Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#159185 [quote]
* Mon train a deux minutes de retard

Demande à Mwu ce qu'il en pense :wink:

J'essaie:
*Mes amis français ne comprennent pas non plus quand j'utilise les mots "linge" "panosse" "foehn" ou encore "duvet".
*J'allume la RTS en début de soirée, je tombe sur "la Poule au Oeufs d'or", "Télé la question" ou "Cash" et je me dis qu'on est vraiment pas doués pour les jeux télé.
*Je me demande pourquoi est-ce que Jean-Marc Richard est le seul animateur de ces fameux jeux télé
*On a tous regardé au moins une fois "Les Coups de Coeur d'Alain Morisod" un samedi soir seul à la maison et là on s'est dit qu'on était vraiment au plus mal :mrgreen:
By coug
#159187 Ca m'inspire tout ca :mrgreen:

Tu sais que t'es en Confédération Helvétique quand...

* Les voitures s'arrêtent alors que t'es encore à plusieurs mètres du passage piéton... Est-ce que c'est un piège? :shock: :shock:
* On considère que les magasins qui "ferment tard" sont ouverts jusqu'à 19h00
* Un ouvrier dépose une épaisse liasse de billet au guichet postal d'un village et personne semble y prêter attention et pire... La guichetière ne lui pose aucune question!!
* Trop de gens portent des vêtements de marques sportives (Mammouth, The North Face,...) au quotidien
By James ex S
#159191 [quote="coug"]
* Trop de gens portent des vêtements de marques sportives (Mammouth, The North Face,...) au quotidien
Un scandale en Suisse le nombre de personnes qui s'habillent chez Athleticum ou Ochsner (grand magasins de sport). Chaussure de Trekking en ville, veste de Ski pour arpenter les rue des grandes villes, sac à dos/sac Dakine pour aller en cours... :roll:
By coug
#159308 * Trouver normal de se faire fister financièrement car "le niveau de vie est plus élevé".

Je me suis récemment fait vacciner pour l’encéphalite japonaise, car je pars dans des destination à risque en Asie. Au centre de vaccination Air France (à côté des invalides), une dose m'a coûté 95€ (le protocole en exige trois). Ca m'a paru cher, mais d'un autre côté, ils ne font pas payer le prix de la consultation, qui est inclus dans le vaccin. Et puis l'immobilier est quand même à plus de 10'000€ le m2 dans ce coin là.

Donc j'ai fait les deux premières injections à Paris.

Aujourd'hui je fais la dernière en Suisse. 135€ + 66€ de consultation. 201€. Plus du double. Pour la même chose.

Point croustillant: TVA suisse: 8%. TVA française: 20%.
Deuxième point croustillant: Le vaccin est fabriqué en Suisse, par un labo Suisse.

Je leur fait remarquer, facture à l'appuie. Et demande, poliment, comment ils fixent les prix. "Il y a une histoire de niveau de vie". Ma réponse "pourtant le vaccin ne coûte pas plus cher à fabriquer qu'il soit distribué d'un côté ou de l'autre de la frontière...". Malaise.

La discrimination financière, c'est quand même quelque chose.

Ah, deuxième point croustillant. J'ai voulu payer mon horodateur. J'avais que 50 centimes. J'ai eu le droit de me garer 7minutes à ce prix là. Sur la voie publique.

Welcome home.
By mwu
#159589 Fichtre trop de compliments déguisés au pays, rétablissons la neutralité :) :

Tu sais que t'es en Confédération Helvétique quand...

*les gens n'ont aucun gout, aucun style, malgré un niveau de revenue élevé.
*les femmes ne savent pas apprêtées.
*le mot "ville" est utilisé pour des grands villages de 100-200 000 habitants.
*une bonne partie des habitants à grandis et vis toujours dans le même quartier voir la même rue.Oui cela implique qu'il fréquente le même cercle de personne tout au long de leur vie, qu'ils sortent plus ou moins tous ensemble, mais ne dites pas "consanguins" . Implication directe: la chaleur de l'accueil dans les bars, ou les endroits ou les gens se rencontrent.
*prendre le taxi 15 minutes de nuit me coute 50€
*2/3 du pays parle une langue (ou des dérivés de celle ci) qui a certes données nombre de compositeurs et de philosophes a l'humanité mais qui reste fondamentalement laide (il y a un lien).

j'habite ce pays, j'y reste donc ces quelques soucis sont contrebalancer par une foule d’avantages.

* les recrues font vraiment tartir dans les trains, ils parlent fort (ce qui n'est pas suisse) de choses idiotes, boivent et surtout prennent des places.
By mwu
#159796 Concernant l'initiative sur l'or

Deux visions:

Pour l'initiative
[url]http://www.mauldineconomics.com/ttmygh/this-little-piggy-bent-the-market[/url]

Contre l'initiative
[url]http://online.wsj.com/articles/swiss-central-bank-speaks-out-against-gold-initiative-1415789731[/url]

C'est une blague la différence de niveau d'analyse, vous remarquerez que JAMAIS un banquier central ne répondra aux quelques points soulevés par l'analyste plus haut, jamais.

Pour finir, sachez que les milieux financiers suisses sont tout a fait contre cette initiative, les mecs qui viennent de se prendre pour 800 millions d’amendes pour manipulation de marché sont contre....
By coug
#159903 La grande classe.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-13909683

[quote]Très malade, l'ancien conseiller aux Etats (UDC) a choisi de mettre fin à ses jours samedi avec l'organisation Exit.
Atteint d'un cancer de l'estomac incurable, il a choisi de mourir samedi grâce à l'organisation d'aide au suicide Exit, a annoncé son collègue de parti et conseiller national zurichois Christoph Mörgeli. This Jenny avait 62 ans.

Père de deux enfants adultes, il est décédé dans l'intimité de sa famille, ajoute Christoph Mörgeli dans son communiqué. La cérémonie d'adieu aura lieu le 21 novembre à Glaris.

Le Glaronais, qui s'est retiré du Conseil des Etats en février dernier, parlait publiquement de sa lutte contre la maladie. Dans des interviews, il disait vouloir choisir lui-même le moment de sa mort.

La probabilité qu'il survive cinq ans n'était que de 5%, expliquait alors This Jenny. Ses chances de guérison étaient du même ordre. Son entourage avait plus de mal que lui à faire face à la situation, avait-il précisé.

M. Jenny souhaitait choisir l'heure de sa mort au moment où il n'aurait plus que quelques semaines à vivre. Il entendait renoncer aux quatre dernières semaines de sa vie: «Je partirai quand tous sauront que je vais mourir et qu'ils ne feront plus que me pleurer».

Plutôt skier que siéger

Le Glaronais s'était retiré du Conseil des Etats avec effet immédiat le 13 février. Excellent skieur, il préférait être sur les pistes plutôt qu'assis à des séances à Berne, avait-il déclaré. Il avait encore prouvé en avril dernier qu'il était dans son élément, en s'imposant pour la 15e fois dans la course de ski des parlementaires suisses et britanniques à Davos (GR).

A la Chambre des cantons depuis 1998, l'entrepreneur était connu pour son franc-parler qui lui a valu de politiser parfois sur une autre ligne que celle de l'UDC. En juin, les Glaronais ont élu Werner Hösli, du même parti, pour lui succéder au Conseil des Etats.

Grimpé les échelons

This Jenny a connu une enfance et une jeunesse faite de privations, dans un domicile parental difficile, écrit Christoph Mörgeli. Etre accueilli dans le foyer de ses grands-parents a été une délivrance. Après un apprentissage de maçon, il a grimpé les échelons pour devenir contremaître puis propriétaire de sa propre entreprise de construction.

Je suis fier de vivre dans un pays ou le plus inaliénable, le plus intime, à savoir son propre corps - Est respecté par l'Etat.
By DancingRonin
#159908 [quote="Triumph"]J'ai fait mon service militaire et je ne pense pas qu'en l'état, il ait pu donner un cadre à quiconque. Il y a quelques décennies, c'est fort possible, mais ça n'est pas ce que j'ai vu.

Comme l'a dit Coug, à 20 ans c'est déjà trop tard.

Des "fortes têtes", il y en avait trois dans mon peloton et au bout de quelques mois l'encadrement a fini par les laisser partir tant ils étaient ingérables. Et pourtant j'étais dans un régiment dit "disciplinaire". L'un a du faire à peine 15 jours, je l'ai vu se faire pourrir par 2 sergents sans sourciller, cracher parterre etc ... Rien à branler, irrécupérable. Ces 3 gars venaient de la région parisienne.

Par contre il y avait aussi un semi-illettré d'origine russe, et un autre Portugais pas vraiment mieux. Faire des choses "comme tout le monde" a pu leur donner une certaine confiance en eux, je pense honnêtement que ça leur a profité. De là à parler de "cadre", non, ils en avaient un.

Vous avez tous en partie tort et raison, la nuance qui manque est celle du volontariat et de ce qu'on appelle la force.

Ce sujet transversal touche aussi des thème comme l'éducation, mais aussi la séduction (rôle du chef). Pour faire simple je dirais :

- Oui, l'Armée donne un cadre à des gens volontaires en perte/manque de repères, indépendamment des critères d'âge/culture/sexe. Ce sont ceux qui vont refuser votre autorité pour la tester, alors qu'en réalité, il n'attendent qu'à ce qu'on les commande avec rigueur et bienveillance,ça vous rappelle quelque chose ?

A titre d'exemple, je me rappelle de l'un de mes meilleurs hommes sur mon précédent poste : Seine-Saint-Denis, un casier long comme le bras. Au final, le cadre militaire lui a donné un moyen de canaliser son énergie, sur un point d'application clair et défini, parfois pour faire le bon et le bien. A chaque retour à la cité, son statut de militaire accompli imposait le respect de ses pairs et " grands frères ".

- En revanche, pour les gens qui ne sont pas volontaires , cela nécessite d'utiliser la force au sens de Napoléon*, psychologique et parfois physique, souvent moins que ce que l'on pense, en tout pas plus physique que ce que beaucoup ont subit dans leur enfance via leurs parents entre l'après-guerre et mai 68. C'est comme ça, certains ne comprennent que la violence et refusent de prendre le recul pour accepter le principe de réalité. Maintenant à partir du moment ou mai 68 a retiré la légitimité de la force à l'armée se voyant confier les jeunes français, sont apparus des cas comme celui de Triumph.

Dans l'absolu je pense qu'en terme d'éducation et de brassage social, l'Armée à un rôle à jouer. Dans la spécificité de la France actuelle, je suis contre le service militaire.

* : Il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion, c'est le vrai mis à nu.
By coug
#159909 [quote]Vous avez tous en partie tort et raison, la nuance qui manque est celle du volontariat et de ce qu'on appelle la force.

Comment ces gentils de distribuer les bon et les mauvais points :wink: .

Ton message est hors sujet dans la mesure ou en Suisse, bien que le service militaire soit obligatoire - Personne n'est forcé à le faire.

Les objecteurs de conscience et autres bienpensants peuvent choisir de faire le service civil, qui est plus long - Et corresponds à une branlette quotidienne.
By DancingRonin
#159910 Pas faux, ça fait carrément condescendant je l'avoue, en plus d'être un peu en retard à l'allumage.

Je ne participe pas aux autres sujets sociétaux, car j'estime ne pas avoir ni la connaissance, ni la compétence, ni l'intérêt suffisant dans ces domaines pour donner mon avis. En revanche je sais que je maîtrise ce sujet.

Tout à fait d'accord, hors-sujet pour la Suisse, mais ce topic a généré un lien avec le service à la française, d'où mon message. Moins pour m'instaurer en donneur de leçon que pour faire partager la vision de quelqu'un qui vit dans le système.