaires", etc...

Je ne suis pas sûr non plus qu'une réglementation plus forte soit la réponse, puisque ça permet à chacun d'externaliser son sens moral: quand tout a été légiféré, mon action est moralement bonne si elle n'enfreint aucune loi.

Paradoxe de l'époque.
By mwu
#156764 Pourquoi demandé à l'état ?? On peut tres bien se former modulo qu'on aime (sache?) lire et qu'on prenne le temps de s’instruire sur ce "petit" sujet (un honnête homme doit savoir gerer ses finances même si il n'y prend aucun plaisir). Bien sur ca nécessite des "efforts", terme honnie dans notre société.


les liens : vision de l'économie statique... On va le dire simplement l'emploi n'est pas un gros gâteau (ce n'est pas un stock fixe).

Les fabricants de chandelles ... ont tous disparu. De même les conducteurs de carrosses... un truc qu'un autrichien pas trop mauvais à étudier voici à peine 70 ans appeler destruction créative.

Certains métiers ne sont pas automatisable.
Et pour les gesn qui perdent qui perdront leur emploi... pourquoi crois tu que je parle d'apprendre aux gens à se former à de nouvelles technologies.
By jazzitup_
#156766 Ca tient de la croyance ce que tu dis, mwu.

J'observe dans la réalité plutôt l'inverse: les librairies et les boutiques de quartier ferment, et Amazon/Zalando proposent des emplois peu qualifiés où il n'y a pas besoin besoin de savoir ce que iPad veut dire. Il suffit d'avoir des jambes. Bon, bientôt ce sera des robots.

Dans mon environnement immédiat, les prochains à y passer ce sont les professeurs avec les MOOCs. Tu auras quelques postes hautement qualifiés pour les créateurs de contenu, et tu remplaces les enseignants qualifiés par des pions améliorés sur site et des correcteurs payés au SMIC.

Ca rejoint la "vision de l'économie statique" que je peux trouver dans les liens que j'ai fourni. J'attend bien sûr les contre-exemples, comme par exemple comment AirBnB va créer suffisamment d'emplois techniques très qualifiés pour remplacer ceux perdus dans l'hôtellerie et les agences de location (réponse: très peu, ils sont [url=http://reports.weforum.org/technology-pioneers-2014/view/company-profiles/airbnb/]600[/url]).

Je ne compte pas dans les nouveaux emplois créés ceux subventionnés par l'état (postes culturels, directions pléthoriques à l'Etat), ou ceux créés par les contraintes administratives (càd les bullshit jobs, cf. [url]http://www.economist.com/blogs/freeexchange/2013/08/labour-markets-0[/url]). Ces emplois non productifs existent parce que nos économies sont artificiellement subventionnées.
By jazzitup_
#156767 [quote]Bien sur ca nécessite des "efforts", terme honnie dans notre société.

Bien entendu, si je m'intéresse à l'avenir c'est aussi pour prendre personnellement les bonnes décisions et les assumer. Cela dit, quand on gouverne, on gouverne pour le pékin moyen et non pour un citoyen vertueux idéal avec un cerveau qui fonctionne.
By mwu
#156770 [quote="jazzitup_"]Ca tient de la croyance ce que tu dis, mwu.


non ca s'appelle l'Histoire.
La révolution industrielle a fait exploser le chômage ? la radio? le téléphone ? l'automobile ?

Pendant les derniers siècles le courrier était transporté à cheval (et a pieds), puis vint le télégraphe...

Je ne comprends pas la demande d'exemple, les 2 derniers siècles ne font qu'en fournir, "cette fois c'est différent" non, ca ne l'est pas. For god's sake l'existence de Spikeseduction est l'illustration même de ces nouveaux jobs...

et si l'approche historique ne convainc pas (certaines personnes sont comme ca) :

[url]http://fr.slideshare.net/sparksandhoney/jobs-of-the-future-deck-v3-090413mf[/url]
[url]http://samoht.fr/wp-content/uploads/2014/01/10-jobs-qui-n-existaient-pas-il-y-a-5-ans.jpg[/url]


[quote] Cela dit, quand on gouverne, on gouverne pour le pékin moyen et non pour un citoyen vertueux idéal avec un cerveau qui fonctionne.

C'est le genre de réflexion qui amené a l'infantilisation du citoyen (et donc a l'extension de l'état maman). Bon je sais que les politiques adorent étendent leurs pouvoirs en se cachant derrière 'l’idée "on fait ca pour aider"... mais quand même on évitera ça ici:)
By jazzitup_
#156771 [quote]Productivity Counselors
Personal Digital Curator
Microbial Balancer
Corporate Disorganizer
Curiosity Tutor
Alternative Currency Speculator
Urban Shepherd
Printing Handyman
Digital Death Manager
Personal Life Log Archivist
Digital Detox Therapist
Crowdfunding specialist
Cultural skill sherpa
Quantified Self Personal Trainer
Vicaorious Videographer
Skype Staging
Drone Driver
Hackschooling Counselor
Privacy Consultant
Meme agent

Non mais c'est sérieux ?

[img]http://image.slidesharecdn.com/jobsofthefuturedeckv3090413mf-130904161757-/95/20-jobs-of-the-future-25-638.jpg?cb=1391980978[/img]
By mwu
#156776 ... Ok essayons une dernière fois

La liste d'un de ces slides concerne : le FUTUR (l'autre le présent j'invite les gens a la consulter ) des jobs qui n'existent pas et pourraient (conditionnel) exister, peut être ceux ci existeront peut être d'autres.

Est ce que dans les années 90 l'idée de jobs de blogueurs ou de média sociaux (fb tweeter ... ) et de gens travaillant la dedans aurait sembler avoir un quelconque rapport avec la réalité ?

Est ce qu'un web développer ressemblait a un vrai job ou un délire de science fiction en 1970 ?

Est ce que l'idée de personal assistant en Inde aurait eu la moindre réalité? Gosh est ce que des sites de rencontres, des apps developer sur téléphone semblait réel en l'an 2000.

A quel point est il difficile de comprendre que le futur proposera des jobs différent d'aujourd'hui (peuvent être dans la liste ou non) et que l'on a qu'une idée vague de ceux ci ?

Que nouvelle technologie = destruction de certains jobs et création de nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156782 [quote="jazzitup_"]mwu:

[url=http://www.technologyreview.com/view/519241/report-suggests-nearly-half-of-us-jobs-are-vulnerable-to-computerization/]50% des emplois vont disparaître[/url]. [url=http://www.zerohedge.com/news/2014-08-13/job-just-over-broke]Les nouveaux emplois créés sont en grande majorité peu qualifiés.[/url] Je ne dis pas que le revenu minimal est une bonne solution, mais il répond à un problème réel, qui va s'amplifier.
Quant à "ne pas placer leur argent n'importe où": qui va les enseigner ? l'Etat ?
[url=http://www.challenges.fr/entreprise/20140815.CHA6763/les-petits-actionnaires-de-banco-espirito-santo-se-rebellent.html]Demande aux petits porteurs portugais, qui ont cru leurs institutions.[/url]

Bon, c'est dévie, on ouvre un autre fil sur l'impact de l'automatisation ? (je serai probablement responsable au cours de ma carrière de la disparition de quelques emplois)
Ce qui est une preuve incontestable de l'absurdité de la propagande pro-immigrationiste.

Nos économies sont de moins en moins gourmandes en main d'oeuvre et cette évolution est une situation idéale pour un pays comme la Suisse, dont moins de 40% de la superficie est habitable. Si la Norvège (pays semblable à la Suisse à bien des égards) avait la même densité de population que nous, ils seraient 170 millions (ils sont 5 millions...).

Et je suis le premier à être exaspéré quand je dois perdre 10min à la Poste pour acheter un pauvre timbre, alors qu'en France, dans n'importe quelle poste de campagne, il y a désormais des machines ou on peut sois même peser et affranchir son courrier. Ca va plus vite, c'est plus efficace, ils font pas grève et on a pas besoin de subir les humeurs désagréables du personnel. Pareil aux caisses de supermarché, je demande que ca, de pouvoir scanner moi même mes articles (ou mieux, ne pas avoir à les scanner grâce à la technologie RFID). Mais en Suisse, nos socialistes, veulent interdire ca (il me semble que c'est même interdit), pour derrière justifier leur politique immigrationniste... Cherchez l'erreur.


Après c'est sur, ca donne un petit côté nostalgique de se dire que dans 20ans, on racontera aux enfants qu'à notre époque, il y avait des êtres humains qui scannaient des articles toute la journée. Et ils vont dire "mais quelle horreur, c'est de l'esclavage". Puis on leur dira que non, c'était quand même sympa de pouvoir échanger quelques mots, leur demander comment ils vont car on les reconnait, d'avoir du contact humain... Et que ca permettait d'assurer un revenu aux étudiants, mère de foyer, chômeurs de longue durée, etc.

Clip officiel de TV5 Monde, accrochez vous:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=cWd4N8lIkpg[/video]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156783 - La voirie: Déjà aujourd'hui de nombreuses villes (à l'image de Barcelone, par exemple) automatisent une partie de la récolte des déchets. Les poubelles publiques sont reliées à des tunnels souterrain, tout est acheminé directement. En Suisse ca commence aussi. Clairement en 2038, il n'y aura plus de voirie.

- Le personnel soignant. Déjà aujourd'hui au Japon, une partie croissante des opérations est prise en charge par des robots. La aussi, en 2038, ce sera sans doute plus rassurant d'être opéré par un robot dont la capacité de calcul sera stratosphérique, que par un chirurgien qui oubliera un scalpel dans le corps ([url=http://lci.tf1.fr/insolite/2010-12/le-chirurgien-avait-oublie-deux-paires-de-ciseaux-dans-son-ventre-6179296.html]lien ici[/url])

- Les présentateurs télé, c'est vraiment pas le corps de métier le plus gourmand en main d'oeuvre....

- L'économie tourne au ralenti depuis dix ans, pas besoin d'attendre 2038, depuis que l'€ a été introduit en faite. Drôle de coïncidence.

Même les soviétiques avaient fait mieux, en terme de propagande. En même temps, je suis en train de me demander, si c'était vraiment utile de rédiger une contradiction rationnelle à cette bouse? Not sure.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156805 http://www.qbichotels.com/en/what-is-qbic.html

C'est une jeune chaine hôtelière, ou le client n'est en contact avec aucun personnel humain, à aucun moment de son expérience hôtelière. Tout est automatisé, de la réservation au checkout.

Ils sont brillant et ont quinze ans d'avance.