- Mar Déc 16, 2014 2:26 pm
[quote]
L’inflation profite a ceux qui sont le plus proche de sa source[/u][/b], :
SI je gagne 100, que toi aussi, et que la baguette coute 1, et qu'une inflation nous touche en meme temps cela ne changera rien a notre pouvoir d’achat.
Dans le monde réel l’inflation ne touche pas tout le monde au même moment, elle ruissèle dira t’on (il faut que la nouvelle monnaie circule)
Imaginons que par mon métier je « subisse » l’inflation avant toi, que grace a elle mon pouvoir d’achat double parce que je suis par exemple trader equity , je vais acheter plus de baguettes (et thésaurisé) le fait que j’achète plus de baguette fera augmenter le prix de celle ci sauf que toi tu gagneras toujours 100. C'est déjà moins fun ^^
Maintenant rafinons encore l'exemple, imaginons qu'avec mon pouvoir d'achat supplémentaire je décide d'acheter un tout petit peu plus de pain mais a peine (je fais passer le prix a 1.01) et que tout le reste je l'utilise pour acheter de l'immobilier.
Le cout de l'immobilier va augmenter, par contre comme mon ami à la banque central estime que le prix de l'immobilier est trop volatile pour etre considerer dans l'inflation, il va juste calculer l'inflation sur la baguette de pain (1% ici) pendant ce temps toi, non seulement ton salaire n'aura pas augmenter, mais ton loyer oui...
Mieux encore si on indexe ton salaire sur l'inflation donc que l'état ou ta société veut te montrer qu'ils font un effort, bah ca changera rien, tu gagneras 101, juste de quoi compenser la hausse de la baguette... tu te plaindras mais on te dira que c'est dans ta tête que les prix augmentent, alors que les statistiques officielles sont formelles.
Y'a-bon hein
Oui bon L'inflation ne ruine pas non plus les banques. je me suis peut être un peu emporté.
Mais un raisonnement purement économique oublie que les salaires augmentent en période d'inflation et que les débiteurs ( ménages, entreprises et états) sont avantagés face aux créanciers ce qui n'est pas négligeable pour les investissements publics, la consommation et le réinvestissement du produit des entreprises.
La situation me fait hurler parce que le chômage de masse est largement choisis et gravé dans le marbre par la politique monétaire alors que l'on nous vend un problème de croissance, qui ne réglera rien si elle revenait et qui ne reviendra pas eu égard l'importance de la consommation interne et donc des salaires en France .