- Mer Aoû 20, 2014 12:11 am
#156853
[quote="coug"]Faire un travail sous-payé, être exploité et traité comme une merde, sans perspective d'avenir?
Nan mais tout le monde ne les traite pas comme des merdes, le problème à ce niveau-là c'est pas leur boulot, ce sont les gens qu'ils croisent et s'imaginent qu'un billet de 50 balles permet tout. Et t'as les mêmes un peu plus haut sur l'échelle, sauf que cette fois le billet est de 5000 balles. Un commercial à 3K€ mensuels aussi il se fait traiter comme une merde, on est tous la merde d'un autre.
Les boulots sous-payés c'est la norme, et c'est au moins autant une histoire de qualifications que de concurrence sur le marché de l'emploi.
"Formez-vous aux nouvelles technologies", ai-je lu sur un autre fil. Oui bonne idée. Vous serez mieux payés quand le marché du travail sera saturé d'informaticiens ou vendeurs de services (aux entreprises, s'il en reste) de tout poil. On vous traitera pas comme des merdes, vous aurez les mains propres.
J'essaie de ne pas caricaturer mais ça me paraît tellement logique, le problème ne fera que se déplacer.
[quote]Arrêtes de faire ton socialiste en donnant des leçons de morale, tu t'adresses à quelqu'un qui justement, a été groom et qui connait l'envers du décors. Contrairement à toi. La vrai condescendance vu que t'aimes en parler, c'est les gens comme toi qui se aiment se donner bonne conscience en filant un sourire hypocrite, pour se réfugier dans leur confort intellectuel, en se disant qu'ils ont fait une bonne action et que quand même, ils sont des gens bien et sensibles.
Arrête, je sais fort bien ce qu'est être un sans-grade, j'ai pris le truc de face d'autant plus que j'ai fait le parcours inverse de la "norme", parti de (relativement) haut pour dégringoler de 10 étages. A 30 balais en plus, et pas le temps d'un pauvre stage de merde ou d'un boulot d'été - c'est juste pour préciser, c'est peut être pas ton cas mais cessons de jouer à qui a la plus grosse, ou plutôt la moins grosse.
Bref, je n'envisage pas les rapports humains sous cet angle, je charrie tous les jours ma caissière et la vendeuse de ma boulangerie, et c'est sans aucune volonté de m'acheter une conscience ... J'y ai un intérêt, mais ludique, pas autre. Je préfère discuter de rien avec mon facteur 10 secondes plutôt qu'ouvrir des mails, je sais pas, qu'est-ce que tu veux, ça m'amuse et je m'amuse d'un rien. Et c'est comme ça avec tout le monde.
Je m'y ferai à ces mails de merde, ça me tuera pas mais je trouve ça d'une nullité rare et je cherche le progrès. Le vrai progrès je veux dire, celui qui profite à tous.
[quote]Justement, la robotisation tends à y répondre en supprimant progressivement les postes de travail les plus précaires de la société. Ce qui évite de faire un appel d'air immigrationniste par exemple ou force le système éducatif à s'adapter. Ethiquement, je préfère augmenter le chômage de manière provisoire dans un pays qui a une aide sociale digne de ce nom, en leur donnant la possibilité de faire une reconversion intéressante, plutôt que de continuer à avoir des jobs franchement indignes d'une société civilisée en 2014.
Soyons gentils et imaginons une machine qui remplace 10 personnes.
On les forme à quoi, ces 10 personnes ? A Montbéliard, PSA est passé grosso-modo de 42.000 ouvriers dans les années 70, à 13.000 maintenant. Tout en multipliant la production de je-ne-sais-pas-combien.
On n'a pas besoin de 30.000 emplois là bas, quels qu'ils soient. On peut bien former, et souvent même re-former, le résultat est là, une grande partie de ces gens sont
out, et pour ceux qui ne le sont pas, la précarité est bien pire que celle qui étaient la leur ou celle de leurs pères quand ils balayaient les ateliers ou soudaient les châssis. Si je te fais pleurer j'en suis désolé, mais figure-toi que ces gars-là étaient fiers de bosser à "La Peuge".
L'automatisation ça veut également dire une fonction publique ratiboisée. Ca + l'industrie et en partie les services, mais il reste quoi ?
On parle de millions d'emplois détruits donc je pige pas, c'est mathématique, a t-on besoin de centaines de milliers de comptables, de commerciaux, d'ingénieurs, d'agents de maintenance, de techniciens divers, d'infirmiers - je ne sais pas, j'en cherche d'autres pas trop csp+ (mais moins "indigne" que groom ou éboueur), toujours pour ne pas paraître caricatural.
Les "boulots de demain", je veux bien, mais il y aura aussi les automatisations de demain. Si les premiers sont inimaginables, pourquoi les deuxièmes ne le seraient-elles pas ?
Pour faire le taf, soit 10 millions d'emplois (là encore je suis gentil) à terme, uniquement dans le tertiaire, je ne vois pas.