- Dim Oct 19, 2014 3:28 pm
Avoir une monnaie forte n'est pas un problème aussi longtemps que les causes de cette force sont intérieure, le "soucis" du franc fort actuel est que cette force est en grande partie due aux autres monnaies dans lesquels les investisseurs ont de moins en moins confiance (à raison).
Pourquoi est-ce un soucis ? Disons que si votre monnaie est forte principalement à cause de votre économie, vos entreprises ont le temps de s'y adapter... si du jours au lendemain votre monnaie s'apprécie de 30% parce que vos voisins sont de gros débilo dans la gestion de leur finance publique, forcément votre secteur export n'a pas vraiment le temps de s'y habituer.
A mon sens la BNS n'a pas eu une mauvaise idée de peg le franc a l'euro, mais cela aurait du être fait comme une mesure temporaire et expliquer aux entreprises comme telle: une mesure permettant à celles ci de s'adapter sur plusieurs années à cette nouvelle réalité économique qui semble etre la pour resté (jusqu'a ce que l'europe et les US renoue avec la croissance , oui dans "quelques" temps).
Car les problèmes du peg sont bien réels, la BNS a du étendre son bilan au dela du raisonnable, ce qui se répercute dans des loyers et actions en legère hausse et cela ne va pas aller en s’arrangeant.
(En l’occurrence afin de sauver les exportateurs ont fait payer toute la population, encore une fois ca peut etre une bonne mesure si elle est temporaire, pas éternelle)
Ainsi je suis pour que le peg soit progressivement et lentement levé.
Cela étant dit, la votation me semble aller dans la bonne direction mais pour une autre raison de long terme :
Il y a présentement deux blocs dans le monde, les gens qui impriment de l'argent papier comme des gorets (US, EU, Japon) et ceux qui, certes impriment aussi mais 1. dans de moindres proportions et 2. accumulent de l'or physique (BRIC)
L'Histoire nous apprenant que toutes les manipulations monétaires des 2000 dernières années ce sont mal finies, je suis pour que la Suisse s'éloignent aussi vite que possible du groupe des imprimeurs, même si cela cause des difficultés a court et moyen terme.
Enfin je suis convaincue que cette mesure ne passera pa ,et sera rejeté a quelques choses comme 80%.
Disclamer mon opinion va à l'encontre de mon intérêt professionnel mais je ne confonds pas l’intérêt de ma profession et celui du pays.