Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#156810 [quote="coug"]C'est une jeune chaine hôtelière, ou le client n'est en contact avec aucun personnel humain, à aucun moment de son expérience hôtelière. Tout est automatisé, de la réservation au checkout.

Ils sont brillant et ont quinze ans d'avance.
Présenté comme ça, ça donne l'impression que le contact humain est une expérience traumatisante à éviter à tout prix.

Après ça, il ne faut pas s'étonner que les gens soient inadaptés socialement, à la limite de l'autisme.
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By coug
#156813 Je vois juste pas le rapport? Ou est-ce que tu situes le lien de causalité?

Compte tenu du service médiocre qui est fournit pas 99% des hôtels de ville européens facturant moins de 250€ la nuit, avoir un processus entièrement automatisé est un gain de temps et d'énergie considérable pour le client. D'autant qu'à tarif égal, sa chambre est de bien meilleur qualité et mieux équipée. Je dors plus que dans des Ibis (Style si possible), car je sais que j'ai un lit de qualité (identique à ceux du Sofitel) et une chambre parfaitement isolée du bruit. Ce qui n'est pas le cas dans des hôtels deux fois plus chers.

Je vais pas dans un hôtel pour avoir une expérience sociale, j'y vais pour me reposer, organiser ma journée et travailler. Limite le truc inquiétant, c'est ton propos qui donnes l'image de personnes tellement désespérées socialement aujourd'hui, qu'elles ne peuvent pas se passer du bonjour d'un pauvre réceptionniste payé en dessous du SMIC. Un prérequis pour une relation sociale saine à mon avis, c'est quand même l'absence de lien contractuel.... Sinon, autant avoir des relations sociales avec des putes ;)
By Valmont
#156826 Le rapport de causalité est pour moi clairement qu'un service de qualité apport un plus à de nombreux endroits. Ton message laissait penser qu'un contact humain dans ce genre de cadre est toujours négatif.

Dans certains domaines qualité et automatisation sont contradictoire. Etre servi par des automates au Macdo ne me choquerait pas. L'être à l'hôtel de ville de Crissier oui.

Un lien contractuel n'est pas toujours contradictoire avec une relation sociale saine. Je suis d'ailleurs convaincu que plusieurs clients et anciens clients de Stéphane pense la même chose vis à vis de lui.

A vrai dire, je dirais que ce qu'il faut éviter c'est un lien contractuel déséquilibré, ce qui en effet peut-être le cas dans l'hôtellerie.
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By Stéphane
#156827 [quote="Thomas B"]Automatiser l'hotel N..., ça faciliterait les débuts de séminaire :lol:
+1 !!! :mrgreen:
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By coug
#156828 [quote="Valmont"]Le rapport de causalité est pour moi clairement qu'un service de qualité apport un plus à de nombreux endroits. Ton message laissait penser qu'un contact humain dans ce genre de cadre est toujours négatif.

Dans certains domaines qualité et automatisation sont contradictoire. Etre servi par des automates au Macdo ne me choquerait pas. L'être à l'hôtel de ville de Crissier oui.

A vrai dire, je dirais que ce qu'il faut éviter c'est un lien contractuel déséquilibré, ce qui en effet peut-être le cas dans l'hôtellerie.

Tu rigoles?

J'ai écrit:
[quote="coug"]C'est une jeune chaine hôtelière, ou le client n'est en contact avec aucun personnel humain, à aucun moment de son expérience hôtelière. Tout est automatisé, de la réservation au checkout.

Ils sont brillant et ont quinze ans d'avance.
Je suis vraiment curieux de savoir quelle parti de ce poste t'as amené à interpréter que (je te cite, moi): "Ton message laissait penser qu'un contact humain dans ce genre de cadre est toujours négatif."

J'ai écrit: "Ils sont brillant et ont quinze ans d'avance"... Aurais-je du faire de l'explication de texte comme à l'école primaire et rajouter "quinze ans d'avance sur leur marché hôtelier" ?

Car il y a des centaines de marchés hôteliers, chacun avec leur clientèle, leur segmentation et leur positionnement. Oui, évidemment, bien entendu, que les clients du Peninsula qui viens d'ouvrir à Paris (et qui est une pure tuerie), n'aimeraient pas recevoir leur room service par un robot ou la carte de leur chambre, par une machine. Tout comme le client d'une Rolls-Roye, aimerait pas avoir un système start & stop sur sa voiture pour économiser quelques micro litres de carburant. Faut il vraiment le préciser?

Ce que j'ai cherché à dire, c'est que

1. Ils sont brillants, car ils sont visionnaires et ils ont "think out of the box". Ils ont créer un produit complètement innovant.
2. Ils ont quinze ans d'avance, car ils sont aujourd'hui les seuls, mais en 2030, il y aura des hôtels "automatisés" dans chaque ville. Pourquoi? Car cela réponds à une évolution générationnelle (la génération millenium n'a pas les mêmes attentes et besoin que la génération X, noooonn, vraiment?? :mrgreen: ). Ca fait des siècles qu'on fait de l'hôtellerie de la même manière: Une personne qui accueille, une personne qui sers, une personne qui encaisse et une personne qui dit aurevoir. Pour une partie des clients, qui sont aujourd'hui un micro segment, mais qui vont devenir un segment à part entière dans dix à quinze ans, c'est pas ce qu'ils cherchent.

Est-ce que c'est important pour 100% des clients aujourd'hui? Non. Beaucoup renoncent volontiers à un contact humain (qui souvent est désagréable/incompétent dans les hôtels de ville à moins de 250€), si c'est pour avoir un hôtel super bien situé, qui est stylé, avec une chambre bien équipée, bien isolée, ou on peut faire plaisir à madame sans entendre les autres clients marcher dans le couloir. Et c'est pas parce-qu'un hotel est automatisé qu'il est associal. Aloft (cf. la vidéo de l'ami Jazz qui montre un robot faire le room service), est un des concepts hôteliers les plus sociaux du moments. Avec des parties communes qui sont pensées pour permettre les rencontres entre les clients dans une ambiance festive.

Je sais pas vous, mais un room service apporté par quelqu'un, moi ca me mets toujours mal à l'aise. Déjà, je suis désolé pour lui de devoir m'apporter un pauvre sandwitch à 1 heure du matin, alors que clairement, il fait ca par contrainte et en plus, tu te sens obligé de donner un pourboire, car tu connais son (non)salaire et que c'est dans les moeurs. Alors que tu te fais déjà escroquer sur le prix. Donc un robot, non seulement augmente la perception de qualité du client en réduisant son inconfort, mais en plus, permet de faire des économies et donc, d'offrir un meilleur service à des postes clés, pour le même prix.
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By Jester
#156836 Je trouve ça navrant personnellement... Des emplois en moins, du contact humain en moins... C'est extrêmement triste.

Qu'est ce que ça doit être déshumanisé, un hotel comme ça, ça me glace le sang. Sans compter que tu peux pas demander conseil pour divers trucs, que si ya un problème tu te retrouve tout con, si t'as besoin d'un service (au sens rendre un service), c'est pas possible... Mon dieu que c'est affligeant.

Je sais pas, moi à l'hôtel, sourire aux gens qui font le ménage en les remerciant, établir un fragment d'intéraction, leur faire comprendre que je ne les considère pas comme des "intouchables"/ invisibles, ça me fait plaisir.

Encore une fois, je trouve cela vraiment triste.
By mwu
#156837 [quote="coug"]

Je sais pas vous, mais un room service apporté par quelqu'un, moi ca me mets toujours mal à l'aise. Déjà, je suis désolé pour lui de devoir m'apporter un pauvre sandwitch à 1 heure du matin, alors que clairement, il fait ca par contrainte et en plus, tu te sens obligé de donner un pourboire, car tu connais son (non)salaire et que c'est dans les moeurs. Alors que tu te fais déjà escroquer sur le prix. Donc un robot, non seulement augmente la perception de qualité du client en réduisant son inconfort, mais en plus, permet de faire des économies et donc, d'offrir un meilleur service à des postes clés, pour le même prix.

Dominique va t'expliquer t'expliquera pour le "contact" humain est indispensable :mrgreen:
By JulienH
#156846 [quote]Je sais pas, moi à l'hôtel, sourire aux gens qui font le ménage en les remerciant, établir un fragment d'intéraction, leur faire comprendre que je ne les considère pas comme des "intouchables"/ invisibles, ça me fait plaisir.
+1

Je trouve assez dramatique l'évolution de cette société qui ne veut plus laisser de place aux "petites gens".

Etre remplacé par une machine, qu'y a t-il de plus avilissant ?

La moindre des choses c'est justement de solliciter ce mec quand on a besoin de lui. Se dire "je vais quand même pas déranger ce pauvre type", penser cela c'est à mon avis, se planter complètement, c'est ça la vraie condescendance.

C'est quoi le problème, vous avez peur de parler aux veilleurs de nuit, aux caissières, aux éboueurs, aux cantonniers ? Vous vous dites "les pauvres, c'est moche ce qui leur arrive, obligés de ramasser ma propre merde" ? Vous voudriez qu'ils n'existent plus ? Mais pourquoi ?

Si ça vous gêne de le déranger, ce groom, posez-vous s'il vous plaît cette question : votre besoin de confort, il s'arrête où exactement ?

Ce type est comme tout le monde, il fait un boulot pour lequel il est payé, il a une place. Tout le monde devrait en avoir une. Sérieux, je me demande si vous réalisez le nombre d'exclus que nos sociétés fabriquent - et qu'elles doivent malgré tout, prendre en charge.

On peut trouver ça, cette automatisation, "brillante" mais ça n'est pas mon cas, c'est vraiment pas l'idée que je me fais de la notion de progrès.
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By coug
#156847 [quote="Jester"]Qu'est ce que ça doit être déshumanisé, un hotel comme ça, ça me glace le sang. Sans compter que tu peux pas demander conseil pour divers trucs, que si ya un problème tu te retrouve tout con, si t'as besoin d'un service (au sens rendre un service), c'est pas possible... Mon dieu que c'est affligeant.
Bien sur que c'est possible, tout est prévu. Si quelque chose venait effectivement à ne pas marcher, c'est possible en quelques instants d'appeler quelqu'un.

Mais c'est quand même surprenant de voir la même personne utiliser un champ lexical aussi fort, comme "déshumanisant" et "glacer le sang", juste parce-que c'est une machine qui te donnes la carte de la chambre et pas un esclave sous-payé ; Et en même temps, dire qu'il trouve normal (et que c'est dans ses projets), de faire porter un enfant à une femme par insémination artificielle, pour ensuite lui arracher le bébé quelques instant après l'accouchement en lui donnant 30'000$ comme on achèterait une voiture.

Comme quoi, ce qui est déshumanisant pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres... N'est ce pas Jester.

[quote]Etre remplacé par une machine, qu'y a t-il de plus avilissant ?
Faire un travail sous-payé, être exploité et traité comme une merde, sans perspective d'avenir?

[quote]La moindre des choses c'est justement de solliciter ce mec quand on a besoin de lui. Se dire "je vais quand même pas déranger ce pauvre type", penser cela c'est à mon avis, se planter complètement, c'est ça la vraie condescendance.
Arrêtes de faire ton socialiste en donnant des leçons de morale, tu t'adresses à quelqu'un qui justement, a été groom et qui connait l'envers du décors. Contrairement à toi. La vrai condescendance vu que t'aimes en parler, c'est les gens comme toi qui se aiment se donner bonne conscience en filant un sourire hypocrite, pour se réfugier dans leur confort intellectuel, en se disant qu'ils ont fait une bonne action et que quand même, ils sont des gens bien et sensibles.

[quote]Ce type est comme tout le monde, il fait un boulot pour lequel il est payé, il a une place. Tout le monde devrait en avoir une. Sérieux, je me demande si vous réalisez le nombre d'exclus que nos sociétés fabriquent - et qu'elles doivent malgré tout, prendre en charge.
Justement, la robotisation tends à y répondre en supprimant progressivement les postes de travail les plus précaires de la société. Ce qui évite de faire un appel d'air immigrationniste par exemple ou force le système éducatif à s'adapter. Ethiquement, je préfère augmenter le chômage de manière provisoire dans un pays qui a une aide sociale digne de ce nom, en leur donnant la possibilité de faire une reconversion intéressante, plutôt que de continuer à avoir des jobs franchement indignes d'une société civilisée en 2014.

PS/ La société fabrique pas seulement un grand nombre d'exclus, elle les importe aussi.
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By Jester
#156848 [quote="Triumph"]
On peut trouver ça, cette automatisation, "brillante" mais ça n'est pas mon cas, c'est vraiment pas l'idée que je me fais de la notion de progrès.
C'est "brillant" techniquement parlant: l'ingénieur en moi trouve cela très impressionnant. Cela a peut etre des applications intéressantes dans quelques cas très spécifiques et très particuliers, cela je ne le nie pas (je pense, je sais pas, à l'exploration spatiale, a des labos de virologie à très haute sécurité...

Mais comme hôtel grand public, c'est une horreur sans nom.

Il y a tellement de gens dans le monde qui aimeraient avoir ces boulots... Merci Triumph de compléter ma pensée.
By JulienH
#156853 [quote="coug"]Faire un travail sous-payé, être exploité et traité comme une merde, sans perspective d'avenir?
Nan mais tout le monde ne les traite pas comme des merdes, le problème à ce niveau-là c'est pas leur boulot, ce sont les gens qu'ils croisent et s'imaginent qu'un billet de 50 balles permet tout. Et t'as les mêmes un peu plus haut sur l'échelle, sauf que cette fois le billet est de 5000 balles. Un commercial à 3K€ mensuels aussi il se fait traiter comme une merde, on est tous la merde d'un autre.

Les boulots sous-payés c'est la norme, et c'est au moins autant une histoire de qualifications que de concurrence sur le marché de l'emploi.

"Formez-vous aux nouvelles technologies", ai-je lu sur un autre fil. Oui bonne idée. Vous serez mieux payés quand le marché du travail sera saturé d'informaticiens ou vendeurs de services (aux entreprises, s'il en reste) de tout poil. On vous traitera pas comme des merdes, vous aurez les mains propres.

J'essaie de ne pas caricaturer mais ça me paraît tellement logique, le problème ne fera que se déplacer.

[quote]Arrêtes de faire ton socialiste en donnant des leçons de morale, tu t'adresses à quelqu'un qui justement, a été groom et qui connait l'envers du décors. Contrairement à toi. La vrai condescendance vu que t'aimes en parler, c'est les gens comme toi qui se aiment se donner bonne conscience en filant un sourire hypocrite, pour se réfugier dans leur confort intellectuel, en se disant qu'ils ont fait une bonne action et que quand même, ils sont des gens bien et sensibles.
Arrête, je sais fort bien ce qu'est être un sans-grade, j'ai pris le truc de face d'autant plus que j'ai fait le parcours inverse de la "norme", parti de (relativement) haut pour dégringoler de 10 étages. A 30 balais en plus, et pas le temps d'un pauvre stage de merde ou d'un boulot d'été - c'est juste pour préciser, c'est peut être pas ton cas mais cessons de jouer à qui a la plus grosse, ou plutôt la moins grosse.

Bref, je n'envisage pas les rapports humains sous cet angle, je charrie tous les jours ma caissière et la vendeuse de ma boulangerie, et c'est sans aucune volonté de m'acheter une conscience ... J'y ai un intérêt, mais ludique, pas autre. Je préfère discuter de rien avec mon facteur 10 secondes plutôt qu'ouvrir des mails, je sais pas, qu'est-ce que tu veux, ça m'amuse et je m'amuse d'un rien. Et c'est comme ça avec tout le monde.

Je m'y ferai à ces mails de merde, ça me tuera pas mais je trouve ça d'une nullité rare et je cherche le progrès. Le vrai progrès je veux dire, celui qui profite à tous.

[quote]Justement, la robotisation tends à y répondre en supprimant progressivement les postes de travail les plus précaires de la société. Ce qui évite de faire un appel d'air immigrationniste par exemple ou force le système éducatif à s'adapter. Ethiquement, je préfère augmenter le chômage de manière provisoire dans un pays qui a une aide sociale digne de ce nom, en leur donnant la possibilité de faire une reconversion intéressante, plutôt que de continuer à avoir des jobs franchement indignes d'une société civilisée en 2014.
Soyons gentils et imaginons une machine qui remplace 10 personnes.

On les forme à quoi, ces 10 personnes ? A Montbéliard, PSA est passé grosso-modo de 42.000 ouvriers dans les années 70, à 13.000 maintenant. Tout en multipliant la production de je-ne-sais-pas-combien.

On n'a pas besoin de 30.000 emplois là bas, quels qu'ils soient. On peut bien former, et souvent même re-former, le résultat est là, une grande partie de ces gens sont out, et pour ceux qui ne le sont pas, la précarité est bien pire que celle qui étaient la leur ou celle de leurs pères quand ils balayaient les ateliers ou soudaient les châssis. Si je te fais pleurer j'en suis désolé, mais figure-toi que ces gars-là étaient fiers de bosser à "La Peuge".

L'automatisation ça veut également dire une fonction publique ratiboisée. Ca + l'industrie et en partie les services, mais il reste quoi ?

On parle de millions d'emplois détruits donc je pige pas, c'est mathématique, a t-on besoin de centaines de milliers de comptables, de commerciaux, d'ingénieurs, d'agents de maintenance, de techniciens divers, d'infirmiers - je ne sais pas, j'en cherche d'autres pas trop csp+ (mais moins "indigne" que groom ou éboueur), toujours pour ne pas paraître caricatural.

Les "boulots de demain", je veux bien, mais il y aura aussi les automatisations de demain. Si les premiers sont inimaginables, pourquoi les deuxièmes ne le seraient-elles pas ?

Pour faire le taf, soit 10 millions d'emplois (là encore je suis gentil) à terme, uniquement dans le tertiaire, je ne vois pas.
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By coug
#156855 C'est surtout un problème de libre-circulation. L'hôtellerie est une industrie doublement cyclique: D'une part saisonnière et de l'autre, intimement corrélée au PIB. C'est facile de parler de concurrence, mais précisons aussi que t'es pas en concurrence avec les jeunes de ta région ou ton pays. Mais en concurrence avec une trentaine de pays (j'ai arrêté de suivre, avec l'Albanie qui va rentrer juste parce-qu'elle est sur le trajet d'un future gazoduc stratégique, je sais même plus combien vous serez, mais je m'égare) .

Et dans la majorité de ces pays, le niveau de vie est plus bas et la précarité... Plus importante. Donc forcément, tu te retrouves inondé de main d'oeuvre. La Turquie est un excellent exemple, ils sont inondés de main d'oeuvre des balkans. Je suis économiquement libéral et pourtant j'ai aucun souci à reconnaître qu'abattre toutes les barrières d'immigration dans une zone économiquement hétérogène, c'est le meilleur moyen de faire un nivellement par le bas des niveaux de vie.

Peut-être que tu te demanderas pourquoi un serveur en Suisse se fait 4'200€ (et ca, c'est mal payé), alors qu'en France, il se fait 1'400€ à tout casser. Est-ce que les prix sont 3.5 fois plus élevés, en Suisse? Bin non. Donc la réponse est ailleurs.

Concernant le reste de ton argumentation, certains attireront ton attention sur le fait que:

- le taux de fécondité Suisse de 1.5 enfants en moyenne par femme (rappel de collège: le taux pour un renouvellement de la population / le point mort, est de 2.1). Et pour les amateurs, il n'y a pas de trafic d'être humain avec des mères porteuses chez nous :wink:

- Donc une population qui décroit inévitablement...

- Mais qui a pourtant augmentée de 2 millions d'habitant (pour un pays qui en avait 6) en peu de temps, pour passer à 8.5 millions. Hausse exclusivement imputable à l'immigration, donc.

Autrement dit, avec un taux de fécondité aussi bas, il suffit de réduire l'immigration pour compenser la destruction des emplois causés par la robotisation tout en adaptant son système éducatif et social, pour permettre des reconversions.

(On est sur le sujet Suisse, c'est donc volontairement que ma réponse est basée sur ce contexte là).
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By coug
#156856 [quote="Jester"]Il y a tellement de gens dans le monde qui aimeraient avoir ces boulots... Merci Triumph de compléter ma pensée.
Attention, grande révélation pour Jester: Tu ne pourras pas sauver toute la misère du monde. Si si, je t'assures. Tu ne pourras pas.

Et je préfère largement avoir des hôtels "automatisés" qui se développent dans mon pays en répondant à un nouveau besoin (et donc créent de la croissance, car les clients y viennent alors qu'ils auraient peut être pas prit d'hotel "normal" mais des AirBnB). Et un hôtel même automatique emploiera toujours plus de personnes en backoffice qu'un mec qui fait du rendement foncier. Or, cette croissance supplémentaire, augmentera les recettes fiscales et donc, les budget sociaux.

Au final, tu participes à la création d'emploi par procuration. Et c'est mieux que de se donner bonne conscience en payant un pauvre immigré 600€ au mois, juste en te disant que chez lui il lui faudrait 2 ans pour toucher ce salaire, alors que tu l'exploites lamentablement, en participant à la précarité des conditions de travail dans ton pays, à cause du dumping salariale que tu induit.

Bref, les arguments émotionnels, ca fait pas long feu dans un débat économique.
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By Jester
#156857 [quote="Triumph"]
[quote]Arrêtes de faire ton socialiste en donnant des leçons de morale, tu t'adresses à quelqu'un qui justement, a été groom et qui connait l'envers du décors. Contrairement à toi. {...}
Arrête, je sais fort bien ce qu'est être un sans-grade, j'ai pris le truc de face d'autant plus que j'ai fait le parcours inverse de la "norme", parti de (relativement) haut pour dégringoler de 10 étages. A 30 balais en plus, et pas le temps d'un pauvre stage de merde ou d'un boulot d'été - c'est juste pour préciser, c'est peut être pas ton cas mais cessons de jouer à qui a la plus grosse, ou plutôt la moins grosse.


Ahah, j'adore, il a quand même encore réussi à placer sa lubie de voir des socialistes partout (en l'exprimant comme une insulte en plus, sans manifestement comprendre que l'ont peut avoir une certaine vision de la société sans avoir de carte au PS) juste en lisant ton post qui était vraiment pas connôté. Décidément ça s'arrange pas. Et en plus il se permet de te faire la leçon ("contrairement à toi..")...

Au passage, comme toi Triumph, j'ai dégringolé l’échelle sociale à l'insu de mon plein gré, c'est pas comme si je parlais du haut de ma tour d'ivoire.

Enfin bon, coug préfère les robots, j'ai envie de dire, rien de surprenant, c'est comme Maurice qui aime pas voyager et 2+2 = 4.

Petite histoire:
Il y a quelques temps, au rayon boucherie de mon supermarché, la vendeuse:
V: " Hi, how are you"
Moi: "Good and you?", yeux baissés en train de choisir ce que je voulais prendre, sans la regarder ni l'écouter.
Du coin de l'oeil j'aperçois qu'elle avait le sourire en me disant bonjour, et qu'elle s'est fermée vu mon attitude.
Je me reprend:
M: "Wait, I'm sorry, I'm tired. Let's do that again."
Je la regarde dans les yeux et je recommence, avec un grand sourire:
"I'm doing good but I'm a bit tired. And you?"
Son sourire est réapparu et nous avons commencé à discuter un peu. J'ai appris qu'en fait elle n'était pas américaine, mais expatriée allemande depuis longtemps et qu'elle parlais couramment français (donc 3 langues courantes). J'ai compris à demi mots qu'elle avait eu un gros souci financier, la forçant dans un boulot plus bas que celui qu'elle avait, j'imagine un soucis de santé qui a du lui faire perdre son job, vu ce que je connais du problème.

En lui souriant, je lui ai fait plaisir, en me souriant elle m'a aussi donné un peu de bonheur alors que j'étais fatigué et triste.

Voilà, je préfère ça à des bots, en dehors de toute considération politique, ou whatever. Je suis persuadé qu'elle est contente d'avoir trouvé ce job, parce qu'elle est dans la merde et qu'à court terme, il faut bien croûter.